Début de cardio en salle pas de perte de poids et douleur dans la poitrine au début, normal?

Répondre
Partager Rechercher
Bon je reviens de ma journée en hôpital de jour ou j'ai passé la coronarographie, et comment dire... c'est la merde.

Sur deux artères, une est complètement bouchée (+80%), et l'autre l'est en bonne partie (50% et 70%), mais sur une petite partie (dans un "virage")

Les stents ne serviraient à rien vu la gravité de la chose, je vais donc subir un pontage sur la seconde artère, en "urgence" dans les prochaines semaines...

J'ai le moral à zéro, j'ai 48 balais bordel, et même si j'ai fumé durant 28 ans (même pas spécialement beaucoup, j'ai jamais dépassé les 20 clopes/jour et je restais souvent plusieurs jours sans fumer) et bouffé de la merde (McDo, kebabs, pizzas, etc..), mais pas plus que la la moyenne des gens. Par contre, il est vrai que je suis un grand stressé de nature, et que j'ai de l'hypertension depuis quelques années (merci les boulots hyper stressants), ca a pas aidé.

Je prends quelques jours pour essayer de digérer la pilule, de toute mon cardio doit me tel jeudi pour me donner le rdv avec le chirurgien/anesthésiste/etc... Et il doit voir pour envisager une autre solution, mais je vois vraiment pas quoi... On a pas encore inventé le "Destop" pour artères.

Et je vais éviter de lire les infos sur l'opération, ca va me faire psychoter encore plus... et ca doit faire un mal de chien au réveil et durant la rééducation (si j'y reste pas)...

La seule bonne nouvelle, c'est que j'ai le muscle cardiaque en parfait état... ce qui me fait une belle jambe si les artères sont mortes...

Et cerise sur le gâteau, j'ai fait tomber un paquet de plancher de 20 kilos sur mon gros orteil.... cassé et je sais quasi plus marcher, mais c'est le moindre de mes soucis même si ca fait un mal de chien.

Merci à tous ceux qui m'ont encouragé à aller voir le toubib, vous m'avez sûrement sauvé la vie, du moins jusque l'opération mdr (j'essaie de faire de l'humour, mais j'ai envie de chialer en vrai).

Dernière modification par Tohrinouche ; 07/08/2023 à 19h22.
Eh bien, tu dois être assommé.

Le médecin t'as dit qu'elles étaient bouchées, mais les a t-il dites endommagées ?
Ça aurait pu n'être pas découvert, et causer des troubles insidieux ensuite, mais c'est vu, tu vas être soigné, et dans trois à quatre mois, la rééducation passée, tu seras en meilleur état que maintenant.

S'ils traitent la première artère, s'occuperont-ils de la seconde après, genre six mois après ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Eh bien, tu dois être assommé.

Le médecin t'as dit qu'elles étaient bouchées, mais les a t-il dites endommagées ?
Ça aurait pu n'être pas découvert, et causer des troubles insidieux ensuite, mais c'est vu, tu vas être soigné, et dans trois à quatre mois, la rééducation passée, tu seras en meilleur état que maintenant.

S'ils traitent la première artère, s'occuperont-ils de la seconde après, genre six mois après ?
Pour tout te dire, il a employé le terme "malades", en précisant que la première était bouchée (genre à 100%).

Puis il m'a montré la seconde, sur laquelle il envisage de faire un pontage, on y vois un genre de "coude", à l'entrée du coude il dit qu'il y a un rétrécissement de 50%, au milieu de 70%, et à la sortie de nouveau 50%, et le reste est sein, donc il parle de faire un pontage à cet endroit. Maintenant il m'a montré ca sur une tablette, j'ai rien capté de ce que je voyais.

J'ai pas eu des masses d'infos, il est venu me trouver en chambre en mode coyote, j'aurai plus d'explications jeudi. En plus j'étais un peu dans le gaz, car j'avais demandé un calmant car j'étais fort stressé (et même avec ca, j'ai paniqué grave quand j'ai eu des palpitations une fois la sonde près du coeur).

La la brume se disperse, et l'atterrissage est brutal...
1) le bon côté c'est que ça a été diagnostiqué
2) je suis pas un expert mais j'ai le sentiment que mourir dans une opération à 48 ans... ça arrive pas régulièrement on va dire, en tout cas tu avais certainement plus de chances de mourir en laissant la situation telle qu'elle était qu'en te faisant opérer prochainement

En tout cas je pense à toi ! Et je peux pas te dire de ne pas stresser car j'imagine bien que la situation est préoccupante mais essaie de te vider l'esprit autant que possible, de toute façon là dans ta situation tu ne peux rien y faire et rien y changer
Franchement tu viens de te sauver la vie, toi et toi seul, ce sont tes actes qui t’ont mené chez le cardiologue, tu es ton propre héros, le problème va être pris à temps et tu vas nous revenir tout pimpant d’ici quelques semaines
Citation :
Publié par Tohrinouche
Merci à tous ceux qui m'ont encouragé à aller voir le toubib
S'il n'y a qu'une bonne chose à sortir de ce sujet c'est que ça met en lumière le fait de ne pas laisser traîner une douleur à la poitrine récurrente, même si elle est faible et passe après un temps d'effort à chaque session.

Sinon je comprends que ton moral ne soit pas bien haut vu que le doc était plutôt rassurant au départ et que ça ne semblait pas aller vers un pontage .
Maintenant le bon côté c'est que ça a été pris assez tôt et que tu es encore "jeune" (je mets entre guillemets car j'ai ton âge et je sais ce que c'est ) donc les risques d'une opération sont minimes. Par contre le sport tu pourras oublier pendant quelques mois, ce qui peut être vu comme une bonne nouvelle selon le point de vue de chacun sur les efforts liés au sport .
Citation :
Publié par Aragnis
S'il n'y a qu'une bonne chose à sortir de ce sujet c'est que ça met en lumière le fait de ne pas laisser traîner une douleur à la poitrine récurrente, même si elle est faible et passe après un temps d'effort à chaque session.

Sinon je comprends que ton moral ne soit pas bien haut vu que le doc était plutôt rassurant au départ et que ça ne semblait pas aller vers un pontage .
Maintenant le bon côté c'est que ça a été pris assez tôt et que tu es encore "jeune" (je mets entre guillemets car j'ai ton âge et je sais ce que c'est ) donc les risques d'une opération sont minimes. Par contre le sport tu pourras oublier pendant quelques mois, ce qui peut être vu comme une bonne nouvelle selon le point de vue de chacun sur les efforts liés au sport .
Disons que c'est surtout l'opération en elle-même qui me fait flipper, ya tout de même un arrêt du coeur + passage de la circulation/respiration via des machines externes... même mon ablation de 15 cm d'intestins ya 15 ans, c'était de la rigolade à côté.

Et les jours suivant le pontage doivent pas être rigolos non plus niveau douleurs. On va tout de même scier et ouvrir la cage thoracique quoi

Ouais, je suis un gros costaud qui a peur de pas grand chose dans la vie de tous les jours, mais doudouille quand il s'agit de se faire charcuter, et un vrai couillon quand ca concerne un truc essentiel comme le coeur
Citation :
Publié par Tohrinouche
Disons que c'est surtout l'opération en elle-même qui me fait flipper, ya tout de même un arrêt du coeur + passage de la circulation/respiration via des machines externes... même mon ablation de 15 cm d'intestins ya 15 ans, c'était de la rigolade à côté.
C'est sûr que c'est impressionnant quand on décrit mais c'est quelque chose de maîtrisé de nos jours.

Citation :
Publié par Tohrinouche
Et les jours suivant le pontage doivent pas être rigolos non plus niveau douleurs. On va tout de même scier et ouvrir la cage thoracique quoi
Le bon côté c'est que tu auras le droit à tout un tas de drogues légales sous ordonnances .
Citation :
Publié par Aragnis
Par contre le sport tu pourras oublier pendant quelques mois
De ce que j'ai lu, ils recommandent assez vite aux convalescents de prendre une activité sportive : marche, natation, vélo, typiquement, qui ont de grandes vertus.
Les sports plus "féroces" sont ensuite sur autorisation du cardiologue.

J'ai l'espoir que l'année prochaine à la même date, vu que ton cœur n'est pas touché, tu sois à faire du sport dans les disciplines de ton choix, avec des résultats déjà satisfaisants, surtout s'ils prennent l'initiative de traiter l'artère bouchée : ils te le diront peut-être Jeudi, ou attendront le résultat de la première opération pour se décider...

Mais de toutes façons, dans quatre à six mois d'ici :
non seulement tu auras retrouvé une ou deux artères en fonctionnement de nouveau correct, et ça fera la différence,
mais en plus, dans les trois mois qui t'attendent, tu vas perdre du poids, car ton régime sera suivi.

D'ailleurs, on va ouvrir un fil sur le bar : tu y posteras les photos des repas servis à l'hôpital. J'ai oublié s'ils proposent toujours le filet de limande aux haricots verts sans sel.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 08/08/2023 à 10h57.
Citation :
Publié par Tohrinouche
Bon je reviens de ma journée en hôpital de jour ou j'ai passé la coronarographie, et comment dire... c'est la merde.
Mieux vaut être au courant que l'inverse. Je ne me suis toujours pas remis du décès d'un collègue il y a pourtant déjà 4 ans, arrêt cardiaque à 42 ans quelques mois après la reprise du sport. Il avait décidé d'arrêter la clope et de reprendre le sport pour pouvoir voir son gamin grandir en toute sérénité et... Bah voilà, 42 balais et un gamin de 2 ans.

Enfin bref, tu devrais surtout voir ça comme la meilleure nouvelle de ta vie, ça t'évitera de passer l'arme à gauche en jouant avec tes gamins.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Mieux vaut être au courant que l'inverse. Je ne me suis toujours pas remis du décès d'un collègue il y a pourtant déjà 4 ans, arrêt cardiaque à 42 ans quelques mois après la reprise du sport. Il avait décidé d'arrêter la clope et de reprendre le sport pour pouvoir voir son gamin grandir en toute sérénité et... Bah voilà, 42 balais et un gamin de 2 ans.

Enfin bref, tu devrais surtout voir ça comme la meilleure nouvelle de ta vie, ça t'évitera de passer l'arme à gauche en jouant avec tes gamins.
C'est effrayant ton histoire

Il n'avait jamais eu de symptômes avant sa crise cardiaque ?

Bon rétablissement, Tohrinouche. Tiens-nous au courant !
Le seul signe avant coureur était une gêne au bras gauche la veille, très vite balancé sur le coup de la chaleur ( été 2019 )

D'ailleurs la sécu propose un bilan santé gratuit à tout le monde et à partir d'un certain âge, disons 35-40 ans, ça devrait être un passage obligatoire avant la reprise du sport vu le nombre de trucs qui peuvent partir en vrille (le coeur, les poumons, les articulations...)
Ce sujet est tellement puissant, merci aux intervenants. Heureusement que ça a été diagnostiqué. Ça va le faire @Tohrinouche, c’est des pro, même si c’est normal d’avoir peur.
Citation :
Publié par Ourukai
Bon rétablissement, Tohrinouche. Tiens-nous au courant !
Bien entendu.

En vrai, encore plus que l'opération, c'est le réveil en réa que j'appréhende. Car d'après mes lectures, on se réveille en étant toujours intubé (et pas entubé, c'est pas le même orifice ), et en ayant donc eu le sternum scié et écartelé.

Entre la sensation de pas pouvoir respirer seul, avec un tuyau dans la bouche/trachée + la douleur dans la poitrine si la dose de morphine est pas assez balèze au moment du réveil... j'avoue que je psychote pas mal, j'en suis revenu à prendre des anxiolytiques depuis quelques jours (avec l'accord de mon médecin bien sur).

Mon médecin m'a confirmé que la douleur ca serait 100% le sternum scié/cassé, on a mal comme suite à une fracture, sauf que la douleur s'étend sur toute la poitrine + épaules + bras. Et éventuellement un peu au mollet si ils prennent le greffon la-bas. Sinon, le charcutage des artères n'est pas douloureux.

Mais j'essaye de me rassurer, j'ai croisé un mec de 55 ans à la pharmacie hier, qui a eu un triple pontage il y a 3 mois, le mec pète la forme, il m'a dit qu'il avait retrouvé ses capacités à l'effort de ses 20 ans (en me faisant un clin d'oeil en me disant "surtout au lit" mdr), que la douleur était gérable avec la pompe à morphine, et qu'au final, ce qu'il la plus dérangé dans tout ca, c'est de devoir dormir sur le dos depuis 3 mois... Car si t'essaye de dormir sur le côté, direct la douleur de la fracture au sternum reviens...

Mon médecin m'a également confirmé qu'il y a de plus en plus de 40-50 ans qui subissent des pontages... on est la génération de la malle-bouffe + sédentarité encore plus importante avec la vie passée derrière le PC, bien plus qu'avant, le stress de la vie d'aujourd'hui vient terminer la liste des cases à cocher pour être un parfait candidat. Le Tabagisme étant une cause qui touchait déjà les deux générations précédentes, mais qui était "la seule" comparé à maintenant.

Je dois contacter la secrétaire du chirurgien cardiaque demain à 11h30, j'en saurai plus sur les dates. En attendant, je prends un anti-coagulant et un beta bloquant.

D'un côté, j'ai pas hâte d'y être, mais d'un autre j'ai pas envie de psychoter encore des semaines lol.

Dernière modification par Tohrinouche ; 13/08/2023 à 10h35.
Courage, ça va le faire !

Et après l'opération et quelques mois de convalescence, tu vas pouvoir déchausser les molaires de ta femme au plumard tellement tu seras en forme Secousses de magnitude 9 sur l'échelle de Richter en vue !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : giphy.gif
Taille : 480x270
Poids : 2,81 Mo
ID : 716913  
Re, déjà quelques news, vu que je suis allé hier chez le chirurgien.

Déjà, j'ai droit au chef de service en personne pour me charcuter... ca me rassure

Je me fais opérer le 21 septembre, on va finalement me faire un triple pontage, mais à coeur battant (donc pas d'arrêt du coeur ni de ECMO), car mon coeur est en parfaite santé et "bien musclé" lol. Donc il devrait encaisser le coup sans problème, et cette technique limite les risques de complications.

Je suis hospi la veille pour faire quelques examens de routine pré-opératoire.

Après l'opération, il m'a dit de tabler (si tout se passe bien) sur 2 jours en réa, 5 à 10 jours en chambre en service cardio, puis retour à la maison et là ca sera 6 semaines de revalidation, soit à domicile ave un kiné, etc... soit en revenant tous les jours à la clinique qui a un centre de revalidation cardiaque.

Je pense que je vais prendre la première solution, même si le chirurgien me conseille de prendre la seconde, car jamais je vais trouver une personne pour me conduire tous les jours à la clinique (100 km aller-retour + x heures d'attenter sur place) durant 6 semaines, vu que je pourrai pas conduire. Ou alors, faut que ma femme pose 6 semaines de congés maladie... je sais même pas si c'est jouable auprès de notre médecin.

Je vais tout de même me renseigner auprès de ma mutuelle, voir si il y a un service de navettes du genre, car pour avoir bossé dans le milieu durant 5 ans, je sais que via une société privée, je peux vendre ma maison rien que pour pouvoir payer la totalité de ces trajets...

Ensuite, normalement, je pourrai reprendre le boulot après 2 bons mois.

Et en parlant de boulot, j'ai obtenu le mi-temps que je voulais dans une école (pour bosser à la cantine), je débute soit le 28 aout, soit après ma revalidation (la directrice doit voir si c'est pas trop galère niveau contrat de me faire commencer puis me foutre en incapacité de travail après même pas un mois) mais dans tous les cas la place est pour moi. Je suis vraiment content, les horaires se bouclent parfaitement avec la gestion de mon gîte.

Je peux vivre normalement en attendant, juste ne pas faire de sport, mais ok pour de la marche en mode cool et un peu de bricolage léger.
Il faut que tu demandes un bon de transport à ton médecin, normalement la sécu prend en charge les transports qui sont effectivement à des prix délirants.

Ma femme a eu une grossesse délicate, on a eu un suivi en maternité niveau 3 de façon hebdomadaire à 2h45 de chez nous (vive les déserts médicaux) 500€ par trajet, pris totalement en charge par la sécu.

Renseigne toi de ce côté là, après y’a t’il une différence de qualité entre les soins que tu recevrais à l’hôpital et ceux tu pourrais organiser chez toi ? Si non, je pense que c’est plus agréable d’avoir un suivi à domicile.
Citation :
Publié par Kyna ComeBack
Il faut que tu demandes un bon de transport à ton médecin, normalement la sécu prend en charge les transports qui sont effectivement à des prix délirants.

Ma femme a eu une grossesse délicate, on a eu un suivi en maternité niveau 3 de façon hebdomadaire à 2h45 de chez nous (vive les déserts médicaux) 500€ par trajet, pris totalement en charge par la sécu.

Renseigne toi de ce côté là, après y’a t’il une différence de qualité entre les soins que tu recevrais à l’hôpital et ceux tu pourrais organiser chez toi ? Si non, je pense que c’est plus agréable d’avoir un suivi à domicile.
En gros, les soins au centre de revalidation, englobent un ensemble de prestations liées à la remise en route de ma "nouvelle vie", genre en plus du kiné, ya un tabacologue, une diététicienne, une psy, etc...

J'ai arrêté de fumer ya 9 mois, des kinés il y en a deux dans mon village, et pour la nutritionniste, j'en vois déjà une depuis des mois pour mon diabète/cholestérol, et la psy... je pense pouvoir m'en passer. Donc oui, je pense que je peux faire à domicile sans problème.

Maintenant, c'est sur que les médecins de l'hôpital, et encore + le chef de service chirurgie, prêchent pour leur paroisse et pour rentabiliser leur centre, mais comme tu dis, je pense pas que je serai spécialement mieux pris en charge que chez moi.

Je fumerai toujours, je serai pas déjà suivi par une diét', et je serai dépressif, je dis pas, mais dans l'état actuel, je vais faire le max pour faire la reva' chez moi, c'est sur (puis je pourrai de nouveau geeker dés que ca sera possible niveau douleurs ).
Citation :
Publié par Tohrinouche

En vrai, encore plus que l'opération, c'est le réveil en réa que j'appréhende.
Nah, c'est cool. C'est le genre de truc dont tu flippes la première fois mais après t'es du genre woohoo (bon j'exagère un peu) mais de mon expérience perso, j'étais pas content au réveil car j'étais dans un genre de "twilight zone" tout zen et content et puis beurk me re-voila dans la chambre froide et sec du bloc opératoire. idem pour le nombre d'endoscopies que j'ai due faire sous anesthésie (pas aussi profonde évidemment)

D'autres JoLiens pourraient parler de leurs expériences aussi a ce sujet.

bonus:

1- Tu pourrais avoir le jeune interne premier jour dans le bloc opératoire qui s'évanouit durant ton opération

2- Tu regardes clerks III (si tu connais la série. le 3eme parle d'un d'entre eux qui a un arrêt cardiaque. C'est inspiré du fait que Silent Bob lui même a failli mourir d'une crise cardiaque a 47 ans ici

3- Video humour médical de comment ça se passe avec l'anesthésiste dans le bloc opératoire: https://www.youtube.com/shorts/KYAeKorUa1o
Les endoscopies tu es dans une salle de réveil simple, la réa c'est beaucoup plus lourd. Mon dernier réveil après ma coloscopie de juillet était assez agréable, mais evidemment c'est une opération légère et sans douleur. J'imagine que les produits sont pas les mêmes non plus pour les pathologies plus douloureuses.

Citation :
Publié par ShlacK
3- Video humour médical
24038-1692444553-2099.png
24038-1692444587-9995.png

Dernière modification par Touful Khan ; 19/08/2023 à 13h29. Motif: Auto-fusion
Vu que la France c'est la dèche au niveau des lits d'hopital... Après une anesthésie locale, au lieu de m'emmener dans ma chambre, ils m'ont emmené en réa le temps que mes jambes refonctionnent à peu près après une péridurale. Perso le truc qui m'a le plus surpris c'est combien la réa c'est glauque. On dirait une morgue. L'atmosphère est vraiment weird. Où j'étais c'était en sous sol, dans une énorme salle type entrepôt, température glaciale, ambiance blanc vieilli + chrome partout et t'es entouré de gens allongés. Ou le pire, les gens réveillés qui spamment leur bouton à morphine en mode panique "clic clic clic muuuuuuuh clic clic MUUUUUUUUH". Le tout avec Josianne, 60 ans, super aigrie, émaciée, désagréable qui passait de lits en lits comme un fantôme de film d'horreur qui veut choisir sa prochaine victime.

Putain fuck l'Hopital Saint Antoine à Paris mdr.

En Allemagne par contre, après une anesthésie générale, ils m'ont bien remis dans ma chambre le temps que je me réveille et une jolie rouquine m'a souhaité un bon retour parmi nous.

Par contre un conseil. Ne mens pas à l'anesthesiste sur ta consommation de drogue et d'alcool... A l'époque de mon anesthésie générale, je buvais et fumais pas mal de weed. J'avais un peu minimisé le truc, heureusement qu'ils vérifient parce qu'ils ont du s'y reprendre à trois fois pour réussir à m'endormir tellement j'encaissais bien l'anesthésie. Ils étaient en mode WTF il dort pas.

- 20 minutes avant l'AG: 3 comprimés pour "se calmer"
- Première piqûre pour m'endormir. Je m'endors pas.

Il va voir sa chef : Heu... Il dort pas. Elle lui dit d'augmenter la dose.

- Seconde piqûre, je m'endors pas.

Il retourne la voir, elle le croit pas et vient me voir, vérifie le dashboard et lui dit d'en refaire une autre.

- Troisième piqûre, il me demande si je sens quelque chose, j'ai répondu "Non je ne sens ri....zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz"

Dernière modification par Jyharl ; 19/08/2023 à 14h11.
J'ai déjà été en réa, d'ailleurs tout le monde se trompe, on doit dire "soins intensifs" et pas réa.

Lors de mon ablation de 15 cm de sigmoïde (gros intestin), je devais faire normalement : opération -> salle de réveil -> chambre. Ce qui a été fait, mais une fois en chambre, mon drain s'est rempli à vitesse grand V, et du coup ils ont constaté que je faisais une hémorragie... Hop aux Soins Intensifs/réa, réopéré le lendemain pour voir ce qui merdait, et je suis resté une semaine en soins intensifs/réa avant de remonter en chambre, définitivement cette fois.

Et oui, les soins intensifs/réa ca n'a rien à voir avec la salle de réveil d'un examen lambda, je fais régulièrement des coloscopies, et je me réveille agréablement dans une salle de réveil. Les soins intensifs/réa c'est comme le dit Jyharl, un mouroir, on y parque tous les gens qui ont eu des grosses opérations, et qui doivent être monitorés, etc... bref qui ont un risque élevé d'avoir une complication ou qui ont besoin d'une surveillance constante de leurs paramètres vitaux.

Cette semaine en soins intensifs/réa, je m'en souviendrai toute ma vie, outre la douleur (t'a beau avoir ce que tu veux comme anti douleur, t'as une limite à pas dépasser par jour, et des fois la douleur s'en tape la coquille que tu l'ai dépassé et vient refaire un bon pic), mais ce sont les bruits des monitorings des autres, les gens qui gueulent car ils ont mal ou qu"ils sont désorientés, le fait que toi-même tu sois raccordé à 36 tuyaux (sonde urinaire, drains, etc...) et que donc tu saches pas bouger de ton lit. pas de TV, pas de radio, rien à lire, les visites c'est 2x 20 minutes max par jour... je sais pas combien on étaient, mais facilement 10 à 15 dans une grande salle avec juste quelques cloisons.

La douleur, un moment tu la gère, mais sincèrement mentalement j'ai cru que j'allais devenir fou dans cette "ambiance", quand t'es dans les vapes ca va, tu vois pas le temps passer, mais vu que j'ai été parfaitement conscient toute la semaine, j'ai vu défiler toutes les heures, même durant la nuit...

Bref, normalement cette fois, ca sera que 2 jours, et j'aurai la pompe à morphine (que j'avais pas la première fois, j'avais juste des comprimés toutes les 6 heures).

Mais merci d'essayer de me rassurer
Citation :
Publié par Tohrinouche
...
Ah la vache t'es resté une semaine ? J'y suis resté que 2-3h et j'ai déjà cru péter les plombs à cause de l'atmosphère super glauque. Ils voulaient me garder la nuit, j'ai dis que y avait pas moyen, j'ai signé une décharge et appelé un taxi. Par contre j'avais oublié mes 6 étages sans ascenseur. J'ai pas kiffé les monter quelques heures après une péridurale + l'opération + le drain.

Force à toi en tout cas !
Citation :
Publié par Tohrinouche
mais ce sont les bruits des monitorings des autres
y'a eu des études la dessus

Citation :
Noise Pollution in Intensive Care Unit: A Hidden Enemy affecting the Physical and Mental Health of Patients and Caregivers
url

Au Liban, le bloc opératoire était bien au sous-sol. L'idée étant de pouvoir opérer même s'il y a guerre a la surface. Ca m'a fait tout bizarre quand j'ai vu la première fois un bloc opératoire a l'étage.

En tout cas bonne chance et ravi que tu as pu être diagnostiqué a temps. Bon rétablissement!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés