La gauche et l’extrême gauche : avenir, alternatives et candidats

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Je suis convaincu que pour la plupart des PME et ETI, ils vestent en France, et contribuent à la nation.
Depuis quand la plupart des PME et ETI sont côtés à la bourse américaine ?

Citation :
Après, j'en sais rien, j'ai pas mal rouler ma bosse, fait de CDD en CDD dans pas mal d'exploitation agricole, d'usine de pme, d'ETI, et j'ai entendu quelques montants d'impôts conséquent, en cas de rachat, rentré d'actionnaire.
Et moi je suis dans les FAANG avec 236kUS de unvested RSU à valeur d'aujourd'hui (aka beaucoup plus quand ils ont été attribués) et je peux te dire que ce qu'il s'y passe au niveau exécutif est dégueulasse.

Citation :
Un CEO c'est pas forcément le CAC40 tu vois.
Mais mec je parle de backdating d'actions et tu viens me demander des détails sur ce sujet. ÉVIDEMENT je ne parle pas du patron de PME français, essaie de rester un peu sur le sujet de départ au lieu d'essayer de diverger par tous les moyens surtout quand visiblement tu n'as aucune idée de ce qu'il se passe dans le petit monde des execs. Et en plus tu peux être CEO d'une boite côtée et ne pas être au CAC40, le CAC40 par définition c'est seulement 40 boites, puis c'est en europe, pas aux USA ou ailleurs, enfin bref.

Dernière modification par Cpasmoi ; 08/01/2024 à 20h49.
Échange sous forme de lettre ouverte entre François Ruffin et Raphaël Glucksmann

La première lettre, de Ruffin : https://francoisruffin.fr/cher-raphael-glucksmann/

La réponse de Glucksmann : https://www.raphaelglucksmann.fr/
Je pense que la partie sur l'Ukraine plaira bien à pas mal de gauchosceptiques du forum.

Si ces deux-là, d'ici quelques années, font ce que Hamon et Mélenchon n'ont pas su/voulu faire en 2017, moi je signe des 2 mains.
Ruffin serait capable de faire le ménage chez LFI (en espérant que la tendance Chikirou finisse en prison ou au moins oubliée) et de travailler avec tout le monde à gauche en effet, cet échange en est la preuve. Merci pour ces liens.

Malheureusement, sans la mort de Mélenchon, naturelle et de vieillesse je ne lui souhaite pas pire entendons nous bien, la gauche continuera à perdre et c'est bien triste. Donc il reste à espérer que ça survienne le plus tôt possible, parce que Mélenchon devrait déjà être mort politiquement et on voit bien qu'il continuera à s'accrocher quoi qu'il arrive.
Citation :
Publié par derioss
C'est pour ça que j apprécie Ruffin, il semble être capable de construire un débat, débat qui est nécessaire pour admettre qu on peut se fourvoyer comme ils se fourvoient sur une partie du sujet Ukrainiens.

Mais je vois pas Mélenchon le laisser prendre le leadership.
il suffi que Ruffin repasse au PS et la directe la porte ouverte pour la présidentiel .. ( sur a 100% )
Après Hollande, Valls et Macron, l'étiquette PS est radioactive. Ruffin n'a rien à foutre chez eux pour être franc.
Le soucis, c'est que je ne vois pas sur quelles bases idéologiques et sociologiques la gauche peut se reconstruire.

- les ouvriers sont passés largement au RN, avec les classes moyennes inférieures
- les classes moyennes supérieures sont soit chez Macron soit cher Mélenchon
- les boomers et la génération Mitterrand seront de moins en moins nombreux
- la gen Z est soit au RN, soit wokisée et hésitant entre Rousseau et Mélenchon
- les urbains yoga-tofu-quinoa-trottinette sont chez EELV

Reste quelques bastions en Bretagne et dans le Sud-Ouest. C'est léger.
Citation :
Publié par gorius
il suffi que Ruffin repasse au PS et la directe la porte ouverte pour la présidentiel .. ( sur a 100% )
Mais lol. On est en 2024 hein. Je ne vois aucune chance qu'un candidat PS fasse plus que 5%, à plus forte raison si ce n'est pas le candidat unique de la gauche. Dans l'état actuel, ce candidat DOIT venir de LFI je pense. On peut le regretter mais ça ne changera pas la réalité.
Citation :
Publié par Aloïsius
Après Hollande, Valls et Macron, l'étiquette PS est radioactive. Ruffin n'a rien à foutre chez eux pour être franc.
Le soucis, c'est que je ne vois pas sur quelles bases idéologiques et sociologiques la gauche peut se reconstruire.

- les ouvriers sont passés largement au RN, avec les classes moyennes inférieures
- les classes moyennes supérieures sont soit chez Macron soit cher Mélenchon
- les boomers et la génération Mitterrand seront de moins en moins nombreux
- la gen Z est soit au RN, soit wokisée et hésitant entre Rousseau et Mélenchon
- les urbains yoga-tofu-quinoa-trottinette sont chez EELV
Les 2 derniers que tu cites (en gros, les électeurs de gauche qu'il reste) sont parfaitement Ruffin-Glucksmann compatibles.
Et à la limite, pour un 2d tour (que ce soit législatives ou présidentielles) je pense que l'étiquette LFI est plus radioactive que l'étiquette PS.
Le problème c'est qu'en effet, à gauche, la base LFI est nécessaire pour arriver à un 2d tour.

Bref faut récupérer ceux-là discrètement.
Citation :
Publié par Quint`
Les 2 derniers que tu cites (en gros, les électeurs de gauche qu'il reste) sont parfaitement Ruffin-Glucksmann compatibles.
Ruffin, oui. PS ? J'en suis moins sûr.

Je crois que la gauche va payer l'héritage Hollande pendant encore longtemps. Ce mec a ravagé le champ politique français comme personne ne l'avait fait depuis 1945. Pas de bol, il avait des complices.
Le positionnement de Glucksmann, c'est l'espace libre entre LFI et Macron et plus Macron gouverne, plus cet espace grandit (dans mon entourage, je vois pas mal d'électeurs de "gauche de gouvernement" qui ont voté Macron faute d'alternatives mais pour qui la loi immigration a été le texte de trop et qui croient beaucoup en Glucksmann, au moins pour les Européennes).

Quant à l'héritage du PS, il a quand même une grosse différence avec Hollande : Hollande s'est fait élire sur "mon ennemi, c'est la finance" avant de faire une politique de centre gauche / droite quand Glucksmann se présente ouvertement comme un social démocrate (il n'est pas encarté au PS, mais chez Place Publique). Perso, je suis très curieux de voir le résultat qu'il pourra faire aux européennes et j'espère qu'il fera un score correct, ne serait ce que pour envoyer un message autant à gauche qu'à droite (mais en même temps, comme il devient la cible à abattre de tous les partis de gauche...).
J'en suis actuellement au stade "mais ils sont tous trop nuls". :/
Je suis de la génération Mitterrand, j'ai grandi avec lui en président pendant toute l'époque ou s'est forgée ma conscience politique. (De 7 à 21 ans)
Les hommes politiques d'aujourd'hui parlent comme des charretiers, n'ont pas d'esprit pour la plupart, et à gauche...

LFI ?ils se sont faits empapaouter par les wokes, jetant l'universalisme aux orties.
Voter écologiste ? Soyons sérieux 2 minutes.
PS ? Fool me once...

Y'a pas un parti qui sert à rien mais qui, au moins, ne soit pas nocif ?

Citation :
Hollande s'est fait élire sur "mon ennemi, c'est la finance"
Il s'est fait élire sur "Sarkozy, dehors !" surtout, si l'on parle des électeurs qui ne votent pas par principe pour le candidat de gauche au second tour par défaut. J'ai voté Hollande, je n'allais pas voter Sarkozy. Les connaisseurs de la politique française ont compris dès la nomination de Valls que ca allait être sportif.
Citation :
Publié par Touful Khan
J'en suis actuellement au stade "mais ils sont tous trop nuls". :/
Je suis de la génération Mitterrand, j'ai grandi avec lui en président pendant toute l'époque ou s'est forgée ma conscience politique. (De 7 à 21 ans)
Les hommes politiques d'aujourd'hui parlent comme des charretiers, n'ont pas d'esprit pour la plupart, et à gauche...

LFI ?ils se sont faits empapaouter par les wokes, jetant l'universalisme aux orties.
Voter écologiste ? Soyons sérieux 2 minutes.
PS ? Fool me once...

Il s'est fait élire sur "Sarkozy, dehors !" surtout, si l'on parle des électeurs qui ne votent pas par principe pour le candidat de gauche au second tour par défaut. J'ai voté Hollande, je n'allais pas voter Sarkozy. Les connaisseurs de la politique française ont compris dès la nomination de Valls que ca allait être sportif.
Tu devrais être le plus proche de Roussel, non? Ca ferait du bien au pays que LFI explose et que le PC reprenne sa place historique, les Stals et les Trotskistes en moins. Après j'ai un faible de coeur pour ce parti, je suis né à Ivry-sur-Seine, ville coco depuis 1925
Citation :
Publié par Tzioup
Je vais personnellement voter Gluckmann/PS aux européennes, c'est celui qui résonne le plus avec mes idées.
Et c'est quoi ses idées ? J'avoue que j'ai pas suivi.
Citation :
Publié par Borh
Et c'est quoi ses idées ? J'avoue que j'ai pas suivi.
Social-démocrate classique économiquement, pro-europe, pro-ukraine (et globalement pas aligné avec LFI sur l'amour des dictatures diverses pour le peu qu'elles soient anti-américaines), pro-défense européenne commune, pro-laïcité et anti-communautariste, pro-écologie sans être anti-nucléaire.

Dernière modification par Tzioup ; 26/01/2024 à 16h23.
Citation :
Publié par Touful Khan
Roussel avec le PCF rend pas trop mal si on parle pas de la Chine évidemment.
Citation :
Publié par Tzioup
Social-démocrate classique économiquement, pro-europe, pro-ukraine (et globalement pas aligné avec LFI sur l'amour des dictatures diverses pour le peu qu'elles soient anti-américaines), pro-défense européenne commune, pro-laïcité et anti-communautariste, pro-écologie sans être anti-nucléaire.
C'est le vrai héritier de Hollande, et des éléphants du PS en fait, non ? Quelle différence il y a ?
Citation :
Publié par Bjorn
C'est le vrai héritier de Hollande, et des éléphants du PS en fait, non ? Quelle différence il y a ?
Au niveau purement idéologique, pourquoi faudrait-il une différence si je suis aligné? Et vu que Glucksmann n'est que député européen et n'a jamais eu de fonction dans l'éxécutif, difficile de savoir en application.
Citation :
Publié par Tzioup
Au niveau purement idéologique, pourquoi faudrait-il une différence si je suis aligné? Et vu que Glucksmann n'est que député européen et n'a jamais eu de fonction dans l'éxécutif, difficile de savoir en application.
j'ai pas dit qu'il en fallait une Je demande simplement si vous voyez une différence majeure, et laquelle.
C'est quand meme assez pratique au niveau idéologique de savoir de quoi on parle via les prédecesseurs ou la ligne suivie.
Sur la manière de gouverner effectivement on ne peut juger que sur les actes, mais c'est pas à l'ordre du jour
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés