Causons Baldur's Gate 3 - le thread

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
Non ce qui me frustre, c'est qu'on m'a pas laissé le choix.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Moi je voulais que Raphael aide Astarion. Je me contrefous de savoir s'il y a une autre solution, c'était cette storyline que je voulais suivre. Mais donc, parce que je suis passé sur un trigger au mauvais moment sans préparer mon groupe, j'en suis privé ?

Mais... vous réalisez à quel point c'est complètement con ? Raphael ne m'a pas donné RDV, il ne m'a pas dit où le trouver, et ce n'est pas lui que j'allais voir, j'explorais juste la map, et boum la conversation s'est déclenchée. Tu voulais cette storyline ? Bah vaut mieux avoir une sauvegarde de prête. Si encore j'avais perdu un combat, raté un jet de dés, ou fait un choix incompatible antérieurement, ça m'aurait pas posé soucis. Mais là c'est juste que j'avais pas le bon perso au moment de déclencher un événement pour lequel je n'ai jamais été prévenu.
Question de point de vue, tu t'attendais pas à lui mais lui s'attendait à te croiser. Donc oui personnellement je l'ai pris comme ça, à ce moment ce n'était pas à toi de décider de l'histoire.
Citation :
Publié par Argas
Question de point de vue, tu t'attendais pas à lui mais lui s'attendait à te croiser. Donc oui personnellement je l'ai pris comme ça, à ce moment ce n'était pas à toi de décider de l'histoire.
Mais ça n'est pas à lui non plus. Ça n'est déterminé par aucun choix, aucune caractérisation, aucun besoin de scénario. Le seul paramètre, c'est est-ce que tu as le bon compagnon dans ton groupe de quatre à un moment précis qui, au premier run en tous cas, est imprévisible.

Mais le pire c'est que ça n'a aucun sens, parce qu'il te donne quand même sa partie de la quête, qui faisait partie du deal passé avec lui pour Astarion. Du coup, il me charge de faire quelque chose pour lui, alors que le jeu me prive des conséquences de la quête.

Je vois même pas comment tu peux le "prendre comme ça", ça n'a absolument aucun sens.

Dernière modification par Kafka Datura ; 09/09/2023 à 16h45.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je vois même pas comment tu peux le "prendre comme ça", ça n'a absolument aucun sens.
Pourquoi pas, tu n'a jamais croisé une connaissance dans la rue qui vient te parler alors que tu t'y attendais pas?

De plus oui, lui a un scénario puisque, de mémoire, il te parle d'une bestiole dans le mausolée qui lui pose problème et c'est pour ça qu'il t'attend et qu'il t'attrape pour t'en parler.

Après peut être que je me trompe d'endroit mais en tout cas si c'est bien l'endroit où je pense et a priori c'est bien le cas lui a une raison pour te parler et il s'en contre fou de savoir si Astarion est là ou pas. C'est pas son soucis et encore moins que toi tu veuille qu'Astarion soit là.
Il aurait été là tant mieux pour lui et toi, il n'est pas la tant pis. Faudra faire différemment, en quelques sorte ton jets de dès tu l'as eu quand tu as choisi ton groupe.

Après je pense honnêtement et sans méchanceté qu'on a une vision différente sur pas mal de point donc on ne tombera pas d'accord sur celui là, mais ton loupé involontaire changera sûrement la manière mais a priori pas les possibilités à la fin de la quête d'Astarion.

Maintenant faudrait qu'on compare avec quelqu'un qui a fait la quête avec l'option Raphaël pour en être sûr.
En fait je crois surtout que vu qu'on a fait cette quête différemment, tu ne vois pas tellement le problème.

Raphael ne me propose pas de tuer une bestiole pour lui. On a promit de faire quelque chose pour lui, en échange de son aide avec Astarion. C'est la seule raison pour laquelle je lui parle. Il n'est pas là "par hasard", il est là parce que la quête l'y dirige, j'ai accepté de l'aider à l'auberge en contrepartie de son aide avec Astarion.

Donc quand il me dit "bon, tu te souviens de ce que tu me dois ? C'est là" mais que le journal de quête me dit "lol t'avais pas Astarion donc maintenant tu vas bosser pour lui pour rien", ça n'a AUCUN sens. Il est là POUR Astarion dans mon histoire, c'est même l'étape de la quête d'Astarion : "Trouvez Raphael dans la shadow curse pour qu'il puisse aider Astarion". S'il n'aide pas Astarion, moi j'en ai rien à foutre d'aider Raphael, et je lui ai clairement dit à l'auberge.

Mais plus que dans le déroulé narratif : la façon dont cette quête se déroule (A Pale Elf donc, pas la quête de Raphael) est déterminée par la présence d'Astarion dans ton groupe à un moment que tu peux très facilement ne pas voir venir du tout. Pour être exact, quand je me suis approché du mausolée, j'avais la caméra dézoomée à fond et Raphael était planté derrière un arbre. Et vu que la conversation se déclenche avec un trigger et non un clic, bah c'était impossible de la prévoir, et aucune mécanique antérieure dans le jeu ne m'a prévenu que c'était une possibilité et que je devais donc scanner le terrain centimètre par centimètre pour m'assurer de ne pas déclencher un événement dans les meilleures conditions possibles.

D'ailleurs, quand Astarion demande à la base à parler à Raphael pour avoir son aide, Raphael ne pope pas dans l'auberge tant qu'on a pas Astarion dans le groupe. Perso je trouve ça un peu débile, mais au moins ça s'explique niveau game design... Et le PIRE dans tout ça, c'est que Raphael conclut en disant qu'il va squatter mon camp, ce qui ne m'intéresse pas du tout déjà, mais surtout qu'est-ce qui empêche Astarion de dialoguer avec lui, du coup ??? Pourquoi est-ce que Raphael ne peut plus remplir sa part du contrat ? Pourquoi est-ce que Raphael a l'air de penser qu'on est potes, alors que je lui colle une veste à chaque conversation dès qu'il me parle d'autre chose qu'Astarion ?

À ce stade, niveau histoire, dans mon run en tous cas, le jeu est en train de se piloter tout seul, j'ai zéro impact. Je dis non ? Bah c'est oui. Je cache un truc à un perso ? Il le sait de toutes façons. Je dis à Gale d'aller prendre une douche froide ? Il s'en fout.

J'espère que Larian va s'inspirer de Owlcat et faire un DLC rogue-lite en fait, parce que là à ce stade l'histoire j'abandonne complètement, que ça soit les quêtes de compagnons ou l'histoire principale le château de cartes s'écroule une fois par heure et c'est franchement lassant. Les mecs n'ont rien appris depuis ME Renegade.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Edit : d'ailleurs pour en rajouter une couche, Raphael parle avec un espèce de poême super cryptique auquel on capte quedal, et dans le journal de quêtes ça devient "descends dans tel donjons pour aller tuer tel mob". 0/10 la quête
J'me rappelle effectivement du poème en question, par contre perso j'avais des dialogues pour lui répondre un truc du genre "euh c'est imbitable, de quoi s'agit-il ?", et de mémoire Karlach tente une réponse (confirmée par Raphael). C'est ptet juste avec Karlach, j'en sais rien.
Après pour Astarion j'en sais rien, j'imagine que ça doit pouvoir se résoudre acte 3, mais j'veux pas risquer de spoiler.
Citation :
Publié par Neihaart
J'me rappelle effectivement du poème en question, par contre perso j'avais des dialogues pour lui répondre un truc du genre "euh c'est imbitable, de quoi s'agit-il ?", et de mémoire Karlach tente une réponse (confirmée par Raphael). C'est ptet juste avec Karlach, j'en sais rien.
J'avais les dialogues, mais il continuait de répéter la même chose l'air excédé, et Karlach n'a rien dit. Bizarre.

Le plus étrange imho c'est surtout que le poème devient "descends là-dedans et va tuer le boss" dans le journal de quêtes. C'est un peu bizarre mais bon, rien de bien ouf au final.

Perso, je me fiche complètement que la quête puisse se résoudre d'une autre manière. Si encore j'avais échoué, ça serait pas un soucis, mais ça n'est pas le cas : je suis privé de ce moyen de jouer parce que je n'ai pas vu un perso planqué derrière un arbre...

Je pense vraiment que Larian, dans l'EE du jeu, devrait absolument virer tous les dialogues qui se trigger et ne laisser que des clics intentionnels. Le jeu n'est pas du tout adapté à ce genre de scripts - plein de fois je me suis retrouvé à déclencher des dialogues plus ou moins importants avec le mauvais perso. Et encore en paladin ça va parce qu'on passe le plus clair du temps en première ligne, mais quand je jouais sorc j'étais à l'arrière, j'avais limite pris l'habitude de quick load à chaque trigger pour pouvoir passer devant et refaire le trigger avec mon MC...
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Ce n'est pas le poème qui devient « va là-bas et tue machin », c'est l'interprétation que Raphaël pousse le PJ à en faire. Le poème reste important parce que c'est la clé pour contourner cette interprétation.
J'ai rien compris lol.

Perso mon perso a rien interprété du tout, la conversation s'est terminée là au bout de la troisième demande d'explications. Mais du coup c'est bizarre parce que j'avais bien Karlach dans mon groupe et contrairement à Neihaart, pour moi elle ne s'est pas du tout manifestée, du coup ça se termine un peu en eau de boudin.
Citation :
Publié par Kafka Datura
En fait je crois surtout que vu qu'on a fait cette quête différemment, tu ne vois pas tellement le problème.
Après lecture oui il me manquait un morceau de ton histoire, d'où la différence de point de vue.
Et comme ma mémoire me fait défaut et que mes sauvegardes ne sont pas à cet endroit je vais pas en rajouter sans être sur, d'autant que la manière de faire la quête est à la base différente.


Juste pour ça:

Citation :
Pour être exact, quand je me suis approché du mausolée, j'avais la caméra dézoomée à fond et Raphael était planté derrière un arbre. Et vu que la conversation se déclenche avec un trigger et non un clic, bah c'était impossible de la prévoir, et aucune mécanique antérieure dans le jeu ne m'a prévenu que c'était une possibilité et que je devais donc scanner le terrain centimètre par centimètre pour m'assurer de ne pas déclencher un événement dans les meilleures conditions possibles.
Dans BG1 quelques personnages nous ont fait le coup, donc quand ça m'est arrivé j'ai pas été plus étonné que ça surtout vu la justification qu'il m'a apporté.

Edit : Et Raph est bien dans l'auberge malgré l'absence d'Astarion dans le groupe, j'ai une entrée dans le journal pour ça.
Citation :
Publié par Argas
Edit : Et Raph est bien dans l'auberge malgré l'absence d'Astarion dans le groupe, j'ai une entrée dans le journal pour ça.
Wat.

Oui tu as l'entrée dans le journal, mais si tu vas à l'auberge sans Astarion, Raphael n'est pas là. Je m'en souviens parce que ça m'a un peu surpris : je suis rentré dans l'auberge, ai parlé avec le gnome, ai réalisé que j'aurai besoin d'Asta, go to camp, prendre le boulet, leave camp, et là je pop au même endroit dans l'auberge et boum Raph pop dans le fauteuil. Je pensais vraiment que c'était intentionnel lol, mais faut croire que c'est un bug du coup.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Oui tu as l'entrée dans le journal, mais si tu vas à l'auberge sans Astarion, Raphael n'est pas là.
Si si, il y est. En tout cas, il y était dans notre partie multijoueur et on ne pouvait pas avoir Astarion dans le groupe vu qu'on jouait à 4.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Wat.

Oui tu as l'entrée dans le journal, mais si tu vas à l'auberge sans Astarion, Raphael n'est pas là. Je m'en souviens parce que ça m'a un peu surpris : je suis rentré dans l'auberge, ai parlé avec le gnome, ai réalisé que j'aurai besoin d'Asta, go to camp, prendre le boulet, leave camp, et là je pop au même endroit dans l'auberge et boum Raph pop dans le fauteuil. Je pensais vraiment que c'était intentionnel lol, mais faut croire que c'est un bug du coup.
Voilà ce que j'ai dans la sauvegarde la plus proche, après la rencontre mais avant de le croisé près du mausolée.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
105234-1694276390-8682.png
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Si si, il y est. En tout cas, il y était dans notre partie multijoueur et on ne pouvait pas avoir Astarion dans le groupe vu qu'on jouait à 4.
Du coup c'est peut-être un cas particulier. Perso j'ai vraiment pensé que le jeu était conçu comme ça parce que je l'ai littéralement vu pop dans le fauteuil entre mon passage au camp lol.

Edit>Argas : Bah moi j'ai le même objectif mais avec un texte différent, du genre "Raph a accepté d'aider Astarion mais il faut le trouver quelque part dans la shadowcurse" etc.

En fait j'ai l'impression que la quête de Raph est relativement "figée" mais peut se mêler à celle d'Astarion, sauf que le jeu a du mal à distinguer les deux cas de figure et a l'air de considérer qu'Astarion ou non, si on aide Raphael, c'est parce qu'on l'aime bien, et Astarion est complètement accessoire. Sauf que c'est pas ça du tout que je voulais. Ce jeu est vraiment chelou.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Du coup c'est peut-être un cas particulier. Perso j'ai vraiment pensé que le jeu était conçu comme ça parce que je l'ai littéralement vu pop dans le fauteuil entre mon passage au camp lol.

Edit>Argas : Bah moi j'ai le même objectif mais avec un texte différent, du genre "Raph a accepté d'aider Astarion mais il faut le trouver quelque part dans la shadowcurse" etc.

En fait j'ai l'impression que la quête de Raph est relativement "figée" mais peut se mêler à celle d'Astarion, sauf que le jeu a du mal à distinguer les deux cas de figure et a l'air de considérer qu'Astarion ou non, si on aide Raphael, c'est parce qu'on l'aime bien, et Astarion est complètement accessoire. Sauf que c'est pas ça du tout que je voulais. Ce jeu est vraiment chelou.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Après la rencontre devant le mausolée, pour la quête de L'elfe pâle j'ai une entrée qui doit être similaire à la tienne, du style:
"Vous avez croisé Raph mais Astarion n'était pas là, du coup il va devoir trouver des réponse ailleurs, à la porte de Baldur".

Donc oui pour Astarion ça ne semble pas avoir de gros impact, après pour celle de Raph aucune idée.
Citation :
Publié par Argas
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Après la rencontre devant le mausolée, pour la quête de L'elfe pâle j'ai une entrée qui doit être similaire à la tienne, du style:
"Vous avez croisé Raph mais Astarion n'était pas là, du coup il va devoir trouver des réponse ailleurs, à la porte de Baldur".

Donc oui pour Astarion ça ne semble pas avoir de gros impact, après pour celle de Raph aucune idée.



Bah si comme moi tu aurais bien aimé voir Raph aider Astarion, si, ça a un gros impact puisque que la quête se ferme d'un seul coup.

Après je pense aussi qu'il y a incompréhension dans les intentions du joueur (les miennes, en tous cas) : perso je voulais pas passer un accord avec Raph, je voulais que ça soit Astarion qui le fasse, pour mieux le jeter sous le bus si ça tournait au vinaigre. Mais à vous lire, j'ai l'impression que le jeu considère que je souhaite aider Raph, avec Asta qui se greffe à la quête.

Bref dans tous les cas, je trouve ça pourri d'être privé d'une storyline juste parce que j'ai pas vu un pingouin derrière un arbre au bon moment. Visiblement la même chose peut se produire à l'auberge, mais au moins à l'auberge, tu CLIQUES sur Raphael, donc t'es quand même au moins un peu prévenu...
Un truc très bête mais que j'aime beaucoup, sur une quête je me joints à une troupe de musiciens et direct mon perso se met au diapason, j'avais déjà eu l'occasion de tester avec un PNJ siffleur et c'était déjà bien sympa.

C'est pas grand chose mais ça fait 5 minutes que j'écoute.
Premier combat ou j'en chie vraiment dans l'acte 3 depuis que je suis lvl max

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le combat dans la maison du chagrin contre les disciple de Shar c'est du 5 contre 1 je me fais littéralement déborder.
Je venais de tuer assez facilement Ansur qui étais réputé comme un des combats les plus difficile du coup j'y suis allé confiant mais les ennemis sont vraiment trop nombreux j'arrive pas à gérer.
Je pensais faire des dégâts de masse avec gale mais ils sont trop dispersé au début du fight pour que ça marche , il va falloir que je réfléchisse à une autre approche...


Par contre c'est un reproche que je fais au jeu pour cette phase finale, ou l'on assiste aux dénouements de toutes les quêtes c'est que je ne fais plus que des enchainements de combats quels que soient les choix que j'ai fait auparavant.

J'ai l'impression que si l'on a choisi de faire un personnage "bon" les fin de quêtes se soldent tous par des combats, il n'y a plus de solutions pacifiste.
Citation :
Publié par suycyco
Par contre c'est un reproche que je fais au jeu pour cette phase finale, ou l'on assiste aux dénouements de toutes les quêtes c'est que je ne fais plus que des enchainements de combats quels que soient les choix que j'ai fait auparavant.

J'ai l'impression que si l'on a choisi de faire un personnage "bon" les fin de quêtes se soldent tous par des combats, il n'y a plus de solutions pacifiste.
Je serais tenté de dire que la ville est gangrenée à tous les niveaux et pas par des saints. C'est quelque part pas étonnant de devoir taper sur beaucoup de monde.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
D'autant que même les autorités sont pourris jusqu'à l'os...







Limite je pense qu'il y a plus de chance d'éviter les combat si tu joue du coté obscur de la force.


Rien à voir mais j'ai eu ma première grosses incohérence dans le jeu, mais un truc flag énorme.
Spoiler Acte 3
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour info, j'avais déjà terminé la quête du seigneur de pierre.

Je suis retourné à Aigreterre, pour finir les quelques quêtes oublié, je suis allé sur la plage et je suis tombé sur deux groupes se disputant.
L'un de la guilde et l'autre du seigneur de pierre.

Lorsque le pnj a entamé la discussion, mon perso s'est retrouvé amnésique à ne pas connaitre les deux camp.
Ayant fais affaire avec la guilde pour la quête du seigneur de pierre j'ai donc tapé sur les membres du seigneur de pierre.

J'ai eu droit dans la discussion d'après à des propositions de réponses de mon perso assez chelou du style:
- "On vient de taper qui ?"
- "C'est qui le seigneur de pierre, un gros golem ?"
- "Et il vous embête ?"

Bref à corriger.




Edit pour en-dessous : j'ai le droit de faire les quêtes dans l'ordre que je veux...

D'ailleurs dans le même style :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je me suis pointé dans la cave des Ironhand à Aigreterre, en arrivant dans la grotte on me dit que Vulbren veut me voir après mon acte héroique à Hautelune...Sauf que Vulbren n'est pas là.
Avant de venir dans la grotte j'ai terminé la quête "Sauver les gondiens" et j'ai négocié avec Vulbren pour qu'il ne les tue pas.

Je pense qu'il boude et qu'il ne veut plus me voir du coup je le trouve pas.
De plus j'ai parlé au garde qui veut la tête de Vulbren et qui m'a demandé de le faire, ce que j'ai accepté, mais je n'ai pas d'entrée dans le journal de quête.

Dernière modification par Argas ; 10/09/2023 à 21h55.
Citation :
Publié par suycyco
Premier combat ou j'en chie vraiment dans l'acte 3 depuis que je suis lvl max

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le combat dans la maison du chagrin contre les disciple de Shar c'est du 5 contre 1 je me fais littéralement déborder.
Je venais de tuer assez facilement Ansur qui étais réputé comme un des combats les plus difficile du coup j'y suis allé confiant mais les ennemis sont vraiment trop nombreux j'arrive pas à gérer.
Je pensais faire des dégâts de masse avec gale mais ils sont trop dispersé au début du fight pour que ça marche , il va falloir que je réfléchisse à une autre approche...

Un sort qui m'a permis de cheese un grand nombre de situation dont celle-ci c'est le globe d'invulnérabilité de Gale.
L'IA ne gère pas du tout et se retrouve à perdre ses tours à ne rien faire d'utile.
J'ai fait la vieille strate pourri mais toujours efficace, tout le monde dans le couloir à l'entrée , un perso dégroupé (Karlach) pour engager la conversation je la fais reculer vite fait et je ballance des aoe dans le couloir .
C'est un peu anti immersion mais bon ça a marché.
Ce combat m'a jamais trop posé de souci j'avoue.
Les potions de vitesse sont là si vraiment nécessaires, mais même sans, faut focus les mobs à peu de pv et ignorer le boss pour réduire au maximum les dégâts encaissés.

Gale avec un upcast d'immobilisation des personnes peut en CC 5 à lui tout seul, si tu veux être tranquille tu peux lui mettre sanctuaire pour la concentration, et tes mêlés doivent être capable d'en tuer 1 à 2 par tour même sans potion.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés