Causons Baldur's Gate 3 - le thread

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Citation :
Publié par Kafka Datura
Donc je fais clic droit, dégroup, select, et je le fais sauter ? Arrêtez c'est un enfer d'ergonomie quelle que soit la solution.
C'est clairement mal branlé, mais appuyer sur G pour dégrouper tout le monde et faire sauter le récalcitrant c'est moins prise de tête que de voir les 3 autres clampins venir se bloquer à leur tour.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
AH ! Enfin on va pouvoir faire son équipe comme on...

AVFF Larian...
On peut créer sa propre équipe comme dans BG2 ou Icewind Dale ?
Citation :
Publié par Epo-Nyme
On peut créer sa propre équipe comme dans BG2 ou Icewind Dale ?
Oui et non, tu peux accepter qui tu veux dans le groupe et même changer en cours de route, après le nombre de pnj recrutable n'est pas énorme (une dizaine à la louche), certains arrivant même assez "tard" dans l'histoire.

Les mercenaires permettent de se passer des perso origin mais tu manques leur quête et les romances éventuelles.

Pour finir tu peux modifier les jobs de chacun assez rapidement mais toujours pour les perso origin si tu le fais tu risques de ne plus être raccord avec leur histoire mais tu pourras toujours faire leur quête.
Bon, j'arrête définitivement jusqu'à ce que Larian me sorte un vrai patch sur les histoires des compagnons.

J'ai eu le droit hier sur un long speech d'un PNJ qui me dit que je suis en couple avec Gale

Mais putain, j'ai jamais répondu à ses avances de mes deux à celui-là ! J'suis juste allé voir une fois au camp ce qu'il me voulait et je lui ai dit "dégage" tout de suite. Basta !
Citation :
Publié par Argas
Oui et non, tu peux accepter qui tu veux dans le groupe et même changer en cours de route, après le nombre de pnj recrutable n'est pas énorme (une dizaine à la louche), certains arrivant même assez "tard" dans l'histoire.

Les mercenaires permettent de se passer des perso origin mais tu manques leur quête et les romances éventuelles.

Pour finir tu peux modifier les jobs de chacun assez rapidement mais toujours pour les perso origin si tu le fais tu risques de ne plus être raccord avec leur histoire mais tu pourras toujours faire leur quête.
Ok je vois merci.
Donc on ne peut pas créer tous nos personnages à la main...c'est chiant ça. J'aime bien faire ça dans BG2 et les Icewind Dale.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Ok je vois merci.
Donc on ne peut pas créer tous nos personnages à la main...c'est chiant ça. J'aime bien faire ça dans BG2 et les Icewind Dale.
Nop, d'autant plus que les mercenaires ont un physique fixe après il y a des mods pour en ajouter mais je ne pourrais pas dire s'il en existe pour créer complètement ses propres perso.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Ok je vois merci.
Donc on ne peut pas créer tous nos personnages à la main...c'est chiant ça. J'aime bien faire ça dans BG2 et les Icewind Dale.
Les Wasteland fonctionnent toujours comme ça. Mais en fait c'est contre-productif pour beaucoup de jeux, les gens se saoulent déjà pas mal à créer un perso alors quatre d'un seul coup...
Citation :
Publié par Linou
Description de des potions de Tatie, pour ceux qui comme moi n'ont pas eu le courage de les tester.
Quelques surprises sur leurs effets (d'abord un effet positif jusqu'au repos, puis du négatif en permanent) :

https://www.jeuxvideo.com/news/18022...it-l-effet.htm
Hello à ce propos les "permanents" sont vraiment incurable ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Les Wasteland fonctionnent toujours comme ça. Mais en fait c'est contre-productif pour beaucoup de jeux, les gens se saoulent déjà pas mal à créer un perso alors quatre d'un seul coup...
J'aimais bien aussi faire mes persos optimisés dans BG1, BG2 et Icewind Dale. Certes ça prend plus de temps, mais ça permet d'avoir des persos ultra spécialisés, qui sont ensuite beaucoup plus faciles à jouer. T'as pas à hésiter pour savoir qui donne des coups de hache, qui vole, qui soigne, qui lance des sorts, qui est devant, qui est derrière, etc. Je ne sais pas ce que ça donnerait dans BG3, mais dans les précédents opus, c'était pas mal efficace.

En revanche, on perd effectivement tout un pan du jeu et des dialogues.

Et puis tout joueur de JdR sur table sait bien qu'à la première séance, on ne joue pas
Pour le coup, ça c'est possible vu que tu peux respé complètement n'importe qui.

Faut juste savoir que quel que soit la classe une fois respé, le jeu considérera la classe initiale du perso pour les dialogues.

Donc si t'as envie d'avoir Shadowheart dans ton groupe en tant que ensorceleuse/occultiste aucun problème, mais elle sera toujours vu comme une cléresse de Shar pour les interactions.
Citation :
Publié par Khellendorn
Pour le coup, ça c'est possible vu que tu peux respé complètement n'importe qui.

Faut juste savoir que quel que soit la classe une fois respé, le jeu considérera la classe initiale du perso pour les dialogues.

Donc si t'as envie d'avoir Shadowheart dans ton groupe en tant que ensorceleuse/occultiste aucun problème, mais elle sera toujours vu comme une cléresse de Shar pour les interactions.
C'est un une bonne nouvelle, et pas surpris pour ce qui est dialogues. On n'aura plus ce genre de problèmes quand les jeux seront dotés d'une IA capable de générer des dialogues à la volée (riez pas, ça sûrement le cas un jour).




Je viens de prendre un coup de vieux, j'ai essayé d'aller sur https://bg2.jeuxonline.info/, et le site est toujours en ligne !
Mouais bof....
Bonjour, Bonsoir,

Mon avis (sachant que je n'ai pas été à la maternelle avec Gary Gigax mais j'ai été cueillir des fleurs à 00H00 dans Ultima de Richard Garriot sur Commodore 64).

Fibre, PC Uptodate 32 Go 3070 TI Proc de ouf et disques Nvme SSD (un en lecture l'autre en cache au cas ou) et écran 34 pouces (oui les gars la vue baisse).

Bon...

Alors les moins

- Le pathfinding est à chier (Perso qui tombe, qui traverse la lave sans qu'on ait rien demandé, etc etc etc) .
- Quand on clique sans le faire exprès on lance une conversation avec un des persos du groupe...
- Le jeu s'est lancé par défaut en 165 Hz.... et même en 60 hz ca chauffe sa maman et j'ai du le mettre en résolution moyenne.
- On apprend vite à sauvegarder toutes les 5 mns ce qui rend complétement useless le dé de 20 (mais quand on a perdu une fois 1H00 de jeu on le fait)
- Quand s'est piégé s'est piégé.... (trop tout le temps partout idem pour les cadenas, les portes, etc)
- En parlant dé... On a vite deux dés de 20 voire 3 chances de relancer.
- La gestion des achats ventes et les phases de repos incohérentes...

Les plus

- C'est beau
- Richesse des scenarii quoi que y en à déjà limite trop.
- J'ai roulé une pelle à Ombrecoeur.

Bref c'est distrayant mais bon pour 60 balles je sais pas le doute m'habite.

Dernière modification par Blapshem DeTrecesson ; 26/09/2023 à 21h02.
Je suis a la fin et après un long speech on me donne l'opportunité de recruter des alliés pour le combat final avec une touche supplémentaire sauf qu'après quelques tours de combats sans que j ai fait appel a ces alliés la touche a disparu! C'est un bug ou quoi ?
Citation :
Publié par Bal'E
Je suis a la fin et après un long speech on me donne l'opportunité de recruter des alliés pour le combat final avec une touche supplémentaire sauf qu'après quelques tours de combats sans que j ai fait appel a ces alliés la touche a disparu! C'est un bug ou quoi ?
Surement j'ai eut la touche quasi jusqu'à la fin du combat de fin.
Elle a juste disparu dans la dernière salle du boss final. (logique vu la salle).
Citation :
Publié par Kafka Datura
Aucune idée, mais je crois que généralement sur ce genre de jeux autant il y a une grosse demande pour des modes difficiles bien retords, autant je crois qu'il y a aussi une grosse demande pour des vrais "mode histoire" allant plus loin que le mode facile où vraiment tu pourrais pas te foirer même si tu le voulais. WOTR en a un, plein de jeux en ont un, et en vrai je t'assure que beaucoup de gens galérent même en facile mais n'osent pas trop en parler en public.
Déjà, le jeu souffre vraiment d'un problème d'équilibrage. En moyenne, le normal est pas dur. Mais sur le tout début du jeu, c'est pas si évident, et c'est ultra sensible au random. Je me souviens du premier fight hors tutoriel, t'as 4 cerveaux sur pattes qui attaquent de loin, ben la première fois que je l'ai fais, j'ai wipe en 2 tours parce que toute leurs attaques sont passés. Donc oué je comprends le points de vu de ceux qui disent ça.

Et ensuite... Pour parler de mon expérience perso, les combats m'ont vraiment, VRAIMENT gonflé tout le long du jeu. Pas parce que c'est trop dur, mais juste parce que j'ai vraiment pas adhéré aux partis pris autour du random et de la sur-utilisation des crowd control.

J'ai commencé en tacticien, historiquement j'ai toujours fais les T-RPG en difficulté max, et en général, ça me plait comme ça. Puis je suis revenu en normal dès que j'ai réalisé que c'était pas vraiment "tactique", juste "rate pas tes jets" au début, puis une fois que t'as assez de latitude pour créer un build, ça change plus grand chose, à part ralentir les combats.
J'ai continué en normal, le seul principal challenge, c'était de sortir des situations où un mob lance un crowd control de masse qui passe sur tout tes persos parce que pas de chance.
Et j'ai pesté, pesté, pesté sur ces combats atrocement longs et plats, principalement parce que t'as la moitié de ta team incapacité la plupart du temps.

J'ai testé le mode facile, histoire de, mais tout les points frustrants sont toujours là, et les combats sont encore plus insipides. J'ai remis en normal.

S'il y avait eu un véritable mode "histoire" où t'as globalement juste à cliquer sur les ennemis pour les buter sans te faire control en permanence, ben franchement, ça m'aurait bien plus, j'aurai pu profiter de l'histoire et des dialogues sans avoir à subir tout le long un système de combat vraiment pas fait pour moi.

J'espère qu'avec ce nouvel ajustement ils auront compris que régler un niveau de difficulté, c'est pas juste un upscale/downscale du level des mobs...
En fait c'est pas tellement lié au crowd control, c'est surtout lié à l'alpha strike. Clairement une fois passé les premiers niveaux d'XP, le camp qui fait les meilleurs jets d'initiative est garanti de gagner le combat, soit grâce aux CC pour les ennemis, soit parce que tu blaste tout le monde si c'est toi qui passe devant. Et oui la chance compte pour beaucoup, surtout en début de partie, mais c'est inévitable quand t'as que 4 persos contre des groupes de 12 mobs.

Cela dit je mettrais pas BG3 dans les tRPG lol, c'est ptet là ton soucis, c'est clairement un cRPG, et globalement sorti de BG3 c'est pas des jeux que je tenterais en difficulté max, surtout sur un premier run. WOTR en difficulté max, bon courage.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Et oui la chance compte pour beaucoup, surtout en début de partie, mais c'est inévitable quand t'as que 4 persos contre des groupes de 12 mobs.
Bah inévitable, non, y'a bien des moyens de reprendre les règles de D&D au mot sans tomber dans les excès dans lesquels se vautre BG3 !

Déjà sur BG1 et 2 l'aléatoire était beaucoup moins présent, parce l'IA était moins chaotiques. Tu pouvais au moins prévoir ce que le mob en face allait faire, et sur qui il allait le faire, fallait juste te préparer en conséquence. Et tu pouvais jouer avec la portée et la position de ton équipe pour protéger quelqu'un (mais le fait d'avoir 6 perso ça aidait bien aussi, c'est sûr !)

Sur BG3 l'IA fait ce qu'elle veut, quand elle veut, parmi un nombre d'action tellement gigantesque que tu peux pas prévoir grand chose, les portées sont trop grandes pour que tu puisses réellement te mettre hors range quand t'en a besoin, les lignes de vues illisibles (sauf pour l'IA qui sait trouver le petit pixel qui lui permettra de tirer sur ton perso planqué à l'autre bout de la map ) et au random du système de règle lui même s'ajoute le random de l'IA qui décidera d'un coup sur l'autre des actions inutiles ou dramatiques sans raisons particulières.

Citation :
Publié par Kylo
Heu je viens de terminer l'acte 1 et j'ai pas vraiment souffert des CC, c'est après ou j'ai de la chance ?
Je dirais que ça commence toute fin de l'Acte I et que ça s'aggrave de plus en plus, jusqu'à ce que t'ai tellement de puissance que tu puisses blast qui tu veux comme tu veux avant qu'il ne puisse bouger (ce qui peut arriver vite, lentement, ou pas, selon ton niveau de compréhension des règles et ton choix de classes. Moi c'est arrivé milieu acte III je dirais )

@Argas : Crowd control : contrôle des foules, tout les sorts et skills qui vont agir sur tes capacités de déplacement ou d'action. Les stun, slow, maze, etc...
Citation :
Publié par 'Az
(sauf pour l'IA qui sait trouver le petit pixel qui lui permettra de tirer sur ton perso planqué à l'autre bout de la map )
D'ailleurs à ce sujet je trouve particulièrement débile et pénible que l'on puisse, ou non, avoir un angle de tir sur une cible selon l'endroit où on positionne le curseur. C'est contre-intuitif et oblige souvent à chercher le bon angle au pixel près, bref que de l'anti-fun.
Citation :
Publié par Kafka Datura
D'ailleurs à ce sujet je trouve particulièrement débile et pénible que l'on puisse, ou non, avoir un angle de tir sur une cible selon l'endroit où on positionne le curseur. C'est contre-intuitif et oblige souvent à chercher le bon angle au pixel près, bref que de l'anti-fun.
Ca aurait pu être fun si les dégâts étaient localisés, avec des effets différents selon l'endroit où ton sort ou ta flèche tape.
Citation :
Publié par Kafka Datura
D'ailleurs à ce sujet je trouve particulièrement débile et pénible que l'on puisse, ou non, avoir un angle de tir sur une cible selon l'endroit où on positionne le curseur. C'est contre-intuitif et oblige souvent à chercher le bon angle au pixel près, bref que de l'anti-fun.
Haha oui, le pire étant quand t'es dépendant de la position actuelle de l'animation. "Arrête de respirer steuplé j'arrive pas à te viser"
Citation :
Publié par Kafka Datura
Entièrement d'accord, hélas sans MJ les règles de D&D ne le permettent pas.
Ben c est le fameux Dé de 20 qui donne cette notion de criticité ^^

Après on pourrait aussi comme dans le JDR Stormbringer apporter deux dé de 10 pour indiquer la puissance des dégâts mais bon c'est déjà assez chiant comme la pluie.
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