| Aller à la page... |
[Écologie] Décroissance, taxes, biodiversité, transports, consommation : vers la sobriété forcée ?
| Suivre Répondre |
|
|
Partager | Rechercher |
|
|
|
|
|
|
|
|
Citation :
![]() Citation :
|
|
|
|
|
L'ONU prévoit 9,7 milliards d'habitant en 2050, soit 1,7 milliards de plus qu'aujourd'hui.
1,7 milliard, c'était la population humaine totale en 1910. Pour 2100, l'ONU prévoit 10,4 milliards d'habitants, soit 2,4 milliards de plus qu'aujourd'hui. 2,4 milliard, c'était la population humaine totale vers 1947. https://www.un.org/development/desa/...of_results.pdf Sur ces 10,4 milliards d'habitants, il y en aurait 4 milliards en Afrique. Un continent qui présente quelques caractéristiques géographiques remarquables : 1. Pas de grandes chaînes de montagnes englacées (Himalaya, Andes, Alpes...), donc des fleuves avec un régime saisonnier très dépendant des précipitations. 2. Mais une plaine littorale très étroite, un paysage dominé par les plateaux, d'où des fleuves rarement navigables. 3. Une plaine littorale étroite, bloquée par des barres de récifs entravant la navigation. Peu de ports en eau profonde, une large partie du continent enclavé dans les terres. 4. Le plus grand désert du monde 5. Un climat déjà chaud qui risque de devenir invivable une large partie de l'année dans une large partie de l'espace Si on regarde du côté politico-culturel, on a : 1. Un continent dominé par les dictatures corrompues et incompétentes 2. Un continent frappé par les conflits ethniques/tribaux pouvant aller jusqu'au génocide. 3. Un continent frappé par l'islamisme violent, de l'Algérie au Mozambique et du Mali à la Somalie 4. Un continent frappé par les rivalités impérialistes (Russie, Chine, UE, USA, puissances locales) pour le contrôle des ressources minérales ou agricoles. Alors après on peut se la jouer Sylvie Brunel en mode afro-béate "tout va très bien, tout est formidable" (elle est allée jusqu'à s'enthousiasmer pour le réchauffement climatique... Mais elle a mis de l'eau dans son vin quand à l'Afrique) mais personnellement je vois venir un désastre qui fera passer la première guerre mondiale pour une fête foraine. Par contre, je ne crois pas trop à l'atterrissage en douceur ou à l'auto-correction progressive que ceux qui partagent mon pessimisme climatique mettent en avant pour se rassurer. On aura les moyens techniques de "tenir" très longtemps. Il y aura des drames, comme ces dernières années, mais on saura les circonscrire en envoyant de l'aide ici ou là. Jusqu'au moment où une conjonction de crises cassera le système brutalement. |
|
|
|
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
|
|
|
| #265012 |
|
|
(¬_¬ )
Dernière modification par Jack Augoulot ; 23/08/2023 à 07h37. |
|
|
|
| #449857 |
|
|
Citation :
Si on prend un exemple, ça n'a pas l'air terrible au premier abord quand même : https://reseauactionclimat.org/presi...didats-climat/ Dernière modification par Soumettateur ; 23/08/2023 à 09h20. |
|
|
|
|
|
Citation :
https://www.amazon.fr/Comment-r%C3%A.../dp/2865533077 |
|
|
|
| Gland2ChêneMusqué |
| Trouver plus de messages par Gland2ChêneMusqué |
|
Invité
|
Citation :
Je passe également sur ce que tu as sciemment ignoré. En outre, je n'ai aucune idée s'il y en a ou non vu que cela ne correspond pas à mes valeurs. Je réponds seulement au fait qu'il n'y a rien, en soi, d'antithétique. Que les représentants de ces partis d'extrême-droite soient climatosceptiques ou autres, je n'en doute pas. Que tous ceux qui soient prêts à voter le soient, j'en doute extrêmement fort. Que l'extrême-droite soit plus que néfaste, oui, j'en conviens. Lui apposer tous les maux et tous les vices, peut-être pas quand même, parce que cela tourne au ridicule et à l'obsession. |
|
|
|
| #449857 |
| Gland2ChêneMusqué |
| Trouver plus de messages par Gland2ChêneMusqué |
| Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|