[POGNAX] L'extrême-droite en France et dans le Monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Faut vraiment être aveugle pour croire que le FN n'est pas un parti anti-sémite.
Leur priorité c'est les arabes, mais une fois ceux-ci dégagés, les juifs sont les prochains.

Déjà en 2014
https://www.lemonde.fr/societe/artic...lSAaoX8z4Xs.99

On se souvient tous du cadre FN sur une vidéo dans un rassemblement Néo-nazi en Russie qui tendent tous le bras...
Les dérapages de JM Lepen fréquents sur les juifs ne devraient pas laisser de doute, et pourtant, on ose nous dire que ce n'est pas un parti anti-sémite...

Arrêtez de vous voiler la face là dessus.
Bah on peut tout de même admettre que le RN ce n'est plus le FN, même s'il en est issu.

Je ne suis pas certain qu'en termes d'absolu, il y a plus d'antisémites chez les sympathisants du RN qu'à LFI aujourd'hui.

Il faudrait des statistiques, mais qui se déclare ouvertement anti-sémite dans un pays où c'est puni ?
Citation :
Publié par Ron Jetevois
Il faudrait des statistiques, mais qui se déclare ouvertement anti-sémite dans un pays où c'est puni ?
Suffit de faire des sondages en posant les bonnes questions.

64256e4_20857-p8ywx1.png

Citation :
D’une manière générale, note M. Reynié, « le fait de se déclarer proche d’un parti politique, quel qu’il soit, est un facteur favorisant les préjugés contre les juifs ». 63 % des personnes qui ne se considèrent proches d’aucun parti ne partagent aucun des préjugés proposés, contre 53 % seulement des autres.

Parmi les personnes politisées, la plus forte proportion qui rejette les propositions antisémites se trouve chez les Verts (62 %), la plus faible au Front national (25 %).
ça date de 2014. 75% des électeurs du FN partageaient au moins une conviction antisémite. Il n'y a pas les chiffres des électeurs de LFI, mais on pourrait refaire le sondage aujourd'hui.
D'un autre coté, pour une personne qui ne fréquente pas de juifs de façon régulière, il y a trois types de juifs: rabbi Jacob, la vérité si je mens et Netanyahou.
Il n'y a qu'à voir ici la méconnaissance du sujet de la plupart des intervenants, entre ceux qui pensent qu'être juif est une religion et qu'Israel est un état religieux... (protip: Israel n'a pas de religion d'état dans ses textes législatifs)

Dernière modification par Touful Khan ; 11/11/2023 à 12h54.
Citation :
Publié par Ron Jetevois
Bah on peut tout de même admettre que le RN ce n'est plus le FN, même s'il en est issu.

Je ne suis pas certain qu'en termes d'absolu, il y a plus d'antisémites chez les sympathisants du RN qu'à LFI aujourd'hui.

Mais ils ont juste changé la com, et t'en a pleins qui sont pas fan de Marine au sein du parti car ils veulent revenir aux sources et pouvoir être ouvertement racistes et anti-sémites...

Ils ont changé la peinture, la carrosserie est toujours rouillé en dessous.
Je pense qu’il ne faut pas confondre l’antisémitisme qui se rapproche du nazisme des gars du RN et de l’extrême droite avec l’anti sionisme des communautés musulmane qu’on essaie de transformer en antisémitisme, si les actes antisémites sont en recrudescences aujourd’hui c’est parce que certains musulmans voient en ça une forme de militantisme pour la cause palestinienne alors qu’un skinhead veut juste taper du juif.
Je pense qu’il est très important qu’en France on sépare les deux mais la on fait tout l’inverse et t’as des gars comme Philippot qui sont en train de plus en plus d’attirer un électorat qui de base était LFI suffit de voir ses lives.
En tapant sur Mélenchon et en le diabolisant ses 69% d’électeurs musulmans qui ont voté durant le 2eme tour pour la majorité Macron risque de voir en l’extrême droite une solution et devenir vraiment antisémite, il y a aussi 30% des chrétiens qui ont votés LFI et qui sont également taxés d’antisémite.
La base électorale de LFI est très jeune et donc influençable ce que fait actuellement le gouvernement est vraiment dangereux pour le futur, ça les anglais et les belges l’ont compris
Citation :
Publié par BatJack
Je pense qu’il ne faut pas confondre l’antisémitisme qui se rapproche du nazisme des gars du RN et de l’extrême droite avec l’anti sionisme des communautés musulmane qu’on essaie de transformer en antisémitisme, si les actes antisémites sont en recrudescences aujourd’hui c’est parce que certains musulmans voient en ça une forme de militantisme pour la cause palestinienne alors qu’un skinhead veut juste taper du juif.
Je pense qu’il est très important qu’en France on sépare les deux mais la on fait tout l’inverse et t’as des gars comme Philippot qui sont en train de plus en plus d’attirer un électorat qui de base était LFI suffit de voir ses lives.
En tapant sur Mélenchon et en le diabolisant ses 69% d’électeurs musulmans qui ont voté durant le 2eme tour pour la majorité Macron risque de voir en l’extrême droite une solution et devenir vraiment antisémite, il y a aussi 30% des chrétiens qui ont votés LFI et qui sont également taxés d’antisémite.
La base électorale de LFI est très jeune et donc influençable ce que fait actuellement le gouvernement est vraiment dangereux pour le futur, ça les anglais et les belges l’ont compris
Je résume: Il y'a le bon et mauvais antisémitisme: celui des musulmans est justifié, excusé ou encore mieux, nié, alors que celui de l'extrême-droite est réel et une horreur absolue à combattre. Mais attention, plus on commence à parler de l'antisémitisme prépondérant chez les musulmans d'Europe et du monde, sans commune mesure avec la population moyenne, et à essayer de trouver des solutions, plus il y'a de risques qu'ils deviennent "vraiment" antisémites!
Oui et puis y'a aussi l'antisémitisme historique d'extrême-gauche à base de capitalisme = banquiers = juifs.

C'est un peu la convergence des haines.
Citation :
Publié par Touful Khan
D'un autre coté, pour une personne qui ne fréquente pas de juifs de façon régulière, il y a trois types de juifs: rabbi Jacob, la vérité si je mens et Netanyahou.
Il n'y a qu'à voir ici la méconnaissance du sujet de la plupart des intervenants, entre ceux qui pensent qu'être juif est une religion et qu'Israel est un état religieux... (protip: Israel n'a pas de religion d'état dans ses textes législatifs)
Tu aurais quelle définition d'ailleurs?
Un juif russe et éthiopien n'ont rien a voir.
Idem sur la génétique ou le phénotype.
La religion? Mais pleins sont laïques? Une notion de culture? Mais un Haredim est différent d'un universitaire lgbt.
La lignée matrilinéaire? Ok, mais elle contredit la génétique (en gros tu peux tracer une lignée de mères juives, mais a la source c'était peut être des convertis plutôt que des levantins)

Il reste quoi du coup? La pratique de l'hébreux? Ou le rattachement a un certain idéal (ou plutôt mythe fondateur)? Mais dans ce cas n'importe qui pourrait devenir juif, ce qui n'est pas le cas.

Et de ce que wiki dit, c'est la religion ou la lignée qui compte:
Citation :
Israel's Law of Return stipulates that a Jew is someone with a Jewish mother or someone who has converted to Judaism and is not a member of another religion
Citation :
Publié par Hellraise
Un juif russe et éthiopien n'ont rien a voir.
Ils ont plein de choses à voir.

Citation :
Et de ce que wiki dit, c'est la religion ou la lignée qui compte:
Cette citation est étrange. La loi israélienne ne définit pas qui est juif, et la loi du retour est ouverte à tout descendant de juif, matrilinéaire ou non.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Mais ils ont juste changé la com, et t'en a pleins qui sont pas fan de Marine au sein du parti car ils veulent revenir aux sources et pouvoir être ouvertement racistes et anti-sémites...

Ils ont changé la peinture, la carrosserie est toujours rouillé en dessous.
Peut-être. Mais en quoi ce serait grave qu'un parti antisémite manifeste contre l'antisémitisme ? Est-ce que ça va augmenter l'antisémitisme ?
Ça me poserait moins de problème qu'un parti qui considère que manifester contre l'antisémitisme, c'est "normaliser le soutien inconditionnel au nettoyage ethnique qui se passe à Gaza"

Peut-être que le RN essaie de camoufler son antisémitisme. Mais à LFI on essaie même plus de le camoufler.
Citation :
Publié par Tzioup
Je résume: Il y'a le bon et mauvais antisémitisme: celui des musulmans est justifié, excusé ou encore mieux, nié, alors que celui de l'extrême-droite est réel et une horreur absolue à combattre. Mais attention, plus on commence à parler de l'antisémitisme prépondérant chez les musulmans d'Europe et du monde, sans commune mesure avec la population moyenne, et à essayer de trouver des solutions, plus il y'a de risques qu'ils deviennent "vraiment" antisémites!
Non l’antisémitisme est un crime alors que l’anti-sionisme est une opinion qui va bientôt devenir un délit, il peut y avoir des anti sionistes juif, comme il peut y avoir des anti sionistes qui sont également antisémite et c’est eux qu’il faut combattre car ils sont de base antisémite.
L’anti-sionisme n’est pas mauvais comme tu le sous entends dans le sens où tu peux être d'antisionisme et juif, et venir affirmer que tout les anti sionistes sont antisémites est un mythe à consonance antisémite.
Aujourd’hui quand on prône une solution à deux état on passe pour un anti sioniste et pour certains un antisémite alors qu’à la base reconnaître les deux États c’est reconnaître Israël également
Citation :
Publié par BatJack
Non l’antisémitisme est un crime alors que l’anti-sionisme est une opinion qui va bientôt devenir un délit, il peut y avoir des anti sionistes juif, comme il peut y avoir des anti sionistes qui sont également antisémite et c’est eux qu’il faut combattre car ils sont de base antisémite.
L’anti-sionisme n’est pas mauvais comme tu le sous entends dans le sens où tu peux être d'antisionisme et juif, et venir affirmer que tout les anti sionistes sont antisémites est un mythe à consonance antisémite.
Aujourd’hui quand on prône une solution à deux état on passe pour un anti sioniste et pour certains un antisémite alors qu’à la base reconnaître les deux États c’est reconnaître Israël également
Tu es le seule à parler d'antisionisme: moi je parle des juifs en France qui se font harceler en tant que juifs à coup de "sale juif", s'ils ne se font pas détruire leurs biens ou pire, physiquement molester. Va te balader en tant que juif dans le 93 ou dans certains quartiers ou les juifs étaient historiquement présents à Paris: c'est simple, ils se sont tous barrés sauf quelques irréductibles. Ouvre n'importe quel fil de commentaires de RS français sur un sujet israël random, ou sur n'importe quelle personnalité juive francaise, et vient me dire sérieusement que c'est du simple antisionisme. Regarde les statistiques postées sur ce sujet, qu'elles soient prises en France ou dans le reste de l'Europe. Il y'a un problème majeur, et fermer les yeux est une grave erreur. Pour un mouvement si prompt à tancer les mal-pensants et à voir du systémisme partout, la nous n'entendons absolument rien.

Dernière modification par Tzioup ; 11/11/2023 à 13h53.
J’en parle parce que c’est important de différencier les deux si on veut discuter de ce sujet sans rentrer dans l’émotionnel, mélanger les deux n’a aucun sens et critiquer le gouvernement Israelien comme ce que fait LFI n’est pas de l’antisémitismes.
Je vous invite à regarder cette vidéo de Pascale Boniface qui l’explique mieux que moi
Au 93 tu peux te faire agresser meme en étant arabe, et sur les réseaux sociaux et les médias t’as des gens en roue libre qui font l’assimilation arabe = antisemite = terroriste alors que c’est faux
Citation :
Publié par BatJack
critiquer le gouvernement Israelien comme ce que fait LFI n’est pas de l’antisémitismes.
Et nier les crimes du Hamas en accusant Israël de les avoir commis, c'est quoi ? Ou bien dire qu'une étoile de David taguée sur une maison à Paris, ce n'est pas une manifestation d'antisémitisme ? Ou bien dire que cet acte a été "soi-disant" commandité par un Russe, puis dans la foulée que c'était un acte de soutien à Israël ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Et nier les crimes du Hamas en accusant Israël de les avoir commis, c'est quoi ? Ou bien dire qu'une étoile de David taguée sur une maison à Paris, ce n'est pas une manifestation d'antisémitisme ? Ou bien dire que cet acte a été "soi-disant" commandité par un Russe, puis dans la foulée que c'était un acte de soutien à Israël ?
Il me semble que l’enquête en cours pour l’étoile de David a surtout écarté la piste antisemite pour le moment.
Moi je ne cherche pas à faire des procès d’intentions aux gens s’il ne condamne pas l’attaque du Hamas de manière explicite ça ne veut pas dire qu’ils les soutiennent pour autant, la Norvège et la Chine ne considèrent pas le Hamas comme un groupe terroriste comme la majorité des pays (seulement une trentaines les classes comme organisation terroriste) ça veut pas dire pour autant que leur gouvernement est anti sémite.
La Chine par exemple n’a pas condamné explicitement les attaques du Hamas et ne les considèrent pas comme une organisation terroriste pourtant c’est le 3eme partenaire économique d’Israel, ils ne peuvent pas être antisemite et faire des affaires avec Israël
Citation :
Publié par BatJack
ils ne peuvent pas être antisemite et faire des affaires avec Israël
Lol. Des arguments idiots, j'en ai vu beaucoup, mais celui-là c'est un record.
Pour information, jusqu'en 1941 le plus important partenaire économique du 3e reich c'était l'URSS, donc l'Allemagne nazie ne pouvait pas être anticommuniste ou raciste envers les Slaves ?
Citation :
Publié par BatJack
Citation :
Publié par BatJack
La Chine par exemple n’a pas condamné explicitement les attaques du Hamas et ne les considèrent pas comme une organisation terroriste pourtant c’est le 3eme partenaire économique d’Israel, ils ne peuvent pas être antisemite et faire des affaires avec Israël
Le degré de contorsion et de malhonnêteté intellectuelle que l'on voit venir d'une certaine gauche sont réellement inquiétant, tu m'étonnes qu'un appel à une marche contre l’antisémitisme soit problématique.
Et puis vla la gueule des anti-sionistes juifs lol.

De l’extrémisme religieux et de la pure vacuité intellectuelle.

(Précision contextuelle : la chaîne sur laquelle a été postée la vidéo peut être considérée comme du contenu sectaire et/ou propagandiste, on y “voit” rien de choquant mais c’est à regarder avec une certaine distance malgré tout).
Citation :
Publié par Aloïsius
Question : est-ce que les auteurs de ces tweets sont membres de l'extrême-droite ou de l'extrême-connerie ou des deux ?
C'est un vrai tweet celui de Lalanne ? Parce qu'il a mis GTA6 et Zidane dans les mots clés, mais il a oublié TopChef et KohLanta histoire d'améliorer sa visibilité
Citation :
Publié par Aloïsius
Lol. Des arguments idiots, j'en ai vu beaucoup, mais celui-là c'est un record.
Pour information, jusqu'en 1941 le plus important partenaire économique du 3e reich c'était l'URSS, donc l'Allemagne nazie ne pouvait pas être anticommuniste ou raciste envers les Slaves ?
Les Accords économique ont commencé en 1939 et se sont arrêté en 1941, je ne sais pas d’où tu sors tes chiffres.
L’argument idiot c’est de dire que LFI n’a pas condamné les attaques du Hamas = antisémite
C’est comme si je disais à quelqu’un tu n’as pas condamné les attentats du 11 septembre = terroriste
Si on suit ton raisonnement, le raisonnement des gars de LFI est juste car ne pas condamner les bombardements d’Israel = soutenir une épuration ethnique et vu que certains aiment bien les pirouettes intellectuels soutenir les bombardements d’Israel c’est être anti sémite car les palestiniens sont des sémites également
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
C'est un vrai tweet celui de Lalanne ? Parce qu'il a mis GTA6 et Zidane dans les mots clés, mais il a oublié TopChef et KohLanta histoire d'améliorer sa visibilité
Lalanne son cas relève vraiment de la psychoatrie, mais oui c'est bien lui.
Chouard, je sais qu'il était très respecté à gauche à une époque (quand j'étais encore abonné à Arrêt sur image), je ne sais pas si c'est encore le cas.
Citation :
Publié par Hellraise
La lignée matrilinéaire? Ok, mais elle contredit la génétique (en gros tu peux tracer une lignée de mères juives, mais a la source c'était peut être des convertis plutôt que des levantins)
Les données génétiques rendent compte d'un fait sociologique souvent ignoré par les généalogistes: l'infidélité conjugale. Notamment, une étude a été faite sur les données généalogiques et génétiques des Cohen du ghetto de Varsovie et de leurs descendants et l'explication donnée sur la variété génétique était que les femmes Cohen ne pouvant s'élever davantage dans la hiérarchie sociale, leurs infidélités se faisaient avec d'autres groupes car elles n'avaient d'autre choix social que de frayer avec des partenaires non Cohen. Sur cinquante siècles ca laisse grave de la place pour des "extras" pouvant influencer le pool.

Pour la conversion, il faut tenir compte de plusieurs choses:
-Il est possible de se convertir, mais c'est un processus long, ca a pris 6 ans à mon père alors qu'il avait plus que ça à faire étant retraité.
-Ce ne sont jamais les rabbins qui vont venir te chercher, ils ne sont pas prosélytes. Tu dois, toi, leur prouver que tu mérites, et non l'inverse. On est dans une logique de "peuple élu". Le rabbin va d'abord chercher à te décourager.
- ...mais cela n'a pas toujours été le cas. Les récits bibliques de la conquête de la Palestine laissent bien entendre que l'on faisait se convertir les autochtones. Les peuplades se détournaient des idoles pour rendre grâce à la nouvelle divinité monothéiste.

Pour résumer, la religion permet de se faire admettre lorsque l'on ne répond pas aux critères de matrilinéarité, attendu que ladite religion ne s'adresse qu'aux juifs, si tu en fais partie c'est que tu es juif, cqfd.
Mais, tu peux être juif sans, du coup être juif n'est pas une question de religion.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés