Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par znog
Comment se fait-il que l'on ne puisse pas mettre en place un standard de batteries unique échangeable au lieu de lier une batterie à une voiture ? Je vois bien les difficultés, mais les avantages seraient considérables.
Deux grosse raison : Chaque voiture n'a pas la même capacité de batterie , ni la même technologie et encore moins le même niveau de charge/décharge (de 70kw de décharge max dans mon outlander a 150kw sur ma MG4 et 800kw sur une model s plaid par exemple)

Deuxieme raison le positionnement de la batterie , dans la MG4 elle fait partie intégrante du châssis la voiture est construit autour (du coup impossible de retirer rapidement et inter changer ça)
4525-1693302035-9466.png

De toute manière on va arriver a des charges de 300/400kw a court terme sur une grande partie des VE et ça permettra de de repartie pour 250km d'autoroute en 10mn(50/60kwh par 10mn) (ce sera tout aussi rapide que d'avoir un système qui dois changer une batterie de 500kg dans un VE)
Citation :
Publié par Kizen

Deuxieme raison le positionnement de la batterie , dans la MG4 elle fait partie intégrante du châssis la voiture est construit autour (du coup impossible de retirer rapidement et inter changer ça)
4525-1693302035-9466.png
C'est le cas des Nio et pourtant elles sont changeables en quelques minutes. Et d'une manière générale c'est le cas de la quasitotalité des VE (je parle des vrais VE, pas des VE dérivés des thermiques). Les vidéos proposés par Revolt sur le sujet montrent que pour la plus part des VE, changer un bloc de batterie complet n'est vraiment pas un souci.
En vrai on se pose ici des problèmes pour lesquels on n'a jamais réussi à trouver de solution pour nos téléphones. il y a encore trop d'incertitudes sur la chimie qui sortira son épingle du jeu, pour qu'une form factor générique sorte.
Citation :
Publié par znog
La Norvège est très en avance sur les VE et pourtant la demande de carburant pétrolier ne baisse pas vraiment dans le pays
C'est l'éternel problème de l'effet rebond.

On théorise la baisse de la consommation énergétique en misant sur des technologies vertes.

Mais lorsque celles-ci se démocratisent, on constate en pratique que la consommation d'énergie fossile en énergie primaire continue d'augmenter.

Exemple : BlaBlaCar ; censé permettre de mutualiser les déplacements en véhicule et, par conséquent, réduire les émissions par tête de pipe en déplacement, l'effet pervers du succès de cette appli de covoiturage est qu'il a généré des déplacements qui n'auraient jamais eu lieu s'ils n'étaient devenus soutenables financièrement tant pour le conducteur que pour ses passagers.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Certes, mais tu as le stress permanent de trouver une borne.
Les infrastructures ne sont toujours pas suffisantes.
Citation :
Publié par Linou
Tu as tout résumé dès la première phrase. Tu as besoin d'être rassuré.
Je rajoute une couche sur l'état des lieux, et sur les évènements de cet été :

https://www.bfmtv.com/auto/voitures-electriques-un-ete-2023-globalement-positif-sur-la-route-des-vacances_AV-202309010064.html
Citation :
Publié par znog
Une étude très complète sur l'intérêt l'impact et le seuil de rentabilité des voitures électriques par des chercheurs.

Elle aborde toutes les questions : seuils de rentabilité, marché de l'occasion, rétrofit et bien sûr le coût de la tonne de carbone évitée

Screenshot_20230904_085725_Chrome.jpg

https://theconversation.com/automobi...ctrique-211958
C'est plutôt surprenant comme résultat, je suis très curieux de connaître le détail des calculs.

Mais sans les avoir sous les yeux, je constate déjà un biais, sont pris en compte les prix moyens de vente des véhicules... Quand on compare la liste des modèles thermiques les plus vendus à celle des électriques les plus vendues on peut voir qu'on est pas sur le même standing : Beaucoup de véhicule d'entrée de gamme en thermique alors que ces gammes sont quasi inexistantes en électrique.

Pour comparer de manière juste, il faudrait le faire à modèles équivalents.


J'ai également un gros doute sur la différence entre le mode urbain et combiné, surtout vu le motif avancé :
Citation :
Si le point de rupture est beaucoup plus élevé pour l’utilisation combinée que pour l’urbaine, c’est parce que les véhicules thermiques y fonctionnent plus efficacement. Avec un plus petit nombre d’arrêts et de départs, les récupérations d’énergie au freinage, un des atouts des véhicules électriques, s’y font plus rares.
Même en extra urbain, avec la densité de ronds-points que nous avons en France, les récupérations d'énergie au freinage se portent bien sur les départementales et même les nationales.

Si je prends mon cas :
J'ai acheté une Dacia Spring fin 2021, 18500€ hors bonus
Une Sandero de gamme équivalente se vendait 9500€ à la même période.
J'ai bénéficié d'environ 6500€ de bonus écologique + prime à la conversion

Si j'avais acheté la Sandero essence, aujourd'hui, après moins de deux ans et 30000km roulés, je commencerai déjà à perdre de l'argent.
Si je n'avais tout simplement pas racheté de voiture et que j'avais conservé mon véhicule diesel pour le pousser à + de 300k km, j'aurai commencé à perdre de l'argent d'ici 5 à 6 ans
L'article indique que le cout d'équipement d'une borne de recharge est pris en compte. C'est malheureusement souvent hors de prix, la clientèle est captive. Quand je vois les devis qui sont proposés à ma copro tu comprends que personne n'a envie de se lier à des abonnements avec engagement à des prix abusifs. C'est la même jungle que les débuts de la téléphonie, il faut que je fasse attention à ce que certains commerciaux essaient de faire signer aux petits vieux de la copro...
Après pour la conso des thermiques, je consomme relativement peu si je me colle au régulateur a 120 et que c'est plat, alors qu'en urbain, glouglou.

Dernière modification par Touful Khan ; 04/09/2023 à 21h56.
Citation :
Publié par Krarsht
Pour comparer de manière juste, il faudrait le faire à modèles équivalents.
C'est exactement ce qu'ils ont fait, apparemment.
Regarde la liste des marques qu'ils ont sélectionnées : ce sont uniquement des constructeurs qui font du VE et du thermique.
Et c'est là que ça foire : ça écarte de facto la plus grosse part de marché. En fait ils peuvent faire dire n'importe quoi aux chiffres juste en jouant sur la sélection des marques.
Réintègre Tesla dans l'équation, trouve une thermique avec les mêmes caractéristiques techniques (puissance, volume / habilité), et là ça donnera un résultat tout autre : la VE sera plus intéressante dès le premier kilométre.
Edit : et avec MG aussi ce serait intéressant...
Comme dit il manque le détail de leurs calculs, et notamment quel est le prix retenu pour le plein et la recharge à domicile.

J'ai également beaucoup de mal à croire le rapport du simple au triple sur l'écart entre urbain et péri-urbain. Une voiture thermique (moderne) ne consomme pas tant plus que ça en ville si on roule correctement, on doit être à +15% de consommation mais guère plus (là encore si on fait pas le bourrin). Pour moi, quelle que soit ma voiture, ce qui a toujours consommé le plus c'est l'autoroute.

Et de l'autre côté, si une électrique consomme peu en urbain, elle recharge peu aussi, alors oui ma consommation moyenne instantanée est plus élevée à 80-90 qu'à 50, c'est extrêmement logique, mais sur un trajet complet la différence est au final faible. Et sur une électrique comme sur une thermique, ce qui fait monter la consommation c'est l'accélération, et y a pas de miracle ici. Je dirais même plus, le couple instantané et l'absence de boite de vitesse fait qu'une électrique va avoir un delta de consommation bien plus élevé qu'une thermique pour le même effort. Donc oui à 50 sur circuit sans accélérer ni freiner ça consomme moins mais en vrai ça ne fonctionne pas comme ça, et ce qui compte le plus au final c'est le style de conduite.

Donc gros gros doute sur la méthodologie ici. Enfin, pour les bornes de recharge, oui c'est cher, mais à côté une Legrand Green'Up qui suffit en recharge à domicile pour la plupart des usages, ça coûte moins de 300 €, ou 500 € avec la pose. C'est fini le paradigme où VE = Wallbox.
Citation :
Publié par Linou
Réintègre Tesla dans l'équation, trouve une thermique avec les mêmes caractéristiques techniques (puissance, volume / habilité), et là ça donnera un résultat tout autre : la VE sera plus intéressante dès le premier kilométre.
C'est une comparaison aussi inutile que celle que tu dénonces, les voitures thermiques a 600 bourrins ne proposent pas une malheureuse tablette et des sièges en tissu comme seul intérieur...
J'ai fait Le Mans Bordeaux en passager d'une model 3 y'a pas longtemps, c'est pas l'extase niveau confort et insonorisation pour une caisse a 40K.
Citation :
Publié par Touful Khan
C'est une comparaison aussi inutile que celle que tu dénonces, les voitures thermiques a 600 bourrins ne proposent pas une malheureuse tablette et des sièges en tissu comme seul intérieur...
J'ai fait Le Mans Bordeaux en passager d'une model 3 y'a pas longtemps, c'est pas l'extase niveau confort et insonorisation pour une caisse a 40K.
C'est ton avis. C'est le mien aussi. Mais ce n'est pas la majorité.
Pour ça que je propose de rester sur du mesurable : puissance moteur pour avoir un agrément semblable, et volume utile.
Et inutile de monter sur les modèles à 400+ chevaux. On reste sur la standard ou la LR (sinon ça fera encore plus mal sur la balance pour les thermiques).
De toute façon, rien que dans la démarche : faire une comparaison VE / thermique en omettant le leader en part de marché dans le calcul (et j'ajouterai en intégrant Mercedes qui doit représenter 1% des ventes à tout casser), ça pue le biais à 10km.

Dernière modification par Linou ; 05/09/2023 à 11h46.
La puissance c'est assez merdique pour mesurer l'agrément de conduite. La Dodge Challenger SRT Demon n'est pas agréable à conduire et malgré ses 840 chevaux, elle se fait bouffer par n'importe quel Porsche dès le premier virage.
On constate d'ailleurs la même chose avec les électriques : La Model S Plaid fait le même temps au tour qu'une BM M3 Break de 510ch

L'agrément de conduite c'est pleins de trucs, pas juste la puissance ni le rapport poids/puissance.

Et sinon pour identifier le biais, suffit de voir qui a posté l'article Znog est à l'affut, le jour où un gars publie que les électriques tuent des bébés phoques on le saura dans la seconde.

@znog : je suis pas vraiment un fan des VE, je suis pas non plus fan de l'étalage de conneries que t'affectionnes particulièrement

Dernière modification par Metalovichinkov ; 05/09/2023 à 20h47.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
qui a posté l'article
ça peut vous irriter, mais tel que je l'ai créé c'est pas un thread de fanboys du VE, tout comme le débat public hein ...

Dernière modification par znog ; 06/09/2023 à 08h02.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
La puissance c'est assez merdique pour mesurer l'agrément de conduite. La Dodge Challenger SRT Demon n'est pas agréable à conduire et malgré ses 840 chevaux, elle se fait bouffer par n'importe quel Porsche dès le premier virage.
On constate d'ailleurs la même chose avec les électriques : La Model S Plaid fait le même temps au tour qu'une BM M3 Break de 510ch

L'agrément de conduite c'est pleins de trucs, pas juste la puissance ni le rapport poids/puissance.

Et sinon pour identifier le biais, suffit de voir qui a posté l'article Znog est à l'affut, le jour où un gars publie que les électriques tuent des bébés phoques on le saura dans la seconde.

@znog : je suis pas vraiment un fan des VE, je suis pas non plus fan de l'étalage de conneries que t'affectionnes particulièrement
Le terme agrément est semble mal choisi effectivement, tu peux le retirer de ma phrase, ça ne change pas le fond de mon message pour le coup.

Message hier de notre cher gouvernement : ils confirment qu'ils bossent sur la suppression du bonus pour les véhicules fabriqués en dehors de l'Europe (ça on le savait)...
... mmaaaaiiisss les "véhicules les plus populaires" seront exclus de ce dispositif, et garderont le bonus...
... MMMaaaiiiisss les Spring et MG4 devraient être exclus de cette exclusion.

Porte grande ouverte à Tesla j'imagine. Faudrait pas froisser M. Musk qui devrait investir en France prochainement.

https://www.tf1info.fr/economie/aide...1-2268728.html
Citation :
Publié par Linou
Porte grande ouverte à Tesla j'imagine.
L'article dit que toutes les Tesla fabriquées en Chine sont concernées. Reste à voir si l'usine de Berlin suffira pour toute l'europe.
Citation :
Publié par Touful Khan
L'article dit que toutes les Tesla fabriquées en Chine sont concernées. Reste à voir si l'usine de Berlin suffira pour toute l'europe.
Sauf si ça a changé récemment, Berlin était dédié à la Y (et pas toute la gamme, encore). Et ils galèrent déjà à produire ce qui était prévu, faute de main d'oeuvre.
Je n'ai pas regardé l'intervention même, mais pour ce qui est de Tesla, selon la source ont n'a pas forcément le même son de cloche :
"Quant à Tesla, marque américaine, mais qui fabrique essentiellement ses voitures en Chine, elle pourrait sauver son bonus de justesse."

https://tv-programme.com/journal-de-..._64f77f6990378

Je suis convaincu que Tesla sera number one dans les exclusions, usine en Chine ou pas.
A mon avis c'est surtout pour protéger le marché des voitures chinoises. Hier j'étais tombé sur un article qui disait que BYD a pour l'instant vendu plus de voitures que Tesla cette année et m'est avis que la tendance ne s'inversera pas de si tôt.
Alors si Tesla est déjà devancé par les chinois, quid des constructeurs historiques qui sont déjà immensément emmerdé par Tesla? Du coup voilà, bloquer l'arrivée massive des véhicules chinois en Europe permettra de vendre des Megane e-tech hors de prix 328986-1693982419-7570.png
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Alors si Tesla est déjà devancé par les chinois, quid des constructeurs historiques qui sont déjà immensément emmerdé par Tesla? Du coup voilà, bloquer l'arrivée massive des véhicules chinois en Europe permettra de vendre des Megane e-tech hors de prix 328986-1693982419-7570.png
c'est tout le problème : d'un côté on a vu comment cela s'est passé pour les panneaux solaires, d'un autre si le but est de permettre aux citoyens européens d'accéder à des VE pas trop chers, il n'y a pas de solution en dehors du made in China avant des années... et les constructeurs européens montrent qu'il n'hésitent pas à monter les prix et se gaver, donc le protectionnisme sera au détriment du consommateur

L'autre solution sera le marché du VE de seconde main qui est évoqué dans l'article que j'avais posté, mais il ne va pas décoller avant des années.


Après, pour arriver à des VE à prix raisonnable il y a encore le retrofit, qui sur le papier parait idéal
Citation :
Une piste de solution pourrait être de transformer des véhicules thermiques en électriques. Cela demande de retirer le moteur, la boîte de vitesses et le système de contrôle électronique du véhicule pour y installer un petit moteur électrique, une batterie et un système de contrôle adéquat. On nomme cette opération « retrofit ».

Elle coûterait approximativement entre 10 000 et 15 000 euros, en fonction de la capacité de la batterie : c’est moins que le prix d’une voiture électrique neuve. Avec des usines dimensionnées à 150 000 retrofits/an, il y aurait moyen d’accélérer la transition vers un parc de véhicules entièrement électriques, d’offrir un plus grand choix aux consommateurs, d’accélérer la réduction des émissions et de réduire le risque d’exportation des thermiques usagés hors Europe. C’est aussi un moyen de reclasser une partie des effectifs actuels.
https://theconversation.com/automobi...ctrique-211958


je ne sais pas quel est le problème de ce coté ? Les batteries viendraient toujours de Chine, je suppose. Et peut-être que les chinois bloquent ?
Le problème du retrofit c'est la sécurité: il faut respecter les équilibres et les poids originels. Chaque modèle de véhicule doit subir une homologation drastique que bien évidemment les lobbyistes des firmes auto essaient de rendre encore plus complexe et couteuse. Du coup les rares entreprises qui en font sont limitées à quelques modèles, qui sont chers: 35K€ pour une 2CV avec 90km d'autonomie.
https://www.automobile-magazine.fr/v...2cv-electrique

On en est encore au stade de l'artisanat, c'est une lubie de riche pour l'instant.
Le retrofit c'est surtout sérieusement de la merde.

Les voitures dépassent rarement les 100km/h pour 150km d'autonomie, tout ça au doux tarif de 10 à 20k€. Bref, c'est payer le prix d'une Dacia Spring pour avoir les performances d'une Dacia Spring mais en étant moins fiable, moins sécurisé et surtout plus vieux et donc plus enclin au caprice de l'âge (rouille du chassis, suspension à refaire, etc...)
Citation :
Publié par znog

Après, pour arriver à des VE à prix raisonnable il y a encore le retrofit, qui sur le papier parait idéal

https://theconversation.com/automobi...ctrique-211958


je ne sais pas quel est le problème de ce coté ? Les batteries viendraient toujours de Chine, je suppose. Et peut-être que les chinois bloquent ?
On en a déjà parlé ici, à part l'aspect nostalgie il n'y a rien d'idéal dans le rétrofit.
Tu dois faire rentrer une batterie dans un véhicule qui n'est pas prévu pour. Tu n'as l'espace pour mettre des batteries de taille correct. Au mieux tu te retrouves avec une Twingo qui a une autonomie de 120 bornes gros max, sur un châssis qui part en saucisson au premier virage.
Rien qu'en regardant le montant de la facture, tu dois bien te douter qu'il y a un souci : une batterie sur un VE (la pièce seule) on parle généralement de 15K euros mini. Là c'est le prix de ton retrofit complet (batterie, moteur, réducteur, démontage, et installation). Les batteries installées pour les retrofit sont grosso modo celles que tu peux trouver sur des hybrides en fait (8 à 15kwh gros max).
Et comme indiqué au dessus, le retrofit changeant les caractéristiques mine du véhicule, tu dois valider l'opération pour chaque variante du véhicule (si tu rétrofit une Twingo 1.2 et que tu obtiens l'homologation, ce n'est pas valide par la Twingo 1.2 16V par exemple).
Je crois que c'est Lormauto qui avait fait une suite de vidéo sur leur chaine qui expliquait le parcours du combattant pour une seule variante. C'était juste l'enfer.
Citation :
Publié par Linou
Et comme indiqué au dessus, le retrofit changeant les caractéristiques mine du véhicule, tu dois valider l'opération pour chaque variante du véhicule (si tu rétrofit une Twingo 1.2 et que tu obtiens l'homologation, ce n'est pas valide par la Twingo 1.2 16V par exemple).
Je crois que c'est Lormauto qui avait fait une suite de vidéo sur leur chaine qui expliquait le parcours du combattant pour une seule variante. C'était juste l'enfer.
Ouais enfin là le problème c'est pas le rétrofit c'est le système de mines débile en France.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés