La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Ces dernières années m'ont convaincu d'une chose : l'UE n'avance et n'agit que lorsqu'elle est dos au mur. Quand ça arrive les blocages politiques s'évanouissent comme par magie et là elle peut franchement déplacer des montagnes et ne doit pas être sous-estimée. La rapidité avec laquelle elle s'est désolidarisé de son énorme dépendance à l'énergie Russe et qui a surpris tout le monde en est un exemple.

Le problème c'est qu'elle n'est qu'en réaction et n'anticipe que très peu les problèmes à cause de son extrême lourdeur. Et je doute très fort que ça suffise face aux vagues de crises successives qui arrivent à l'horizon.

Dernière modification par ClairObscur ; 08/07/2023 à 10h46.
Même avis ici.

Et pourtant je suis persuadé que c'est le bon échelon pour agir sur beaucoup de thématiques majeures, à commencer par la gestion de la démondialisation et de ses contrecoups .
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Meloni et cie ont gagné la bataille idéologique.
L'Europe se "referme" sur l'immigration mais refuse toujours la souverainee energetique, militaire et economique.
S'agenouiller devant la Chine et les US ne sert a rien.
Les prochaines élections vont etre gagnées par l'extreme droite/droite dure et tous les journalistes abrutis parleront de percée alors que cela fair 20 ans que ca monte.
Il y a quand même une très grosse désillusion de l’ED européenne sur le cas Meloni qu’ils trouvent beaucoup trop souple avec l’immigration justement.
Ils espéraient une sorte de politique similaire à la Pologne / Hongrie, au final ils ont quelqu’un de plus modéré que Salvini et pro européen.
Pour une extrême droite « dure » perso je trouve ça plutôt modéré sur la question migratoire.
Je pense que le cordon sanitaire autour d’ID tiendra. Par contre, le PPE semble sérieusement considérer se rapprocher d’ECR. Ça donnerait un pole de droite significatif. Avec Renew qui naviguerait au gré des propositions ? On romprait avec la configuration traditionnelle (PPE, S&D, Renew).
Citation :
Publié par DK
Le nième gouvernement de l’indéboulonnable Mark Rutte est tombé hier soir sur fond de question migratoire alors que les demandes d’asile aux Pays-Bas augmentent fortement. Les partis de sa coalition ne sont pas parvenus à s’entendre sur des restrictions. Élections prévues en novembre.
Mark Rutte quitte d'ailleurs la politique.
https://www.politico.eu/article/mark...rime-minister/

Ca va etre interessant de voir ce qui va en sortir. L'immigration comme alpha et omega de la politique européenne ne sera pas tenable encore longtemps.
Partir, partir… pour mieux revenir ? Je me méfie, certains à Bruxelles disent que l’OTAN pourrait lui plaire (à voir, les Pays-Bas sont pas au top des dépenses ?), ou le siège de Michel.
Je trouve les designs et choix de couleurs des billets actuels atroces, ca devait être la mode à l'époque, les derniers billets en francs étant dans la même veine. (Le 50 FF bleu,notamment)

Je préfére nettement les designs des billets des générations précédentes, le Pascal, le Montesquieu, Berlioz, Debussy... et le Quentin de la Tour qui reste le plus beau billet de la BDF.
Timmermans, l’architecte du Pacte Vert (entre autres), vient de démissionner de son poste de vice-président exécutif de la Commission. Il se lance dans la course aux élections aux Pays-Bas. Un slovaque le remplace jusqu’à ce que les Pays-Bas nomment un autre commissaire.
Alors que certains commencent à s’échauffer pour les européennes de 2024, voici quelques projections à l’échelle UE puis française. Les partis « traditionnels » restent les principales forces en présence. Derrière Renew et ECR se disputent la troisième place suivis d’ID (le PE pencherait donc + à droite). Viennent ensuite les verts puis l’extrême-gauche qui ferme la marche.

En cela, le panorama politique français dénote puisque le RN (ID) et Renaissance (Renew) feraient la course en tête d’assez loin. Seule l’Autriche place aussi un parti d’ID en tête.

https://europeelects.eu/2023/09/30/september-2023/
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_9195.jpg
Taille : 1098x1433
Poids : 668,0 Ko
ID : 718956   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_9194.jpg
Taille : 955x1881
Poids : 313,7 Ko
ID : 718957   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_9193.jpg
Taille : 1079x1863
Poids : 562,2 Ko
ID : 718958  
Très intéressant de voir la gêne (voire la grogne) qui monte concernant les libertés que prend(rait) VDL vis-à-vis de son mandat ; en particulier dans les événements en cours au Proche-Orient. Dans le même temps, Michel est invisible.
Le PiS aurait perdu les législatives au profit de l'opposition pro-UE.
https://www.lefigaro.fr/internationa...taire-20231015
Citation :
Si ces résultats se confirment, ces élections devraient mettre fin aux huit ans du gouvernement du parti Droit et Justice (PiS) de Jaroslaw Kaczynski. Les trois formations d'opposition, la Coalition civique (KO), les chrétiens-démocrates de la Troisième voie et la Gauche, ont remporté ensemble 248 sièges dans le parlement de 460 députés, contre 212 sièges pour le PiS et la Confédération (extrême droite) réunis.
En France (comme dans d’autres pays) la campagne pour les élections européennes n’a pas vraiment commencé. Le RN caracole maintenant en tête des intentions de vote. Au niveau européen le PPE mène toujours la danse suivi du S&D. C’est moins clair après (entre Renew, ECR et ID). Viennent ensuite les verts et l’extrême gauche. Tout ça pour dire qu’on pourrait repartir sur une coalition classique entre PPE, S&D et RE (j’ai du mal à croire à une coalition plus à droite du type PPE, RE, ECR même si mathématiquement c’est pas impossible mais peut-être que ça conviendrait mieux au PPE).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_9454.jpg
Taille : 1080x1350
Poids : 140,4 Ko
ID : 720214   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_9455.jpg
Taille : 800x487
Poids : 74,3 Ko
ID : 720215  
L'Europe va cette fois-ci réagir fortement aux exports chinois pour essayer de protéger son marché et ses entreprises


Citation :
The bloc, which once relied on traditional — and slow-moving — trade defence techniques involving the World Trade Organization has equipped itself with several new tools in the past three years.

They include an anti-coercion instrument that could help it retaliate against countries using trade embargoes over political issues, such as the boycott of Lithuanian exports that China imposed after Vilnius allowed Taiwan to open a representative office there.

The EU can also now block investment by companies funded by overseas governments and cut businesses out of procurement contracts if their own domestic market is closed to EU bidders.

And it is working on an EU-wide export controls regime. Under US pressure, the Netherlands is stopping exports of high-end chipmaking machines to China. Brussels is pushing member governments — which retain sole power over national security matters — to come up with a joint list of technologies to restrict.

Il faut dire que la situation se dégrade rapidement

Screenshot_20231122_083107_Chrome.jpg


Avant l'Union européenne était encore très dispersé
Citation :
Traditionally, the EU’s 27 member states have been divided over China. Some, including Italy, Greece and Hungary, even joined the Belt and Road Initiative, Beijing’s $1tn global infrastructure scheme. Others such as Germany have huge investments and sales in the country.

However, one EU official said bloc leaders were now “united in seeing China for what it is”.
Maintenant, il ne faudrait pas être trop idéaliste par exemple je pense que l'on ne peut pas trop compter sur la Hongrie


https://archive.ph/Lb3Ab
Citation :
Publié par znog
Maintenant, il ne faudrait pas être trop idéaliste par exemple je pense que l'on ne peut pas trop compter sur la Hongrie
S'il n'y avait que la Hongrie… Quand on voit que les entreprises autrichiennes et allemandes tournent à plein régime pour alimenter la machine de guerre russe…
L'ONU c'est mort, mais l'OMC est dans le même état au final. On est les derniers des imbéciles à continuer avec les règles quand américains et chinois s’embarrassent même plus de faire semblant. Y a bien un moment où ça serait bien d'arrêter d'être les dindons de la farce....

La Chine pratique le dumping social, fiscale aussi, et monétaire pour couronner le tout, bref ils faussent le marché, que l'UE prennent des dispositions pour protéger nos industriels. La Chine pourra pas de toute façon trop riposté, elle a besoin de déboucher, donc c'est elle qui a plus à perdre dans l'affaire.

Bon après y a le problème américain, là ça serait bien aussi d'être moins naïf.
Citation :
Publié par DK
L’extrême droite sortirait largement vainqueur des élections aux Pays-Bas : https://www.politico.eu/article/far-...ion-exit-poll/. Il lui manquera néanmoins la majorité. Peu probable que le jeu des alliances tourne en sa faveur ?
Ca va être la même rengaine dans tous les pays d'Europe, gauche droite confondus, tant que le sujet des migrants n'aura pas été réglé dans un sens ou dans l'autre. La réalité est telle qu'elle est, et les limites du système sont testées. Le côté eurosceptique est une bonne connerie par contre, mais je peux comprendre pourquoi de plus en plus de pays le deviennent. C'est bas du front, c'est court-termiste, mais en effet ca réponds aux problématiques du quotidien. C'est facile.
Citation :
Publié par sinernor
La razzia de Crepol a beaucoup choqué.
Ce n'est qu'une parmi tant d'autres, je ne pense pas que ce fait divers ait un impact quelconque en tant que tel. Le problème, c'est l'accumulation, et surtout lorsque la population générale commence à s'identifier avec ce qu'il s'est passé à Crepol, et à sentir la cinquième colonne s'ériger.
Citation :
Publié par Tzioup
Ce n'est qu'une parmi tant d'autres, je ne pense pas que ce fait divers ait un impact quelconque en tant que tel. Le problème, c'est l'accumulation, et surtout lorsque la population générale commence à s'identifier avec ce qu'il s'est passé à Crepol, et à sentir la cinquième colonne s'ériger.
Je suis totalement d'accord, cela sera marche blanche, des nounours et des dessins et on passe à autre chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés