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Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?
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Je poste un article intéressant sur la conquête chinoise du marché automobile européen par l’électrique : https://www.rtbf.be/article/le-march...oises-11246055
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31/08/2023, 20h43 |
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Citation :
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01/09/2023, 07h28 |
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Citation :
https://www.bfmtv.com/auto/voitures-electriques-un-ete-2023-globalement-positif-sur-la-route-des-vacances_AV-202309010064.html |
01/09/2023, 11h09 |
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Une étude très complète sur l'intérêt l'impact et le seuil de rentabilité des voitures électriques par des chercheurs.
Elle aborde toutes les questions : seuils de rentabilité, marché de l'occasion, rétrofit et bien sûr le coût de la tonne de carbone évitée https://theconversation.com/automobi...ctrique-211958 |
04/09/2023, 09h00 |
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Citation :
Mais sans les avoir sous les yeux, je constate déjà un biais, sont pris en compte les prix moyens de vente des véhicules... Quand on compare la liste des modèles thermiques les plus vendus à celle des électriques les plus vendues on peut voir qu'on est pas sur le même standing : Beaucoup de véhicule d'entrée de gamme en thermique alors que ces gammes sont quasi inexistantes en électrique. Pour comparer de manière juste, il faudrait le faire à modèles équivalents. J'ai également un gros doute sur la différence entre le mode urbain et combiné, surtout vu le motif avancé : Citation :
Si je prends mon cas : J'ai acheté une Dacia Spring fin 2021, 18500€ hors bonus Une Sandero de gamme équivalente se vendait 9500€ à la même période. J'ai bénéficié d'environ 6500€ de bonus écologique + prime à la conversion Si j'avais acheté la Sandero essence, aujourd'hui, après moins de deux ans et 30000km roulés, je commencerai déjà à perdre de l'argent. Si je n'avais tout simplement pas racheté de voiture et que j'avais conservé mon véhicule diesel pour le pousser à + de 300k km, j'aurai commencé à perdre de l'argent d'ici 5 à 6 ans |
04/09/2023, 21h24 |
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La puissance c'est assez merdique pour mesurer l'agrément de conduite. La Dodge Challenger SRT Demon n'est pas agréable à conduire et malgré ses 840 chevaux, elle se fait bouffer par n'importe quel Porsche dès le premier virage.
On constate d'ailleurs la même chose avec les électriques : La Model S Plaid fait le même temps au tour qu'une BM M3 Break de 510ch L'agrément de conduite c'est pleins de trucs, pas juste la puissance ni le rapport poids/puissance. Et sinon pour identifier le biais, suffit de voir qui a posté l'article Znog est à l'affut, le jour où un gars publie que les électriques tuent des bébés phoques on le saura dans la seconde. Dernière modification par Metalovichinkov ; 05/09/2023 à 20h47. |
05/09/2023, 19h40 |
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Metalovichinkov |
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ça peut vous irriter, mais tel que je l'ai créé c'est pas un thread de fanboys du VE, tout comme le débat public hein ...
Dernière modification par znog ; 06/09/2023 à 08h02. |
05/09/2023, 20h39 |
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L’ambiance de ce topic est électrique (ne le remerciez pas)
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05/09/2023, 21h22 |
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Citation :
Message hier de notre cher gouvernement : ils confirment qu'ils bossent sur la suppression du bonus pour les véhicules fabriqués en dehors de l'Europe (ça on le savait)... ... mmaaaaiiisss les "véhicules les plus populaires" seront exclus de ce dispositif, et garderont le bonus... ... MMMaaaiiiisss les Spring et MG4 devraient être exclus de cette exclusion. Porte grande ouverte à Tesla j'imagine. Faudrait pas froisser M. Musk qui devrait investir en France prochainement. https://www.tf1info.fr/economie/aide...1-2268728.html |
06/09/2023, 07h47 |
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06/09/2023, 08h10 |
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Citation :
Je n'ai pas regardé l'intervention même, mais pour ce qui est de Tesla, selon la source ont n'a pas forcément le même son de cloche : "Quant à Tesla, marque américaine, mais qui fabrique essentiellement ses voitures en Chine, elle pourrait sauver son bonus de justesse." https://tv-programme.com/journal-de-..._64f77f6990378 Je suis convaincu que Tesla sera number one dans les exclusions, usine en Chine ou pas. |
06/09/2023, 08h23 |
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Metalovichinkov |
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Citation :
L'autre solution sera le marché du VE de seconde main qui est évoqué dans l'article que j'avais posté, mais il ne va pas décoller avant des années. Après, pour arriver à des VE à prix raisonnable il y a encore le retrofit, qui sur le papier parait idéal Citation :
je ne sais pas quel est le problème de ce coté ? Les batteries viendraient toujours de Chine, je suppose. Et peut-être que les chinois bloquent ? |
06/09/2023, 08h50 |
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Le problème du retrofit c'est la sécurité: il faut respecter les équilibres et les poids originels. Chaque modèle de véhicule doit subir une homologation drastique que bien évidemment les lobbyistes des firmes auto essaient de rendre encore plus complexe et couteuse. Du coup les rares entreprises qui en font sont limitées à quelques modèles, qui sont chers: 35K€ pour une 2CV avec 90km d'autonomie.
https://www.automobile-magazine.fr/v...2cv-electrique On en est encore au stade de l'artisanat, c'est une lubie de riche pour l'instant. |
06/09/2023, 08h56 |
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Metalovichinkov |
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Citation :
Tu dois faire rentrer une batterie dans un véhicule qui n'est pas prévu pour. Tu n'as l'espace pour mettre des batteries de taille correct. Au mieux tu te retrouves avec une Twingo qui a une autonomie de 120 bornes gros max, sur un châssis qui part en saucisson au premier virage. Rien qu'en regardant le montant de la facture, tu dois bien te douter qu'il y a un souci : une batterie sur un VE (la pièce seule) on parle généralement de 15K euros mini. Là c'est le prix de ton retrofit complet (batterie, moteur, réducteur, démontage, et installation). Les batteries installées pour les retrofit sont grosso modo celles que tu peux trouver sur des hybrides en fait (8 à 15kwh gros max). Et comme indiqué au dessus, le retrofit changeant les caractéristiques mine du véhicule, tu dois valider l'opération pour chaque variante du véhicule (si tu rétrofit une Twingo 1.2 et que tu obtiens l'homologation, ce n'est pas valide par la Twingo 1.2 16V par exemple). Je crois que c'est Lormauto qui avait fait une suite de vidéo sur leur chaine qui expliquait le parcours du combattant pour une seule variante. C'était juste l'enfer. |
06/09/2023, 09h29 |
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