Causons Baldur's Gate 3 - le thread

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
La qualité des jeux de Larian est en progression constante, je me fais pas de souci tant que Swen reste à la tête.

A la rigueur faut se méfier de WotC, qui, eux, ne vont voir que le succès et la thune générés par le jeu et les retombées sur les rôlistes anciens et prospects, notamment chez les étudiants geeks. Et qui vont donc pousser au cul avec un 0 en plus sur le chèque pour sortir "plus rapidement cette fois" une suite.
Ce serait bien dommage mais malheureusement ça n'aurait rien d'étonnant, surtout vu le succès du jeu.

On va pas tout de suite enterré le prochain opus avant même de savoir s'il va arriver ou non, mais j'espère qu'il sera au moins d'aussi bonne qualité.
Citation :
Publié par THX
C'est Larian et personne d'autre qui a sorti le meilleur cRPG de ces dernières décennies et y a pourtant eu du challenge (Obsidian, puis Larian eux-même, puis Owlcat).
Perso je trouve les jeux Obsidian et Owlcat 1000 fois meilleurs que les Divinity, donc du coup à budget équivalent je pense que les deux auraient fait de l'excellent boulot sur BG3. Non pas que celui-ci en aurait eu besoin, cela dit, BG3 est visiblement très bon.

Citation :
Publié par THX
A la rigueur faut se méfier de WotC, qui, eux, ne vont voir que le succès et la thune générés par le jeu et les retombées sur les rôlistes anciens et prospects, notamment chez les étudiants geeks. Et qui vont donc pousser au cul avec un 0 en plus sur le chèque pour sortir "plus rapidement cette fois" une suite.
C'est le problème de l'importance du nom. Tout le monde s'attache à "Baldur's Gate" alors qu'on peut très bien produire des jeux sous licence OGL (cf. Owlcat) - mais du coup vu que ça s'appelle pas Baldur's Gate ça se vend moins.

Je vise personne en particulier, mais cette obsession à pleurer sur les gros éditeurs et les execs fumés de la tête pendant qu'on court derrière le dernier Diablo en ignorant Grim Dawn ou Path of Exile, bah... on a ce qu'on mérite j'ai envie de dire !
Honnêtement, je préfère qu'Owlcat bosse sur Rogue Trader que sur BG3
Ils auraient pas pu faire les deux en même temps et je veux mon cRPG dans l'univers W40K.

Puis vous m'excuserez mais dire que c'est le nom Baldur's Gate qui attire, mort de rire quoi, çà attire les trentenaires et plus, les autres ils ont au mieux entendu leurs parents en parler. Warhammer 40k, c'est une licence qui pèse bien plus que Baldur's Gate pour attirer du peuple, c'est bien plus mainstream.
Citation :
Publié par Paracelsus
Ils auraient pas pu faire les deux en même temps et je veux mon cRPG dans l'univers W40K.

Puis vous m'excuserez mais dire que c'est le nom Baldur's Gate qui attire, mort de rire quoi, çà attire les trentenaires et plus, les autres ils ont au mieux entendu leurs parents en parler. Warhammer 40k, c'est une licence qui pèse bien plus que Baldur's Gate pour attirer du peuple, c'est bien plus mainstream.
Je m'avance peut-être mais ceux qui jouent à BG3 doivent être majoritairement trentenaires.

C'est un style de jeu qui plaît davantage à des joueurs plus matures qu'un FPS ou un jeu de foot' par exemple.

La nostalgie doit jouer, donc.
La licence BG est mythique pour tout le monde, même ceux n'y ayant pas joué. Par contre dire que le style de jeu n'est pas adapté à un certain public, c'est bidon. Je suis perso super content de voir tous les gamins s'éclater sur BG3 sur Reddit, de toutes évidences complètement ignorants de ce type de cRPG un peu old school.

En vrai le souci c'est que jusque-là si t'as moins de 35 ans, jouer à des cRPG voulait dire prendre des double AA indé un peu chelous et parfois durs à aborder, sans la moindre expérience préalable... BG3 a l'avantage d'amener tout ça dans un package AAA bien lissé et facile à prendre en main.

Et surtout il ne faut pas oublier que, malgré ses défauts évidents (surtout pour les joueurs un peu barbus qui commencent à avoir mal au dos en sortant du lit), Divinity OS a quand même ramené beaucoup de joueurs de tout âge dans le giron du style. BG3 arrive vraiment au moment parfait pour satisfaire tout le monde, les vieux de la vieille qui ont pas touché à un cRPG depuis Icewind Dale, les plus jeunes qui ont aimé Divinity et son prêts pour le niveau supérieur, et les ados frustrés de vouloir jouer aux jeux de leurs parents qui sont aujourd'hui des horreurs en 480p qui te déchirent les yeux
Citation :
Publié par Paracelsus
Mais vous avez 0 perso avec vous pour CC / Buff / Debuff ?
Shadowheart solo suffit à tenir n'importe quel PNJ en vie entre ses buffs / heals / CC et si vous avez pas de clerc, vous avez forcément un wizz / sorcerer / drood pour CC l'univers entier, vous jouez tous full barbarian ou quoi
Et je parle même pas des scrolls / popos / arrows / objets.
Si on parle du passage Act 2 avec :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Isobel, ça a été patché. Mais avant le patch, si tu ne prévoyais pas les gargouilles, en 1 tour elles pouvaient la buter et trigger la cinématique de l'enlèvement sans que t'ai rien eu le temps de faire. Ca m'est arrivé et pour le coup j'ai reload en prévoyant le coup et c'est passé.
Exclamation
Citation :
Publié par Kafka Datura
La licence BG est mythique pour tout le monde, même ceux n'y ayant pas joué. Par contre dire que le style de jeu n'est pas adapté à un certain public, c'est bidon. Je suis perso super content de voir tous les gamins s'éclater sur BG3 sur Reddit, de toutes évidences complètement ignorants de ce type de cRPG un peu old school.
Des gamins de quel âge ? Parce qu'il y a des trucs un peu limite non ?
C'est le premier jeu que je fais perso où on peut personnaliser sa teub... Je vois pas trop l'intérêt d'ailleurs... Ou faire plaisir aux trans qui peuvent se faire un corps féminin avec une teub ?

Et puis j'ai joué que 14h mais mon perso est déjà tombé sur un bugbear en train de prendre une ogre par derrière, juste en ouvrant une porte... Même moi ça m'a perturbé alors un gamin...
Spoil début act 2

Oui apparemment Isobel avait genre aucune AC donc elle devait prendre ultra cher j'imagine. Je n'ai rencontré aucun souci sur ce fight non plus mais j'ai du le faire post patch.

Sinon petit PSA mais je commence l'acte 3 et là c'est vraiment pire que tout tu peux juste plus revenir en arrière, je reviens sur ce que disait Ori plus tôt

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
C'est LE truc qui me chiffonnait dès le début de l'AA et que j'espérais de tout cœur ne pas voir se reproduire sur la version finale. Larian aime trop ce découpage de « Diablo-like ». Heureusement, ils sont partiellement revenus dessus sous la pression des joueurs (à l'origine, ça devait être un découpage bien plus marqué : impossibilité de revenir dans les zones des actes précédents, comme dans DOS + perte des compagnons qu'on n'a pas dans son équipe passé l'acte 1), mais comme beaucoup de concepts de merde qu'ils ont été « forcés » d'abandonner, ils n'ont pas pu s'empêcher d'en garder quand même les grandes lignes. Ce sont quand même de belles têtes de mules
mais c'est vraiment affreux quoi, comment Larian a pu considérer que c'était une bonne idée, on a des quote où ils justifient ça ? Et ils ont dit qu'ils revenaient en arrière là dessus ? J'ai pas suivi du tout le débat à l'époque.

Sur le même genre de choix discutables (je reste poli), si vous êtes intéressés je vous link la vidéo où le game designer essaye fébrilement de justifier pourquoi il a divisé par 2 la vitesse de déplacement dans ses jeux, ce qui fait qu'on se traine aussi dans BG3...

https://www.youtube.com/watch?v=YZF_cP_oLH4 (~46m)

Dernière modification par Ingor ; 14/08/2023 à 18h24.
Citation :
Publié par Paracelsus

On est gâté tout de même ! en souhaitant très fort que RT soit très réussi, on aura eu droit à BG3, puis RT et le dlc de Cyberpunk 2077.
Citation :
Publié par Borh
Même moi ça m'a perturbé alors un gamin...
Pourquoi ?
On bute des gens à la pelle, y a du sang, des squelettes, de la torture physique et psychologique (enfin ptête pas encore où t'en es) mais une levrette/sodo humanoïde ça t'a choqué ?
Citation :
Publié par THX
Pourquoi ?
On bute des gens à la pelle, y a du sang, des squelettes, de la torture physique et psychologique (enfin ptête pas encore où t'en es) mais une levrette/sodo humanoïde ça t'a choqué ?
C'est peut etre parce que c'est un Américain ?

Moi ça m'a fait bien rire en tout cas !
A leur place j'aurai poussé le bouchon un peu plus loin en inversant les rôles

Ce sont peut etre des adeptes de Loviatar, va savoir. Ils m'ont pas laissé le temps de poser la question
Par contre merci je viens de me rappeler qui est le premier à m'avoir envoyé chier pour la discussion avec les morts, et c'étaient eux. J'y fonce maintenant que j'ai trouvé comment contourner ça
Non je ne suis pas encore arrivé à une scène de torture. Mais ça justifie tout autant que le jeu soit 18+.
Si ça vous dérange pas d'exposer des gamins à des scènes de torture et de sexe intérespèce, ça vous regarde mais il me semble que le consensus socio-culturel va plutôt dans mon sens si j'en crois les différentes classifications internationales.

Exposer des gamins à ce genre de truc , c'était plutôt les années 68, et je crois que ceux qui l'ont fait ne s'en vantent plus
Nan mais là, littéralement, dans un jeu où tu passes 80% de ton temps à massacrer dans tous les sens, le truc qui t'interpelle c'est une banale "scène" de sexe.

Je te trolle pas, mais clairement les réglettes sont pas bonnes là Maurice.

Sinon, spoil acte 2

Capture-d-cran-2023-08-14-185355.jpg

Donc elle est plus que centenaire et est restée bloquée (voire même a perdu, je me souviens plus à combien on peut monter dans BG2) au level 8 alors que nous autres on part de 1 et on va arriver à 12 ?
Citation :
Publié par THX
Nan mais là, littéralement, dans un jeu où tu passes 80% de ton temps à massacrer dans tous les sens, le truc qui t'interpelle c'est une banale "scène" de sexe.

Je te trolle pas, mais clairement les réglettes sont pas bonnes là Maurice.
Oui et dans Mario et Zelda aussi on bute des ennemis. Je crois que c'est ta réglette qui a un problème si tu vois pas la différence. Enfin bon je m'en fous perso, ça te regarde.

Tout ce que j'espère c'est que des médias généralistes vont pas tomber sur ce type de discussion où des joueurs se réjouissent que des gamins soient exposés à des scènes de sexe intérespèce et de tortures. Sinon ça va encore faire les choux gras sur les jeux vidéo.
Le jeu est PEGI 18. Ce dont il est question c'est pas les gamins (qui jouaient à GTA V à 12 ans) c'est toi qui en tant que joueur adulte et non père attentif est choqué par une scène de sexe de 10s (qui a vocation à faire sourire ou choquer dans le sens, "wait, what") au milieu d'un carnage de sang et d'acier.
Citation :
Publié par THX
Le jeu est PEGI 18. Ce dont il est question c'est pas les gamins (qui jouaient à GTA V à 12 ans) c'est toi qui en tant que joueur adulte et non père attentif est choqué par une scène de sexe de 10s (qui a vocation à faire sourire ou choquer dans le sens, "wait, what") au milieu d'un carnage de sang et d'acier.
À la base je réagissais à un poste sur les gamins et toi t'es arrivé en mode lol tu te choques pour un rien.
Donc oui, il était bien question des gamins.

Oui le jeu est PEGI 18, et c'est pas pour rien.

En tant que jeu PEGI 18, c'est ok. Ca m'a perturbé mais le jeu est bien fait pour public averti donc pas de problème. Ca m'a pas fait rire non plus par ailleurs, je n'ai plus vraiment cet âge mental pour rire à ce genre d'humour si c'est vraiment de l'humour. À 20 ans, ça m'aurait peut-être fait rire entre 2 bières.

Dernière modification par Borh ; 14/08/2023 à 19h29.
Ding 9. Là Conjurer commence à être fun. Sympa le summon d'élémentaux à 100pv+ ayant des résistances de fou.
En plus on peut cumuler Minor Elemental et Elemental.

En spoiler: Les Elementaux level 9 que je peux summon.
Un peu déçu par celui de Feu mais Eau, Air & Terre dépotent sévère.

77859-1692033692-8058.png77859-1692033776-5274.png77859-1692033843-6080.png77859-1692033910-2414.png

Edit : OMG et le Warlock qui peut prendre une nouvelle Invocation au niveau 9, je lui donne Conjure Elemental et je peux avoir 2 Elementaux level 9 dans mon groupe plus un Zombi/Squelette lvl 3 et deux mephits lvl 7 (glace ou boue)

C'est OP.

Mdr mon full groupe de 5 summons :

77859-1692034679-2942.png

Dernière modification par Jyharl ; 14/08/2023 à 19h38.
Question sur l'attaque bonus de Karlach, où elle doit faire un jet de dés pour que ça passe.
J'ai jamais, JAMAIS réussi à avoir le score. Du coup elle rate systématiquement.
Je peux changer ça ?
Nouveau PSA, spoil Chest of the Mundane

Si vous avez récupéré ce coffre qui peut tout stocker facilement dans l'acte 1, Larian a glissé une surprise : vous perdrez tout le contenu du coffre à cause d'un bug en arrivant dans le premier village de l'acte 3. Si vous aviez comme moi stocké plusieurs milliers de gold à vendre, mieux vaut donc tout sortir et stocker au camp en attendant.
J'ai couché avec Karlach (en tant que fille) et je ne peux que vous encourager à suivre cette romance (pendant l'acte 2, histoire que la relation se développe un peu quand même, par exemple quand elle aura calmé ses ardeurs). C'est extrêmement touchant et juste, c'est mignon comme tout, c'est beau, tout simplement. Vraiment très bien écrit, ça ringardise totalement toutes les romances passées du jeu vidéo et je dirais même de pas mal de séries tv/films.

Par contre je vois pas à quoi ont servi la mocap et les coordonnateurs d'intimité, ou alors les acteurs ont joué à poil, ce qui serait quand même un peu beaucoup wtf.
J'avoue, j'ai souri.

24038-1692047010-5275.png

Citation :
Publié par Paracelsus
J'ai testé parce que je trouvais çà tellement con que je pouvais pas croire que çà marchait comme çà mais c'est le jour et la nuit les combats quand t'as des persos avec un gros score d'AC.
Je vais test, j'ai en effet un groupe très axé mélée.

Citation :
Publié par Borh
C'est le premier jeu que je fais perso où on peut personnaliser sa teub...
J'ai pas eu droit à ca de mémoire ? Les draconiques en ont pas ?

Citation :
Publié par Borh
des joueurs se réjouissent que des gamins soient exposés à des scènes de sexe intérespèce et de tortures.
C'est raciste comme remarque.

24038-1692047846-6781.png
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 24038-1692047814-7257.png
Taille : 856x328
Poids : 201,7 Ko
ID : 716961  

Dernière modification par Touful Khan ; 14/08/2023 à 23h17. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Sinon, le coup du PNJ qui lance la suite de l'histoire si on lui parle, sans avertissement, accessible super facilement, avec possibilité de foirer une bonne partie de la suite si on lui parle sans être « préparés », j'avoue ne pas l'avoir vu venir. Note to self pour les prochains runs :
NE PAS PARLER À ISOBEL !

Putain de MJ vicieux !
C'est rien ça, je me suis encore bien plus compliqué la vie sur le coup...
A l'entrée de la Last Light Inn, il y a un beau panneau "laissez vos armes à l'entrée". Du coup, bête et discipliné (et conscient du fait qu'il y avait 50% de chances pour que je me fasse gauler si je passais outre, et 50% de chances pour qu'il y ait un combat qui se déclenche si je les laissais)...je laisse TOUTES mes armes dans le ratelier à l'entrée.
...et fatalement, quand l'autre aspirant ange déchu déboule, je me suis retrouve à le combattre sans armes, avec juste mes sorts. Joie et félicité. Coup de bol, j'ai sur mon barde Heat Armor, qui a le bon goût de désarmer la cible, ce qui m'a permis de faire ramasser par Karlach l'épée à 2 mains courtoisement lâchée par le méchant...non sans qu'entre-temps, elle s'amuse à balancer des meubles et des barils à la tête de tout ce qui bougeait. Fun times. Les différents démons ont également relativement mal vécu le bombardement des dégâts de type Radiant opéré par ma Shadowheart respec (parce qu'effectivement sa spé de base set bof).
J'ai hésité à recharger une sauvegarde quand j'ai vu que je m'étais fait choper le froc en bas des jambes, mais au final c'était beaucoup plus marrant comme ça !

Sinon, pour info, toujours dans le chapitre 2:
Ne finissez pas le Gauntlet of Shar et le Shadowfell si vous n'avez pas été aux Moonrise Towers et libéré les tieflings et les gnomes auparavant. J'ai libéré la Nightsong, elle est partie bastonner directement...ce qui fait que les disciples de l'Absolute ont exécuté tous les prisonniers, j'ai retrouvé leurs cadavres dans l'oubliette

Enfin bref, je dois en être à 60h de jeu (vive les vacances), et je commence juste l'Acte 3. J'ai récemment refait BG1, je considère BG2 comme un des meilleurs JV de tous les temps (acheté à sa sortie, fini 4-5 fois), sachant qu'à l'époque d'AD&D2 j'étais MJ dans les Forgotten Realms (j'ai retrouvé récemment ma boiboîte Waterdeep: City of Splendors et mes différents sourcebooks), et pour moi Larian a sorti un jeu quasi-parfait (mis à part cette p#t@!n de caméra), un régal. On a déjà planifié un run multijoueurs avec mes potes de lycée (qui était ma table Donj', justement) une fois qu'on aura bouclé notre campagne Gloomhaven, ça peut être super fun...

Citation :
Publié par Ingor
Tu n'es pas obligé de réussir ce check là... Si tu veux te spoil davantage tu peux google "save nightsong". Le 30 est insane à atteindre avec un D20

Sauf si tu es barde et que tu as +17 de bonus sur tes jets de Persuasion

Dernière modification par Echtelion Maelin ; 14/08/2023 à 23h23. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
sachant qu'à l'époque d'AD&D2 j'étais MJ dans les Forgotten Realms
Ils ont bien ressorti les bases: des harpers, un PNJ bien connu qui fait un cameo, des guest stars de BG1 & 2,
Bhaal Myrkul et Bane,
manque plus que Fzoul Chembryl mais il est mort depuis 50 ans.
J'y retrouve vraiment mes marques de vieux joueur et j'avoue que ça fait plaisir même si y'a des trucs chelous avec la 5eme edition (plus d'alignement SAY KOI CE SACRILEGE)
Citation :
Publié par Touful Khan
Ils ont bien ressorti les bases: des harpers, un PNJ bien connu qui fait un cameo, des guest stars de BG1 & 2,
Bhaal Myrkul et Bane,

manque plus que Fzoul Chembryl mais il est mort depuis 50 ans.
J'y retrouve vraiment mes marques de vieux joueur et j'avoue que ça fait plaisir même si y'a des trucs chelous avec la 5eme edition (plus d'alignement SAY KOI CE SACRILEGE)
Et le meilleur, c'est que la voix en VO dudit PNJ bien connu n'est autre qu'un certain Matt Mercer

Pour les 3 compères, c'est logique: Bhaal qui essaie de revenir, c'est un peu l'argument des 2 premiers jeux, rien de très surprenant à ce qu'il y travaille encore Par contre, en ayant lu les bouquins et joué les 3 modules du passage d'ADD1 à ADD2 et lu les bouquins qui suivent, ça fait toujours un petit frisson d'entendre parler de Kelemvor et Midnight/Mystra...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés