[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Metalovichinkov
En fais tu dois pas bien comprendre le sens de "80% des plaintes déposées par des palestiniens ne font l'objet d'aucune enquête"
...
Si totalement, et c'est une des manifestations de l'apartheid qui existe en Israel. Mais ce ne veut pas dire que les colons peuvent commettre des crimes impunément. Il faudrait déjà que tu me montres que ces plaintes sont en relation avec des crimes ... si ce sont des vols, et bien oui les palestinien se font voler.
Citation :
Publié par Peleide
Et, de toute façon, est-ce qu'il peut y avoir des colonies illégales dans un État de droit ?
En fait les colonies sont illégales pour le droit international qui n'est pas le droit en Israël ... ensuite pas partout
https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/2...sous-netanyahu

d’ailleurs :
Citation :
Au lendemain d’une manifestation, où des centaines de colons israéliens demandaient la libération d’un colon accusé d'avoir tué un Palestinien lors d'affrontements violents
Ha ben ça alors, un colon tueur de palestinien en taule et en plus au lieu de d’accéder à la demande des autres colons leurs maisons, illégalement construites, se font démolir
Dites moi ce n'est pas trop le monde que vous me décrivez ...

Dernière modification par gnark ; 07/12/2023 à 21h55.
[Modéré par Episkey : DSO]

Sauf que mon propos est tout fait rationnel. Même en France on classifie les plaintes, le taux d’acceptation des plaintes pour viol n'est pas le même que pour un vol et je ne suis pas le seul a y voir une importance. Beaucoup d'association de défense des droits humains le voient aussi ...

Et je suis désolé refuser la plainte d'une mère qui vient parce que son fils de 10 ans vient de se faire tuer n'est pas la même chose que de refuse la plainte d'un gars qui s'est fait voler la récolte de son olivier ...

Dernière modification par Episkey ; 07/12/2023 à 22h54.
Ah exact, 2022, autant pour moi. C'est ouf cette histoire.

Citation :
Publié par Aloïsius
Aucun pays ne tue plus de journalistes qu'Israël.
Enfin, Aloïsus, de là à écrire cette phrase-là, c'est un peu fort quoi.

UNESCO : En 2022 les meurtres de journalistes ont augmenté de 50 %, la moitié d'entre eux a été commise hors du cadre professionnel | UNESCO

Amérique Latine, Caraïbes puis Asie, Pacifique et Europe de l'Est.

D'après Reporter Sans Frontière.

Rien sur Israël dans le rapport.

Dernière modification par Damaelyon ; 07/12/2023 à 23h45. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Damaelyon
Ah exact, 2022, autant pour moi. C'est ouf cette histoire.

Enfin, Aloïsus, de là à écrire cette phrase-là, c'est un peu fort quoi.

UNESCO : En 2022 les meurtres de journalistes ont augmenté de 50 %, la moitié d'entre eux a été commise hors du cadre professionnel | UNESCO

Amérique Latine, Caraïbes puis Asie, Pacifique et Europe de l'Est.

D'après Reporter Sans Frontière.

Rien sur Israël dans le rapport.
Ce dont tu parles, ce sont des meurtres commis par des mafias. Je te parle de journalistes. Et je le répète, aucun pays ne tue autant de journalistes qu'Israël. Rien que depuis le début des opérations de nettoyage ethnique qu'ils ont lancé à Gaza et en Cisjordanie, le total atteint 48, plus d'un par jour. Et ils en ont tué beaucoup d'autres avant.
C'est plus que Poutine en 24 ans règne de mémoire. Guerre en Ukraine comprise.

Histoire de bien mesurer, vu qu'il y a 590 000 habitants à Gaza, c'est comme si en France dans les 50 000 journalistes avaient été tués, soit plus d'un tiers de la profession. En 45 jours.

On a trop pris l'habitude de ne pas prendre en compte les pertes palestiniennes, parce que les médias influencés par Israël nous ont accoutumé à ne pas considérer les Palestiniens comme des êtres humains mais comme de simples nuisances, qu'on peut par cent ou par mille sans que ce soit répréhensible. C'est dans cette optique qu'il faut comprendre la politique israélienne d'assassinats d'infirmières, de journalistes et d'enfants : banaliser le meurtre.

Le Hamas fait la même chose, en pire encore, mais le Hamas est une organisation terroriste, pas un Etat recevant des milliards d'aides militaires des USA.

Dernière modification par Aloïsius ; 08/12/2023 à 01h08.
Citation :
Publié par Aloïsius
On a trop pris l'habitude de ne pas prendre en compte les pertes palestiniennes, parce que les médias influencés par Israël nous ont accoutumé à ne pas considérer les Palestiniens comme des êtres humains mais comme de simples nuisances, qu'on peut par cent ou par mille sans que ce soit répréhensible. C'est dans cette optique qu'il faut comprendre la politique israélienne d'assassinats d'infirmières, de journalistes et d'enfants : banaliser le meurtre.
C'est vraiment le truc qui me dérange. A la limite qu'on en ait rien à cirer soit, chacun à sa propre sensibilité, mais j'arrive pas à comprendre comment on peut s'en réjouir. L'offensive israelienne est un massacre, on parle de près d'1% de la population de Gaza tués dans les conflits en deux mois d'offensive.

Juste à titre de comparaison, il y a eu un peu plus de 500 enfants tués en Ukraine en 14 mois ce qui est déjà énorme. Bah à Gaza c'est un poil différent. Source mais j'ai du mal à trouver plus récent.

Citation :
As of 3 November, according to Ministry of Health data, 2326 women and 3760 children have been killed in the Gaza strip, representing 67% of all casualties, while thousands more have been injured. This means that 420 children are killed or injured every day, some of them only a few months old.
Dans n'importe quel autre coin du monde on parlerait de crime de guerre depuis les premiers jours du conflit, mais là non.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce dont tu parles, ce sont des meurtres commis par des mafias. Je te parle de journalistes. Et je le répète, aucun pays ne tue autant de journalistes qu'Israël.
Ben dans ce cas-là, je veux bien des sources. Encore une fois, je ne demande qu'à te croire mais je n'ai trouvé que 2 exemples en deux ans.
Citation :
Publié par Damaelyon
Ben dans ce cas-là, je veux bien des sources. Encore une fois, je ne demande qu'à te croire mais je n'ai trouvé que 2 exemples en deux ans.
Je pense qu'il veut parler de cela.
Ensuite, c'est factuel, d'un autre coté il n'est pas dit que ces journalistes ont été ciblé pour ce qu'ils sont. Je pense plutot qu'ils restent dans les zones de combats et se font prendre des les bombardements de masse.
Au Sud Liban, a part le journaliste mentionné ci-dessus qui etait de l'AFP, Il y a eu aussi 2 journalistes de la chaine pro-iranienne al mayadeen qui furent tués le 21 Novembre. Ces deux la, je ne sais pas s'ils furent tués exprès a cause de leur affiliation ou bien vu qu'ils étaient pro-iran, ils étaient plus proche des zones de combats du hezbollah et furent considérés par erreur comme un de leurs combattants.

ce article de tv5 monde les mentionne mais sinon il est bien complet: https://information.tv5monde.com/eco...n-obus-de-char
Citation :
Publié par Damaelyon
Lol

https://www.bfmtv.com/international/...312040068.html

Mais ça, c'était il y a quelques jours. Le total a encore augmenté depuis.

https://www.amnesty.org/fr/latest/ne...ois%20Libanais.
Ok donc ça s'est accéléré depuis le 7 octobre en fait.

Avant ça, il y a eu un cas.

Ensuite, comme l'a dit Gnark, ce sont des journalistes tués dans les zones de combats.

Rien n'indique qu'Israël vise spécifiquement les journalistes.

Ca n'excuse rien, attention. Je ne dis pas ça. Tsahal et le gouvernement israélien est clairement dans une folie meurtrière depuis le 7 octobre.

Mais Aloisius, ton message laissait à penser qu'Israel visait spécifiquement les journalistes. Ce qui n'est pas le cas visiblement. Ce n'est pas une attaque contre la presse mais... une fureur meurtrière devenue aveugle.
Citation :
Publié par Damaelyon
Ok donc ça s'est accéléré depuis le 7 octobre en fait.

Avant ça, il y a eu un cas.
Non, il y en a eu d'autres.
Yasser Murtaja et Ahmed Abou Hussein par exemple. Et même si j'ai la flemme de chercher et que je n'ai pas la mémoire des noms, je sais qu'il y en a eu beaucoup d'autres depuis des années.
Citation :

Ensuite, comme l'a dit Gnark, ce sont des journalistes tués dans les zones de combats.

Rien n'indique qu'Israël vise spécifiquement les journalistes.
Si. Il y a plusieurs cas où des journalistes ont été clairement ciblés ces derniers jours, dont un qui a été éliminé avec toute sa famille dans son appartement alors que tous les autres apparts autours étaient intacts. Quand tu as plus de 60 journalistes tués dans un conflit de ce genre, ce n'est pas juste les hasards de la guerre.
T'as vraiment des gens sur ce thread qui te disent que ce n'est pas grave que 63 journalistes / staff média soient morts depuis le 7 octobre, on est à plus de 20 000 décès aussi, la majorité des experts un minimum sérieux pensent que c'est même plus vu tout ceux qui croulent sous les décombres avec plus de 100 000 blessés. Une folie meurtrière d'un côté comme de l'autre ? On en reparlera quand tout sera plus calme et que les crimes de guerres vont commencer à être juger.
Edit : Je pense que cette fois c'est trop gros pour que ça passe, il y a actuellement 298 avocat de différents pays et 17 collectifs qui ont porté plainte à la CPI avec un rapport de 49 pages, l'enquête sera indépendante et je pense que ça devrait faire bouger les choses.

Dernière modification par BatJack ; 08/12/2023 à 15h50.
Malheureusement Israel commet des crimes de guerre depuis des décennies et ils ne seront jamais jugés. On porte tellement de culpabilité suite à la seconde guerre mondiale qu'on laisse tout passer. Mais la seconde guerre c'était il y a 100 ans .... tout le monde ou presque est mort maintenant, il n'y a aucune excuse au comportement d’Israël.
Citation :
Publié par BatJack
Une folie meurtrière d'un côté comme de l'autre ? On en reparlera quand tout sera plus calme et que les crimes de guerres vont commencer à être juger.
Juste comme ça, pour savoir, des femmes violées et torturées à de multiples reprises, exposées dans les rues et droguées ensuite, on est sur quoi pour toi ?
Citation :
Publié par Damaelyon
Juste comme ça, pour savoir, des femmes violées et torturées à de multiples reprises, exposées dans les rues et droguées ensuite, on est sur quoi pour toi ?
C est ça mesurons ce qui est le plus ........, voila l heure des comparaisons des biais

Et pour être bien clair, les 2 sont des crimes et cela devrait suffire
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés