La lignée matrilinéaire? Ok, mais elle contredit la génétique (en gros tu peux tracer une lignée de mères juives, mais a la source c'était peut être des convertis plutôt que des levantins)
Les données génétiques rendent compte d'un fait sociologique souvent ignoré par les généalogistes: l'infidélité conjugale. Notamment, une étude a été faite sur les données généalogiques et génétiques des Cohen du ghetto de Varsovie et de leurs descendants et l'explication donnée sur la variété génétique était que les femmes Cohen ne pouvant s'élever davantage dans la hiérarchie sociale, leurs infidélités se faisaient avec d'autres groupes car elles n'avaient d'autre choix social que de frayer avec des partenaires non Cohen. Sur cinquante siècles ca laisse grave de la place pour des "extras" pouvant influencer le pool.
Pour la conversion, il faut tenir compte de plusieurs choses:
-Il est possible de se convertir, mais c'est un processus long, ca a pris 6 ans à mon père alors qu'il avait plus que ça à faire étant retraité.
-Ce ne sont jamais les rabbins qui vont venir te chercher, ils ne sont pas prosélytes. Tu dois, toi, leur prouver que tu mérites, et non l'inverse. On est dans une logique de "peuple élu". Le rabbin va d'abord chercher à te décourager.
- ...mais cela n'a pas toujours été le cas. Les récits bibliques de la conquête de la Palestine laissent bien entendre que l'on faisait se convertir les autochtones. Les peuplades se détournaient des idoles pour rendre grâce à la nouvelle divinité monothéiste.
Pour résumer, la religion permet de se faire admettre lorsque l'on ne répond pas aux critères de matrilinéarité, attendu que ladite religion ne s'adresse qu'aux juifs, si tu en fais partie c'est que tu es juif, cqfd.
Mais, tu peux être juif sans, du coup être juif n'est pas une question de religion.
|