[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Boukounie
T'as quoi comme CPU ? Et a tu fais une version de windows fraichement installer a ta nouvelle config ?

Le soucis d'adrenaline c'est que ça joue aussi sur le CPU amd qui as des soucis avec le Cache x3D
Et moi j'ai le combo
j'ai un 13600K avec une CM ASUS ROG STRIX Z790-A GAMING WIFI D4

, windows 11 avec la mise a jour 23H2.
Perso, avec mon 7800X3D et ma 7900XT, ce qui a définitivement assuré la stabilité du système (même en OC à 115%), c'est de n'utiliser aucun mode EXPO, alors que mes barrettes sont certifiées 5200.
Citation :
Publié par Von
Perso, avec mon 7800X3D et ma 7900XT, ce qui a définitivement assuré la stabilité du système (même en OC à 115%), c'est de n'utiliser aucun mode EXPO, alors que mes barrettes sont certifiées 5200.
Je n'est plus aucun crash en defaults depuis le downgrade du driver immo,
j'essaie d'OC le GPU+CPU

image.png

J'ai fais un soft OC, j'vais essayer de pousser la machine au maximum,
comme j'ai fais avec mon ancienne config un peu prise de tête mais une fois avoir trouver l'OC maximum le plus stable possible j'y touche plus 5 ans.
(anciennement 1080 Founder)
Vu tes screens, tu tests en HD et 1440p. Du coup quel intérêt de pousser l'OC vu que tu fais déjà tout tourner au max sans problème ?

Sinon, la RX 7900 XTX aura de meilleurs boost avec de l'undervolt que de l'OC à proprement parler.

Par curiosité, j'ai fait tourner le même benchmark que toi sur ma machine, en sachant que :

- Ma RAM c'est de la vieille DDR 4
- J'ai pas OC mon proc

77859-1706635127-1664.png

10% d'écart contre un try hard ça me va.
Citation :
Publié par Jyharl
Vu tes screens, tu tests en HD et 1440p. Du coup quel intérêt de pousser l'OC vu que tu fais déjà tout tourner au max sans problème ?

Sinon, la RX 7900 XTX aura de meilleurs boost avec de l'undervolt que de l'OC à proprement parler.

Par curiosité, j'ai fait tourner le même benchmark que toi sur ma machine, en sachant que :

- Ma RAM c'est de la vieille DDR 4
- J'ai pas OC mon proc

77859-1706635127-1664.png

10% d'écart contre un try hard ça me va.
On parle quand même de 40 FPS de dif,
Hehe on peut même pousser encore plus loins,
j'ai un pote qui ne peut pas y mettrent le même budget que moi,
il essait d'acheter le 5600X3D qui est disponible qu'au US (à 200$ pour sont set up en AM4), avec une 6750 XT du DDR4 a 3400mhz et quelques (il sont objectif c'est vraiment un low price et des bonnes perfs).

Immo vus que je fais qu'une config tout les 7-10 ans j'ai mis un gros billet en me disant lets go full AMD,
mais j'ai fait l'erreur de prendre un X3D sans avoir pris connaissance de toutes les contrainte.

Mais la ça commence à le faire, plus de crash, j'suis entrain d'undervolt comme tu disais le CPU et aussi le GPU.

Mais le X3D cache fait le nomatch je trouve, le fais de pouvoir parquer les cores à ta guise selon ce que tu fais, en choisissant le logiciel ou le jeu qui utilise X core,
moi qui fais bcps de multi tasking je trouve ce CPU parfait, si c'était que pour du gaming j'aurai jamais pris celui la qui est trop chère pour un gaming pure.

Mais le fais qu'AMD propose du X3D pour du AM4 je trouve ça top pour du petit budget.



Mtn le soucis, c'est que les 3/4 des jeux ne sont pas optimiser AMD, on peut dire ce qu'on veut, la quantité de jeu/mmorpg ou t'as Nvidia qui envoie leurs dev donner un coups de pouce pour X license par rapport à AMD, AMD a encore du retard.

(Jsuis sur Throne & Liberty qui est plutôt PRO Nvidia, il ont quand même une meilleurs optimisation que du GPU AMD)
Citation :
Publié par Jyharl
Vu tes screens, tu tests en HD et 1440p. Du coup quel intérêt de pousser l'OC vu que tu fais déjà tout tourner au max sans problème ?
Y'a plein de jeux ou c'est pas le cas, au hasard Cyberpunk ou là en ce moment Palworld.
J'atteins pas les 144 FPS, plutôt 100/110, mais faut voir comment elle souffle avec ses 105° de hotspot, obligé de capper les FPS à 90 pour réguler le truc.
Citation :
Publié par Paracelsus
Y'a plein de jeux ou c'est pas le cas, au hasard Cyberpunk ou là en ce moment Palworld.
J'atteins pas les 144 FPS, plutôt 100/110, mais faut voir comment elle souffle avec ses 105° de hotspot, obligé de capper les FPS à 90 pour réguler le truc.
Hein ? T'as un souci alors. Je fais tourner Cyberpunk en 4k 100-120 FPS avec. Et je dépasse pas les 80-90C° grand max avec.
Citation :
Publié par Jyharl
Hein ? T'as un souci alors. Je fais tourner Cyberpunk en 4k 100-120 FPS avec. Et je dépasse pas les 80-90C° grand max avec.
LES 7900 XTX sont difff d''une marque a l'autre d''après ce que j'ai compris la Nitro Spphire 7900 XTX a un refroidissement top.
Citation :
Publié par Jyharl
Hein ? T'as un souci alors.
Pour çà que j'ai commandé du PTM7950 qui semble faire des miracles, je dois avoir l'une des 7900 XTX affectées par les soucis de pump out.
Ca fait chier que çà se produise au bout d'un an pour une CG à 1100 euros. Si çà marche pas, retour en garantie même si çà me prend royalement la tête de faire çà, surtout que j'ai pas de CG en rabe.
Citation :
Publié par Boukounie
LES 7900 XTX sont difff d''une marque a l'autre d''après ce que j'ai compris la Nitro Spphire 7900 XTX a un refroidissement top.
Ouip je peux confirmer c'est celle que j'ai.
En 7900 XTX, la Sapphire Nitro+ et l'Asus TUF sont clairement un cran au-dessus des autres, que ce soit au niveau du refroidissement que du bruit et par extension l'overclocking (elles passent toutes les deux aisément les 3GHz). L'AsRock Taichi et la Gigabyte Elite semblent pas mal aussi et la XFX Merc 310 ne démérite pas (même si elle est moins discrète), mais c'est vraiment vers la Nitro+ et la TUF que j'irais si je devais m'en prendre une.

D'ailleurs, j'hésite à me prendre une des deux pour remplacer ma 3080. Les 4080 sont beaucoup trop chères pour le moment.
Citation :
Publié par Lianai
En 7900 XTX, la Sapphire Nitro+ et l'Asus TUF sont clairement un cran au-dessus des autres, que ce soit au niveau du refroidissement que du bruit et par extension l'overclocking (elles passent toutes les deux aisément les 3GHz). L'AsRock Taichi et la Gigabyte Elite semblent pas mal aussi et la XFX Merc 310 ne démérite pas (même si elle est moins discrète), mais c'est vraiment vers la Nitro+ et la TUF que j'irais si je devais m'en prendre une.

D'ailleurs, j'hésite à me prendre une des deux pour remplacer ma 3080. Les 4080 sont beaucoup trop chères pour le moment.
Par contre j'ai la nitro vapor et je te conseille de prévoir de la place dans le boîtier et sur la CM ( au niveau des interface pci surtout ) car elle prend beaucoup mais beaucoup de place !
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Par contre j'ai la nitro vapor et je te conseille de prévoir de la place dans le boîtier et sur la CM ( au niveau des interface pci surtout ) car elle prend beaucoup mais beaucoup de place !
Pas un souci, ma 3080 prend déjà au moins 4.5 slots depuis que j'ai viré les ventilos de base pour installer deux NoiseBlocker NB eLoop 140 mm (performent aussi bien que les Noctua a12x25 en plus silencieux)
Citation :
Publié par Lianai
En 7900 XTX, la Sapphire Nitro+ et l'Asus TUF sont clairement un cran au-dessus des autres, que ce soit au niveau du refroidissement que du bruit et par extension l'overclocking (elles passent toutes les deux aisément les 3GHz). L'AsRock Taichi et la Gigabyte Elite semblent pas mal aussi et la XFX Merc 310 ne démérite pas (même si elle est moins discrète), mais c'est vraiment vers la Nitro+ et la TUF que j'irais si je devais m'en prendre une.

D'ailleurs, j'hésite à me prendre une des deux pour remplacer ma 3080. Les 4080 sont beaucoup trop chères pour le moment.
J'avais le budget pour prendre une 4090 je suis tomber sur les perfs de la 7900 XTX et j'me suis dis pour 1200€ de moins j'ai -30 FPS.

Bon OK c'est AMD les jeux sont moins opti amd.

Mais j'econimise le prix de ma 7900XTX.

En plus je peux facilement l'undervolt/l'oc avec adrenaline, et choisir le profil que je veux pour chaque jeux.

J'ai décider d'aller full AMD, mtn à AMD de taffer dur sur les driver car la meu mieux faire.


MSI afterburner fait crash certaine 7900XTX et certain CPU avec un X3D cache.
Citation :
Publié par Boukounie
J'avais le budget pour prendre une 4090 je suis tomber sur les perfs de la 7900 XTX et j'me suis dis pour 1200€ de moins j'ai -30 FPS.

Bon OK c'est AMD les jeux sont moins opti amd.

Mais j'econimise le prix de ma 7900XTX.

En plus je peux facilement l'undervolt/l'oc avec adrenaline, et choisir le profil que je veux pour chaque jeux.

J'ai décider d'aller full AMD, mtn à AMD de taffer dur sur les driver car la meu mieux faire.


MSI afterburner fait crash certaine 7900XTX et certain CPU avec un X3D cache.
C'est surtout qu'avec la différence de prix tu peut acheter de très belle choses a coté pour le refroidissement , du super stockage, mémoire , CM et autres ! franchement il y a pas photo.

Un super PC gamer c'est un compromis de tout un ensemble qui le compose , quand je vois certains qui ont une RTX 4090 et de la daube ou du bas de game a coté et bien avec mon pc gamer je rigole.

Citation :
Publié par Crowzer
La 4080 Super, +3.5% de performance face à la 4080

GFLpt11XYAAXfXj.jpg
Complètement inutile en effet.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Complètement inutile en effet.
Bah ça dépend. Pour ceux qui veulent s'acheter une CG là actuellement, qui ont besoin des Cuda Cores pour de l'applicatif ou qui veulent surtout jouer en RT, qui n'ont pas 2K€ à mettre dans une 4090, mais veulent quand même un peu plus de perfs que la 4070TiSuper, bah ils la prendront cette 4080S.

M'enfin, j'imagine qu'elle ne va pas se vendre comme une 4070 ou comme une 7800xt...
Citation :
Publié par Crowzer
La 4080 Super, +3.5% de performance face à la 4080
Ce qui correspond à ce qui était attendu.

Le but de la 4080S n'est pas de combler un trou entre la 4080 et la 4090 mais de remplacer la 4080 (qui disparaitra une fois les stocks actuels écoulés).
Et, au passage, de venir concurrencer de façon plus aggressive la 7900 XTX en arrivant avec un MSRP de $999, le même que celui de la 7900 XTX, et $200 inférieur à celui de la 4080.

Le vrai apport de la 4080S est le prix (même si on aurait voulu que ca baisse plus).

Du coup, on a une 4080S par rapport à la 7900 XTX :
- similaire en prix
- similaire en perf pour les jeux sans RT
- supérieure en perf pour les jeux avec RT
- supérieure en applicatif
- qui consomme moins
- qui bénéficie des technos de nVidia
La 7900 XTX va certainement baisser du coup.

Enfin bref, vivement Battlemage. En espérant que les drivers Intel soient au point.

Normalement, on devrait avoir des prix du genre 150/300/600 pour entrée, milieu, haut de gamme. A la place, ça fait 5 ans qu'on a 300/600/1200.
Citation :
Publié par Aloïsius
La 7900 XTX va certainement baisser du coup.

Enfin bref, vivement Battlemage. En espérant que les drivers Intel soient au point.

Normalement, on devrait avoir des prix du genre 150/300/600 pour entrée, milieu, haut de gamme. A la place, ça fait 5 ans qu'on a 300/600/1200.
Tu mets les 7900 dans le haut de gamme, toi ?
Pour moi, 7900 et 4090, Ryzen 9 et i9, c'est plus "enthusiast"/flagship/super premium.
La Geforce titan était dispo à 960$ lors de son introduction. Et par son positionnement, elle était encore plus orientée "semi-pro" que les 4090. Alors de l'eau a coulé sous les ponts depuis, mais quand même.

Le truc, c'est que toutes les télés neuves ou presque sont en 4k, qui devient la résolution "normale" des consoles. Du coup, fatalement, des GPU prévus pour faire tourner du 1080 ou même du 1440, ça ne peut pas être "hdg".
J'ai eu 7900 XTX (avec un 7800x3d et la RAM en EXPO) et niveau stabilité de mon système y'a pas de soucis.


Bon OK j'ai peut-être un crash de pilotes par semaine sur FFXIV mais le jeu tourne en fond tout le temps en 4K avec shaders non-officiels donc par rapport au nombre d'heures c'est négligeable.

Ce qui m'emmerde c'est que y'a mine de rien pas mal de jeux où tu sens que c'est vraiment opti nVidia et la stabilité et les perfs s'en ressentent avec AMD. Genre on a refait Alan Wake Remastered y'a quelques temps, j'ai dû mettre à jour les pilotes parce que c'était injouable (crash systématique au bout de quelques secondes), bon d'accord c'est à moi d'avoir mes pilotes à jour mais pour un remaster sorti en 2021 d'un jeu de 2011 ? sérieusement ?! et en jeu même après ça quelques brefs moments avec des artefacts dégueulasses (des grosses barres là) ou alors black screen (suffisait de faire start pour appeler le menu puis revenir au jeu pour résoudre ça prenait moins d'une seconde mais voilà).

On va se prendre Alan Wake 2 quand il sera en promo j'espère que ça ira mdr j'aurai le bourdon sinon.

Sur des trucs genre TLOU tout au max en 4k aucun problème par contre (si ce n'est devoir charger tous les shaders à chaque patch mdr)
Citation :
Publié par Leni
J'ai eu 7900 XTX (avec un 7800x3d et la RAM en EXPO) et niveau stabilité de mon système y'a pas de soucis.


Bon OK j'ai peut-être un crash de pilotes par semaine sur FFXIV mais le jeu tourne en fond tout le temps en 4K avec shaders non-officiels donc par rapport au nombre d'heures c'est négligeable.

Ce qui m'emmerde c'est que y'a mine de rien pas mal de jeux où tu sens que c'est vraiment opti nVidia et la stabilité et les perfs s'en ressentent avec AMD. Genre on a refait Alan Wake Remastered y'a quelques temps, j'ai dû mettre à jour les pilotes parce que c'était injouable (crash systématique au bout de quelques secondes), bon d'accord c'est à moi d'avoir mes pilotes à jour mais pour un remaster sorti en 2021 d'un jeu de 2011 ? sérieusement ?! et en jeu même après ça quelques brefs moments avec des artefacts dégueulasses (des grosses barres là) ou alors black screen (suffisait de faire start pour appeler le menu puis revenir au jeu pour résoudre ça prenait moins d'une seconde mais voilà).

On va se prendre Alan Wake 2 quand il sera en promo j'espère que ça ira mdr j'aurai le bourdon sinon.

Sur des trucs genre TLOU tout au max en 4k aucun problème par contre (si ce n'est devoir charger tous les shaders à chaque patch mdr)
AMD il ont Playstation et Xbox sans compter les consoles NEXT Gen, il reprennent force sur le marcher CPU PC Fixe,
petit à petit le Laptop.

Et la le marcher du GPU qui conccurence fortement Nvidia (même Intel veut rentrer en course).

Une question de temps voila tout.

118-front.jpg

Si j'ai choisi la X vapor Nitro+ 7900XTX c'est aussi par nostalgie de ma toute première GPU

La j'ai fixe mes crash avec un downgrade de pilote, quand j'aurai le courage j'vais hardcore try une config la plus perf stable.

7950X3D x 7900 XTX Nitro+ Vapor X // j'éspère qu'AMD va taffer dur sur les drivers et avec les devs des autres MMO/Jeu,
immo c'est la config de la dernière chance pour AMD.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés