Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

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J'avais cru lire qu'il ne serait pas dispo en France. C'est aussi positionné face au Cybertruck de Tesla. Mais plus cher et pas aussi moche.
De toute façon, thermique ou EV, les 4X4 n'ont jamais été pour les simples mortels.

Tiens un truc marrant : j'ai vu passer une info concernant Carplay et Android Auto sur Tesla. Désactivé au bout de 2 ou 3 ans, je ne sais plus. Faut juste raquer pour réactiver la compatibilité.
Gageons que les autres vont suivre.
Et bien si maintenant les "il parait que les trucs ajoutés le mois dernier seront désactivés dans 2 ou 3 ans" sont érigés comme source, on peut dire que la haine anti-tesla (ve ?) ne connait décidément plus de limites.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Tiens un truc marrant : j'ai vu passer une info concernant Carplay et Android Auto sur Tesla. Désactivé au bout de 2 ou 3 ans, je ne sais plus. Faut juste raquer pour réactiver la compatibilité.
Gageons que les autres vont suivre.
De mémoire, CarPlay et Android Auto n'ont jamais été disponibles sur Tesla.
Bof, à l’inverse t’as des offres qui devraient s’étoffer autour des 20k€ dans les années à venir. Globalement c’est le neuf en général qui à tendance à devenir inaccessible au profit de la location car, in fine, ça leur fait encore plus de pépètes et oué… !
L'absence de l'android carplay est le pire des points négatifs de mon point de vue, et peut-être bien ce qui m'empêche de passer définitivement chez Tesla en daily.

Alors je sais bien qu'on peut bidouiller pour l'avoir tout de même, ou faire du mirroring du smartphone etc mais l'idée de bidouiller sur une bagnole pareille ça me désole.

Et les concurrents ne sont guère meilleurs. On m'a filé une 430i récente pour aller quelques jours à Paris, le Bluetooth qui te déconnecte pour qui pour quoi t'en sais rien et tu perds ton Google map en plein Paris c'est bien relou.

Ma vieille 508 de 2012 tu n'avais que le son du téléphone, mais je n'ai jamais perdu le Bluetooth en 10 ans au volant.

Je suis convaincu que la fluidité avec les téléphones des usagers des véhicules, ça représente quelques pourcentage de parts de marché aujourd'hui.

Comment aujourd'hui on a pas encore un switch simple en un clic entre deux téléphones ou plus connectés au tableau de bord dans les véhicules ?

Mais qu'est ce que c'est relou de commencer à rouler et vouloir par exemple mettre le son mais c'est le portable de madame qui a pris le Bluetooth en premier et qu'il faut retourner dans le configuration etc.

Bref si Tesla abandonnait l'idée de vouloir imposer absolument son UX/UI au conducteur, ça serait un des derniers gros points noirs qui sauterait pour moi.
Bah c'est lié à la version de bluetooth intégré, apparemment c'est du 4.0, donc avant de pouvoir gérer plusieurs appareils il faudrait qu'ils mettent des puces 5.3, c'est pas pour tout de suite vu que le prix n'est pas du tout le même ( tous constructeurs confondus). Le 5.3 est relativement récent, on le verra dans les voitures pas avant une dizaine d'années au moins vu que le 4.0 date de 2010 est qu'il est encore majoritairement utilisé.
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Bah c'est lié à la version de bluetooth intégré, apparemment c'est du 4.0, donc avant de pouvoir gérer plusieurs appareils il faudrait qu'ils mettent des puces 5.3, c'est pas pour tout de suite vu que le prix n'est pas du tout le même ( tous constructeurs confondus). Le 5.3 est relativement récent, on le verra dans les voitures pas avant une dizaine d'années au moins vu que le 4.0 date de 2010 est qu'il est encore majoritairement utilisé.
Information intéressante, merci pour ce partage.

C'est vraiment long comme échéance...
J'utilise mon tel en voiture comme tlm et je n'ai absolument pas besoin de android auto, c'est un non-argument. On parlerait d'airbag je dis pas mais là c'est de l'annexe dispensable à fond.
Citation :
Publié par THX
J'utilise mon tel en voiture comme tlm et je n'ai absolument pas besoin de android auto, c'est un non-argument. On parlerait d'airbag je dis pas mais là c'est de l'annexe dispensable à fond.
Ah bah tu vois, je suis ton exact inverse.

C'est une condition sine qua non pour moi. J'exige mon environnement Android sur l'écran.
Android auto c'est bien si:

-Tu as une vieille caisse pas mise à jour genre la mienne
-Tu as une caisse d'entrée de gamme avec un environnement daté/pas performant
-Google Maps te suffit pas

Perso les cartes locales de ma voiture sont trop vieilles, plus de MAJ officielle dispo, mais la gestion de la radio/stereo ca va encore, donc j'ai juste besoin d'utiliser Google Maps. Et ca ne m'a jamais posé de souci, même pour trouver mon chemin dans une ville inconnue ou dans la pampa la plus totale.
De toutes façons je peux prendre des appels en bluetooth mais pas streamer à partir de mon téléphone sauf à le mettre sur la prise AUX et seulement pour l'audio. Trop casse-couilles.
Citation :
Publié par Touful Khan
Android auto c'est bien si:

-Tu as une vieille caisse pas mise à jour genre la mienne
-Tu as une caisse d'entrée de gamme avec un environnement daté/pas performant
-Google Maps te suffit pas
Pas compris le dernier point? Comment tu peux avoir Google Maps sans Android Auto de toute facon???
Citation :
Publié par Touful Khan
Android auto c'est bien si:

-Tu as une vieille caisse pas mise à jour genre la mienne
-Tu as une caisse d'entrée de gamme avec un environnement daté/pas performant
Même sur une bagnole récente, elle sera rapidement obsolète et dans tous les cas je connais pas d'interface constructeur qui soir vraiment au poil, réactive et sans bug.
Franchement Android auto permet d'être sûr d'avoir un truc update et fonctionnel sans avoir à choisir une marque de bagnole pour son interface multimédia, ce qui n'est pas vraiment un critère prioritaire quand on choisir une voiture. Et l'interface multimédia c'est pas le job d'un constructeur auto, il est bien plus logique de le laisser à un spécialiste.
Ça me paraître clairement un must have.
Y absolument pas besoin de Maps avec une Tesla, vu qu'elle... est intégrée à la voiture.
Comme le dit Andro, Android auto agglomère des fonctionnalités. Si ces fonctionnalités sont déjà présentes dans la voiture et sont parfairement exploitables et de manière ergonomique, AO est totalement inutile. Bon cela exclut tout de même Renault, faut pas déconner.

Autant je peux encore comprendre pour Apple vu que ça défrise tous ces bobos hyperconnectés que leur sacrosaint iPhone soit refoulé par Tesla, entrainant ainsi l'excommunication de la marque à Elon, autant pour Android, clairement, non, aucun intérêt, ou alors que j'ignore et je veux bien entendre.
L'intérêt c'est de pouvoir utiliser un écosystème extrêmement large qui te permet de trouver l'appli la plus adaptée pour toi, et de changer le jour où le concepteur de l'appli fait de la merde ou ne suit plus son app. Alors tu peux défendre que Tesla est tellement génial qu'ils font dans leur écosystème des app meilleures que toutes les app Android et que leur suivi est aussi le meilleur, je sais pas si ça convaincra grand monde mais bon. Mais dans tous les cas l'utilisateur d'Android a pu trouver ses app, qu'il peut utiliser sur toutes les bagnoles avec Android auto, c'est un avantage par rapport au fait de devoir se réhabituer à des app d'un écosystème dédié.
Citation :
Publié par Hellraise
Pas compris le dernier point? Comment tu peux avoir Google Maps sans Android Auto de toute facon???
Ben, tu ouvres le navigateur, tu tapes google maps, tu rentres ton trajet et tu appuies sur "démarrer" ? Je n'ai pas compris la question en fait.
Citation :
Publié par THX
Y absolument pas besoin de Maps avec une Tesla, vu qu'elle... est intégrée à la voiture.
Comme le dit Andro, Android auto agglomère des fonctionnalités. Si ces fonctionnalités sont déjà présentes dans la voiture et sont parfairement exploitables et de manière ergonomique, AO est totalement inutile. Bon cela exclut tout de même Renault, faut pas déconner.

Autant je peux encore comprendre pour Apple vu que ça défrise tous ces bobos hyperconnectés que leur sacrosaint iPhone soit refoulé par Tesla, entrainant ainsi l'excommunication de la marque à Elon, autant pour Android, clairement, non, aucun intérêt, ou alors que j'ignore et je veux bien entendre.
J'exige mon environnement Android, c'est pourtant simple. Je ne veux pas d'un autre ui/ux.

Si je veux mettre mon youtube music ou mes podcast, je suis obligé d'ouvrir un flux audio en Bluetooth puis de manipuler mon téléphone, ce que je faisais dans ma 508 en 2011. Ce que je ne veux pas faire dans une Tesla en 2024.

Je ne veux pas de l'environnement Tesla. Point.

Franchement, je risque de ne pas acheter une Tesla juste à cause de ça et passer sur une marque qui fera moins la diva.
Et ça me désole.

@en dessous : tu ne touches plus ton téléphone, tout se passe avec les commandes du véhicule et l'écran de l'ordinateur de bord. C'est un confort et j'ajouterai d'ailleurs une sécurité.
Je comprend pas cette histoire d'Android Auto ?

Perso j'ai comme @znog, mon téléphoné fixé a mon tableau de bord avec Google Map et Spotify en Bluetooth, et j'ai jamais eu autre chose de ma vie.

Ca vous apporte quoi Android Auto ?

Je sait que ça permet d'afficher gmap sur l'écran de la voiture, mais encore ?

Citation :
Publié par Ron Jetevois
J'exige mon environnement Android, c'est pourtant simple. Je ne veux pas d'un autre ui/ux.

Si je veux mettre mon youtube music ou mes podcast, je suis obligé d'ouvrir un flux audio en Bluetooth puis de manipuler mon téléphone, ce que je faisais dans ma 508 en 2011. Ce que je ne veux pas faire dans une Tesla en 2024.

Je ne veux pas de l'environnement Tesla. Point.

Franchement, je risque de ne pas acheter une Tesla juste à cause de ça et passer sur une marque qui fera moins la diva.
Et ça me désole.
Mais, si tu veut balancer ton youtube music, que tu soit sur ton tel en BT, sur Android auto, ou sur Tesla, tu dois manipuler quelque chose de toute façon, et aucun des 3 ne me parait moins chiant que les autres ? (A moins qu'on ne puisse pas utiliser son compte youtube sur une tesla ?)
Citation :
Publié par (0)Draki
Mais, si tu veut balancer ton youtube music, que tu soit sur ton tel en BT, sur Android auto, ou sur Tesla, tu dois manipuler quelque chose de toute façon, et aucun des 3 ne me parait moins chiant que les autres ? (A moins qu'on ne puisse pas utiliser son compte youtube sur une tesla ?)
Bah par exemple, j'ai la clé et le téléphone dans la poche, je n'ai pas à y toucher pour démarrer le contact et avoir mon environnement sur le tableau de bord, c'est un confort. Et c'est une sécurité supplémentaire, moins de manipulation en conduite.

Tu ne peux utiliser YouTube sur une Tesla qu'en flux audio (sauf bidouille du code mais oublions).

Et il n'y a pas que ça, je passe par exemple plein de messages audio à doudou durant mes trajets par whatsapp, je discute avec GPT-4 pour préparer mes meetings etc.
Citation :
Publié par THX
Bon cela exclut tout de même Renault, faut pas déconner.
Alors que Renault utilise le meilleur OS embarqué du moment, bien vu

Après pour le débat entre "c'est déjà sur l'OS de la voiture donc osef" vs "je veux Android Auto/CarPlay", il y a de nombreuses raisons de préférer l'interface du téléphone, sur le grand écran de la voiture, plutôt que le built-in.

Perso sur ma Mégane la seule application native (et quand je dis native, je veux dire préinstallée ou téléchargeable sur le Play Store) que j'utilise régulièrement est Google Maps, en grande partie pour la gestion de la consommation. Pour les plus petits trajets qui ne me demandent pas de faire attention à l'autonomie, j'utilise Waze sur CarPlay. Et jamais Waze sur l'OS embarqué, alors qu'il est installé et fonctionnel. De même pour la musique, pas énormément de choix ici vu que Apple Music n'existe pas encore nativement sur Android Automotive, mais même si c'était le cas, ou que j'utilisais Spotify, je passerais quand même par CarPlay.

Parce que au final tout est accessible facilement dans une interface familière, qu'on a le contrôle sur la synchronisation, que cela ne dépend pas de la data de la voiture (même si j'ai un partage de connexion automatique, il faut en général une trentaine de secondes pour que la connexion soit effective après le démarrage), et que certaines applications restent plus facilement utilisables par ce biais qu'en natif. Waze est un bon exemple, l'application native est globalement plus fluide et occupe plus d'espace d'écran (ce qui est un avantage et un inconvénient à la fois), mais il lui manque une fonction cruciale, à savoir le partage de trajet. Qu'on ne peut pas faire depuis CarPlay mais qui reste disponible depuis le téléphone en lui-même.

Idem pour la musique donc, de mémoire sur les applications natives il n'y a pas d'option pour télécharger des playlists. Là au moins pas besoin de réfléchir.

Bref, en achetant ma voiture je pensais que je n'aurais à utiliser CarPlay que très peu voire pas du tout, et au final l'écran de ma voiture est tout le temps dessus, sauf les rares fois où j'utilise Maps. Et je suppose que ça doit être le même délire pour Android Auto, ça peut paraitre débile d'utiliser Android Auto sur une voiture Android Automotive, mais au final non la simplicité à ne devoir gérer qu'un seul système (et de garder l'OS de la voiture pour d'autres fonctions) fait que ça reste indispensable.
Pareil pour Tesla et Android Auto c'est un des critères a l'achat.

Y'a pas Android Auto j'achète pas.

On a 2 voitures et le fait de retrouver sa conf des qu'on passe d'une voiture a l'autre sans faire de bidouille et d'avoir la même chose c'est quand même confortable. (Et pour le coup c'est AA sur 6 dernières voiture)

Et pareil perso moi la voiture serai moins cher en ayant QUE android auto ça m'irai mais a minima qu'on est la possibilité de l'avoir.

Tu l'utilise ou pas mais au moins c'est disponible.
Citation :
Publié par Bjorn
Alors tu peux défendre que Tesla est tellement génial qu'ils font dans leur écosystème des app meilleures que toutes les app Android et que leur suivi est aussi le meilleur, je sais pas si ça convaincra grand monde mais bon.
Grand monde = les joliens qui n'ont pas de tesla mais savent mieux que ceux qui en ont, on est bien d'accord ? Ça va alors, ce n'est pas un public très intéressant.

Ceux qui ne veulent pas de l'environnement tesla bah n'achetez pas de tesla et voilà, c'est encore un non-sujet. Je vais pas aller gueuler chez Sony de ne pas avoir l'ambilight

Renault meilleur OS auto du moment, ah ouais quand même on en est là Pas sur Zoé en tout cas.
Citation :
Publié par THX
Grand monde = les joliens qui n'ont pas de tesla mais savent mieux que ceux qui en ont, on est bien d'accord ? Ça va alors, ce n'est pas un public très intéressant.

Ceux qui ne veulent pas de l'environnement tesla bah n'achetez pas de tesla et voilà, c'est encore un non-sujet. Je vais pas aller gueuler chez Sony de ne pas avoir l'ambilight
Ben oui c'est sur que si tout le public qui ne correspond pas au fanboy tesla t'intéresse pas la discussion va être peu pertinente.
On t'a donné plein de raisons : avoir plusieurs voitures, avoir ses habitudes, ou juste considérer que des millions de développeur dans le monde font potentiellement mieux que le nombre forcément limité de dev d'un constructeur auto.
Alors si tu veux, Android auto ne sert à rien si tu n'as que des tesla, ne jure que par tesla et considère par défaut que personne ne peut battre tesla. Pour tous les autres la possibilité d'avoir Android auto est utile.

Le truc encore une fois c'est qu'on achète pas une bagnole pour son environnement multimédia. C'est pas ça le critère de choix logique pour une bagnole. C'est pas le job du constructeur. Donc la possibilité d'avoir un écosystème fait par des gens dont c'est le job, c'est mieux. Si t'achètes une télé, ok tu vas pas gueuler si tu prends une marque qui fait pas d'ambilight et que t'en veux, mais tu peux légitimement gueuler si t'as pas possibilité de brancher une clé usb ou du upnp sur une télé multimédia, parce que le constructeur propose que son protocole propriétaire. Personne ne va défendre qu'un port usb ça sert à rien parce que Sony propose de la vod donc c'est bon pas besoin de brancher une clé usb
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