Chronopost ou se prendre la batte de Negan dans le cul ?

Répondre
Partager Rechercher
De suite tu te dis que tu fais bien de ne pas vivre à Berlin.
Quelle ville de daube quand même, en plus ils ont un langage guttural incompréhensible qui achève direct l étincelle minuscule qui t avait induit l hypothèse de t y installer.

Y a pas photo, Paris c est nettement mieux.
Citation :
Publié par Jyharl
On a surtout des services qui fonctionnent correctement.
Ce sont des allemands, les livreurs?

J'aurais bien dit que c'est la "Deutsche Qualitat", mais en Turquie on a les mêmes, donc y'a pas de quoi se vanter.
Mais si tes livreurs ne sont pas des blonds aux yeux bleux, y'a une couille quelque part
Citation :
Publié par Episkey
Ce sont des allemands, les livreurs?

J'aurais bien dit que c'est la "Deutsche Qualitat", mais en Turquie on a les mêmes, donc y'a pas de quoi se vanter.
Pour ce qui est des livraisons Amazon c'est souvent DHL pour moi et DHL c'est effectivement des allemands. Et surtout, généralement les mêmes vu qu'ils sont affectés à un quartier.
Sauf pour la livraison des courses avec Amazon Fresh, là c'est souvent des turcs.
Ya pas mieux que de se faire livrer dans un relais colis, principalement quand c'est une armoire spéciale à colis. T'es pas obligé à rester chez toi pour attendre le colis et quand il est livré t'as 2 jours pour le récupérer avec en général des franges horaires accessibles.

A Barcelone, la ville où, contrairement à Berlin, tout le monde veut venir vivre, ils pensent interdire la livraison à domicile pour les petits paquets car ça génère trop de trafic. Je suis 100% pour. J'ai 10 relais colis autour de chez moi et ça me faire chier quand le produit ne peut être livré qu'à domicile sur le site du vendeur, je dois appeler la société de livraison pour qu'ils me le livre en relais.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Ouais mais fût un temps, on était pas aussi nombreux à commander tout le temps plein de trucs qu'on veut le lendemain.
Hey mais tout le monde n'est pas aussi pressé que toi.

Les trucs "pressants" pour moi ce serait plutôt tout ce qui est bouffe qu'on aurait oublié d'acheter.
Mais même pour ça, j'ai des épiceries qui livrent en 30 min pour les trucs d'appoints.

Pour le matériel, à part si j'ai une piece de PC à changer, j'ai pas besoin de tout pour le lendemain. P'tet 10% de ce que je commande.

Et pour revenir au porte à porte, tout le monde n'est pas aussi en situation de descendre chercher/porter un colis. Ma mère ne commande plus rien à cause de ça. Ils ne montent pas/plus les 6 étages et elle ne va pas se taper la descente puis la remontée de 6 étages avec des colis à son âge.

Moi je vis seul, descendre chercher une machine à laver solo c'était chaud (et j'ai un ascenseur mais y a un étage à faire à pied pour y accéder) et j'avais 35 piges à l'époque sans souci physique particulier. Aujourd'hui, pas sûr que mes genoux tiennent.
Le problème de ta maman, c'est qu'elle vit au 6eme sans ascenseur, pas que les livreurs ne montent pas les étages. Et pour des livraisons lourdes type électroménager les vendeurs proposent des services incluant ces paramètres, faut juste payer et c'est un peu normal je dirais c'est pas le problème du vendeur que tu vis à x étage d'un immeuble sans ascenseur et que tu ne peux pas monter un paquet de 15 kilos seul.

Les boites aux lettres sont aux rez de chaussée pour la même raison alors qu'il ne s'agit que de simples lettres en général.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Le problème de ta maman, c'est qu'elle vit au 6eme sans ascenseur, pas que les livreurs ne montent pas les étages.
Non. Comme dit précédemment, le problème c'est que le service s'est dégradé avec le temps. Quand elle a acheté son appart', les livreurs montaient tous jusqu'à la porte.

T'in c'est ouf le manque d'exigeance que vous avez tous. Je suis super surpris. D'habitude vous êtes intraitables au moindre pet de travers.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Le problème de ta maman, c'est qu'elle vit au 6eme sans ascenseur, pas que les livreurs ne montent pas les étages. Et pour des livraisons lourdes type électroménager les vendeurs proposent des services incluant ces paramètres, faut juste payer et c'est un peu normal je dirais c'est pas le problème du vendeur que tu vis à x étage d'un immeuble sans ascenseur et que tu ne peux pas monter un paquet de 15 kilos seul.

Les boites aux lettres sont aux rez de chaussée pour la même raison alors qu'il ne s'agit que de simples lettres en général.
T'as pas toujours ce choix.

Je vais prendre une exemple à la con : mes paquets de croquettes de 10kg/boîtes pour chat, ça pèse bien lourd vu que je commande une fois tous les deux mois environ. Ben heureusement que j'ai un ascenseur... Il reste quand même les escaliers devant l'immeuble, quand j'avais de gros problèmes de santé je me dis qu'heureusement que les livreurs étaient sympas d'au moins monter ces marches pour moi en me voyant arriver (bizarrement quand c'était Monsieur qui réceptionnait ils en avaient rien à foutre ).

D'ailleurs même pour l'ameublement (par exemple) parfois c'est précisé en bas de l'immeuble et c'est tout, pas d'autre option possible.
Citation :
Publié par Jyharl
Non. Comme dit précédemment, le problème c'est que le service s'est dégradé avec le temps. Quand elle a acheté son appart', les livreurs montaient tous jusqu'à la porte.

T'in c'est ouf le manque d'exigeance que vous avez tous. Je suis super surpris. D'habitude vous êtes intraitables au moindre pet de travers.
Le service s'est adapté à la demande. Tu compares un temps de service de proximité dédié qui s'est transformé en service de grande consommation ou le rendement prend le pas sur la qualité du service avec compression des prix et des coûts.
Citation :
Publié par JNH
T'as pas toujours ce choix.

Je vais prendre une exemple à la con : mes paquets de croquettes de 10kg/boîtes pour chat, ça pèse bien lourd vu que je commande une fois tous les deux mois environ. Ben heureusement que j'ai un ascenseur... Il reste quand même les escaliers devant l'immeuble, quand j'avais de gros problèmes de santé je me dis qu'heureusement que les livreurs étaient sympas d'au moins monter ces marches pour moi en me voyant arriver (bizarrement quand c'était Monsieur qui réceptionnait ils en avaient rien à foutre ).

D'ailleurs même pour l'ameublement (par exemple) parfois c'est précisé en bas de l'immeuble et c'est tout, pas d'autre option possible.
En quoi ce devrait être le problème du livreur que tu décides de commander des paquets de 10 kilos que tu ne peux pas porter toi même?

je crois que vous ne vous rendez pas compte de l'ampleur du phénomène, pour offrir le service que vous attendez il faudrait certainement multiplier par 2 au minimum le nombre de livreurs. Au niveau du coût, c'est beaucoup plus cher, mais aussi au niveau du traffic c'est pas tenable dans les grandes villes, des camionnettes de livraison à domicile il y en a déjà partout, plus celle en livraison pros c'est déjà 1/3 du traffic, c'est pas possible de l'augmenter.
Livrer à domicile des charges lourdes oui (apres je ne dis pas à ton étage ou la porte de ton building), mais 80% des paquets, c'est max 1 ou 2 kilos...
Citation :
Publié par Estal'exilé
En quoi ce devrait être le problème du livreur que tu décides de commander des paquets de 10 kilos que tu ne peux pas porter toi même?
Parce qu'il est payé pour, tout de même ?
Message roleplay
Ou alors c'est juste de grosses feignasses. Faudrait voir du côté des migrants, leurs bonnes femmes ont l'habitude avec les grosses charges sur la tête, qu'on cesse de nous envoyer ces bonhommes qui branlent rien dans les camps, envoyez-nous les femmes.

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon16.gif Au hasard on est dans un monde qui évolue et où les livraisons sont de plus en plus fréquentes, pour un peu tout. C'est fini l'époque du colis de mémé 1/an pour les chocolats. Ce que tu ne veux pas voir, c'est le service qui se dégrade justement parce que, comme tu le dis, il faudrait plus de livreurs. Leur planning devient trop serré, ils n'ont plus le temps de faire mieux pour les immeubles (qui sont censés être de plus en plus fréquents vu la tendance immobilière).

Citation :
Publié par Touful Khan
Toutafé, les frais sont évidemment pas les mêmes. D'ailleurs ce sont même des transporteurs différents.
Citation :
Publié par Touful Khan
Du coup tu gueules sur le facteur qui met ton courrier dans ta BAL plutôt que de te le monter à ta porte?

On ne peut pas avoir plus de livreurs, le service est déjà saturé. A un moment il faut se rendre compte que ce mode de consommation n'est plus adapté à la réalité de la demande, il va falloir le réformer et les points relais sont aujourd'hui ce qu'il y a de plus simple pour le rendre soutenable. Une fois que tu mets en points relai 80% de la messagerie, le reste sera beaucoup plus facile à gérer et peut être revoir les livreurs gentillement vous monter les paquets à 6eme étages sans ascenseur.
Tu le fais exprès j'espère. Le courrier ordinaire n'est pas destiné à être amené à ta porte, ni mêmes les petits colis qui passent par La Poste, d'où les BAL normalisées. Les colis très lourds/encombrants envoyés par les professionnels sont à un tarif différent, tarif qui autrefois compensait la peine du livreur (et le carburant, certes) alors que maintenant on paye toujours plus cher pour moins de qualité de service.

Ah oui, bien sûr, déplaçons le problème en point relais. Si 80% étaient vraiment redirigés, ce serait la merde totale pour certains petits commerçants. Ou alors faut des endroits dédiés (La Poste bis ? ) uniquement à ça mais on en revient à plus de personnel.

C'est bien sur le Bar on réinvente pas l'eau chaude on fait pire que ça la bière chaude : La Poste.
Citation :
Publié par JNH
Leur planning devient trop serré, ils n'ont plus le temps de faire mieux pour les immeubles (qui sont censés être de plus en plus fréquents vu la tendance immobilière).
Ca par contre c'est du vent: le planning était déja serré quand je faisais ca pour dépanner il y a 30 ans. Je ne le faisais que l'été parce que c'était possible de faire plusieurs routes et donc de cumuler leurs revenus. En septembre je mettais les voiles.
Le modèle économique des boites de livraison pour la desserte des particuliers repose sur l'exploitation des livreurs, et ce depuis bien avant qu'Amazon ne devienne le géant d'aujourd'hui. Si ils avaient les moyens de doubler le nombre de livreurs, l'argent servirait à autre chose.
Citation :
Publié par JNH
Tu le fais exprès j'espère. Le courrier ordinaire n'est pas destiné à être amené à ta porte...
A bon? du coup comment on fait si sa porte d'entrée donne sur la rue, on la met ou sa boite au lettre? Et on paie moins cher si c'est le cas? C'est moins cher aussi le tarif si on n'a pas de boite au lettre raccordé au réseau de la poste et que les lettres terminent au bureau de poste?

Qu'est-ce qui empêcherait de changer la norme et d'obliger les colis a être livré dans des armoires spéciales dans chaque immeuble, voir de forcer les villes à créer des lieux dédiés à la reception de colis de messagerie. Je veux dire, nos ancêtres l'ont bien fait en créant la poste et ses succursales quand l'envoi de courrier s'est généralisé, pourquoi aujourd'hui on ne pourrait pas recycler l'idée? il suffit juste de retourner le principe, si ton colis est lourd et encombrant il est livré chez toi, sinon tu vas le chercher au lieu dédié.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ca par contre c'est du vent: le planning était déja serré quand je faisais ca pour dépanner il y a 30 ans. Je ne le faisais que l'été parce que c'était possible de faire plusieurs routes et donc de cumuler leurs revenus. En septembre je mettais les voiles.
Le modèle économique des boites de livraison pour la desserte des particuliers repose sur l'exploitation des livreurs, et ce depuis bien avant qu'Amazon ne devienne le géant d'aujourd'hui. Si ils avaient les moyens de doubler le nombre de livreurs, l'argent servirait à autre chose.
On est bien d'accord mais ça démontre donc qu'aujourd'hui, un livreur ne peut plus se permettre de monter à ton étage ou d'arriver au pied de ta porte. C'est pas tellement la faute du livreur qui sue comme un cochon et court partout, quitte à prendre en plus des risques routiers et de santé, mais bien des boites derrière qui continue autant que possible à mettre la pression.
Cela dit, comme cela avait été évoqué, doubler le nombre de livreurs c'est également doubler le nombre de camion en circulation, et dans bien des villes c'est intenable et crée bien d'autres impacts négatifs.

Citation :
Publié par Chandler
Il y en encore beaucoup de prestataire dans la livraison ?

Par chez moi je ne vois plus que bpost, DPD et postnl.
Perso chez moi 80 % du temps quand je vois un camion de livraison rouler ou même venir chez moi, c'est marqué « prestataire de XX » sur le camion (voire rien de marqué à part Hertz car c'est un camion loué).
Citation :
Publié par Estal'exilé
A bon? du coup comment on fait si sa porte d'entrée donne sur la rue, on la met ou sa boite au lettre? Et on paie moins cher si c'est le cas? C'est moins cher aussi le tarif si on n'a pas de boite au lettre raccordé au réseau de la poste et que les lettres terminent au bureau de poste?

Qu'est-ce qui empêcherait de changer la norme et d'obliger les colis a être livré dans des armoires spéciales dans chaque immeuble, voir de forcer les villes à créer des lieux dédiés à la reception de colis de messagerie. Je veux dire, nos ancêtres l'ont bien fait en créant la poste et ses succursales quand l'envoi de courrier s'est généralisé, pourquoi aujourd'hui on ne pourrait pas recycler l'idée? il suffit juste de retourner le principe, si ton colis est lourd et encombrant il est livré chez toi, sinon tu vas le chercher au lieu dédié.
Purée...
On parle de contexte d'immeuble hein, "à ta porte" c'était à ton étage, où est le problème de colis si ta porte donne sur la rue ? Donc puisque tu amènes l'histoire de courrier (encore une fois alors que c'était pas le sujet), si t'as pas de BAL dans ta porte/muret ou sur un poteau c'est toi qui n'es pas réglo avec La Poste. Moi je te parle des colis que tu payes déjà plus cher que la norme (des colis habituels) parce que c'est un encombrant et que malgré tout c'est à toi de t'arranger pour le récupérer soit en bas tant pis pour toi, on monte plus les étages/on propose même plus le service, soit ailleurs alors que tu as payé la livraison à domicile et qu'ils n'ont même pas daigné sonner (encore un autre problème). C'est super génial quand c'est à 10km et que t'as pas de bagnole (j'habite en ville pas trop mal desservie... sauf dans ces fameux 10km du village d'à côté, avant que tu viennes m'emmerder aussi avec mes choix). J'ai rien contre les livreurs et je veux bien entendre l'exploitation, mais dans ces cas là qu'on ne nous fasse pas payer plus cher pour un service aussi rudimentaire que celui de La Poste.

Créer des armoires dans les immeubles c'est rarement possible, déjà que ceux sans ascenseurs généralement n'ont pas de place pour. Chez moi c'est pourtant relativement récent et y a clairement pas la place. Oui des lieux dédiés existent mais pour certaines entreprises genre Amazon. C'est bien gentil d'accuser la consommation mais parfois c'est justement parce que les gens ne peuvent pas aller le chercher qu'ils choisissent de payer plus cher pour se faire livrer. Je ne parle pas de celui qui commande seulement une plaquette de beurre qu'il a oubliée d'acheter en commerce, celui là devrait mieux s'organiser.
Citation :
Publié par Jyharl
Pour ce qui est des livraisons Amazon c'est souvent DHL pour moi et DHL c'est effectivement des allemands. Et surtout, généralement les mêmes vu qu'ils sont affectés à un quartier.
Sauf pour la livraison des courses avec Amazon Fresh, là c'est souvent des turcs.
Bah bravo
Citation :
Publié par Estal'exilé
A Barcelone, la ville où, contrairement à Berlin, tout le monde veut venir vivre, ils pensent interdire la livraison à domicile pour les petits paquets car ça génère trop de trafic. Je suis 100% pour. J'ai 10 relais colis autour de chez moi et ça me faire chier quand le produit ne peut être livré qu'à domicile sur le site du vendeur, je dois appeler la société de livraison pour qu'ils me le livre en relais.
A tel point qu'ils sortent les fourches pour chasser les touristes et les airbnbs.
Citation :
Publié par Jyharl

La dernière fois que j'étais à Paris, j'étais surpris: Le deliveroo m'a appelé à l'entrée de la porte de la cour de l'immeuble pour que je vienne chercher ma commande.
J'étais surpris, parce que je m'attendais à ce qu'il livre devant la porte quoi.
"Ah mais oui mais je suis à vélo, je peux pas pousser la porte, j'ai pas le digicode, etc, rentrer le vélo, toussa"
"bah si poto, le digicode je vais te le donner (et dtf la porte de la cour est toujours ouverte jusqu'à 20h) et ton vélo il ne se fera pas voler hein, y'a une cour avec tout plein de vélos. En plus, ça ne va même pas durer 5 min..."

Au final, on a coupé la poire en deux, et il a traversé la cour pour venir en bas de l'immeuble, j'suis descendu d'1 étage. Mais j'étais quand même surpris.

Si tu sers un service de livraison à domicile, baaah t'assures un minimum de service quoi. Surtout quand tu factures.
Citation :
Publié par JNH
Purée...
On parle de contexte d'immeuble hein, "à ta porte" c'était à ton étage, où est le problème de colis si ta porte donne sur la rue ? Donc puisque tu amènes l'histoire de courrier (encore une fois alors que c'était pas le sujet), si t'as pas de BAL dans ta porte/muret ou sur un poteau c'est toi qui n'es pas réglo avec La Poste. Moi je te parle des colis que tu payes déjà plus cher que la norme (des colis habituels) parce que c'est un encombrant et que malgré tout c'est à toi de t'arranger pour le récupérer soit en bas tant pis pour toi, on monte plus les étages/on propose même plus le service, soit ailleurs alors que tu as payé la livraison à domicile et qu'ils n'ont même pas daigné sonner (encore un autre problème). C'est super génial quand c'est à 10km et que t'as pas de bagnole (j'habite en ville pas trop mal desservie... sauf dans ces fameux 10km du village d'à côté, avant que tu viennes m'emmerder aussi avec mes choix). J'ai rien contre les livreurs et je veux bien entendre l'exploitation, mais dans ces cas là qu'on ne nous fasse pas payer plus cher pour un service aussi rudimentaire que celui de La Poste.

Créer des armoires dans les immeubles c'est rarement possible, déjà que ceux sans ascenseurs généralement n'ont pas de place pour. Chez moi c'est pourtant relativement récent et y a clairement pas la place. Oui des lieux dédiés existent mais pour certaines entreprises genre Amazon. C'est bien gentil d'accuser la consommation mais parfois c'est justement parce que les gens ne peuvent pas aller le chercher qu'ils choisissent de payer plus cher pour se faire livrer. Je ne parle pas de celui qui commande seulement une plaquette de beurre qu'il a oubliée d'acheter en commerce, celui là devrait mieux s'organiser.
En gros tu veux juste ton petit conforts d'être livré à ta porte qu'importe les problèmes que ça génère, telle une bonne petite bourgeoise bien chaude. Mais comme t'es pas la seule à le vouloir, que quasiment tout le monde veut être livré à sa porte et vue que c'est impossible, insoutenable, à plusieurs niveau dans la chaîne de livraison, le service se dégrade ou/et dégrade l'environnement dans lequel il est effectué.

A ne pas vouloir faire de concession sur la livraison et chercher une solution alternative parce que du point de vue de ton petit cas personnelle c'est pas pooossssiiiibllle, bin enjoy ta situation ou le livreur te balance ton sachet de 10 kilos de ronron pour ton chat devant tes escaliers et te laisse te démerder avec. Après tout tu paies pour ce service!
Bah justement, ils font l'effort d'au moins monter les marches pour la petite bourgeoise que je suis et qui les paye pour le coup à la sueur de leur front.
Tu m'as l'air énervé. La chaleur ou peut être la batte dans le cul ?
Citation :
Publié par Episkey
Si tu sers un service de livraison à domicile, baaah t'assures un minimum de service quoi. Surtout quand tu factures.
Surtout que tout le monde ne peut pas forcément physiquement descendre : on peut être une personne en situation de handicap pouvant difficilement monter des escaliers (ou étant même dans l'impossibilité de le faire) ou ne pas être en mesure de descendre pour une autre bonne raison.

Après, ouais, les sociétés de livraison à domicile mettent la pression sur leurs employés sous-payés, etc etc. Mais le fait est qu'on paie ces services de livraison et que les entreprises devraient assurer une certaine qualité de service, quitte à mettre les moyens, mais elles ne le font pas.

Dernièrement, c'est Colissimo qui m'a posé problème.

Jeudi :
Citation :
Votre colis ne peut être livré ce jour en raison d'une situation exceptionnelle indépendante de notre volonté. Il sera mis en livraison dans les prochains jours
OK, les émeutes, tout ça, je suppose...

Vendredi :
Citation :
Votre colis n'a pas pu vous être remis. Il sera mis en livraison demain (hors dimanche et jours fériés).
Bon, je n'étais pas chez moi, et peut-être que le colis est trop gros. C'est deux bouquins genre JDR, si le carton est plus épais, ça ne va sans doute pas...

Samedi :
Citation :
Nous sommes passés mais nous n'avons pu vous remettre votre colis. Il va être acheminé vers votre point de retrait.
OH, COME ON !! J'étais dans le salon quasiment toute la journée, j'ai veillé à ne jamais avoir de casque sur les oreilles au cas où, et tout ça pour ça...
Le pire, c'est que si c'est mis à la Poste la plus proche, pour une quelconque raison, elle est fermée lundi et mardi.
Et non, je suis allé vérifier, je ne suis pas en mesure de sélectionner quoi que ce soit...

edit : et mon colis n'a pas bougé aujourd'hui. Pour une raison qui m'est inconnue, la Poste la plus proche est fermée jusqu'à mercredi.

Dernière modification par Helburt ; 10/07/2023 à 18h27.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés