[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par cherubin
C est ça mesurons ce qui est le plus ........, voila l heure des comparaisons des biais

Et pour être bien clair, les 2 sont des crimes et cela devrait suffire
Oui ça je suis d'accord. Une folie meurtrière des deux côtés mais Batjack semblait remettre ça en question.
Citation :
Publié par Damaelyon
Oui ça je suis d'accord. Une folie meurtrière des deux côtés mais Batjack semblait remettre ça en question.
Moi je veux bien te croire pour les viols de masses, mais comme pour la décapitation des Bébés il n’y a pour le moment aucune preuve, c’est pour cela que même la communauté internationale prend cela avec des pincettes
https://fr.timesofisrael.com/face-au...araissent/amp/
D’autant plus que dans cet article les chiffre annoncés de 1400 israéliens tue ne sont pas bons car les derniers chiffre tournent autour des 1200 dont une grande partie s’agissant de soldats
T’es juste en train de justifier des atrocités et crimes de guerre commises par un état soit disant démocratique aux yeux du monde, comme étant de la légitime défense alors que d’un point de vue légale on parle de colonie donc la légitime défense n’existe pas de base et de deux tu compares un état à un groupe terroriste
Citation :
Publié par BatJack
T’es juste en train de justifier des atrocités et crimes de guerre commises par un état soit disant démocratique aux yeux du monde, comme étant de la légitime défense alors que d’un point de vue légale on parle de colonie donc la légitime défense n’existe pas de base et de deux tu compares un état à un groupe terroriste
Les colonies sont en Cisjordanie. Israel n'est pas une colonie.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les colonies sont en Cisjordanie. Israel n'est pas une colonie.
Oui ma phrase était mal formule mais Gaza est considéré comme un territoire occupé
Citation :
Publié par BatJack
Oui ma phrase était mal formule mais Gaza est considéré comme un territoire occupé
Tout va bien alors, je suppose qu'on peut demander un cessez-le-feu sans contreparties (c'est à dire, dans le monde réel, une reddition totale d'Israël et un grand message au Hamas qu'il suffit de se cacher derrière les civils pour tout se permettre), et attendre que le Hamas recommence ça. Lien NSFW, la réalité est difficile. Pour certains, on ne négocie pas avec les terroristes, sauf quand il s'agit du Hamas: la, il suffit de prendre sur soi et de bien subir.
Les pires ennemis des palestiniens sont le Hamas, et ils sont directement responsables de toutes ces morts. La seule solution est la reddition complète du Hamas, mais ils préfèreront massacrer les palestiniens un par un tant qu'il restera un juif en Israël. Mais bizarrement, personne qui n'appelle au cessez-le-feu ne semble parler d'otages ou de reddition du Hamas: non, c'est seulement Israël qui doit faire des concessions en attendant la prochaine salve de roquettes et les prochains commandos de violeurs tortionnaires. À d'autres.
Citation :
Publié par BatJack
Oui ma phrase était mal formule mais Gaza est considéré comme un territoire occupé
Et bien non, depuis le 16 septembre 2005, l'ONU reconnaît officiellement l'application par Israël du retrait de la bande de Gaza. Ce n'est donc plus un territoire occupé.

Cette information je l'ai déjà donnée sur ce même sujet. C'est important de prendre connaissance de ce qui a déjà été débattu pour avancer.

Ensuite ce statu peut être sujet à changement au vu des récentes évolutions
Citation :
Publié par BatJack
T’es juste en train de justifier des atrocités et crimes de guerre commises par un état soit disant démocratique aux yeux du monde, comme étant de la légitime défense alors que d’un point de vue légale on parle de colonie donc la légitime défense n’existe pas de base et de deux tu compares un état à un groupe terroriste
Israel n'est pas "un état soi-disant démocratique", il est démocratique.

Les fascistes aux pouvoir ont été choisis par une majorité des votants, la politique d'apartheid est voulu par une majorité des votants, la colonisation, le vol des terres palestinienne, les crimes de guerre de l'armée (assassinat de la journaliste d'Al-Jazeira), tout ca est validé dans les urnes par une majorité d'israéliens en toute connaissance.

On n'est pas en russie, les Israéliens sont libres de leur vote, et ils ont choisi.
Citation :
Publié par BatJack
Moi je veux bien te croire pour les viols de masses, mais comme pour la décapitation des Bébés il n’y a pour le moment aucune preuve, c’est pour cela que même la communauté internationale prend cela avec des pincettes
https://fr.timesofisrael.com/face-au...araissent/amp/
D’autant plus que dans cet article les chiffre annoncés de 1400 israéliens tue ne sont pas bons car les derniers chiffre tournent autour des 1200 dont une grande partie s’agissant de soldats
T’es juste en train de justifier des atrocités et crimes de guerre commises par un état soit disant démocratique aux yeux du monde, comme étant de la légitime défense alors que d’un point de vue légale on parle de colonie donc la légitime défense n’existe pas de base et de deux tu compares un état à un groupe terroriste
Tout comme les 18000 morts, c'est un chiffre annoncé par le ministère de la santé du Hamas.

Qui faut-il croire ? Pourquoi un camp plus que l'autre ?

C'est ça que j'essaie d'expliquer quand je parle de furie meurtrière. Parce que des deux côtés, on est bien rentré dans une furie meurtrière. Je ne justifie rien du tout, tu n'as pas compris mon propos. Ce qui se passe d'un côté comme de l'autre est une horreur absolue.

Mais Batjack, poses-toi la question : pourquoi crois-tu le Hamas systématiquement et remets-tu en cause systématiquement ce qui vient d'Israël ?
Citation :
Publié par gnark
Et bien non, depuis le 16 septembre 2005, l'ONU reconnaît officiellement l'application par Israël du retrait de la bande de Gaza. Ce n'est donc plus un territoire occupé.

Cette information je l'ai déjà donnée sur ce même sujet. C'est important de prendre connaissance de ce qui a déjà été débattu pour avancer.

Ensuite ce statu peut être sujet à changement au vu des récentes évolutions
Non c’est faux, il n y a que quelques état alliés à Israël qui le considère comme tel, ce n’est pas le cas de l’ONU, la CJI et plusieurs instances internationales, c’est d’ailleurs pour cela que Biden disait à Netenyahu que l’idée de re-occuper Gaza était debile sur le plan légale
https://www.atlanticcouncil.org/blog...rnational-law/

Les 18 000 morts sont sous-estimer certains experts estiment qu’on est a quasiment 30 000 morts, je vous invite à regarder l’émission avec Guillaume Ancel la dessus :

Israël n’est pas une démocratie complète comme on l’entends, ils appliquent le suffrage universel mais il n’y a pas de séparation des pouvoir comme dans un vrai état démocratique moderne, les mariages et les divorces dépendent de tribunaux religieux par exemple

Dernière modification par BatJack ; 09/12/2023 à 14h38.
Citation :
Publié par BatJack
Non c’est faux, il n y a que quelques état alliés à Israël qui le considère comme tel, ce n’est pas le cas de l’ONU, la CJI et plusieurs instances internationales, c’est d’ailleurs pour cela que Biden disait à Netenyahu que l’idée de re-occuper Gaza était debile sur le plan légale
https://www.atlanticcouncil.org/blog...rnational-law/

Les 18 000 morts sont sous-estimer certains experts estiment qu’on est a quasiment 30 000 morts, je vous invite à regarder l’émission avec Guillaume Ancel la dessus :
Et juste, si tu veux parler de preuves de viol, prends un article plus récent sur le même site : De nouvelles preuves de viols et de crimes sexuels commis le 7 octobre - média - The Times of Israël (timesofisrael.com)

Donc je repose ma question : pourquoi remets-tu en cause systématiquement TOUT ce qui vient d'Israël et pas le Hamas ?

Pour ta dernière modif, tu confonds démocratie et laïcité. Ce sont deux choses différentes.

Dernière modification par Damaelyon ; 09/12/2023 à 15h08.
De deux choses l'une :
- soit Israël cible spécifiquement les journalistes pour éliminer les témoins.
- soit les journalistes meurent autant que les autres.

Dans le 2e cas, il suffit ensuite de faire une règle de trois basique pour avoir une idée de l'ordre de grandeur des morts à Gaza.
Dans le premier cas, si Israël a besoin de faire disparaître les témoins...


edit : https://www.theguardian.com/world/20...-killing-study

Champion du monde !
Citation :
Civilians make up 61% of Gaza deaths from airstrikes, Israeli study finds

Civilian proportion of deaths is higher than that in all world conflicts in 20th century, Haaretz newspaper says

The Haaretz analysis found that in three earlier campaigns in Gaza, in the period from 2012-22, the ratio of civilian deaths to the total of those killed in airstrikes hovered around 40%. That ratio declined to 33% in a bombing campaign earlier this year, called Operation Shield and Arrow.

In the first three weeks of the current operation, Swords of Iron, the civilian proportion of total deaths rose to 61%, in what Haaretz described as “unprecedented killing”. The ratio is significantly higher than the civilian toll in all the conflicts around the world during the 20th century, in which civilians accounted for about half the dead.
Dans la mesure où l'Occident encourage le massacre, en le subventionnant grassement, et ne fait rien pour y remédier, on perd tout ce qui pouvait rester de crédibilité dans les autres conflits de la planète. C'est un désastre.

Dernière modification par Aloïsius ; 09/12/2023 à 17h54.
Citation :
Publié par Damaelyon
Mais Batjack, poses-toi la question : pourquoi crois-tu le Hamas systématiquement et remets-tu en cause systématiquement ce qui vient d'Israël ?
En dehors de "juste" le conflit actuel, l'état d'Israel a tout de même montré ne pas être très propre, ce que l'on a pu constater récemment dans leurs activités d'espionnage pour le compte de tiers dans l'affaire Pegasus.
Israel est un état voyou qui ne respecte pas le droit international. Il est donc de la prudence élémentaire de vérifier toute communication émanant d'eux, tout comme il faut aussi le faire pour les Poutine, Orban et cie. Ils ont déja été pris en flag' notamment sur le phosphore blanc.

Cela n'en rend pas pour autant le Hamas plus fiable, bien entendu. Mais on reste dans une guerre asymétrique ou les moyens des uns et des autres sont incomparables. Le Hamas n'a pas les mêmes moyens pour mytho qu'Israel, et surtout n'a pas grand avantage à en tirer.
Citation :
Publié par Damaelyon
Tout comme les 18000 morts, c'est un chiffre annoncé par le ministère de la santé du Hamas.

Qui faut-il croire ? Pourquoi un camp plus que l'autre ?

C'est ça que j'essaie d'expliquer quand je parle de furie meurtrière. Parce que des deux côtés, on est bien rentré dans une furie meurtrière. Je ne justifie rien du tout, tu n'as pas compris mon propos. Ce qui se passe d'un côté comme de l'autre est une horreur absolue.

Mais Batjack, poses-toi la question : pourquoi crois-tu le Hamas systématiquement et remets-tu en cause systématiquement ce qui vient d'Israël ?
Je remets en doutes les versions des deux camps mais je pense qu’après le 7 octobre Israël aurait pu gérer tout ça en se victimisant et en gagnant l’opinion publique mondiale, un peu comme ce qu’ont fait les US après le 11 septembre
Le Hamas est un problème pour les palestiniens également, ils auraient pu concéder des droits aux Palestiniens et leur demander à eux de livrer les gars du Hamas.
Beaucoup de palestiniens et pour suivre Al Jazeera & co sont contre le Hamas car ils pillent les aides et sont corrompus mais le pouvoir Israéliens a tout fait pour que sa se retourne contre eux.
Aujourd’hui c’est trop tard et je pense que la solution des deux État est enterré pour de bon, Netenyahu veut passer pour un héros et on est a l’aube d’une 3eme guerre mondiale
Même le Hezbollah qui avait rendu les armes depuis un moment se retrouve impliquer dans cette guerre alors qu’ils étaient plus dans une optique de reconstruction du sud du Liban économiquement parlant.
Tout les acteurs sont perdant dans cette histoire, le Maroc ne peut plus faire la normalisation, l’Arabie Saoudite également, Israël aurait pu tout simplement leur dire regardez ce qu’ils font, qu’est ce qu’on fait ? Demander l’intervention d’une coalition étrangère, l’avis des pays arabes, même l’Iran au lieu de tout dégommer…

Édit : Le Hamas a il me semble agit sans l’aval de l’Iran, le Hamas ne représente pas un problème existentiel pour Israël, contrairement aux date que tu as cité ou Israël s’en est très bien sorti et a en plus la bombe nucléaire actuellement. N’importe quel pays moderne comme par exemple la France après le bataclan et Nice aurait d’abord essayer de trouver une solution autre que le meurtre des civiles palestiniens tu vois

Dernière modification par BatJack ; 09/12/2023 à 20h45.
Citation :
Publié par BatJack
Tout les acteurs sont perdant dans cette histoire, le Maroc ne peut plus faire la normalisation, l’Arabie Saoudite également, Israël aurait pu tout simplement leur dire regardez ce qu’ils font, qu’est ce qu’on fait ? Demander l’intervention d’une coalition étrangère, l’avis des pays arabes, même l’Iran au lieu de tout dégommer…
Un pays subit son pire massacre depuis sa création, d'une force étrangère hostile, ce pays a les moyens de se défendre, mais devrais directement aller chercher des concessions avec les terroristes pour ne pas vexer les alliés de ces terroristes ? L'avis des pays arabes (lol l'Iran, premier support du Hamas, ou le Qatar, premier bouclier des terroristes), Israël le connait très bien, ils l'ont goûté en 48, en 67, et depuis 30 ans.
Citation :
Publié par BatJack
Je remets en doutes les versions des deux camps mais je pense qu’après le 7 octobre Israël aurait pu gérer tout ça en se victimisant et en gagnant l’opinion publique mondiale, un peu comme ce qu’ont fait les US après le 11 septembre
Le Hamas est un problème pour les palestiniens également, ils auraient pu concéder des droits aux Palestiniens et leur demander à eux de livrer les gars du Hamas.
Beaucoup de palestiniens et pour suivre Al Jazeera & co sont contre le Hamas car ils pillent les aides et sont corrompus mais le pouvoir Israéliens a tout fait pour que sa se retourne contre eux.
Aujourd’hui c’est trop tard et je pense que la solution des deux État est enterré pour de bon, Netenyahu veut passer pour un héros et on est a l’aube d’une 3eme guerre mondiale
Même le Hezbollah qui avait rendu les armes depuis un moment se retrouve impliquer dans cette guerre alors qu’ils étaient plus dans une optique de reconstruction du sud du Liban économiquement parlant.
Tout les acteurs sont perdant dans cette histoire, le Maroc ne peut plus faire la normalisation, l’Arabie Saoudite également, Israël aurait pu tout simplement leur dire regardez ce qu’ils font, qu’est ce qu’on fait ? Demander l’intervention d’une coalition étrangère, l’avis des pays arabes, même l’Iran au lieu de tout dégommer…
Non mais tu délires. Le Hezbollah c'est le bras armé de l'Iran et l'Iran est impliqué jusqu'au cou dans cette affaire. Il s'agissait pour lui de torpiller le rapprochement en cours Israélo-Saoudien qui aurait terriblement marginalisé l'Iran, à la fois stratégiquement et économiquement. Le tout avec la complicité de la Russie qui voulait absolument détourner l'attention de l'occident de l'Ukraine.

Pour le moment c'est assez réussi sur ces deux tableaux.
Un reporter d'Al-Jazeera se fait surprendre par une palestinienne qui critique le Hamas en les accusant de voler toutes les aides humanitaires et de les amener dans leurs tunnels, ne laissant rien aux civils.
Forcément, le reporter d'Al-Jazeera n'apprécie pas trop et essaye d'argumenter le contraire: ca ne colle pas avec le narratif.
Mais rien de nouveau sous le soleil, ca fait des dizaines d'années que le Hamas et le PLO détournent les aides européennes, américaines ou arabes, au point ou même l'Arabie Saoudite avait arrêté de les aider financièrement en 2021.





edit: et l'IDF publie une vidéo corroborant la même chose https://www.ynetnews.com/article/bydb7zgit#autoplay



Le Hamas continue à encourager la crise humanitaire et martyrise son peuple pour attendrir l'ONU.

Dernière modification par Tzioup ; 10/12/2023 à 16h22.
Citation :
Publié par Tzioup
Le Hamas continue à encourager la crise humanitaire et martyrise son peuple pour attendrir l'ONU.
(¬_¬ )

Israël entretien la situation de concert avec le Hamas, un état criminel main dans la main avec un groupe terroriste, autant que le Hamas essaye d'attendrir l'ONU qu'Israël n'en a cure et continue à commettre ses atrocités (comme la dit Netanyahou).
Citation :
Publié par Touful Khan
DSO
1200 morts c'est pas le pire massacre pour eux, sa chiffre déjà bien plus en Palestine.

(¬_¬ )

Dernière modification par Jack Augoulot ; 10/12/2023 à 19h13.
Le Hamas a garanti que c'était la seule option pour Israël. Israël à un droit à sa défense, et idéalement préfère le faire sans toucher les civils. Quoi qu'on en dise, ils déploient des efforts sans commune mesure avec d'autres armées pour éviter la pire boucherie, et pourtant ils pourraient.
Mais si cette option leur a été retirée, ils vont se défendre quand même. Le Hamas a dépensé des milliards de dollars et passé une dizaine d'années à infiltrer leur infrastructure sous des zones habitantes, des hôpitaux, des écoles ou des mosquées, pour justement retirer l'option à Israël. Ils l'ont fait en tout connaissance de cause, en espérant justement qu'Israël hésite à aller les combattre sur leur terrain, en exposant les civils dont ils ont à priori la charge. Leur pari meurtrier a échoué, et il se devait d'échouer: cette tactique est répugnante et ne doit jamais fonctionner. Mais le Hamas continue quand même, rien qu'il y'a deux jours ils continuaient à tirer des roquettes vers Israël depuis la "safe zone" instaurée par l'état hébreu pour les civils. Cette "safe zone" est instantanément devenue "unsafe", mais c'est encore à cause du Hamas: Israël ne peut, ne doit pas permettre de se faire bombarder tranquillement en se cachant sous les jupes de la population. Cette méthode doit être prouvée comme inefficace, justement pour protéger la population. Pour l'instant, Israël a éliminé 7000 membres du Hamas, soit à peu près un tiers des victimes de cette guerre. Dans un contexte ou le Hamas cherche à maximiser le nombre de morts civiles dans sa population, je le rappelle: ils tirent depuis des écoles, des mosquées, des bâtiments internationaux, ils se cachent et gardent des otages chez des civils, voire même dans des bâtiments "UNHRC" (qui à Gaza ne sont qu'un proxy du Hamas, ce ne sont que des locaux bien intégrés dans le système), pour ensuite pouvoir prétendre être victimes injustes de représailles gratuites. Le Hamas, c'est 35.000 combattants distribués comme un cancer dans la population de Gaza.

J'aimerais connaître la solution réaliste pour éliminer et mettre hors d'état de nuire tous les membres armés du Hamas et leurs supports, empêcher toute attaque future sur Israël, tout en préservant la vie des civils palestiniens. C'est juste impossible, et c'est le Hamas qui a rendu cette solution impossible. Et qu'on ne me parle pas de négociations, le Hamas n'est pas foutu de rendre une dizaine d'otages.

Dernière modification par Tzioup ; 10/12/2023 à 19h10.
Citation :
Publié par Tzioup
Israël à un droit à sa défense, et idéalement ils préfèrent le faire sans toucher les civils, ...
Je n'ai aucun doute que tu le crois vraiment, mais pourquoi ? Qu'est ce qui dans l'historique de l'armée israélienne te fais dire ca ?

Parceque pour moi, ca ressemble vraiment à une punition collective infligée au civils palestiniens, en particuliers aux femmes et enfants.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés