Salut,
Je descends de la balance à l'instant et je suis hyper démoralisé.
Contexte...
Il y a 10 jours, j'ai décidé de me reprendre en mains, 48 ans, ancien fumeur (durant 28 ans, j'ai arrêté en novembre 2022), hygiène alimentaire catastrophique ces dernières années à cause d'un taf stressant et ou je devais tout le temps courir, ou je bouffais que des crasses sur le pouce, du coup j'ai atteint les 108,8 kilos, je mesure 1M74...
Je les porte pas trop mal, étant trapu et large d'épaules, mais bon, ce gros surpoids m'a amené du cholestérol, du diabète, etc... et outre ma santé, j'en ai marre d'être gros tout simplement.
Bref, j'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes, après avoir arrêté de fumer il y a 8 mois, je me suis inscrit à la salle de sport près de chez moi il y a donc 10 jours. C'est une salle privée, je préférais ca qu'un truc genre Basic Fit, afin d'être sur d'avoir un bon suivi pour pas faire de connerie, et donc je suis pris en main par le patron.
Donc, j'ai commencé il y a 10 jours, et depuis j'ai fait 4x 2 heures de cardio, répartis de la sorte :
- 30 minutes de rameur, ou je fais en moyenne 2 km
- 5 minutes de pause
- 30 minutes de marche sur tapis, à 5 km/h avec une inclinaison de 2, je fais un peu plus de 2 km.
- 5 minutes de pause
- 30 minutes de vélo, je tiens les 60-70 tours/minute, et je fais 10 à 12 km.
- 5 minutes de pause
- 15 minutes d'abdos (4x 25), sur une machine ou il faut se pencher vers l'avant avec des poids à ajuster pour la résistance, la je suis sur 15 kilos.
A chaque séance, durant les 10-15 premières minutes sur le rameur, j'ai une douleur dans la poitrine, je baisse l'intensité et elle disparaît. Après, je peux jongler avec l'intensité de l'effort comme je veux, la douleur ne revient plus, c'est juste au début à chaque fois. Vous pensez que c'est normal? Le patron de la salle me dit que c'est le temps que le coeur réapprenne à faire des efforts, vu que j'ai glandé durant 28 ans... Mais vu que la douleur disparaît au bout de 10 minutes et que mes puls sont bonne, ya pas lieu de s'inquiéter. J'ai tout de même pris les devants et j'ai rdv lundi chez mon doc pour en parler.
Durant ces 2 heures, j'utilise les capteurs et j'essaye de rester dans une tranche de 130-135 pulsations max, en adaptant l'effort en fonction.
Je suis très content, en 10 jours et 4 séances, j'ai déjà pas mal progressé niveau endurance et intensité, au début je savais pas tenir les 5 km/h sans monter au dessus des 135 puls, idem sur le rameur et le vélo. Hier, j'y suis arrivé, et vers la fin de la séance, je commençait à descendre en dessous des 130 puls, donc j'aurai pus augmenter la difficulté.
Donc hormis la douleur dans la poitrine les 10 première minutes à chaque fois qu'il faudra surveiller, tout se passe bien, et ca me procure un bien-être (bon une fois que les courbatures du lendemain sont passées

) que j'avais plus connu depuis... 28 ans.
Hier soir, ma femme me dit qu'elle voit que j'ai perdu, surtout du bide, ce que j'avais constaté, car mes vêtements me serrent moins.
Donc, ce matin, tout confiant, je monte sur ma balance et... 108,5 kilos...
Non seulement j'ai rien perdu, mais en plus j'ai pris 100 grammes, alors que je fais gaffe à mon alimentation et que j'ai fait zéro écart ces dernières semaines.
J'ai lu sur le net qu'au début, il se pouvait qu'on ne perde pas, car vu qu'on a soif suite aux exercices, on bois + (ce qui est vrai, je bois mon litre d'eau sur les deux heures à la salle, et je bois encore facile 2 litres d'eau/café à la maison. Avant je buvais pas autant), et donc même si on brûle de la graisse et que donc ca se voit physiquement, on fait un genre de rétention d'eau, qui fait que le poids perdu de la graisse est "annulé" par le poids de l'eau dans l'organisme... C'est vrai ce truc?
Je vous avoue qu'après 10 jours, j'espérais avoir perdu (en poids, car au visuel ca commence à se voir un peu), mais là je suis un peu démoralisé et je commence à me dire que vu que je perds pas, la perte visuelle et la sensation d'avoir perdu du bide c'est moi qui déconne
Merci d'avance pour vos avis.