Pour information, et les plus anciens d'entre nous s'en rappelleront peut-être, mais le p2w existaient déjà dans les années 90, avant l'apparition d'internet, avant l'apparition des mmorpgs, sur nos super nintendo et megadrive et autres consoles portables. Ca s'appelait l'action replay ou le game genie.
Déjà à l'époque on pouvait payer pour gagner, et pourtant il n'y avait aucune compétition entre joueurs, ni même un accès à internet.
Les salles d'arcade de l'époque étaient entièrement p2w, car sur la majorité des jeux tu pouvais continuer ta partie après le game over si tu perdais tant que tu mettais une pièce.
Je ne dis pas ça pour dénigrer les jeux d'arcade ou les jeux consoles 16 bits de l'époque que j'adore, mais il est important que vous n'oubliez pas ce qu'est le p2w, et que vous ne vous laissiez pas avoir par les endormeurs de toute sorte qui veulent vous faire avaler la "pilule de l'égalité" pour justifier leur utilisation du p2w dans les jeux vidéos, aka "j'ai pas le temps je travaille".
Si tu n'as pas le temps, j'ai une solution à ton problème : tu prends ton temps. A l'époque de DaoC "je n'avais pas le temps", tout au plus 2h par jour. Ca ne m'a pas empêché d'adorer le jeu, et d'aller au bout d'un moment en RVR pour faire de la compétition pvp, ou d'aller buter Légion dans les abysses.
Votre vrai problème : c'est que vous ne supportez pas de ne pas avoir tout tout de suite, parce que vous êtes faibles face au dictat de la consommation qui brûle vos pensées à cause du poison de la "hype" et autre conneries de réseaux sociaux. Et vous vous sentez obligé de dépenser dans ces conneries de p2w pour justifier de "rester dans le game".
Mais le truc, c'est que si un jeu vous pousse à dépenser dans ces conneries pour "rester dans le game", c'est que c'est obligatoirement un jeu de merde p2w que vous vous devez de désinstaller par simple dignité.
|