Le rachat de Twitter, désormais X, par Elon Musk

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Plus ou moins, ça dépend beaucoup de ton instance.
C'est le problème de Mastodon, chaque instance est une dictature où l'admin est roi. S'il décide décide de ban une autre instance... ou BlueSky, y a plus aucune interaction possible.
C'est pour cela que j'ai monté ma propre instance pour moi même, de cette manière je n'ai pas à subir des problèmes de followers/following à cause d'un ban arbitraire pour une raison X ou Y (j'ai vu des admins ban des instances à cause d'un ou deux utilisateurs problématique sur plusieurs centaines, d'autres qui ban par défaut toutes les grosses instances). Du coup dans mon cas personnel (du fait de mes connaissances techniques), c'est plus simple d'avoir ma propre instance que de compter sur le bon vouloir sur d'autres (y compris concernant la mise à jour de l'instance par exemple).
Citation :
Publié par Borh
Juste par curiosité, je viens de me réinstaller Threads à partir d'apkpure sans VPN, ça marche.
J'ai pas l'impression que ça ait changé des masses. Toujours une TL assez bordélique, impossible d'afficher uniquement les comptes suivis de façon chronologique comme sur Twitter...
Pour info, il y a bien moyen de switcher de for you à following exactement comme sur twitter, mais c'est un peu caché. Faut cliquer sur le logo threads en haut, et en faisant ça, les onglets apparaissent.
Bon du coup, en allant sur following, c'est vraiment très très proche de Twitter. Pour le moment je ne vois pas de pub dans l'onglet following.
Threads a également une page web maintenant...
Reste que les comptes que je suis n'ont pas de tous de compte threads pour le moment ou ont un compte mais sont pas très actifs.
Le nerf de la guerre de site de microblogging, c'est d'abord les comptes qui y postent...
À voir sur la durée. En tout cas sur le plan des fonctionnalités et de l'interface, l'essentiel est là.

Dernière modification par Borh ; 15/12/2023 à 21h45.
On continue sur les procédures ciblant X/Twitter. Une plainte a été ouverte sur la base du RGPD et du DSA pour micro-targeting illégal :
Citation :
Today, noyb filed a complaint against X (Twitter) for unlawfully using the political views and religious beliefs of its users for targeted advertising. The company used this specially protected data to determine whether people should or should not see an ad campaign by the EU Commission’s Directorate General for Migration and Home Affairs, which tried to ralley support for the proposed “chat control” in the Netherlands. In November, this unlawful use of micro-targeting already prompted noyb to file a complaint against the EU Commission itself. Now, noyb follows up with a complaint against X. By enabling this practice in the first place, the company violated both the GDPR and the DSA.

Source : https://noyb.eu/en/gdpr-complaint-ag...at-control-ads
Et la Commission Européenne a ouvert plusieurs enquêtes ciblant X pour plusieurs motifs en vertu du DSA :
  • La gestion des risques (en clair ce serait le fait que X ne fait rien pour empêcher la propagation des fausses informations et de contenus illégaux)
  • La modération des contenus
  • L'utilisation de dark patterns
  • La transparence publicitaire
  • L'accès aux données pour les chercheurs
Citation :
The European Commission has opened formal proceedings to assess whether X may have breached the Digital Services Act (DSA) in areas linked to risk management, content moderation, dark patterns, advertising transparency and data access for researchers.

On the basis of the preliminary investigation conducted so far, including on the basis of an analysis of the risk assessment report submitted by X in September, X's Transparency report published on 3 November, and X's replies to a formal request for information, which, among others, concerned the dissemination of illegal content in the context of Hamas' terrorist attacks against Israel, the Commission has decided to open formal infringement proceedings against X under the Digital Services Act.

The proceedings will focus on the following areas:
  • The compliance with the DSA obligations related to countering the dissemination of illegal content in the EU, notably in relation to the risk assessment and mitigation measures adopted by X to counter the dissemination of illegal content in the EU, as well as the functioning of the notice and action mechanism for illegal content in the EU mandated by the DSA, including in light of X's content moderation resources.
  • The effectiveness of measures taken to combat information manipulation on the platform, notably the effectiveness of X's so-called ‘Community Notes' system in the EU and the effectiveness of related policies mitigating risks to civic discourse and electoral processes.
  • The measures taken by X to increase the transparency of its platform. The investigation concerns suspected shortcomings in giving researchers access to X's publicly accessible data as mandated by Article 40 of the DSA, as well as shortcomings in X's ads repository.
  • A suspected deceptive design of the user interface, notably in relation to checkmarks linked to certain subscription products, the so-called Blue checks.
Source : https://ec.europa.eu/commission/pres.../en/IP_23_6709
Pour rappel, X/Twitter risque une amende jusqu'à 6% de leur chiffre d'affaire mondial, voir même le blocage des services en EU si la société montre une mauvaise volonté (ou simplement de ne pas montrer la volonté de respecter le DSA) de suivre le DSA. À noter que le DSA est entré en vigueur en Novembre 2022 et qu'aucun autre service n'a autant de procédure au cul en si peu de temps (alors que Musk a été averti plusieurs fois par la Commission Européenne durant l'année qu'ils allaient ouvrir des procédures s'il ne montrait pas qu'il prenait le sujet au sérieux).
A mon avis Musk s'en fout que Twitter soit interdit en Europe.
Tout ce qui l'intéresse c'est, à l'instar de Trump, d'avoir son petit réseau social bien à lui pour propager la bonne parole aux US.
Le reste du monde (à part le Canada et le Mexique peut-être) je dirai qu'il n'en à rien à cirer.

Twitter était un nain au niveau des RS, il a encore réduit son influence depuis qu'il l'a racheté et visiblement ça lui va bien comme ça.
Alors pourquoi ne pas aller encore plus loin et fermer le service dans les pays qui ne veulent pas de RS sans règles ?
Citation :
Publié par aziraphale
Twitter était un nain au niveau des RS, il a encore réduit son influence depuis qu'il l'a racheté et visiblement ça lui va bien comme ça.
Alors pourquoi ne pas aller encore plus loin et fermer le service dans les pays qui ne veulent pas de RS sans règles ?
C'est exactement mon point de vue. Là, tu vois Anthodev faire sa propagande anti-Musk à longueur de threads (bon, ça me dérange pas vu à quel point ce mec est un connard fini), alors que Twitter, c'est clairement un RS de Boomer. Les jeunes sont pas sur Twitter, c'est un RS déjà dépassé. Vu notre âge grandissant (), on pense encore que Twitter the The big thing alors qu'il est aux réseaux sociaux, c'est que le boulier est à l'ordinateur. J'ai pas les stats sous la main, mais il doit être même pas dans le top 5 des RS.

Je vous laisse, je vais aller poster sur mon skyblog et poster ma dernière instru sur Myspace.
Citation :
Publié par Carminae
alors que Twitter, c'est clairement un RS de Boomer. Les jeunes sont pas sur Twitter, c'est un RS déjà dépassé. Vu notre âge grandissant (), on pense encore que Twitter the The big thing
Sauf que l'important ce n'est pas que ça touche les jeunes, c'est toujours un RS de premier plan au niveau médiatique, politique et "élitaire". Tous les media sont dessus (et c'est dessus qu'ils récupèrent une bonne partie de leur information), c'est également le RS principal des États, des politiciens, des marques ou des personnalités (les communiqués de presse sont diffusés essentiellement sur Twitter). Twitter a plus d'influence géopolitique qu'Instagram ou Tiktok (quand un truc explose sur l'un de ses deux réseaux, généralement c'est repris sur le débat public que ça commence à faire du bruit sur Twitter).

Et cela c'est en bonne partie parce que le format d'Instagram/Tiktok/Snapchat n'est pas vraiment compatible pour de la communication "corporate"/business (parce que les 3 RS en question se basent essentiellement sur de l'image et de la vidéo, alors que Twitter/Mastodon/Bluesky/Threads c'est avant tout du texte). Ce n'est pas pour rien qu'il y a une course pour reprendre le créneau de Twitter au vu de ce qui se passe depuis ces douze derniers mois, il n'y a pas d'équivalent au même niveau (en terme d'audience/user base) pour le moment (même si Threads s'y rapproche pas mal par rapport aux autres).
Si on commence à penser que la seule chose qui compte, ce sont les goûts des 12-25 ans, on va tous devoir écouter Taylor Swift.
Et on aura que nos yeux pour pleurer quand Trump sera élu par le 50-95 ans.
Citation :
Publié par Anthodev
Sauf que l'important ce n'est pas que ça touche les jeunes, c'est toujours un RS de premier plan au niveau médiatique, politique et "élitaire". Tous les media sont dessus (et c'est dessus qu'ils récupèrent une bonne partie de leur information), c'est également le RS principal des États, des politiciens, des marques ou des personnalités (les communiqués de presse sont diffusés essentiellement sur Twitter). Twitter a plus d'influence géopolitique qu'Instagram ou Tiktok (quand un truc explose sur l'un de ses deux réseaux, généralement c'est repris sur le débat public que ça commence à faire du bruit sur Twitter).

Et cela c'est en bonne partie parce que le format d'Instagram/Tiktok/Snapchat n'est pas vraiment compatible pour de la communication "corporate"/business (parce que les 3 RS en question se basent essentiellement sur de l'image et de la vidéo, alors que Twitter/Mastodon/Bluesky/Threads c'est avant tout du texte). Ce n'est pas pour rien qu'il y a une course pour reprendre le créneau de Twitter au vu de ce qui se passe depuis ces douze derniers mois, il n'y a pas d'équivalent au même niveau (en terme d'audience/user base) pour le moment (même si Threads s'y rapproche pas mal par rapport aux autres).
Oui et non à la fois...
C'est une transition en fait, comme ce que l'on va constater avec Fb...
Perso je fais passablement de pub via les RS pour de la culture...
De ce que j'en constate, c'est que si je veux toucher les 50+ c'est mail/FB et twitter.
Si je veux toucher les 35+ c'est FB/Insta
Si je veux toucher les 16+ c'est snap/Tiktok/Insta

Alors oui clairement que les corporate/business/politique sont très friands de twitter, MAIS, parce qu'il y a un mais, cela est de mon point de vue lié à ... l'âge. Bolloré à 71 ans, Anne Lauvergnon plus de 60, T.Cook 63, musk 52 tout comme Meredith Kopit Levien, M Barra 60, la moyenne d'âge du sénat français dépasse les 60...
Si twitter et FB sont encore si populaire, c'est aussi parce que les dirigeants (politique et économique)sont quasiment tous des "vieux".
Perso j'ai un ado de 14 ans, et vraiment c'est inutile pour lui ou ses connaissances de leur parler de twitter/Fb ou autre truc de boomer/genX... Ils tomberont d'eux même, au fur et à mesure des générations nouvelles. D'ailleurs, les politiciens jeunes sont tous sur Insta/tiktok/snap. A un moment il y aura un mouvement de bascule.
Citation :
Publié par debione
Oui et non à la fois...
C'est une transition en fait, comme ce que l'on va constater avec Fb...
Je ne dis pas que ça va ne jamais changer, mais pour l'instant les communications officielles se font essentiellement sur Twitter. Le jour où ça se fera également de manière régulière sur Instagram (ou autre) ou pourra en reparler.

D'ailleurs ce qui avait poussé les marques à switcher de Facebook à Twitter pour leur com, en plus de la démographie qui changeait, c'était pas mal aussi à cause de l'algorithme d'impression qui est (était ?) pas mal à chier (dans le sens où même si on était abonné à une page, on était pas certain de voir les nouvelles publications en temps réel quand même, au final ça demandait largement plus d'effort de tenter de suivre l'algo de visibilité que d'avoir suffisamment de visibilité).
Citation :
Publié par Anthodev
...
D'ailleurs ce qui avait poussé les marques à switcher de Facebook à Twitter pour leur com, en plus de la démographie qui changeait, c'était pas mal aussi à cause de l'algorithme d'impression qui est (était ?) pas mal à chier (dans le sens où même si on était abonné à une page, on était pas certain de voir les nouvelles publications en temps réel quand même, au final ça demandait largement plus d'effort de tenter de suivre l'algo de visibilité que d'avoir suffisamment de visibilité).
Oui, je suis d'accord, c'est pour cela que je dis oui et non.
Pour se rendre compte, Nike (pour prendre une marque emblématique) c'est 9,9 M d'abonné sur twitter et 5,5 sur Tiktok, 38 sur FB et 306 millions sur insta... Sachant que tiktok est encore l'apanage d'une petite minorité de la population de par leur age... Twitter est quasiment déjà dernier. Pas sur que les marques investissent encore longtemps dans un réseau qui représente une toute petite minorité de l'audience.
Citation :
Publié par Anthodev
Sauf que l'important ce n'est pas que ça touche les jeunes, c'est toujours un RS de premier plan au niveau médiatique, politique et "élitaire". Tous les media sont dessus (et c'est dessus qu'ils récupèrent une bonne partie de leur information), c'est également le RS principal des États, des politiciens, des marques ou des personnalités (les communiqués de presse sont diffusés essentiellement sur Twitter). Twitter a plus d'influence géopolitique qu'Instagram ou Tiktok (quand un truc explose sur l'un de ses deux réseaux, généralement c'est repris sur le débat public que ça commence à faire du bruit sur Twitter).
D'habitude je te soutiens dans tes interventions mais là non, t'es clairement dans la fake news.

2 choses grossières dans ton propos :

  • Le RS principal des États / politiciens : tu fais de l'ethnocentrisme. C'est peut-être celui préféré des États et politiciens américains ou européens, ce n'est absolument pas le cas de la Chine ou la Russie (et d'autres pays satellites) qui préfèrent leurs propres réseaux. Ce n'est pas "rien" comme pays.
  • La deuxième chose, est la plus grave, c'est de dire que c'est le RS principal des marques et des personnalités. C'est archi-faux. Le premier, est de loin, c'est Meta (FB + Insta)

    Pour donner des chiffres, voici les dépenses dans 3 différents RS
  • FB -> 75 milliards de $
  • Instagram -> 50 milliards de $
  • Twitter -> 6 milliards de $
Oser dire que c'est le RS principal des marques... Non, tu te trompes complètement. Twitter est loin des RS où les marques investissent le moins. C'est derrière FB, Insta, Linkedin, Youtube. Ils battent pour l'instant TikTok et Snapchat mais vu les dingueries de Musk et l'exposition de Tiktok, il est à parier qu'il passe l'année prochaine derrière.

Celui des personnalités (hors politiques), c'est Insta et de loin.
L'influence des RS est très variable selon le domaine.
Pour le marketing, y aucun doute qu'Instagram écrase complètement la concurrence.

Pour le monde scientifique/académique, Twitter est loin devant. Pour mon domaine professionnel, c'est devenu ma principale source d'information, je suis abonné aux comptes qui me font une curation des nouveautés de mon domaine avec des analyses critiques. Y a pas ça sur Instagram ou Tik Tok à ma connaissance.
Citation :
Publié par Carminae
Pour donner des chiffres, voici les dépenses dans 3 différents RS
Sauf que encore une fois, je ne parle pas en budget/pub, mais en canal de communication quand ils ont des actualités à faire passer (rachat d'une entreprise, annonce d'entrée en bourse, débauchage de grands profils). C'est en cela que le niveau d'influence géoplitique (de part les acteurs concernés) de Twitter est plus important qu'Instagram/Tiktok.

Par exemple pour annoncer le débauchage de Sam Altman d'OpenAI, Satya Nadella de Microsoft l'annonce sur Twitter, pas sur Instagram ou Facebook. Quand une personnalité est morte, les personnalités ont très majoritairement tendance à faire une message sur Twitter. Quand la Commission Européenne annonce le début de procédure à l'encontre de Twitter, ils le font sur Twitter (ironiquement), pas sur Instagram/Facebook/Tiktok.

Autre exemple, tu prends Lockeed Martin qui a perdu des milliards suite à l'histoire des faux comptes certifiés sur Twitter, mais surtout, quand tu regardes leur comptes Instagram, c'est essentiellement de la promo, mais ils annoncent leur nouveaux deals sur Twitter, pas sur Instagram. Les annonces de plans de licenciement se font également sur Twitter, pas sur les autres RS. Idem quand les boites veulent communiquer sur leur FY, quand ils en font la communication, c'est plutôt sur Twitter que sur les autres RS.

Même dans les media quand un invité est présenté ou quand on parle d'un truc sur un RS, les 3/4 du temps c'est un handle Twitter ou une retranscription d'un tweet qui est montré, pas celui d'un post Instagram/Tiktok.

Pour les annonces corporate/politiques/Étatique, Twitter est toujours le RS privilégié pour le moment. C'est parce que la nature même de Twitter (et Mastodon/Bluesky/Threads) c'est le contenu écrit, pas les images et les vidéos (qui sont plus utilisés pour faire de la pub)
Citation :
Publié par Carminae
D'habitude je te soutiens dans tes interventions mais là non, t'es clairement dans la fake news.

(....)

Oser dire que c'est le RS principal des marques... Non, tu te trompes complètement. Twitter est loin des RS où les marques investissent le moins. C'est derrière FB, Insta, Linkedin, Youtube. Ils battent pour l'instant TikTok et Snapchat mais vu les dingueries de Musk et l'exposition de Tiktok, il est à parier qu'il passe l'année prochaine derrière.

Celui des personnalités (hors politiques), c'est Insta et de loin.
le réseau social mondial qui compte chez les décideurs, chez les chercheurs, dans la communication des états et des ambassades, pour former l'opinion des personnes "qui comptent" c'est Twitter

les influenceurs et les vidéos de chats OK il y a du CA pour faire de la pub, mais dans la gouvernance mondiale, en comparaison on s'en fout
Citation :
Publié par znog
le réseau social mondial qui compte chez les décideurs, chez les chercheurs, dans la communication des états et des ambassades, pour former l'opinion des personnes "qui comptent" c'est Twitter
C’est une vision très occidentale des choses.
Nan mais c'est surtout que ce qu'il se passe en chine ou je ne sais ou sur les RS, osef, on vit dans un pays occidental que je sache, non? Discuter de l'influence des RS et etablir un classement de ceux ci ailleurs qu'en occident, c'est interessant pour tout un tas de chose, mais pas pour savoir qui de l'un ou de l'autre est utilisé et influent sur tel ou tel domaine... en occident, ce qui etait tout de meme le sujet il me semble.
Citation :
Publié par znog
Argumente !
Mon travail m’amène à m’intéresser à de nombreux pays et il m’apparaît assez clairement que non, en Afrique, dans de nombreux pays d’Asie ou encore du Pacifique, Twitter n’a absolument pas l’importance qu’on lui prête dans l’Occident. D’autres réseaux sociaux sont plus influents, je dirais même d’autres médias. C’est aussi vrai dans une certaine mesure dans nos pays où d’autres médias ont aussi un impact plus important mais ça serait HS. En fait, ton post m’a fait réagir car on réfléchît justement à notre stratégie de communication - réalisant qu’elle n’a pas l’impact escompté car on s’est fourvoyé. Concernant mon VDD, « osef » si tu le souhaites, ça n’enlève rien à l’intérêt du débat et du post de @znog.
Citation :
Publié par DK
Mon travail m’amène à m’intéresser à de nombreux pays et il m’apparaît assez clairement que non, en Afrique, dans de nombreux pays d’Asie ou encore du Pacifique, Twitter n’a absolument pas l’importance qu’on lui prête dans l’Occident.
De manière globale je suis d'accord avec toi, mais en terme de géopolitique c'est une autre histoire. Prenons par exemple l'ambassade du Japon en France, elle a un compte Twitter mais pas de compte Instagram (enfin à priori mais je ne l'ai pas trouvé). De même que lors qu'un chef d'État (ou sa diplomatie) veut faire passer un message publiquement et mondialement, elle en fait la communication sur Twitter (en plus du site de leur ministère lié à la diplomatie mais l'audience doit être mineur), rarement sur les autres réseaux.

Parce que oui en Asie les RS les plus populaire sont Line et WeChat (et Facebook mais la visibilité des posts ne doit pas être terrible), mais en terme de communication internationale, ces acteurs utilisent plutôt Twitter quand ça cherche à toucher l'occident/le monde anglophone.
Citation :
Publié par Anthodev
De même que lors qu'un chef d'État (ou sa diplomatie) veut faire passer un message publiquement et mondialement, elle en fait la communication sur Twitter (en plus du site de leur ministère lié à la diplomatie mais l'audience doit être mineur), rarement sur les autres réseaux.
Non. Lorsqu'un gouvernement veut faire une communication mondiale, il fait un communiqué de presse Reuters, AP et AFP, qui est ensuite récupéré partout dans le monde par des dizaines de milliers d'agences locales et disséminé dans des centaines de langues.

Ensuite, le stagiaire dudit gouvernement fait un copier/coller sur le Twitter s'il n'est pas en vacances et n'a pas perdu le mot de passe.
Citation :
Publié par Tzioup
Ensuite, le stagiaire dudit gouvernement fait un copier/coller sur le Twitter s'il n'est pas en vacances.
Et ce stagiaire ne fait pas ces communications sur les autres RS (parce qu'on parlait des RS à la base), soit parce qu'ils n'ont pas d'autres comptes, soit parce qu'il est estimé que les autres RS ne sont pas vraiment compatible avec ce type de contenu.

Edit : et je rajouterais que dans les différents media (article de presse ou sujet de plateaux), ce sont les tweets qui sont essentiellement repris (en embed), pas les posts Instagram/Facebook/Tiktok, et ça quelque soit les media (sauf les people/mode/lifestyle, qui eux vont avoir une plus forte tendance à partager du Instagram puisque la nature du contenu est différent).

Dernière modification par Anthodev ; 19/12/2023 à 20h18.
Citation :
Publié par Anthodev
...
Edit : et je rajouterais que dans les différents media (article de presse ou sujet de plateaux), ce sont les tweets qui sont essentiellement repris (en embed), pas les posts Instagram/Facebook/Tiktok, et ça quelque soit les media (sauf les people/mode/lifestyle, qui eux vont avoir une plus forte tendance à partager du Instagram puisque la nature du contenu est différent).
Je me suis fait la réflexion pas plus tard que cet été, ou j'ai remarqué qu'après je ne sais plus quelle frasque de Musk, deux medias que je suis ont complètement abandonné les embed Twitter pour mettre des insta.
Je ne crois pas que c'est une chasse gardée irremplaçable par ce qui actuellement disponible. Va juste jeter un oeil sur l'insta de Biden ou du groupe Bolloré.
Citation :
Publié par Tzioup
Non. Lorsqu'un gouvernement veut faire une communication mondiale, il fait un communiqué de presse Reuters, AP et AFP, qui est ensuite récupéré partout dans le monde par des dizaines de milliers d'agences locales et disséminé dans des centaines de langues.

Ensuite, le stagiaire dudit gouvernement fait un copier/coller sur le Twitter s'il n'est pas en vacances et n'a pas perdu le mot de passe.
Non, pour beaucoup de ministères ou d'ambassades, ou même de chefs d'Etat, Twitter est un moyen de communication tout autant officiel que le reste et même le moyen de communication privilégié quand il s'agit d'effectuer une réaction à chaud.
Quand Biden ou Macron s'expriment par leur compte officiel sur Twitter, leur parole est tout autant engagée que via les autres moyens de communication.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés