[Actu] Test de Baldur’s Gate 3 – La nouvelle référence du RPG ?

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Publié par Amhron / Makswell
de Rien

Celui du moment chez moi, c'est qu'il est impossible de réarranger l'inventaire d'Astarion, que ce soit par type / valeur / recent etc...

Déjà que j'aimais pas bien le perso
Faut relancer le jeu, ça arrive.
Citation :
Publié par Borh
Sinon j'ai toujours le bug de la quête de Halsin qui est bloquée dans mon journal à "Celebrate" bien après que j'ai quitté l'emerald grove et que les tiefling soient partis. Si quelqu'un sait comment débloquer la quête, ce serait cool.
Ça m'est arrivé aussi, t'inquiète pas.
Citation :
Publié par THX
Faut relancer le jeu, ça arrive.
Pour le coup, ca ne m'arrive qu'avec Astarion, et hier ca s'est corrigé aprés un long reste

Cela dit, quand je pointe ce genre de bug, cela reste pour moi extremement minime, et ce BG3 fera partie des trés rare jeu ou je vais envisager un second run, pour tout faire différemment (et accessoirement, essayer des mods quand la commu aura un peu étoffé tout ca )
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Pour le coup, ca ne m'arrive qu'avec Astarion, et hier ca s'est corrigé aprés un long reste

Cela dit, quand je pointe ce genre de bug, cela reste pour moi extremement minime, et ce BG3 fera partie des trés rare jeu ou je vais envisager un second run, pour tout faire différemment (et accessoirement, essayer des mods quand la commu aura un peu étoffé tout ca )
Pareil. J'attends surtout un mod pour l'inventaire. Non parce que là, c'est juste pas possible. Y'a juste rien. Des onglets par catégories d'objets c'est pas compliqué, non ?

Citation :
GG pour le boss d'après les nuages toxiques. Je pensais que t'allais rage quit a ce moment là. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif
Bah en fait, j'ai eu du bol à vrai dire contre ce boss.

Le fait est que comme j'avais récupéré le mage avant, j'ai voulu le tester (je savais que j'allais tomber sur ce boss, vu que j'avais fait tout le début de la quête bien avant).
Et en fait, au début du combat quand
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La geunaude s'est multipliée, je lui ai d'abord tiré dessus à l'arc avec Astarion.
Quand j'ai vu que dès le premier coup, une des illusions du boss a dépop, j'ai balancé 3 traits magiques avec le Mage.
Comme les traits magiques touchent à 100%, ça a fait dépop les autres illusions.
Coup d'bol en fait.

Par contre, le combat fut dur parce qu'avec ses paralysies, mon main character n'a presque pas joué. Je l'ai buté avec la Barbare, mais ça s'est joué à rien en fait.
Quand elle a fait pop à nouveau ses illusions, j'ai encore eu d'la chance, car 2 ont pop juste à côté d'Astarion. Je suis allé cette fois-ci au couteau, et les 2 ont été touchées et dépop direct.

Mais je n'ai réussi à dégommer la geunaude qu'1 tour avant que la cage ne crame (je vérifiais à chaque tour combien de tours il restait avant qu'elle ne brûle entièrement, en cliquant dessus).

Donc coup d'bol que j'y suis allé avec le mage et que j'avais pris Projectile magique comme sort (j'ai toujours bien aimé ce sort dans les RPG D&D).


Par contre, j'ai une autre question au niveau règles D&D.
Quelqu'un pourrait m'expliquer clairement ce que sont les Dés de supériorité dans la classe Guerrier/Maître de Guerre ?
J'ai beau lire la description, j'pige pas comment ça fonctionne.
On gagne des dés mais pourquoi faire ? Comment ça marche ?
J'ai mon main character qui est guerrier mais je l'ai spécialisé Champion, parce que j'ai rien compris à l'explication des dés de supériorité. Au moins Champion c'est simple. Tu tapes

Et puis il faudrait vraiment qu'on puisse voir l'arbre de progression des différentes classes. En montant les niveaux du magicien, je me suis rendu compte, en le jouant, que je l'avais build de manière un peu pourrie.
Par exemple arrivé niveau 4, je lui ai donné le Don Magie Elémentaire et choisi Tonnerre. Mais arrivé niveau 5, quand tu reçois les nouveaux sorts (lvl3 des sorts je crois), bah t'as aucun sort spé Tonnerre. Youpi quoi ! Et par la suite, je ne sais pas si j'aurai d'autres sorts Tonnerre en montant les niveaux don si ça se trouve le don que je lui ai donné c'est pourri ! J'en sais rien. J'ai bien 2 sorts Tonnerre niveau 1, mais ils sont pas dingues non plus.
J'aurais pu le spécialiser Feu, mais je sais pas, j'trouvais que Feu ça collait pas au personnage. Il est habillé en bleu pas en rouge le gars. Il m'a pas l'air d'être très Fire dans son background

Pareil pour la Barbare. Vu son caractère, je l'ai spécialisé Frénésie (je la voyais mal en Barbare spécialisé Nature quoi). Sauf qu'en Frénésie, elle peut pas lancer de sorts. Or, elle a un sort de base à elle assez puissant en fait ! Donc je me rends compte que ça combote mal entre sa spécialisation et son sort. C'est moins grave car Frénésie j'peux pas le lancer à chaque combat, et son sort c'est 1 fois par repos, donc je jongle entre les deux.
De même, je lui ai donné le Don Cogneur Lourd. Mais en fait c'est nul ce truc, non ? Ca diminue tes chances de toucher de manière drastique. D'ailleurs, la description du Don je la comprends pas. Ça dit que ça diminue les chances de succès de 5 points pour 10 dommages de plus. Mais quand je l'active, ça baisse le % de chance de toucher non pas de 5 points mais genre de 15% (souvent, la Barbare a 60% de chances de toucher, et ça passe à 45% si j'active Cogneur Lourd).

Mais pour le mage, c'est plus chiant. Si j'ai pas d'autres sorts Tonnerre plus loin, j'suis bon pour respé le personnage. Et j'avoue que respé, pour moi, c'est un chemin de croix. Relire toutes les comp, essayer de comprendre comment ça fonctionne, réfléchir quels Dons prendre, je mets une plombe à chaque fois. C'est juste long et rapidement chiant

Enfin bref, ça va un peu mieux maintenant que j'ai 5 compagnons et que tous mes persos sont niv5.
Citation :
Publié par Duda
Pareil. J'attends surtout un mod pour l'inventaire. Non parce que là, c'est juste pas possible. Y'a juste rien. Des onglets par catégories d'objets c'est pas compliqué, non ?
Il y a l'outil de recherche/classement en haut à gauche.
Râler c'est bien, quand c'est pour rien c'est con.
Citation :
Publié par THX
Il y a l'outil de recherche/classement en haut à gauche.
Râler c'est bien, quand c'est pour rien c'est con.
Non pas du tout, tu te moques du monde en fait. Ca va 2 minutes ce fanboyisme quoi.

J'ai bien vu qu'il y avait recherche/classement, mais c'est tout pourri niveau ergonomie.
Ça classe les objets par type, MAIS dans un seul et même onglet. C'est nul à chier. Même des jeux à 20€ sur steam font mieux.
Là, on a juste un inventaire qui se faisait dans les jeux des années 90. Faut arrêter de déconner 2 minutes. D'ailleurs, si je lis les commentaires de la communauté un peu partout sur le net, énormément de gens râlent sur l'inventaire.

Donc si t'es fanboy, ça te regarde j'm'en fous. Mais faut arrêter la mauvaise foi.
On peut pas avoir un sujet dédié à Duda sur lequel il pourra qq d'absolument tout sans polluer les autres sujets les modos?
Le jeu n'est évidemment pas parfait mais çà commence a être relou.
Citation :
Publié par Duda
De même, je lui ai donné le Don Cogneur Lourd. Mais en fait c'est nul ce truc, non ? Ca diminue tes chances de toucher de manière drastique. D'ailleurs, la description du Don je la comprends pas. Ça dit que ça diminue les chances de succès de 5 points pour 10 dommages de plus. Mais quand je l'active, ça baisse le % de chance de toucher non pas de 5 points mais genre de 15% (souvent, la Barbare a 60% de chances de toucher, et ça passe à 45% si j'active Cogneur Lourd).
5 sur un d20, ça représente 25%.
Citation :
Publié par Paracelsus
On peut pas avoir un sujet dédié à Duda sur lequel il pourra qq d'absolument tout sans polluer les autres sujets les modos?
Le jeu n'est évidemment pas parfait mais çà commence a être relou.
C'est quoi le truc, y'a une omerta sur le jeu, on peut pas cibler les choses qui vont pas ?
Il faut juste parler des choses qui sont cool, jolis et plaisants ?
Ou on est sur un forum de discussion ?

Tu sais sinon, la fonction ignore existe aussi sur ce forum, hein.

Citation :
5 sur un d20, ça représente 25%.
Merci !
Ah ok, c'est ça que j'avais pas compris ! C'est pas 5% mais 5 points sur le d20. Ouais donc c'est pas top ce Don.
Tu trade -1 sur le d20 pour +2 dégats. Le but du don, c'est de sacrifier la précision pour la force de frappe. Pas un don à prendre dans les premiers niveaux, plus par la suite, quand t'as un bonus de proficiency et de l'équipement qui permet de contrebalancer. Sinon, faut l'utiliser pour des ennemis qui ont peu de CA ou t'arranger pour avoir des avantages. +10 dgt, mine de rien, dans la 5e, c'est énorme, surtout pour un melee.

Perso, je préfère prendre le don savage dans un premier temps qui permet de roll 2x les dégats et garder le meilleur jet.
Citation :
Publié par Duda
C'est quoi le truc, y'a une omerta sur le jeu, on peut pas cibler les choses qui vont pas ?
Sisi mais souvent c'est un problème d'interface Chaise-Clavier.
Oui il y a des dons qui font plus sens au lvl 8/12, en général il y a un consensus qui dit que dans le doute, prends le up de stat ^^

Pour l'inventaire, si tu cliques dans "champ texte" de recherche (et pas l'icone à gauche qui est un tri), tu auras accés à des filtres du types : potions / armes / équipement / parchemin. Certes ce n'est pas l'ergonomie d'onglets mais ca reste efficace.
J'aurai par contre apprécié de pouvoir filtrer de la meme façon quand on fait du troc, vu que ca fonctionne pour la vente directe, je sais pas pourquoi ils ont distingué ces deux types de commerces sans proposer les memes filtres.

Pour la spé tonnerre, déjà t'as carrément une sous-classe chez le mage qui va dans ce sens, mais je n'y ai pas touché. Hormis cela, j'évite en général de choisir ce type de "préférence", parce que me connaissant, je fini trés trés rapidement par ressentir ce que tu décris, à savoir que mon cerveau va finir frustré de ne se sentir "opti" qu'en utilisant 10% des sorts "parce que j'ai un bonus dessus" Mais la on est clairement dans l'impact psychologique selon moi ^^

Idem comme précisé par Chantelune, cogneur Lourd fait consensus sur les armes à 2 mains comme un trés bon Don, mais ça reste un don plutot mid/late game, pour les raisons cités. D'autant plus qu'aprés, tu vas générer des réactions d'équipes qui te permettront de re-roll tes coups manqués.

Aprés, ca sera peut etre contre-intuitif pour toi au vu de ce que je crois déceler comme typologie de joueur, mais si tu cherches à être efficace à chaque stage du jeu (early-mid-Late), tu devras impérativement respec chacun de tes persos régulierement ; tandis que si tu te laisses porter par le jeu, et que tu acceptes les phases de ventre creux que rencontre chaque classe, tu n'auras au final pas forcement de beaucoup (voir pas du tout) respec.

chaque fois que j'ai respec un personnage, c'était soit en fonction d'un loot qui me faisait penser à une spé particuliere, ou si j'aimais un perso pour son background, mais que je ne prenait tout simplement pas de plaisir à jouer le role tel que définit par le jeu, à l'instant T ; j'ai essayé de pas casser non plus leur histoire personnelle en faisant n'importe quoi ^^
Citation :
Publié par Duda
Par contre, j'ai une autre question au niveau règles D&D.
Quelqu'un pourrait m'expliquer clairement ce que sont les Dés de supériorité dans la classe Guerrier/Maître de Guerre ?
J'ai beau lire la description, j'pige pas comment ça fonctionne.
On gagne des dés mais pourquoi faire ? Comment ça marche ?
J'ai mon main character qui est guerrier mais je l'ai spécialisé Champion, parce que j'ai rien compris à l'explication des dés de supériorité. Au moins Champion c'est simple. Tu tapes
Considère les Dés de supériorité comme étant une ressource que tu récupères quand tu short rest ou long rest.
Chaque Dé te permet d'activer un pouvoir de Maître de guerre. Tu en as 4, ça veut donc dire que tu peux activer 4 pouvoirs de Maître de guerre par rest.
Merci pour ces précisions.


Citation :
j'ai essayé de pas casser non plus leur histoire personnelle en faisant n'importe quoi ^^
C'est exactement ça !

J'me vois pas jouer le magicien en spé Feu. Ça colle juste pas au perso quoi.


Citation :
Pour la spé tonnerre, déjà t'as carrément une sous-classe chez le mage qui va dans ce sens, mais je n'y ai pas touché. Hormis cela, j'évite en général de choisir ce type de "préférence", parce que me connaissant, je fini trés trés rapidement par ressentir ce que tu décris, à savoir que mon cerveau va finir frustré de ne se sentir "opti" qu'en utilisant 10% des sorts "parce que j'ai un bonus dessus" https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/redface.gif Mais la on est clairement dans l'impact psychologique selon moi ^^
Ha ? Une spé Tonnerre ? Je l'ai raté ça dis donc. J'ai pris spé Evocation parce qu'elle me paraissait la plus simple à jouer en fait.

Honnêtement, Divination avec des Dés de Présage, j'ai pas bien compris la description de la spé dans la mécanique de jeu

Mais c'est au niveau du choix des Dons que je galère. Comme ils ne sont pas classés par catégorie, ce qui peut être bien si on fait des persos multi-class, j'ai du mal à m'y retrouver et à choisir le bon. Du coup, je fais au plus simple. Mage=sorts=éléments=adepte élémentaire. Au moins c'est simple !

Citation :
Considère les Dés de supériorité comme étant une ressource que tu récupères quand tu short rest ou long rest.

Chaque Dé te permet d'activer un pouvoir de Maître de guerre. Tu en as 4, ça veut donc dire que tu peux activer 4 pouvoirs de Maître de guerre par rest.
OK ! Ce ne sont pas des dés à proprement parler mais des pouvoirs !
Mais quand même, ces pouvoirs, ça nécessite des lancers de dé ? Parce que sinon, pourquoi ils appellent ça des "dés" de supériorité ?
Et pourquoi "supériorité" ?
Ils auraient dû appeler ça des dés de "maîtrise" pour le maitre de guerre.

C'est pas mal ça. Faut que je regarde, merci !
Quand tu n'as pas une bonne idée de ce que tu veux faire au niveau des feats, le plus simple (et le plus optimisé dans la plupart des cas) est de commencer par prendre les augmentations de stat jusqu'à avoir ta principale à 20.
En vrai, peu de feats sont intéressants. Sur toute la liste, il y en a 3-4 indispensables à certains builds (voire tellement dégénérés qu'ils devraient être purement et simplement supprimés. Hein, Tavern Brawler ?), 3-4 extrêmement niches, le reste est bon pour la poubelle.
Citation :
Publié par Duda
OK ! Ce ne sont pas des dés à proprement parler mais des pouvoirs !
Mais quand même, ces pouvoirs, ça nécessite des lancers de dé ? Parce que sinon, pourquoi ils appellent ça des "dés" de supériorité ?
Et pourquoi "supériorité" ?
Ils auraient dû appeler ça des dés de "maîtrise" pour le maitre de guerre.

C'est pas mal ça. Faut que je regarde, merci !
Ils appellent ça Dés parce que chaque pouvoir va infliger les dégâts d'un coup normal + 1D8.
En pratique, c'est une ressource pour savoir combien de fois on peut activer les pouvoirs de Maître de guerre par repos.
Merci, c'est extrêmement clair !

Pour les Dons (Feats) c'est bien ce qui me semblait. Bagarreur de Tavernes c'est si fort que ça ? Vraiment ? Elle ne sert que si on se bat à mains nues, donc à moins de jouer Moine, j'vois pas l'intérêt.

Déjà que Moine j'vois pas l'intérêt (sauf pour faire un 3e run du jeu, très original)...
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Quand tu n'as pas une bonne idée de ce que tu veux faire au niveau des feats, le plus simple (et le plus optimisé dans la plupart des cas) est de commencer par prendre les augmentations de stat jusqu'à avoir ta principale à 20.
En vrai, peu de feats sont intéressants. Sur toute la liste, il y en a 3-4 indispensables à certains builds (voire tellement dégénérés qu'ils devraient être purement et simplement supprimés. Hein, Tavern Brawler ?), 3-4 extrêmement niches, le reste est bon pour la poubelle.

Ils appellent ça Dés parce que chaque pouvoir va infliger les dégâts d'un coup normal + 1D8.
En pratique, c'est une ressource pour savoir combien de fois on peut activer les pouvoirs de Maître de guerre par repos.
Pour info Tavern Brawler a été rework par Larian, il ne correspond pas à ce que propose D&D. Ca rend le moine barbare un peu débile, faut l'avouer. Sans compter la chié d'objets dédiées à l'augmentation des dégâts à mains nues.

Citation :
Publié par Duda
Merci, c'est extrêmement clair !

Pour les Dons (Feats) c'est bien ce qui me semblait. Bagarreur de Tavernes c'est si fort que ça ? Vraiment ? Elle ne sert que si on se bat à mains nues, donc à moins de jouer Moine, j'vois pas l'intérêt.

Déjà que Moine j'vois pas l'intérêt (sauf pour faire un 3e run du jeu, très original)...
Comme tout le reste ça s'inscrit dans l'optimisation.

Un barbare / moine tout en force qui fait 1d4 + 8 sur 4 attaques par tour au lvl 5, c'est plutot correcte. (Sans compter le +4 pour toucher en plus)

Dernière modification par Nnayl ; 22/08/2023 à 12h37. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Duda
Bagarreur de Tavernes c'est si fort que ça ? Vraiment ? Elle ne sert que si on se bat à mains nues, donc à moins de jouer Moine, j'vois pas l'intérêt.
Ça double le bonus de force à mains nues ou quand on lance quelque chose. Ça veut dire que tout ce qui se bat à mains nues (donc, le moine) et tout ce qui se bat en lançant des trucs (Eldritch Knight, Berzerker) se retrouve avec 95 % de chances de toucher contre quasiment toutes leurs cibles en plus d'avoir un bon bonus aux dégâts.

Ça donne des moines et des zerks qui tapent 5 à 6 fois par round, touchent quasi automatiquement et collent 40-50 par patate.
Je joue moine, je minimax pas, c'est mon meilleur perso devant Karlach Nikov puis Gayle. En général je OS ou peu s'en faut 1 ou 2 mobs au départ du combat.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Ça double le bonus de force à mains nues ou quand on lance quelque chose. Ça veut dire que tout ce qui se bat à mains nues (donc, le moine) et tout ce qui se bat en lançant des trucs (Eldritch Knight, Berzerker) se retrouve avec 95 % de chances de toucher contre quasiment toutes leurs cibles en plus d'avoir un bon bonus aux dégâts.

Ça donne des moines et des zerks qui tapent 5 à 6 fois par round, touchent quasi automatiquement et collent 40-50 par patate.
Euh
Alors vraiment j'ai rien compris aux mécaniques du jeu ou je ne joue vraiment pas opti, mais comment on peut taper 5-6 fois par round ?

Pour le lancer de quelque chose, c'est quoi ? Des éléments du décor ou des armes ? Parce que dans la description du Don ça parle de mains nues ou objets uniquement.

Et là, je comprends pas comment on peut mettre ça à un Barbare qui est là pour taper avec des armes quand même.
Et puis lancer une chaise ça ne devrait jamais faire plus de dégâts qu'un coup de masse à 2 mains.
Citation :
Publié par Duda
Euh
Alors vraiment j'ai rien compris aux mécaniques du jeu ou je ne joue vraiment pas opti, mais comment on peut taper 5-6 fois par round ?

Pour le lancer de quelque chose, c'est quoi ? Des éléments du décor ou des armes ? Parce que dans la description du Don ça parle de mains nues ou objets uniquement.

Et là, je comprends pas comment on peut mettre ça à un Barbare qui est là pour taper avec des armes quand même.
Et puis lancer une chaise ça ne devrait jamais faire plus de dégâts qu'un coup de masse à 2 mains.
2 attaques de base + haste + 2 actions bonus (obtenue avec 3 niveaux en voleur) que le moine transforme en attaque (voire en 2 attaques pour 1 point de ki) et que le zerk transforme en lancer.

Tu peux lancer n'importe quoi (élément du décors, arme, objet de l'inventaire, coéquipier, ennemi). Si tu lances une arme, c'est considéré comme étant une arme improvisée à moins d'avoir le trait approprié. Ce qui tombe bien parce qu'il est possible de récupérer une arme qui inflige 1D8 + 3D4 de zone quand elle est lancée, donc si tu la lances 5 fois, ça fait un bon 5D8 + 15D4 + 90 minimum sans exploit bug et sans optimiser. Par tour.

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 22/08/2023 à 13h00.
Citation :
Publié par Duda
Déjà que Moine j'vois pas l'intérêt (sauf pour faire un 3e run du jeu, très original)...
A l'instant T, Moine est la classe capable du plus gros DPS du jeu en envoyant entre 168 et 320 dégâts par tour
Citation :
Publié par Paracelsus
A l'instant T, Moine est la classe capable du plus gros DPS du jeu en envoyant entre 168 et 320 dégâts par tour
D'accord, je ne le remets pas en question comme classe DPS.

Je dis juste que, moi, à titre perso, je n'en vois pas l'intérêt dans un RPG - au sens où moi j'entends le RPG.
C'est totalement personnel et pour moi, une hache à 2 mains ça devrait toujours faire plus mal qu'un coup de poing.
Surtout sur des adversaires en armure en fait.

Donc oui, je te crois bien volontiers quand tu dis que la classe est OP, mais je ne vois pas l'intérêt, à titre perso.

Un RPG pour moi, c'est surtout l'occasion de s'amuser avec toutes ces jolies épées ou haches qu'on trouve tout au long de nos pérégrinations.

Citation :
2 attaques de base + haste + 2 actions bonus (obtenue avec 3 niveaux en voleur) que le moine transforme en attaque (voire en 2 attaques pour 1 point de ki) et que le zerk transforme en lancer.

Tu peux lancer n'importe quoi (élément du décors, arme, objet de l'inventaire, coéquipier, ennemi). Si tu lances une arme, c'est considéré comme étant une arme improvisée à moins d'avoir le trait approprié. Ce qui tombe bien parce qu'il est possible de récupérer une arme qui inflige 1D8 + 3D4 de zone quand elle est lancée, donc si tu la lances 5 fois, ça fait un bon 5D8 + 15D4 + 90 minimum sans exploit bug et sans optimiser. Par tour.
Ah ok, c'est avec un objet magique, du multi-classage et des bonus de sorts, j'comprends mieux.
Par contre, j'veux bien que ce soit pas un exploit bug, mais ça m'a tout l'air de vraiment être un build très optimisé, au poil de cul près.
Un truc que j'aurais jamais pensé à faire en jouant dans mon coin. Déjà que le mutli-class j'ai du mal
Citation :
Publié par Duda
D'accord, je ne le remets pas en question comme classe DPS.

Je dis juste que, moi, à titre perso, je n'en vois pas l'intérêt dans un RPG - au sens où moi j'entends le RPG.
C'est totalement personnel et pour moi, une hache à 2 mains ça devrait toujours faire plus mal qu'un coup de poing.
Surtout sur des adversaires en armure en fait.

Donc oui, je te crois bien volontiers quand tu dis que la classe est OP, mais je ne vois pas l'intérêt, à titre perso.

Un RPG pour moi, c'est surtout l'occasion de s'amuser avec toutes ces jolies épées ou haches qu'on trouve tout au long de nos pérégrinations.
Alors pour le coup, dans cette version le moine peut équiper des armes, et si il est "proficient" avec, c'est considéré comme des armes de moines pour le calcul des dégats (mais quand meme pas considérés comme à mains nues pour certains bonus / calculs) ; donc en prenant une race qui a des expertises de base, ou en prenant le "feat" expert en arme, tu peux quand meme arrivé à te faire plaisir de ce coté (sauf les armes à 2 mains, me semble que s'est totalement exclus pour moine).
Bon, ça enleve un certain RP au moines, mais ca élargi les possibilités d'amusement.

Par contre, pour le coté réaliste (coup de poing / haches à deux mains) dans les rpg, on arrive rapidement à une limite sur ce type de reflexion, où le mage qui peut utiliser porte dimensionnelle / invisibilité / téléportation et te lancer un rayon de désintégration tout en invoquant un élémentaire surpuissant, devrait logiquement rouler sur l'intégralité des classes de mélée (bon, sauf attaque sournoise ).
remarque, cette derniere comparaison est relativement bien retranscrite dans le jeu, car dans l'acte 3, les classes magiques sont quand meme bien plus "wahou" visuellement que les classes mélée sans magie, qui reste un peu plus terne, graphiquement parlant.
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Alors pour le coup, dans cette version le moine peut équiper des armes, et si il est "proficient" avec, c'est considéré comme des armes de moines pour le calcul des dégats (mais quand meme pas considérés comme à mains nues pour certains bonus / calculs) ; donc en prenant une race qui a des expertises de base, ou en prenant le "feat" expert en arme, tu peux quand meme arrivé à te faire plaisir de ce coté (sauf les armes à 2 mains, me semble que s'est totalement exclus pour moine).
Bon, ça enleve un certain RP au moines, mais ca élargi les possibilités d'amusement.

Par contre, pour le coté réaliste (coup de poing / haches à deux mains) dans les rpg, on arrive rapidement à une limite sur ce type de reflexion, où le mage qui peut utiliser porte dimensionnelle / invisibilité / téléportation et te lancer un rayon de désintégration tout en invoquant un élémentaire surpuissant, devrait logiquement rouler sur l'intégralité des classes de mélée (bon, sauf attaque sournoise ).
remarque, cette derniere comparaison est relativement bien retranscrite dans le jeu, car dans l'acte 3, les classes magiques sont quand meme bien plus "wahou" visuellement que les classes mélée sans magie, qui reste un peu plus terne, graphiquement parlant.
Bah je sais pas là, dans ce BG3, mais dans le 2 clairement, un mage haut niveau ça dégommait n'importe quel guerrier facile. Un sort Labyrinthe et HOP y'avait plus de guerrier pour le reste du fight. (ok, fallait passer les résistances)

Je comprends pour moine. Mais du coup, c'est soit mans nues avec des bonus de fou, soit avec armes mais sans les bonus.
Du coup, moine avec armes ça m'a l'air de ressembler à une sorte de Kensai du Baldur's Gate 2, non ? J'avais bien aimé cette classe sur un de mes runs BG2.

Je conçois que le côté "réaliste" d'un RPG, c'est pas TOP, on peut tout inventer et imaginer.
C'est pour cela que j'écrivais que cette logique de la hache > coup de poing, c'était totalement personnel. C'est juste mon ressenti de la "logique" d'un combat.
Citation :
Publié par Duda
D'accord, je ne le remets pas en question comme classe DPS.
Je dis juste que, moi, à titre perso, je n'en vois pas l'intérêt dans un RPG - au sens où moi j'entends le RPG.
C'est totalement personnel et pour moi, une hache à 2 mains ça devrait toujours faire plus mal qu'un coup de poing.
Surtout sur des adversaires en armure en fait.

Donc oui, je te crois bien volontiers quand tu dis que la classe est OP, mais je ne vois pas l'intérêt, à titre perso.

Un RPG pour moi, c'est surtout l'occasion de s'amuser avec toutes ces jolies épées ou haches qu'on trouve tout au long de nos pérégrinations.

Ah ok, c'est avec un objet magique, du multi-classage et des bonus de sorts, j'comprends mieux.
Par contre, j'veux bien que ce soit pas un exploit bug, mais ça m'a tout l'air de vraiment être un build très optimisé, au poil de cul près.
Un truc que j'aurais jamais pensé à faire en jouant dans mon coin. Déjà que le mutli-class j'ai du mal
Je me suis infligé toutes les pages de la discussion c'était pas de la tarte...

Ta définition d'un RPG n'est juste pas un RPG, dans le jeu que tu recherches tu ne cherches pas à jouer un rôle tu cherches à jouer un personnage qui suit une trame narrative définie, ce qui n'est pas mauvais en soit, juste différent.

Je suis (comme tout le monde ici) étonné par contre que tu arrives de te plaindre des mécaniques de BG3 quand BG et BG2 étaient tout autrement plus compliqués, punitifs et archaïques, j'ai jamais pu finir ces jeux tellement il n'y avait pas de rythme...

"Je vais pas cliquer c'est pas logique" c'est un argument à 150% invalide dans un vrai RPG, même Fable qui reste une référence avait 21 façons différentes d'arriver à tes fins... Alors dans D&D ne soit pas surpris que ce soit encore plus le cas quand tu vois la gueule de certaines campagnes (ex: la campagne Elden Ring où Critical Role qui finit par stacker des chevaux les uns sur les autres pour passer au dessus d'un obstacle)

BG3 pour moi c'est un DOS2++ sous hormones de D&D, et quand je lis les gens qui "connaissent D&D" écrire qu'ils galèrent avec leur build ça me fait doucement rire, je n'ai aucun background en D&D et sur BG3 je fais comme si je devais planifier un personnage de D&D, comme tout le monde j'ouvre un codex et j'en apprends plus, je regarde ce qui est/sera disponible... A croire que ces gens qui soi-disant font du D&D se font créer leur personnages de toute pièces par leur GM et ne choisissent rien eux-mêmes :^)
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