Quel écran pc acheter ? 4k ? 2k ? 144hz ? 60hz ? IPS ? TN ? VA ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
Est-ce que vous auriez des avis sur les écrans ultrawide (21:9) ?
Est-ce qu'il y a des besoins particuliers ? Des contraintes particulières ?
Et quel usage ?

Je suis équipé chez moi depuis plus de 10 ans avec deux écrans dont un 21:9.
Et au boulot je suis sur deux écrans également mais aucun 21:9.

Ils ont proposé au boulot de remplacer les deux écrans par un 21:9, j'ai refusé.

Au boulot, je n'ai pas vraiment besoin d'un écran plus large et je trouve plus confortable lorsque j'ai besoin de travailler sur plusieurs documents d'en avoir un par écran que les mettre sur un demi écran chacun (plus proches l'un de l'autre, mais dans des fenêtres plus petites du coup).

Chez moi, pouvoir faire un truc en plein écran sur l'un et un tas d'autres trucs sur l'autre est un confort dont je saurais difficilement me passer. Par contre, j'aurais aucun mal à abandonner le 21:9. Les avantages que je peux en avoir ne me paraissent pas indispensables et en contrepartie j'ai de temps en temps (c'est plus rare aujourd'hui) des inconvénients qui m'apportent plus de frustration que les avantages ne m'apportent de satisfaction.
Et je me dis que simplement passer à une diagonale et résolutions supérieures apporteraient la majorité des avantages que moi je peux avoir du 21:9 en me débarrassant de la majorité des inconvénients que je peux rencontrer.

Car il faut garder en tête que du fait de la différence de format, la comparaison peut être biaisée si on ne regarde que l'information usuelle qui est la diagonale.
Le site Display Wars peut aider à mieux visualiser certains aspects.

Par exemple : Visual TV Size Comparison : 34 inch 21x9 display vs 32 inch 16x9 display (displaywars.com)
Entre un 34" 3440x1440 et un 32" 3840x2160, le second est :
- un peu plus grand (+4,5%)
- un peu moins large en taille (-8.5cm) mais pour une plus grande largeur en nombre de pixels (+400px)
- un peu plus haut (+5.8cm) pour une plus grande hauteur en nombre de pixels (+720px)

Bref, un écran avec une plus grande diagonale n'est pas nécessairement plus grand et, selon ce qu'on cherche, il y a des paramètres qui sont plus importants que d'autres.
Puis il ne faut pas oublier le prix.
Je viens de passer d'un 34" 21:9 à 2x32" 16:9
Le 21:9 est sympa mais assez niche pour être vraiment utile: MAO, films.
Si je devais en reprendre un ce serait 48" minimum, mais la tu vois les prix... j'ai donc pris deux 16:9 LG avec pied ergo en promo à la place.
En gros c'est vraiment double écran logiciel sur l'un et document/boite mail sur l'autre.

Je me pose la question car la je suis sur un écran seul donc je fais le partage que propose windows mais c'est pas optimal à cause de la dimension de l'actuel.

Du coup, si je devais m'orienter sur un double écran avec du confort, vous auriez des modèles à me proposer ?
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
Du coup, si je devais m'orienter sur un double écran avec du confort, vous auriez des modèles à me proposer ?
Ca va dépendre du besoin, de l'utilisation qui sera faite (ca sera pas la même si c'est pour afficher 2 documents word, pour afficher du jeu en faisant des choses à côté ou pour faire de la retouche d'image).
Et ca dépendra aussi du budget et de la place disponible pour les mettre.

Sans plus de précision, je dirais pour bosser de partir sur deux 27" Dell (avec une qualité très correcte et un certain niveau de sav).
Question qui me taraude depuis un moment.

Pour ceux qui ont le PC branché sur une grosse télé, vous avez déjà essayé le dual TV ?

Ca fait un moment que j'ai envie de me taper un kiff avec un dual 65 pouces mais hésite quand même, surtout que je suis locataire et le mur me séparant de mon voisin n'a pas l'air très solide.
Citation :
Publié par Jyharl
Pour ceux qui ont le PC branché sur une grosse télé, vous avez déjà essayé le dual TV ?
Déjà il va falloir une carte graphique avec deux ports HDMI, c'est pas gagné sur tous les modèles.
Et si tu veux étendre les jeux ou les films sur les deux écrans tu vas avoir la barre au milieu.
A mon avis il vaudrait mieux un bon projo pour se faire un écran géant et le mettre en 21:9ème.
Citation :
Publié par Jyharl
Tu sors.

Pour les écrans je viens d'en acheter deux qui étaient en promo sur Amazon (du coup c'est comme pour les Belges, y'en a plus)
https://www.amazon.fr/dp/B088BMZ41V?...roduct_details

A voir si tu peux les choper ailleurs.
Citation :
Publié par Peredur
Ca va dépendre du besoin, de l'utilisation qui sera faite (ca sera pas la même si c'est pour afficher 2 documents word, pour afficher du jeu en faisant des choses à côté ou pour faire de la retouche d'image).
Et ca dépendra aussi du budget et de la place disponible pour les mettre.

Sans plus de précision, je dirais pour bosser de partir sur deux 27" Dell (avec une qualité très correcte et un certain niveau de sav).
Aucun jeu.

En gros c'est pour une activité d'expert-comptable. Du coup, logiciel de comptabilité, pdf, boite mail, word, et de longues pages de documentation à lire.
D'où le fait que l'aspect confort pour les yeux m'importe beaucoup.

Pour le budget environ 500€ les deux et pour la place disponible, je prendrai le bureau en fonction.
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
Aucun jeu.

En gros c'est pour une activité d'expert-comptable. Du coup, logiciel de comptabilité, pdf, boite mail, word, et de longues pages de documentation à lire.
D'où le fait que l'aspect confort pour les yeux m'importe beaucoup.

Pour le budget environ 500€ les deux et pour la place disponible, je prendrai le bureau en fonction.
Pour la bureautique je valide vraiment le fait d'avoir la plus grande surface possible, mon passage de 21:9 en 34" a 2x16:9 en 32" est vraiment agréable. Je t'encourage vivement à mettre des sous dans les moniteurs, qui sont maintenant durables: mon vieux 27" fonctionne sans soucis après 11 ans et je remplace mon 21:9 Dell pour des raisons d'aménagement mais il fonctionne sans soucis après 6 ans.

Une surface la plus grande possible et PowerToys pour segmenter la surface et tu as une vraie sufrace de travail.
Et le pied ergo ca change pas mal la vie aussi en déblayant tout le bureau. Le tout représente un budget, mais pour le confort apporté c'est la meilleure dépense après une chaise de qualité.
J'ai claqué à eu près 6K€ sur mon setup de travail hors PC et je m'en félicite tous les jours, faut pas lésiner la dessus.
Bonjour à tous,

Je suis environ à 70 cm de l'écran sur mon bureau, et j'ai la place pour installer un 32 pouces. J'ai l'impression qu'un écran 4K vaut le coup. Mais je trouve très peu d'écrans 4K en 120 ou 144Hz, et compatible Gsync ou Freesync. Est-ce que vous avez des conseils svp?

Ma config :
GPU : 3090
CPU : 5600X
32 Go RAM 3600 Hz
SSD NVME

Merci !
C'est parce que les ports utilisés actuellement sur les cartes graphiques sont le plus souvent de type DisplayPort 1.4 ou HDMI 2.1 qui supportent le 4K@60Hz maximum. Un écran peut proposer plus avec le DSC (Display Stream Compression) mais cela dépend de la compatibilité de la carte graphique.

Le HDMI 2.1 commence à apparaitre et supporte lui 4k@120Hz mais ça reste encore assez niche.

Après pour un 32", la pertinence du 4K se pose, il est extrêmement peu probable que tu notes une différence en terme de pixels par rapport à du 1440, par contre la différence de performances sera elle très réelle, même avec une 3090, et comme dit ça restreint très nettement l'utilisation de fréquences plus élevées.

Si ton but premier est le gaming, on très bon 1440 (comme le Samsung Odyssey G7) serait probablement un choix plus intéressant, voire même si tu as de la place sur ton bureau et que tu veux rentabiliser ta 3090, un Odyssey G9.
Petite question : jouer en 1440p60hz apporte vraiment par rapport à du 1080p60Hz ?

Sachant qu'avec ma grosse myopie, j'ai du mal à discerner les différences entre high et ultra par exemple.

Je ne joue pas à des jeux compétitifs, du coup, le 120-144hz n'a pas d'intérêt pour moi.
Citation :
Publié par Wreedoo
Bonjour à tous,

Je suis environ à 70 cm de l'écran sur mon bureau, et j'ai la place pour installer un 32 pouces. J'ai l'impression qu'un écran 4K vaut le coup. Mais je trouve très peu d'écrans 4K en 120 ou 144Hz, et compatible Gsync ou Freesync. Est-ce que vous avez des conseils svp?

Ma config :
GPU : 3090
CPU : 5600X
32 Go RAM 3600 Hz
SSD NVME

Merci !
Si les écrans incurvés ne te dérangent pas, je te conseille l'Odyssey Neo G7, qui répond à tes critères. On en parle souvent dans ce thread haha
Citation :
Publié par Persée
Petite question : jouer en 1440p60hz apporte vraiment par rapport à du 1080p60Hz ?

Sachant qu'avec ma grosse myopie, j'ai du mal à discerner les différences entre high et ultra par exemple.

Je ne joue pas à des jeux compétitifs, du coup, le 120-144hz n'a pas d'intérêt pour moi.
Ca dépend vraiment de la taille de l'écran et de ton éloignement à celui-ci.

A partir de 27" la différence est notable et les pixels deviennent clairement visibles sur du 1080p, même si ça reste tout à fait utilisable, surtout si tu n'es pas trop prêt.

Par contre il est faux de dire que le 120/144 Hz ne sert qu'aux jeux compétitifs ou les fps. Dans les faits, la différence de ressenti entre du 60 fps et du 100 (sans même aller au 144) est très perceptible, et le confort n'a vraiment rien à voir. Un jeu aussi lent et contemplatif que Baldur's Gate 3 (graphiquement) est bien plus agréable à 100 fps qu'à 60.

A la limite je dirais que tu dois choisir pour du 27" entre du 1080@144Hz et du 1440@60Hz, choisis le 1080.
J'ai un BenQ 24'' 1080p@120Hz et une 2060 achetée en urgence en 2019 (CG précédente grillée)
Et je suis à environ 70cm.

Je voudrais prendre une 6700XT ou 6800XT avec Starfield.

Si je prends une 6700XT, je reste sur mon écran actuel.

Si je craque pour une 6800 XT, je pourrais passer sur un 27'' (voir 32 ?) en 1440p

C'est correct ?

Et merci
Citation :
Publié par Persée
J'ai un BenQ 24'' 1080p@120Hz et une 2060 achetée en urgence en 2019 (CG précédente grillée)
Et je suis à environ 70cm.

Si je prends une 6700XT, je reste sur mon écran actuel.

Si je craque pour une 6800 XT, je pourrais passer sur un 27'' (voir 32 ?) en 1440p

C'est correct ?

Et merci
Avec une 6800XT aucun souci pour du 1440p oui. Pour ça perso je partirais sur un Samsung Odyssey G5, et vu que la différence de prix entre 27" et 32" est très limitée, autant aller sur un 32 bien incurvé pour se faire plaisir : https://www.materiel.net/produit/202212290052.html

Si le HDR est important pour toi (je connais personne pour qui ça l'est pour jouer mais bon), il faudra plutôt viser le G6 ou équivalent pour la prise en charge du Freesync Premium Pro. Dans tous les cas, vise un écran ayant au moins le Freesync Premium et en 144 Hz.
Merci beaucoup pour les réponses ! Effectivement le Samsung Odyssey G7 32" a l'air d'être un très bon choix en WQHD. Le budget pour passer à la version Neo en 4K ne vaut peut-être pas le coup sur un écran 32"
Non et pour le coup une 6800XT sera plus juste en 4K, pour une différence de pixellisation environ invisible.

Comme dit pour du 1440 le G5 est très bien, le G7 est à considérer surtout si tu as aussi besoin du G-SYNC, mais la différence de prix n'est pas négligeable.
Je suis passé d'un 34" 21:9 1440p à 2x36" 16:9 en 4K et si je préfère la seconde disposition qui a en premier lieu un objectif professionnel, il n'y a pas de vraie différence qualitative perceptible. (je suis à 91 cm de mes écrans, je porte des lunettes avec lesquelles j'ai une excellente vue)
Attention cependant, passer au 21:9 peut donner l'impression que l'écran est "bas de plafond" pour les usages autre que gaming ou le visionnage de films en 21:0 natifs, ce qui est la raison de mon retour à un format plus classique.
Citation :
Publié par Persée
A noter que les remplaçantes devraient être dévoilées cette semaine (probablement le 25), pour une sortie qui peut arriver assez vite (les 7600 sont sorties le lendemain de leur annonce, mais il y a moins de rumeurs sur les 7700 et 7800 donc potentiellement une sortie moins rapide) et surtout un impact direct possible sur les tarifs des 6700 et 6800.

Citation :
Publié par Touful Khan
Je suis passé d'un 34" 21:9 1440p à 2x36" 16:9 en 4K et si je préfère la seconde disposition qui a en premier lieu un objectif professionnel, il n'y a pas de vraie différence qualitative perceptible. (je suis à 91 cm de mes écrans, je porte des lunettes avec lesquelles j'ai une excellente vue)
Histoire de mettre ca un peu plus en perspective : Visual TV Size Comparison : 34 inch 21x9 display vs 36 inch 16x9 display (displaywars.com)
Le 34" 21:9 est a peu près aussi large qu'un 36" 16:9.
Et comme on passe de 3440 à 3840 px sur la largeur, on a une augmentation de densité de pixels de ~10%.
Les principales différences sont la présence de plus d'écran verticalement pour le second et la différence de gestion des deux formats en jeu.
(Puis il y a la différence de passer de 1 à 2 écrans qui est finalement le plus gros changement.)

Dernière modification par Peredur ; 21/08/2023 à 09h37.
Citation :
Publié par Peredur
A noter que les remplaçantes devraient être dévoilées cette semaine (probablement le 25), pour une sortie qui peut arriver assez vite (les 7600 sont sorties le lendemain de leur annonce, mais il y a moins de rumeurs sur les 7700 et 7800 donc potentiellement une sortie moins rapide) et surtout un impact direct possible sur les tarifs des 6700 et 6800.
Oui, j'ai suivi les news et l'offre Starfield est valable jusqu'au 30/09. Wait and see
J'ai longtemps hésité à acheter le Neo G7/G8 pour un 32" 4K et j'ai finalement opté très récemment pour un LG Ultragear 32GQ950-B qui me satisfait pleinement. Le Samsung a mauvaise réputation en ce qui concerne les contrôles qualité, beaucoup de ratés et donc d'écrans avec des soucis qu'il faut renvoyer etc (scanlines, tearing notamment). Le LG n'est pas bon en HDR (contrairement au Samsung) mais lui tient la dragée haute sur tous les autres aspects, pour un prix relativement équivalent. Le LG n'est pas incurvé, mais ça c'est une question de préférences. Le LG a aussi une meilleure calibration des couleurs que le Samsung, mais le Samsung a un bien meilleur contraste. Personnellement, le HDR n'était pas une grande priorité, vu le peu de sources disponibles, donc j'ai préféré le LG.

Et je suis pleinement satisfait de ce LG pour l'instant.
Bonjour,

Avec cette config : 37135-1696316312-2934.png

j'ai ces 2 écrans : Acer VG240Y P et Asus VG236.

Je pense que je peux avoir plus sympa et mieux harmonisé (sans bordures trop épaisses, etc), pour pas trop cher, disons 500€ grand max.
Je suis installé sur un petit bureau avec environ 60cm de recul par rapport aux écrans actuels.
Je fais quelques jeux (Bannerlord, et d'autres trucs pour les gamins (Skywalker saga), des films (visionnage, pas de montage), et internet.

Que me conseillez-vous ?
Salut à tous !

J'aimerais me faire plaisir en investissant dans un nouvel écran orienté jeu. Mais après de multiples recherches, c'est franchement très compliqué de comprendre la différence entre les technologies utilisées et même de trouver ce qu'on recherche.
Actuellement je joue sur un écran Gigabyte 27' QHD en dalle VA, le G27QC A. J'aimerais passer sur un écran UWQHD pour plus d'immersion.
J'ai cru comprendre que ce qui se faisait de mieux en ce moment, c'est l'Alienware AW3423DWF. Mais bon 1000 euros, c'est un gros budget même si j'ai pu voir qu'il pouvait se trouver en période de promo dans les 800 euros, ce qui me parait un peu plus "raisonnable".

Je voudrais vraiment me prendre une claque visuelle, étant donné que j'ai toujours joué sur des écrans d'entrée de gamme, avec une qualité que je suppose assez médiocre. Mon frère s'est récemment acheté un pc portable bureautique avec un écran OLED, et c'est vrai que ça flatte vraiment la rétine.

Du coup ma question est : Est ce que ça vaut le coup d'investir dans cet écran précisément même en prenant en compte les risques de brûlures (pour le coup c'est pas quelque chose qui me fait spécialement peur). Ou vaut il mieux prendre un écran d'une qualité d'image un peu moins bonne mais plus fiable et surtout, moins cher ?
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés