[Actu] Le prochain Mass Effect ne sortirait pas avant plusieurs années

Répondre
Partager Rechercher
Oyoel a publié le 11 novembre 2023 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/avatars/0/0/4/4760/4760.240.jpg
Actuellement très occupé avec le développement chaotique de Dragon Age : Dreadwolf, Bioware pourrait ne pas proposer le prochain Mass Effect avant de nombreuses années.

C'est un doux euphémisme que de dire que Bioware n'est pas au mieux de sa forme. Depuis la sortie de Mass Effect Andromeda, puis l'échec tonitruant d'Anthem, le studio américain a subit de plein fouet nombre de problèmes, qu'il s'agisse du management problématique, voire toxique, ou tout simplement des choix jugés...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Personnellement, j'ai adoré Andromeda mais les ventes ont été décevantes (même si ils ont fais 200m$ de plus de chiffres d'affaire cette année là) et la décision de ne sortir aucun DLC a été une erreur de leur part à mon sens.
La sortie consécutive d'Anthem a été vraiment une grosse déception. Malgré un gameplay que j'ai vraiment très apprécié, greffé sur un monde minuscule où l'on s'ennuyait ferme après quelques heures.

Bioware est en mauvaise passe depuis 5 ans, c'est le moins que l'on puisse dire...
On peut se demander l'intérêt de teaser un jeu qui ne sortira pas avant 2028 au mieux, à part dire "Coucou, vous vous souvenez de nous ? Mais si rappelez-vous de l'époque où on faisait des bons jeux !"

J'espérais secrètement qu'ils refilent le suivi de SWTOR à Broadsward dans le but de commencer la pré-prod d'un mmo Mass Effect, mais visiblement ça sera pas le cas.
Pourtant l'univers de ME se prêterait bien à un MMO et j'ai le sentiment que quoiqu'il fasse il n'arriveront pas à égaler la trilogie originale (et en particulier ME2) avec de nouveaux épisodes solo.
Le studio est à mon sens une coquille vide sans âme depuis le rachat et moult rebondissements de ces dernières années.
Il s'agit plus d'une marque commerciale que d'un réel héritage et façon de faire.
La série ME s'est terminée avec le 3 et sortir un nouvel opus 15 ans après, mis à part les anciens en mode "tusouviens", les jeunes qui ont du temps de jeu et qui achètent en masse (ahah) feront sans doute "meh".
Tout à fait, les devs qui ont fait la trilogie ME et DA : Inquisition ont quasiment tous quitté Bioware.

On verra quand Dreadwolf sortira mais rien ne permet d'être optimiste après Andromeda et Anthem.
Citation :
Publié par MasT3R
Ils n'avaient pas dit que cette serie etait terminée??
Il ne reste plus rien du BIOWARE qu'on connaissait à part le nom...
L'arc Shepard est terminé. Mais il me semble qu'ils avaient dit que l'univers était assez riche pour d'autres arcs.
Après, vont-ils réussir à faire au moins aussi bien que les premiers? Je demande à voir. Mais j'ai quelques doutes.
J'ai bien aimé Andromeda de mon côté, après je ne suis pas une réf les jeux les plus plébiscité sont là plupart du temps les jeux qui me soûle. Par contre Anthem je me suis fait c... Clairement. A voir pour Mass effect je vois pas trop où ils vont aller.
Citation :
Publié par lordnovae
J'ai bien aimé Andromeda de mon côté, après je ne suis pas une réf les jeux les plus plébiscité sont là plupart du temps les jeux qui me soûle. Par contre Anthem je me suis fait c... Clairement. A voir pour Mass effect je vois pas trop où ils vont aller.
Comme tu aimes Andromeda, je te conseilles Dragon Age : Inquisition et ses dlc, qui a bénéficié d'un développement plus soigneux.
Andromeda n'est pas un mauvais jeu, il a ses fulgurances et ses bons moments, que ce soit en matière de scénario, de mise en scène, et surtout, de gameplay.

Ce qui le rend mauvais, c'est davantage son histoire très alambiquée pour finalement ne rien délivrer en conclusion avec toujours cette illusion du choix, et plus globalement le fait qu'il n'y a finalement pas grand chose dans un univers aussi vaste eu égard au premier épisode de la saga qui proposait des tonnes d'espèces intelligentes ou non.
Citation :
Publié par Oyoel
Ce qui le rend mauvais, c'est davantage son histoire très alambiquée pour finalement ne rien délivrer en conclusion avec toujours cette illusion du choix, et plus globalement le fait qu'il n'y a finalement pas grand chose dans un univers aussi vaste eu égard au premier épisode de la saga qui proposait des tonnes d'espèces intelligentes ou non.
Il n'y a pas que ça.
Les dialogues, l'écriture des compagnons, les pnj, les animations, les enjeux, le personnage principal qui n'arrive pas à la cheville de Shepard. Ce qui fait que ME est une grande trilogie (la meilleure), tout est raté.

Sinon c'est un bon jeu d'action lambda. Et c'est tout. Pour une suite à ME on en attendait beaucoup, beaucoup plus.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Il n'y a pas que ça.
Les dialogues, l'écriture des compagnons, les pnj, les animations, les enjeux, le personnage principal qui n'arrive pas à la cheville de Shepard. Ce qui fait que ME est une grande trilogie (la meilleure), tout est raté.

Sinon c'est un bon jeu d'action lambda. Et c'est tout. Pour une suite à ME on en attendait beaucoup, beaucoup plus.
C'est ce que je voulais dire en substance. Il y a un problème structurelle. Mais tout n'est pas raté, non. Il y a des bonnes choses malgré tout, essentiellement en matière de sensation de gameplay. Le reste, oui, c'est problématique.
Alors voici un peu d'informations concrètes et vérifiables sur les gens qui travaillent sur les prochains Mass Effect et Dragon Age.

Déjà une équipe sur un projet comme un ME ou un DA c'est du genre 200 personnes voir plus encore. Donc les probabilités qu'ils ne reste plus grand monde des équipes (notamment des développeurs) de la trilogie ME ou DA sont assez minces.

Au contraire d'Andromeda c'est BioWare Edmonton qui est sur ME5, donc les mêmes que sur la trilogie originale.
C'est Michael Gamble qui est Project Director/Executive Producer sur ME5, quelqu'un chez BioWare depuis 2009 et a travaillé sur les précédents jeux de la saga.
Dusty Everman est Senior Level Designer chez BioWare pendant 11 ans. Aussi Parrish Ley qui a travaillé sir le premier et le second et est Cinematic Director sur le prochain. Brendon Holmes est devellopeur (pas trouvé grand chose) et a travaillé sur divers ME et DA,. Et Derek Watts qui est Artist Director sur les divers ME et a travaillé sur l'artistique de Jade Empire.

Pas trouvé qui s'occupe de DA4 mais c'est logiquement une des antennes principale et sans doute celle qui a travaillé sur les précédents. Possiblement Edmonton aussi, à vérifier.
Corinne Busche travaille depuis 17 ans chez EA en tant que Designer et Director Designer et est Game Director sur le prochain DA. Benoit Houle travaille sur la franchise depuis le 1er aux postes de Product Director, Franchise devellopement Director, Devellopement Director, et actuellement Director of Product Devellopement sur le prochain. John Epler était sur de la QA pour ME2, puis Cinematic Designer sur DA 2 et Lead Cinematic Designer sur DAI, et Animation Systems Design sur Anthem, actuellement Creativ Director. Mark Darrah est revenu chez BioWare comme consultant pour DA4 et est un vétéran de la saga depuis Origin.

Il doit y en avoir encore pas mal d'autres, plusieurs sont montrés sur le Blog de BioWare

Comme quoi contrairement aux affirmations bidons il y a encore pas mal de monde qui ont travaillés sur les précédents volets de ME et DA qui travaillent sur les prochain.
My bad, par "devs" je parlais de l'équipe dirigeante qui était aux commandes des ME. Il me semble qu'ils ont quasiment tous quitté l'entreprise.

Et après on a eu Andromeda et surtout Anthem qui a eu des problèmes au niveau de l'équipe dirigeante.

Mais merci pour les précisions.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés