Causons Baldur's Gate 3 - le thread

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ingor
(dans un océan de trucs ratés)
Ah, ça commence. Dis-nous tout, toi qui as vu ce que les autres, aveuglés, ont ignoré *popcorn*
Citation :
Publié par Touful Khan
Tu as un bouton pour passer en tour par tour si tu en as besoin.
Oui, je sais, mais des fois, je fais une action par "erreur" (du genre tirer à l'arc dans le vide) par habitude de préparer les coups pendant la pause et de l'enlever quand je suis sûr de moi

Et je peste
Citation :
Publié par Paracelsus
Pour les romances, çà vient de vous et de vos réponses les gars
Non non ça ne vient pas que de nous. C'est juste ultra bien joué.

J'ai Gale qui a essayé de me pecho alors que je n'ai fait aucune avance. J'ai juste été amical et il a pensé que y avait moyen de moyenner alors que pour moi il était en friendzone.

Y a aussi Astarion qui m'a fait des avances alors qu'en plus j'étais déjà maqué. J'ai là encore du mettre les choses au clair.

Sinon j'ai deux compagnons en moins mdr.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Laezel que j'ai du buter vu qu'elle m'a attaqué suite à mes choix et Shadowheart qui s'est barré vu que j'ai fait tout le passage sur Shar sans elle.
Je viens de trouver un truc avec la parlote avec les morts, que vous aviez sûrement déjà vu de votre côté :
quand la voix nous dit qu'un mort est dispo à parler mais pas à son tueur, je voyais pas comment contourner donc j'ai laissé tomber 2/3 corps et là je viens de piger : suffit de changer d'apparence (avec ShadowH par exemple) et hop, ça marche. Sont cons ces macchabées.

jviens enfin de tomber à l'auberge et sur J. Dommage de pas avoir gardé la même doubleuse, l'impact aurait été encore plus fort... mais bon elle semble n'avoir plus rien fait depuis 22 ans

Dernière modification par THX ; 13/08/2023 à 20h07. Motif: Auto-fusion
Boss fin acte 2 :
Holy shit, faut absolument OS ce putain de mindflayer, à lui seul il rend le fight ultra hard sinon

Çà déboîte en tout cas, GOTY sans aucun doute.
Citation :
Publié par THX
Ah, ça commence. Dis-nous tout, toi qui as vu ce que les autres, aveuglés, ont ignoré *popcorn*
Tu es passé à côté de la lave à

Spoil act 1

l'adamantine forge, du côté de l'élementaire de feu ? Si le pathfinding ne t'a pas donné envie d'uninstall, c'est qu'on a pas le même niveau d'exigences. Moi des NPC en mode suivre qui se jettent dans la lave, j'appelle ça un "raté".=
Du coup c'est dans un océan de lave?? hahaha
On aimerait que les persos fassent un peu l'effort d'éviter certaines zones au sol quand il y a la place à côté mais ca reste très marginal.

Gros Spoiler sur combat potentiel : Une des meilleures musiques de combat de boss depuis un moment.

Le combat contre Raphael...mieux vaut y aller bien préparé mais avec des persos 12 et quelques bons spells, y a moyen de se débarasser rapidement des mobs et de le controler (le faire tomber marche très bien et hold monster aussi il me semble). Et les fleches de fiend slaying feront descendre ses 666 PV rapidement
Quel plaisir de le buter Et quelle musique!
https://www.youtube.com/watch?v=xMo7ugWudCA
Citation :
Publié par Ingor
Tu es passé à côté de la lave à

Spoil act 1

l'adamantine forge, du côté de l'élementaire de feu ? Si le pathfinding ne t'a pas donné envie d'uninstall, c'est qu'on a pas le même niveau d'exigences. Moi des NPC en mode suivre qui se jettent dans la lave, j'appelle ça un "raté".=

J'ai pas du tout eu ça. Les persos arrivent même à slalomer entre les pièges découverts sans aller au plus court et tout faire péter, comme le font 99% des RPG.
Les seuls pb de pathfinding que j'ai c'est avec la verticalité, rarement, et parfois avec des sauts où certains ne suivent pas (du coup j'ai droit à saute mouton pendant 1 min vu que flemme de dégrouper) encore plus rarement.
Citation :
Publié par THX
J'ai pas du tout eu ça. Les persos arrivent même à slalomer entre les pièges découverts sans aller au plus court et tout faire péter, comme le font 99% des RPG.
Les seuls pb de pathfinding que j'ai c'est avec la verticalité, rarement, et parfois avec des sauts où certains ne suivent pas (du coup j'ai droit à saute mouton pendant 1 min vu que flemme de dégrouper) encore plus rarement.
Citation :
Publié par Ingor
J'ai peut-être une version cassée du jeu, qui sait.
Je dirais que vous avez raison tous les deux ou ma version est un mix de vous deux.
De manière générale les persos éviter de passer sur du feu/des pièges/autre joyeuseté du genre mais j'en ai tout de même par moment qui se place sur du poison (par exemple).
C'est assez rare pour que ce ne soit pas gênant mais ça arrive, mais ça reste largement en dessous de cette caméra qui m'insupporte.

Sinon concernant les romances, je dirais qu'Astarion/Will/Halsin voulait me faire passer à la casserole. Alors Will et Halsin c'est normal je pense vu que j'ai avancé dans leur histoire.
Astarion par contre j'ai rien fait pour lui et je l'ai rapidement laisser au camp, mais ça ne l'a pas empêcher de me chauffer (je l'ai envoyé paître donc je ne sais pas s'il serait allé au bout).
Pour ce qui est d'Ombrecoeur, si elle s'est un peu rapprochée elle reste quand même bien murée dans ses secrets.

J'ai pas récupéré Gayle, j'ai dégagé Lae'zel, et je viens juste de récupérer Karlach, donc pour eux j'en sais rien.
D'ailleurs faut parler au perso régulièrement ou juste attendre la petite icône comme quoi ils veulent nous parler ?
Les romances peuvent se faire sur plusieurs persos ou faut en choisir qu'un ?

Edit: Rebaptiser le sujet pour que le titre soit plus en phase avec la discussion serait pas mal ou un modo pourrait nous le scinder parce qu'on s'est quand même pas mal éloigner du sujet de départ...ou pas.
14h de jeu en un week-end (gamins chez les grands-parents). Ca faisait très très longtemps que j'étais pas tombé comme ça dans un jeu.
Bon malheureusement faut que ça s'arrête avec la nouvelle semaine qui commence.
Bon au niveau des bugs je crois que j'ai tout cassé ma Karlach.
J'ai avancé sur sa quête perso et son coeur que j'ai amélioré, puis elle a voulu me parlé , mais j'avais une autre quête à rendre juste à côté que j'ai fini en priorité, et il a fallu que j'aille au camp pour la finaliser.
Quand je suis revenu du camp elle n'avait plus son point d'exclamation, et maintenant c'est n'importe quoi au niveau des lignes de dialogue, une partie sont des vieilles lignes déjà lues et encore pire la plupart sont en anglais.

Par contre au niveau des romances c'est marrant quand je vous lis, on a pas du tout les mêmes expériences parce que la première a m'avoir sauté dessus c'est Ombrecoeur, suivi de très près par Astarion et Laezel qui m'a fait une crise de jalousie parce que j'avais déjà dit oui à Ombrecoeur (et du coup Laezel est allé se taper Astarion).
Peut être parce que je joue un Drow et son affinité avec les ténèbres.
Citation :
Publié par Ingor
J'ai peut-être une version cassée du jeu, qui sait.
Non, autant je trouve le jeu incroyable autant faut pas non plus être aveugle sur ses défauts.
Le premier, tu l'as dit toi-même, c'est le pathfinding. J'ai eu plusieurs fois des persos qui sont morts connement comme tu le décris ou qui vont aller dans une zone interdite pour me rejoindre ce qui me force à reload parce que je vais pas me faire chier avec les gardes pour un truc qui est entièrement dû au pathfinding idiot du jeu.

Le deuxième, le longrest. Y'a énormément de trucs liés à çà dans le jeu et si, comme moi, t'as pas de mages/sorcerers/druides dans ta team et que tu utilises juste Shadowheart comme healbot, au final tu longrest peu et te retrouves à rater pas mal de choses voir carrément à avoir des bugs à cause de çà.

C'est tellement simple à fix en plus, ils ont juste à mettre le même putain de symbole que dans BG2 quand tes persos sont fatigués et hop, c'est réglé!
659573-1691995262-9777.png
On va me dire "non mais les persos le disent eux-même quand ils sont fatigués, c'est çà l'équivalent de ton icone". Non, absolument pas, il arrive régulièrement qu'après une longrest, tu fais un voir deux petits fights et t'as un de tes compagnons qui qq qu'il est fatigué.

Le troisième, la caméra.
J'ai même pas besoin d'en dire plus, vous savez tous de quoi je parle. Et si c'est pas le cas, essayez de fight dans un bâtiment de 3 étages avec certains compagnons pas au même étage, vous allez vite comprendre.

Le pathfinding et le longrest, je pense que çà peut se corriger vite.
La caméra par contre... J'ai bien peur que çà reste comme c'est et c'est vraiment dommage parce que si on omet ces 3 points, le jeu est pour moi une réussite totale.

J'ai une petite critique sur le découpage d'actes et la sensation de libertés qu'offre le jeu aussi, mais ce sera en spoilers, à ne pas lire si vous en êtes pas à l'acte 3 :
Le jeu offre quantité de choix, la possibilité d'explorer et tout mais... Je préfère les jeux qui, comme BG2, te donnent une énorme cité comme lieu principale, avec d'autres zones que tu peux découvrir au fil de tes quêtes / aventure principale.

J'aurais aimé que Baldur's Gate soit comme Athkatla, la zone principale d'où tout part.

Sinon, le jeu continue son envolée, il a réussi à battre son nombre de joueurs simultanés sur Steam du weekend dernier et a dépassé les 875 000. à 5000 joueurs près, il dépassait Hogwarts Legacy, un truc que j'aurais jamais imaginé pour un cRPG.

659573-1691996409-3611.png

Il passe de numéro 10 à numéro 9 des jeux les plus joués sur Steam. Bravo Larian en tout cas.

Dernière modification par Paracelsus ; 14/08/2023 à 09h04.
La caméra j'ai pigé. Faut cliquer pour se déplacer et tourner, mais utiliser en parallèle zqsd pour naviguer. Clairement c'est batard et je comprends pas le zoom resserré et le blocage de la 3D que le moteur permet pourtant mais au moins ça fonctionne.
Citation :
Publié par Paracelsus
J'ai une petite critique sur le découpage d'actes et la sensation de libertés qu'offre le jeu aussi,
C'est LE truc qui me chiffonnait dès le début de l'AA et que j'espérais de tout cœur ne pas voir se reproduire sur la version finale. Larian aime trop ce découpage de « Diablo-like ». Heureusement, ils sont partiellement revenus dessus sous la pression des joueurs (à l'origine, ça devait être un découpage bien plus marqué : impossibilité de revenir dans les zones des actes précédents, comme dans DOS + perte des compagnons qu'on n'a pas dans son équipe passé l'acte 1), mais comme beaucoup de concepts de merde qu'ils ont été « forcés » d'abandonner, ils n'ont pas pu s'empêcher d'en garder quand même les grandes lignes. Ce sont quand même de belles têtes de mules

Sinon, le coup du PNJ qui lance la suite de l'histoire si on lui parle, sans avertissement, accessible super facilement, avec possibilité de foirer une bonne partie de la suite si on lui parle sans être « préparés », j'avoue ne pas l'avoir vu venir. Note to self pour les prochains runs :
NE PAS PARLER À ISOBEL !

Putain de MJ vicieux !
N'empêche, parlant de ton spoiler, c'est des fois pas très dur de gagner un combat sauf que...
Le PNJ se prend pour Rambo et chaaaaaarge et se fait laminer, ce qui fait sauter la moitié du scénar, spé dédicace à Jaheira. J'ai du recharger un certain nombre de combats importants juste parce qu'un PNJ était mort de façon idiote.

Pour mon prochain play vu comment je compte l'orienter je pense pas que j'aurai l'occasion de parler à ce PNJ. ^^
Il paraît que ce n'est pas très dur de gagner celui-là, sauf quand on joue en coop et que chacun est en train de faire ses affaires dans son coin au moment où le combat se lance et que c'est donc le con de barde qui doit trouver un moyen de protéger solo machin

Mais ouais, de manière générale, les PNJ berzerk qui ne connaissent pas le système de jeu, ça peut être très frustrant. Mention spéciale à Wyll qui arrive encore à mourir pendant le combat contre les gobs, devant chez les druides, parce qu'il n'a pas compris comment fonctionnent les attaques d'opportunité
Mais vous avez 0 perso avec vous pour CC / Buff / Debuff ?
Shadowheart solo suffit à tenir n'importe quel PNJ en vie entre ses buffs / heals / CC et si vous avez pas de clerc, vous avez forcément un wizz / sorcerer / drood pour CC l'univers entier, vous jouez tous full barbarian ou quoi
Et je parle même pas des scrolls / popos / arrows / objets.

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
C'est LE truc qui me chiffonnait dès le début de l'AA et que j'espérais de tout cœur ne pas voir se reproduire sur la version finale. Larian aime trop ce découpage de « Diablo-like ». Heureusement, ils sont partiellement revenus dessus sous la pression des joueurs (à l'origine, ça devait être un découpage bien plus marqué : impossibilité de revenir dans les zones des actes précédents, comme dans DOS + perte des compagnons qu'on n'a pas dans son équipe passé l'acte 1), mais comme beaucoup de concepts de merde qu'ils ont été « forcés » d'abandonner, ils n'ont pas pu s'empêcher d'en garder quand même les grandes lignes. Ce sont quand même de belles têtes de mules
C'est la seule raison qui fait que BG2 restera au-dessus de BG3 pour moi. Bon y'a aussi la Tour de Garde, meilleur donjon que j'ai jamais fait dans un jeu vidéo

Dernière modification par Paracelsus ; 14/08/2023 à 13h53.
Il y a une chose que je trouve dommage aussi même si c'est forcément pratique à d'autres moments, c'est quand tu es groupé avec tes compagnons, que tu parle à un PNJ (exemple le gobelin dans sa cage dans le camp gobelin).

Tu vois bien pendant la cinématique que tes compagnons sont là donc le PNJ sait qu'ils suivent la conversation mais tu peux quand même lui reparler avec chacun d'entre eux et ce fameux PNJ te ressort exactement les mêmes phrases comme s'ils n'avaient jamais existé lors de ta conversation avec lui.

D'ailleurs cette situation m'a posée "soucis" toujours chez le Gob.
A un moment j'ai vu une demi-elfe qui m'a envoyé chier sous peine de m'attaquer, j'ai donc voulu partir sauf que mes compagnons en partant sont passés trop près, ce qui a déclenché le dialogue pour chacun d'entre eux (c'était juste un "Dégagez sinon je frappe") et forcément au dernier elle a craqué et m'a attaqué.😤
Citation :
Publié par Paracelsus
Mais vous avez 0 perso avec vous pour CC / Buff / Debuff ?
Shadowheart solo suffit à tenir n'importe quel PNJ en vie entre ses buffs / heals / CC et si vous avez pas de clerc, vous avez forcément un wizz / sorcerer / drood pour CC l'univers entier, vous jouez tous full barbarian ou quoi
Et je parle même pas des scrolls / popos / arrows / objets.
Les CC, ça se résiste, surtout contre des morts-vivants. Pareil pour les debuffs. Quant aux buffs/heals, quand le PNJ décide de faire le tour du monde alors qu'il est encerclé par 4 mobs qui tapent à 15 et qu'il a 60 PV, ça ne suffit vite plus
Alors c'est vrai que j'ai l'habitude de toujours être en formation proche des PNJs, c'est peut-être pour çà que je suis pas autant emmerdé.

Mon MC et Laezel bodyblock tous ce qui peut approcher un PNJ et si malgré tout, un truc s'approche, y'a Shadowheart qui porte une certaine masse légendaire bien pratique qui blind tout ce qui est undead / fiend qui approche à 6m
Cumulé à Turn Undead, j'ai jamais eu le moindre soucis avec les mort-vivants, au contraire!

Après c'est vrai que mon MC Warlock / Fighter qui tank comme un porc et peut Hunger of Hadar -> Fireball ou double Fireball sur un tour à tendance à faire le café, le reste de la team ramasse les miettes.

Spoiler fin acte 2 / début acte 3 :
Je dois avoué que cette fin d'acte où tu prends d'assault la tour, fight pour la première fois Ketheric - qui envoie du pâté sauvage en VO - pour finir sur ce fight dantesque, j'ai été sur le cul.
Franchement çà ressemblait pas à une fin d'acte, mais à la fin du jeu lui-même, Ketheric est vraiment cool comme antagoniste et ils ont réussi à lui donner un vrai caractère.
Bon je dis çà sans savoir ce que j'en aurais pensé si j'avais pas fouillé sa chambre et essayer de le convaincre d'abandonner.

Par contre ce début d'acte 3 me refroidit sérieusement, l'empereur, le fils Gith et les 2 autres chosens, çà m'a juste l'air de partir dans tous les sens.

Dernière modification par Paracelsus ; 14/08/2023 à 14h13.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Les CC, ça se résiste, surtout contre des morts-vivants. Pareil pour les debuffs. Quant aux buffs/heals, quand le PNJ décide de faire le tour du monde alors qu'il est encerclé par 4 mobs qui tapent à 15 et qu'il a 60 PV, ça ne suffit vite plus
Attends, on ne contrôle pas les PNJ ?

Je me tâte à le récupérer, ou me tâte à attendre un peu que certaines choses soient corrigées (caméra si possible, et bugs)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés