[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Je ne sais pas mais c'est au moment où les Saoudiens et les Marocains étaient en train de normaliser leurs relations avec Israël. Il n'y a pas de doute sur le fait que les représailles contre les civils palestiniens vont être terribles ce qui va obliger ces pays à faire machine arrière.
Ca c'est loin d'être sûr.

Les massacres perpétrés par l'armée israélienne en 2014 dans la bande de gaza (~1500 morts, en grande majorité des civils, dont des centaines d'enfants), n'ont pas marqué une baisse du soutien à moyen terme envers l'état hébreux par les dirigeants internationaux et en particulier des pays musulmans. Dans les opinions publiques, c'est autre chose.

Dernière modification par Soumettateur ; 08/10/2023 à 13h15.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
De quoi tu parle ?

Un même mouvement peut être résistant à un instant T et terrorisme a un autre instant.
Par exemple, la révolution française.

Le Hamas fait de la résistance et du terrorisme, les Israéliens on aussi des pratiques terroristes.

Du coup, vas y explique moi qui tu condame dans l histoire ?
Au mieux, tu peux condamner les actions territoristes des mouvements des deux peuples.

Oui je renvoie dos à dos les Israéliens et les Palestiniens car ils comportent dans leurs rangs des terroristes des deux côtés.


Limite il faudrait envoyer des casques bleu au milieu avec possibilité étendue s ouvrir le feu.
Et surtout pas appuyer l un ou l autre, voir condamner l un ou l autre a part sur des actions précises.

Si Israël étaient capable de contenir leurs prédateurs prendre partit serait bien plus simple.
C'est un merdier sans nom cette zone, bienheureux a celui qui arrive a déterminer qui est le gentil de l histoire.
Oui OK.

Fous un trans à cheveux bleus de n'importe quelle origine ou religion à Gaza et à Tel-Aviv et revient nous expliquer que c'est pareil.

Israel est à fermement condamner sur sa gestion du conflit. Israel tue. Israel est inutilement violent et meurtier dans bien des actions menées.

Mais l'idéologie et les actes, même si ils sont dégueulasses du côté sioniste des colonies, n'ont rien à voir avec le Hamas et l'Iran en terme d'horreur.

Mettre dos à dos Israel et le Hamas, faut vraiment avoir la haine envers Israël pour oser le faire. Comme une partie de la gauche, qui brosse son électorat dans le sens du poil.
Citation :
Publié par Kumamon
La fameuse guerre d’indépendance où on exhibe des cadavres de femmes nues dans les rues et où on kidnappe des petits vieux et des enfants pour s’en servir de bouclier humain.

C’est quand même fou d’être incapable de faire la différence entre du terrorisme et une résistance armée.

Par ailleurs « la gauche », non, quelques ahuris chez LFI et au NPA.
IRL et sur internet, la haine du juif se déchaîne. Et tout comme il y a les "radio-Moscou" il y a les "radio-Hamas"
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zardok
IRL et sur internet, la haine du juif se déchaîne. Et tout comme il y a les "radio-Moscou" il y a les "radio-Hamas"
La superpuissance militaire (et nucléaire) qui annexe les territoires de sont voisin et qui bombarde régulièrement des civils ce serait plutôt Israël tu me dira.

Bon Israël à du bol, au lieu d'avoir une armée palestinienne tu à des terroristes du Hamas en face.
Citation :
Publié par derioss
Juste en passant, tu n'oserais pas m'accuser d'être anti-sémite.

Je suppose que c'est un problème de forme dans ton propos ou d'interprétation de ma part.

Tu me le confirme ?
Je pense qu'une grosse partie de l'électorat à qui s'adresse une partie de la gauche en prenant soin de mettre israel et le hamas dos à dos est bien antisémite, oui.

Dès lors défendre le discours qui s'adresse à ces gens, j'ai du mal à percevoir l'intention.
Je vais me garder de te faire un procès d'intention en antisémitisme, ce ne serait pas juste, comme souvent dans les procès d'intention.

Mais pour moi expliquer qu'Israel et le Hamas c'est pareil, c'est justifier le Hamas, non seulement son existence mais aussi son action.

Le hamas est bien au delà dans l'horreur, la barbarie, le goût de la mort et la volonté de destruction qu'Israel.

Ça n'a rien à voir, et cette distinction qui n'est pas faite est bien fondée par un antisémitisme moderne, où Israël est une pustule occidentale dans le proche orient.

Et je ne nie pas qu'Israel paye son attitude et ses actes. Tout ça est nourri par les 2 camps depuis des décennies. Mais oser légitimer le hamas sur le même statut qu'Israel, fait pas se leurrer sur l'idéologie à qui ça s'adresse.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Cest toi qui parle de Hamas moi j'ai parler de Palestiniens.

La présence du Hamas est pour moi contreproductive pour les Palestiniens d ailleurs car justement leurs résistance est représenté par des terroristes.
Je parle de ceci :

F71cMvyXIAASqLt.jpg

Si tu ne vois pas de problème dans cette communication, libre à toi.
Message supprimé par son auteur.
Pareil, le communiqué de LFI ne me pose aucun problème, pourtant je suis très loin d'appartenir à son électorat. On peut être d'accord avec ou non, mais il relève d'une position politique tout à fait entendable en démocratie.

Ce qui me pose problème par contre, ce sont les déclarations et positions de ces dernières 24h (comme celle de E. Borne) qui, par pur esprit de récupération politique et populiste voudraient assimiler le communiqué de LFI à de l'antisémitisme. On est là devant une illustration de plus de cette tendance mortifère pour la démocratie qui cherche à limiter le débat à une position unique acceptable, à l'exception de toutes les autres.

Dernière modification par Soumettateur ; 08/10/2023 à 16h07.
Ce qui arrive est tragique et annonce plus de violences encore. Deux peuples qui ne peuvent cohabiter sur un territoire trop petit se condamnent mutuellement.

Concernant la communication de LFI, elle est en phase avec son électorat. De plus, peut-on attendre autre chose d'un parti dont les dirigeants défilent avec les frères musulmans ? En tout cas ne feignons pas de ne rien voir de la lecture religieuse du conflit qui domine dans cette partie de la gauche et qui, sous couvert d'antisionisme, cache un réel antisémitisme. Quand 69% des musulmans en France votent Mélenchon, on se doute bien que LFI fera peu de cas des israéliens.

Après, nul doute qu'Israël a ses propres responsabilités.

De toutes les façons, Palestine et Israël connaissent une explosion démographique (respectivement 3,57 et 3,02 enfants par femme), aussi rien ne montre qu'il existe une sortie vertueuse qui pourrait être mise en oeuvre. Ces peuples manqueront toujours de place pour se nourrir et vivre.

Dernière modification par Silgar ; 08/10/2023 à 16h50.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Aucun problème.

Le Hamas, c'est des terroristes oui, mais ils sont la, donc soit tu discute, soit tu fais la guerre pour les virer.

Et une fois que tu a fais la guerre, tu occupe le sol pour tuer dans l'oeuf les terroristes qui vont les remplacer car les problématiques qui forme le terreaux du terrorisme ne sera tjrs pas résolus.

J'ai une question simple.

Tu es pour ou contre la guerre ?

Tu a vu les interview des gens qui ont participer au bordel de la yougoslavie ?

Les gas te racontent que l'entente était la, que les nationalistes ont foutu le bordel, et qu'une fois qu'il y a eu assez d'atrocité de deux cotés, il ne reste que la Haine.
Donc les gens "normaux" on pris les armes et on commencer à tuer les gens "normaux" en face.

Le nettoyage des nationnalistes c'est des deux cotés qu'il doit être effectué, si tu veux une résolution pacifiste, et certainement pas, en disant alors le Hamas ils sont pirent qu'en face prenont position pour Israel.

Et je te le dis franchement, je m'en bas les couilles qu'ils sont juifs, musulmans, catholique radicaux, islamiste, et je sais pas quoi iste ou même bleu vert ou gris.
Mais bien sûr, les gamins réunis pour la paix tués et enlevés par le hamas, c'est pace qu'ils étaient plein de haine.
Il s'agit de gens "normaux" s'attaquant à d'autres gens "normaux" selon toi. Mais dans quelle réalité alternative ?

Tous les jours en Israel il y a des manifestations pour la paix et contre les colonies.
Qui dans Gaza ou à Téhéran manifeste pour l'existence d'Israël ?

Faut arrêter de mettre sur un pied d'égalité les deux opposants. C'est fallacieux.

Citation :
Publié par Soumettateur
Pareil, le communiqué de LFI ne me pose aucun problème, pourtant je suis très loin d'appartenir à son électorat. On peut être d'accord avec ou non, mais il relève d'une position politique tout à fait entendable en démocratie.

Ce qui me pose problème par contre, ce sont les déclarations et positions de ces dernières 24h (comme celle de E. Borne) qui, par pur esprit de récupération politique et populiste voudrait assimiler le communiqué de LFI à de l'antisémitisme. On est là devant une illustration de plus de cette tendance mortifère la démocratie qui cherche à limiter le débat à une position unique acceptable, à l'exception de toutes les autres.
Peut-être parce que c'est effectivement pour plaire à la fange antisémite de l'électorat LFI ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Je dois mal m'exprimer, car me faire citer à chaque fois pour véhiculer une idée opposer à celle que j'exprime, ca commence à m'agacer un peu.
C'est le principe de l'homme de paille. Exactement le procédé utilisé par ceux qui prennent le communiqué de LFI pour lui faire dire ce qu'il ne dit pas, voire lui faire dire exactement le contraire de ce qu'il dit (par exemple : le communiqué dit déplorer les morts israéliens et on prétend qu'en réalité il montre que LFI s'en fout des morts israéliens), "parce qu'on n'est pas dupes et qu'on sait très bien lire entre les lignes, et même lire le reflet des lignes renvoyé par un miroir".

Dernière modification par Soumettateur ; 08/10/2023 à 16h22.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est le principe de l'homme de paille. Exactement le procédé utilisé par ceux qui prennent le communiqué de LFI pour lui faire dire ce qu'il ne dit pas, voire lui faire dire exactement le contraire de ce qu'il dit (par exemple : le communiqué dit déplorer les morts israéliens et on prétend qu'en réalité il montre que LFI s'en fout des morts israéliens), "parce qu'on n'est pas dupes et qu'on sait très bien lire entre les lignes, et même lire le reflet des lignes renvoyé par un miroir".
Je ne pense pas que le communiqué soit antisémite, même si comme Ron, je pense qu'il plait très fortement à une frange antisémite de leur électorat. 10 minutes sur le twitter francophone suffise à le remarquer.

Par contre, qu'il est mauvais ce communiqué, tu ne met pas dos à dos, une organisation terroriste qui vient d'enlever/tuer des citoyens de l'UE (pe des français ?) et Israël, même pas une journée après l'acte.

@Jenmir

Je suis 100% d'accord avec toi, mais je ne trouve quand même pas le communiqué antisémite. Le communiqué est profondément débile/immonde et teinté islamo-gauchiste. Et vu que le communiqué est en grande partie tourné vers les français, en ne condamnant pas les actes alors que certains de nos concitoyens européens ont été touché, le communiqué ne fait même pas son job minimum. C'est surtout ça que je voulais souligner.

Dernière modification par NuclearCanopus ; 08/10/2023 à 17h29.
Citation :
Publié par NuclearCanopus
Je ne pense pas que le communiqué soit antisémite, même si comme Ron, je pense qu'il plait très fortement à une frange antisémite de leur électorat. 10 minutes sur le twitter francophone suffise à le remarquer.

Par contre, qu'il est mauvais ce communiqué, tu ne met pas dos à dos, une organisation terroriste qui vient d'enlever/tuer des citoyens de l'UE (pe des français ?) et Israël, même pas une journée après l'acte.
Le communiqué fait référence à une opération militaire alors qu’ils ont littéralement tiré dans le tas. Des ados qui écoutaient de la musique dans un festival en plus pour la paix.
C’est pareil qu’au Bataclan. Comment on peut appeler ça une « opération militaire ».
Ils ont récupéré des corps puis les ont ramené nus et profanés leurs cadavres dans les rues.
Mais tranquille c’est une opération militaire palestinienne avec dommages collatéraux selon la LFI…
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est le principe de l'homme de paille. Exactement le procédé utilisé par ceux qui prennent le communiqué de LFI pour lui faire dire ce qu'il ne dit pas, voire lui faire dire exactement le contraire de ce qu'il dit (par exemple : le communiqué dit déplorer les morts israéliens et on prétend qu'en réalité il montre que LFI s'en fout des morts israéliens), "parce qu'on n'est pas dupes et qu'on sait très bien lire entre les lignes, et même lire le reflet des lignes renvoyé par un miroir".
Le problème qu'ont beaucoup de personnes, moi y compris, avec le communiqué de LFI, c'est dans la première phrase :

Citation :
L'offensive armée de forces palestiniennes menée par le Hamas
Je suis désolé mais c'est proche de l'inacceptable de formuler ça comme ça pour moi. Ce n'est pas une "offensive armée de forces palestiniennes" c'est une opération terroriste qui s'est attaquée entre autres à un festival pour la paix à côté de la frontière en y laissant 200 cadavres, qui a tué sans discrimination civils, femmes, enfants, personnes âgées et qui a enlevé d'autres civils pour servir de monnaie d'échange voire de boucliers humains.

La phrase LFI présente clairement cela comme une offensive d'une armée, sous-entendue qui se serait attaquée de façon légitime à des cibles militaires. Ce n'est pas le cas.

Comme le dit Jenmir juste au-dessus ce serait à peu près la même chose que dire que l'EI a conduit une offensive armée à Paris pour présenter les attentats du Bataclan. Ça passe pas et c'est normal.
Au fur et à mesure, on découvre l'ampleur de l'attaque, c'est sidérant ce qui s'est passé. Franchement je n'arrive pas à comprendre une telle défaillance.

Parce que déjouer toutes les attaques c'est impossible, mais là merde vu l'ampleur du truc y a forcément eux des signes, c'est impossible autrement. Comment ils ont pu passer à côté ?

Sinon sur le Hamas c'est simple, c'est une organisation terroriste. Y a même pas à débattre du sujet, y a absolument aucune raison de chercher à les excuser du fait de la politique israélienne désastreuse sur la questions des palestiniens.
Le Hamas a perdu tout droit d'être reconnu comme une force de résistance dès lors qu'il massacre des civiles comme il vient encore de le faire.
Parce que s'ils avaient attaquer que l'armée israélienne et des positions israéliennes, là on pourrait parler de résistance au vue de tout ce qu'Israël fait enfin plutôt ne fait pas afin d'arriver à une solution politique. Surtout que c'est pas ce qui manque les cibles militaires.
Mais non on a des attaques massives et délibérés contre des civils, à partir de là y a aucune excuse possible. C'est du terrorisme point. Et comme n'importe quel état dans le monde face aux terrorismes Israël est en droit d'y répondre.

Ca ne veut absolument pas dire que j'en oublie le pacte diabolique entre le Hamas et la droite/extrême droite israélienne, qui font tout depuis des décennies pour se servir l'un et l'autre à rester au pouvoir. Hamas comme la droite israélienne, en a rien à foutre en fait des palestiniens et des israéliens, tout ce qui compte c'est avoir en face d'eux un interlocuteur avec qui il est impossible de discuter pour justifier leur politique et de fait justifier qu'il faut les laisser au pouvoir.
Elle est là la triste réalité mais pour autant ça ne fera jamais du Hamas une force autre que terroriste sauf à ce qu'ils cessent de cibler des civils.

Citation :
Je suis désolé mais c'est proche de l'inacceptable de formuler ça comme ça pour moi. Ce n'est pas une "offensive armée de forces palestiniennes" c'est une opération terroriste qui s'est attaquée entre autres à un festival pour la paix à côté de la frontière en y laissant 200 cadavres, qui a tué sans discrimination civils, femmes, enfants, personnes âgées et qui a enlevé d'autres civils pour servir de monnaie d'échange voire de boucliers humains.

La phrase LFI présente clairement cela comme une offensive d'une armée, sous-entendue qui se serait attaquée de façon légitime à des cibles militaires. Ce n'est pas le cas.
Clairement la formulation est scandaleuse et faut être de sacré mauvaise foi pour ne pas y trouver à redire.
C'est du terrorisme.

Parce qu'à ce compte là, ben un attentat en France ? ha ben c'est un acte de résistance contre la France sur la question du voile.... Y a un moment ça va bien. C'est du terrorisme y a pas à appeler ça autrement. On peut expliquer pourquoi on en arrive à ça, dénoncer Israël, mais ça change rien le Hamas = terrorisme et pas des combattants de la liberté....
Alors moi perso c'est l'absence totale de condamnation dans le communiqué de LFI/nupes que je trouve abjecte et inacceptable.
Je suis trèèès loin d'être pro-Israéelien mais il y a un minimum de décence à observer face à une atrocité de ce calibre.

Dernière modification par ClairObscur ; 08/10/2023 à 18h22.
Message supprimé par son auteur.
On peut dire qu'Israel a des méthodes assez expéditive dans l'ensemble. Mais il faut remettre dans le contexte, ils sont dans une enclave entouré d'ennemis qui ne veulent que sa destruction. Sans le soutient des USA ils seraient déjà parti depuis longtemps.

On va pas refaire le passé, mais la vrai erreur c'est en 1947 d'avoir créé cet état qui ne peut de toute manière pas fonctionner de manière pacifique et tout en sachant pertinemment que çà se passerait mal. Ce conflit a quasi 1000 ans et on a déjà essayé en 1099 (bon pour d'autre raisons) et on a vu comment ça c'est fini.
L'Allemagne suspend toute ses aides financières aux autorités palestiniennes. C'est bien, ils en étaient un des plus grands bénéfacteurs, donc probablement du Hamas aussi.


Sinon, toujours drôle de voir LFI n'en rater pas une. Je suis impressionné par leur capacité d'être toujours du mauvais côté sur leurs positions internationales.
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (1 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés