Bon cela exclut tout de même Renault, faut pas déconner.
Alors que Renault utilise le meilleur OS embarqué du moment, bien vu
Après pour le débat entre "c'est déjà sur l'OS de la voiture donc osef" vs "je veux Android Auto/CarPlay", il y a de nombreuses raisons de préférer l'interface du téléphone, sur le grand écran de la voiture, plutôt que le built-in.
Perso sur ma Mégane la seule application native (et quand je dis native, je veux dire préinstallée ou téléchargeable sur le Play Store) que j'utilise régulièrement est Google Maps, en grande partie pour la gestion de la consommation. Pour les plus petits trajets qui ne me demandent pas de faire attention à l'autonomie, j'utilise Waze sur CarPlay. Et jamais Waze sur l'OS embarqué, alors qu'il est installé et fonctionnel. De même pour la musique, pas énormément de choix ici vu que Apple Music n'existe pas encore nativement sur Android Automotive, mais même si c'était le cas, ou que j'utilisais Spotify, je passerais quand même par CarPlay.
Parce que au final tout est accessible facilement dans une interface familière, qu'on a le contrôle sur la synchronisation, que cela ne dépend pas de la data de la voiture (même si j'ai un partage de connexion automatique, il faut en général une trentaine de secondes pour que la connexion soit effective après le démarrage), et que certaines applications restent plus facilement utilisables par ce biais qu'en natif. Waze est un bon exemple, l'application native est globalement plus fluide et occupe plus d'espace d'écran (ce qui est un avantage et un inconvénient à la fois), mais il lui manque une fonction cruciale, à savoir le partage de trajet. Qu'on ne peut pas faire depuis CarPlay mais qui reste disponible depuis le téléphone en lui-même.
Idem pour la musique donc, de mémoire sur les applications natives il n'y a pas d'option pour télécharger des playlists. Là au moins pas besoin de réfléchir.
Bref, en achetant ma voiture je pensais que je n'aurais à utiliser CarPlay que très peu voire pas du tout, et au final l'écran de ma voiture est tout le temps dessus, sauf les rares fois où j'utilise Maps. Et je suppose que ça doit être le même délire pour Android Auto, ça peut paraitre débile d'utiliser Android Auto sur une voiture Android Automotive, mais au final non la simplicité à ne devoir gérer qu'un seul système (et de garder l'OS de la voiture pour d'autres fonctions) fait que ça reste indispensable.