Pour donner des chiffres, voici les dépenses dans 3 différents RS
Sauf que encore une fois, je ne parle pas en budget/pub, mais en canal de communication quand ils ont des actualités à faire passer (rachat d'une entreprise, annonce d'entrée en bourse, débauchage de grands profils). C'est en cela que le niveau d'influence géoplitique (de part les acteurs concernés) de Twitter est plus important qu'Instagram/Tiktok.
Par exemple pour annoncer le débauchage de Sam Altman d'OpenAI, Satya Nadella de Microsoft l'annonce sur Twitter, pas sur Instagram ou Facebook. Quand une personnalité est morte, les personnalités ont très majoritairement tendance à faire une message sur Twitter. Quand la Commission Européenne annonce le début de procédure à l'encontre de Twitter, ils le font sur Twitter (ironiquement), pas sur Instagram/Facebook/Tiktok.
Autre exemple, tu prends Lockeed Martin qui a perdu des milliards suite à l'histoire des faux comptes certifiés sur Twitter, mais surtout, quand tu regardes leur comptes Instagram, c'est essentiellement de la promo, mais ils annoncent leur nouveaux deals sur Twitter, pas sur Instagram. Les annonces de plans de licenciement se font également sur Twitter, pas sur les autres RS. Idem quand les boites veulent communiquer sur leur FY, quand ils en font la communication, c'est plutôt sur Twitter que sur les autres RS.
Même dans les media quand un invité est présenté ou quand on parle d'un truc sur un RS, les 3/4 du temps c'est un handle Twitter ou une retranscription d'un tweet qui est montré, pas celui d'un post Instagram/Tiktok.
Pour les annonces corporate/politiques/Étatique, Twitter est toujours le RS privilégié pour le moment. C'est parce que la nature même de Twitter (et Mastodon/Bluesky/Threads) c'est le contenu écrit, pas les images et les vidéos (qui sont plus utilisés pour faire de la pub)
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