[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Sans doute parce qu'ils estiment ne pas tuer assez de civils innocents à Gaza, Tsahal bombarde désormais au pif des civils en Cisjordanie. Auparavant, ils étaient tués avec des armes à feu, mais ce n'était pas assez létal sans doute, il y avait souvent des survivants. Là, 7 mecs qui se réchauffaient autour d'un barbecue ont été pulvérisés d'un seul coup.
https://www.bbc.com/news/world-middle-east-68006126

Naturellement, ces meurtres, comme les centaines d'autres commis l'an passé en Cisjordanie, seront totalement impunis. Il n'y aura ni enquête, ni procès, ni condamnation, ni indemnisation. Et les pays occidentaux ne feront rien, sinon défendre le droit d'Israël à massacrer au pif. La chasse est ouverte.
Les crimes de guerre commis par Tsahal continuent de se diversifier.
https://www.theguardian.com/world/20...aeli-detention

Torture à l'électricité, par brûlure, privation de nourriture, de sommeil, d'accès aux sanitaires... Déjà au moins 6 prisonniers morts suite aux traitements infligés par Tsahal, le journal Haaretz expliquant que les autopsies ont montré de graves blessures. Très clairement, les tortures sont systématiques. Pas aussi brutales et létales que celles utilisées par les Russes en Ukraine, mais assez pour rajouter plusieurs chefs d'accusation pour les procès à venir.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
La seule question est combien de temps les US vont les protéger ?
A vue de nez, encore au moins 30 ans. Mais c'est sans tenir compte de la fin du pétrole, du réchauffement climatique, de la montée de la Chine et autres évènements imprévisibles ou aléatoires (comme la survenue de la singularité, la victoire de Trump cette année etc). Je ne parle que des dynamiques démographiques et politiques actuelles aux USA.
les US ont démontré qu'ils n'étaient pas capables de protéger le transit commercial via la mer Rouge, et il semble que cette semaine ils vont tout mettre en œuvre pour obtenir un cessez-le-feu, et ça ne sera pas trop tôt, la divergence sur la solution à deux états semble être le pas de trop pour Netanyahu.

selon les sources de Bloomberg

Citation :
Les États-Unis seraient en train de pousser cette semaine des pourparlers visant à mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas, selon plusieurs rapports.
après un échec militaire il faudrait éviter un deuxième échec diplomatique cette fois.
Citation :
Publié par Aloïsius
A vue de nez, encore au moins 30 ans.
C'est suffisant,

Je serai Netanyahou, quitte à ce que nous les occidentaux ont en à rien à foutre, et que le Hezbollah ce chie dessus à l'idée de ce mêler au conflit je fini le travail en Cisjordanie occupé et à Gaza, bombardement, massacre expropriation, sa va gueuler mais de facto la Palestine n'existera plus et cela sera acté officiellement quelques décennies plus tard au pire.
Israel ne peut pas se permettre une action de masse assumée qui forcerait les états musulmans de la région à réagir par rapport à leur opinion publique, même si ce sont des dictatures. Pour rappel Israel c'est 9M d'habitants. L'Egypte, 110. L'Arabie Saoudite, 35, avec des moyens militaires US modernes. L'Iran est aussi bcp plus peuplé mais trop éloigné pour une guerre d'invasion. Ils financeront mass attentats à Tel Aviv sans problemes par contre.
Ca c'est l'ancienne pub de propagande du Hezbollah de quand j'étais au Liban, Touful Khan: la pub disait a la fin: 300 millions d'arabes, vous attendez quoi?

Imo, la seule solution pacifique au possible serait que les Israeliens jettent Netenyahu dehors. ça doit venir des Israeliens (comme dans un monde ideal, ça doit venir du Liban la fin du Hezbollah).

Un autre premier ministre plus responsable débarque avec comme récompense Netenyahu qui finit devant un juge et il trouve une sortie de cette affaire.

Sinon, ça ne va jamais finir tant que Netenyahu restera au pouvoir. J'imagine qu'il table sur la victoire de Trump et il va s'accrocher a son poste jusqu'a ce que ça se réalise.
Que le Hamas a refusé déjà car les combats reprendront après.

A l'époque, si la guerre de 6 jours fut une grosse réussite c'est bien parce qu'elle n'a duré que 6 jours avec les gains massifs acquis en ces quelques jours. La plus ça dure, chaque jour qui passe et y'a un risque de couac. les 24 soldats morts hier ne le seraient pas s'il avait limité dans le temps son offensif. S'il réussit a rester dans son poste le Netenyahu avec tout cela, bravo politiquement a lui, mais je doute. Ce conflit va finir par tous ces morts cette destruction pour rien de vraiment concret mais chacun sortira sa propagande qu'il a réussi.
Citation :
Publié par ShlacK
S'il réussit a rester dans son poste le Netenyahu avec tout cela, bravo politiquement a lui, mais je doute.
C'est justement pour ça qu'il veut prolonger la guerre. Je suis certain qu'il profite de l'occasion pour renforcer son pouvoir. Si la guerre s'arrête, il devra rendre des comptes. Du coup...
Le crime de guerre inexcusable du jour : Tsahal bombarde un centre de formation de l'UNRWA qui a été transformé en refuge pour les déplacés. 9 morts, 75 blessés.

Pour rappel, ces déplacés, ce sont ceux chassés du nord de la bande de Gaza par Tsahal et qui étaient allé dans le sud où les Israéliens leur avaient assuré qu'ils seraient "à l'abris".

Du sommet du gouvernement en passant par l'Etat-major et jusqu'au réservistes sur le terrain, ils ont tous leur place dans une cellule à La Haye. Ils pourront faire des belotes avec les terros du hamas.
Hier a la radio UK il y avait Ehud Barak (je crois) qui tirait a boulets rouges sur Netanyahou.
Parmi les adjectifs que j'ai entendus sur lui et sa coalition, il y avait "raciste", " secte apocalyptique" et d'autres que j'ai oublies, mais en gros il les traitait de fanatiques religieux zélés qui mènent israel droit au mur et il exigeait des élections (lol Bibi qui prendrait le risque d'aller en taule).

Son plan semblait fumé par contre avec force arabo internationale pour contrôler Gaza une fois le Hamas liquidé militairement. Comme si un arabe irait tirer sur un palestinien qui fait entrer des armes illégalement.
C'est peut être juste normal, dans un référentiel civilisé, qu'un représentant d'une autorité ne tire pas sur une personne commettant un acte illégal (sauf cas exceptionnel type légitime défense).

Rappel : les palestiniens ne sont pas des animaux.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est peut être juste normal, dans un référentiel civilisé, qu'un représentant d'une autorité ne tire pas sur une personne commettant un acte illégal (sauf cas exceptionnel type légitime défense).

Rappel : les palestiniens ne sont pas des animaux.
On parle pas de contrebande de cigarettes dans ce scénario futur hypothétique. Ni même de drogue. Si tu fais passer des roquettes iraniennes en douce, je crois que tu peux être considéré comme combattant plutôt que civil. Et il y a une marge entre tirer a vue et tourner le regard (qui est la norme de pas mal de forces d'interposition).
Citation :
Publié par Hellraise
On parle pas de contrebande de cigarettes dans ce scénario futur hypothétique. Ni même de drogue. Si tu fais passer des roquettes iraniennes en douce, je crois que tu peux être considéré comme combattant plutôt que civil. Et il y a une marge entre tirer a vue et tourner le regard (qui est la norme de pas mal de forces d'interposition).
Oui c'est juste la politique actuelle d'Israël dans les territoires occupés : dans le doute on tire et on appelle la victime "terroriste".
Citation :
Publié par Hellraise
Hier a la radio UK il y avait Ehud Barak (je crois) qui tirait a boulets rouges sur Netanyahou.
Parmi les adjectifs que j'ai entendus sur lui et sa coalition, il y avait "raciste", " secte apocalyptique" et d'autres que j'ai oublies, mais en gros il les traitait de fanatiques religieux zélés qui mènent israel droit au mur et il exigeait des élections (lol Bibi qui prendrait le risque d'aller en taule).

Son plan semblait fumé par contre avec force arabo internationale pour contrôler Gaza une fois le Hamas liquidé militairement. Comme si un arabe irait tirer sur un palestinien qui fait entrer des armes illégalement.
Il se réveille 20 ans trop tard. Si les travaillistes avaient démantelé les colonies de Cisjordanie après le 1er gouvernement Netanyahou, ce dernier n'aurait pas une majorité d'extrême-droite à la Knesset aujourd'hui.
Etre incapable de répondre correctement à la dérive de la droite (Likoud, Républicains US, Orban, Modi...) c'est la garantie d'un désastre politique de grande ampleur.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés