Et vous avez lu ou pas ?
Non parce que venir balancer des insultes alors qu'il semble que vous faites exprès de ne pas comprendre, c'est grave.
Le P2W par définition, c'est le fait d'acheter en boutique alors que d'autres ne le font pas et ça
@Hidei ne pourra pas me contredire puisque c'est littéralement la définition qu'il m'a copié collé l'autre fois pour faire l'intéressant.
Après que chacun vienne y mettre sa propre interprétation personnelle derrière, vous avez le droit, mais ça veut pas dire que vous avez raison, car vous n'êtes pas Dieu.
Moi je dis que
le P2W est à prohiber totalement si la manière dont il est mis en place impacte négativement les joueurs qui ne payent pas, si ça impacte leur jeu et leur expérience de jeu négativement lorsqu'ils sont en contact avec ceux qui ont payé.
Car c'est ça le vrai problème, arrêtez de faire les abrutis 5 min, merde.
Qu'est ce qu'on en aurait à foutre si un gars par exemple aurait xp plus vite qu'un autre avec parchemin d'xp (c'est apparemment pas le cas de TL mais c'est un exemple)? Ce serait pas différent d'un joueur qui a plus joué et donc plus xp, dans tous les cas il arrivera niveau max avant. And so what ?
Qu'est ce que ça change ? Si le jeu ne permet pas le pk (soit complètement soit dans les zones bas lvl), ou le vol de mob/loot basé sur le DPS : niveau plus haut ou pas le joueur BL ne gagnera pas moins, ne se fera pas tuer, donc pas de problème.
Maintenant dans un jeu où le PvP serait standardisé par exemple, quelle serait la différence entre un joueur P2W et un F2P ? Aucune hormis le gameplay, donc pas de problème.
Il y a des jeux où effectivement le P2W est scandaleux dans le sens où :
- le pvp n'est pas standardisé et les whales explosent les F2P.
- le pve et le loot sont impactés par le stuff et la puissance du joueur et les whales explosent les F2P
- les ladders (classements) sont déterminés par le stuff, la puissance du joueur et les whales devancent les F2P + les récompenses des ladders sont différentes selon le ranking du joueur.
- les DPSMeter omniprésents comparent sans arrêt les joueurs et augmentent la frustration de ceux qui aiment la compétition sans pouvoir payer.
- l'obtention d'équipement est impactée par l'argent dépensé* (totalement négatif si le stuff influence les 4 points précédents).
Alors oui, dans le cas de TL en Kr actuellement, il semble que le jeu permette le loot basé sur le DPS, que le PvP n'est pas standardisé, que l'équipement peut être acheté vs des €.
->
TL en Kr = P2W (d'après ma conception personnelle). C'est pour ça que j'attends de voir ce que fera AGS avec les lucents, car si c'est comme en Kr, TL = next.
En dehors de ça, pour les autres jeux/futurs jeux, si on dégage les conditions que j'ai citées juste avant (les 5 points), le P2W ne me fera ni chaud ni froid en tant que joueur F2P.
Par contre si l'une d'entre elles est présente : Jeu = poubelle.
Maintenant venez me dire que j'ai tord d'expliquer ça, que j'ai faux et vous montrerez ô combien le terme "P2W" vous empêche de réfléchir et de nuancer sur ce qui est
vraiment problématique.
Un jeu sans abonnement obligatoire ne pourra
jamais, vous comprenez, jamais permettre d'avoir un contenu sans un quelconque P2W que ce soit et ça c'est la triste réalité.
Les jeux à abonnements en Occident, s'il n' y a pas une licence avec une forte notoriété derrière ne fonctionnent pas.
Et quand on est pragmatique on a pas le choix que de faire des concessions pour que les jeux sans abonnements restent acceptables et agréables, sauf à refuser les points cités plus haut car sinon c'est poubelle.