[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jenmir
Le fait qu’ils étaient cagoulés la presse suppose que c’était des fusiliers marins, donc des militaires d’où le fait que pour éviter des représailles judiciaire ils se soient masqués.
Ils n'étaient pas en service donc c'est illégal.

Citation :
Publié par Jenmir
a part si tu considère tout les militaires comme des facho ?
Il y a un nombre certains de fachos/extrême-droite dans l'armée, on ressort relativement souvent des militaires qui ont des tatoos/écussons (en plus de ceux de leur unité) faisant référence au régime nazi.

Et sortir dans ce type de contexte, avec des slogans comme « Non, nous sommes juste des personnes qui veulent sauver la France », c'est très extrême-droite quand même (et d'ailleurs ça a été le pattern dans plusieurs villes ces dernières nuits avec des groupes connus d'extrême-droite).

Edit : Autre exemple, une manifestation non déclarée à Chambéry de l'extrême-droite où la Police les suit sans agir :

Avec une facture globale qui s'élèvera probablement à la dizaine de milliards d'€ de dégât, je ne pense pas qu'il soit judicieux politiquement de faire de la pub aux éventuels membres de l'extrême-droite qui aurait attrapé des émeutiers, ou supposés émeutiers.

Je dis ça, je dis rien, mais si Sauron et Palpatine débarque avec un convoi de prisonniers choppés en train de brûler des écoles et de caillasser des pompiers, ils vont gagner des points dans les sondages.

A propos de pâle platine et de sondage, ça n'a pas raté : tant qu'elle ferme sa gueule, elle montre.
Donc en gros, des mecs cagoulés, probablement militaires, ont couru après des mecs, leur ont mis des cerflex et les ont livré à la police, mais comme y'as des fachos dans l'armée et que c'est probablement des militaire, c'est des milices de fachos ?
Ca ressemble fort à un gros amalgame quand même.

Et pour la vidéo au dessus, franchement, là ça vire au pathétique...
Donc des mecs, scandent des propos pourris dans la rue, mais sans rien casser, sans violence, mais la police devrait les charger ?
Quand ça pleure à chaque manifestation des charges de police, alors qu'ils se prennent des projectiles divers et variés ?
Donc du coup, quand c'est un facho, la violence policière c'est ok ?
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Je pense sans trop me mouiller que le problème ici est le deux poids deux mesures: Soit, quand tu interdis toutes les manifestations non -déclarés, tu le fais pour de vrai et pour tout le monde, soit tu n'interdis pas toutes les manifestations non déclarés.

Si tu le fais et que comme par hasard ce sont celles de l'extrême droite qu'on laisse tranquille, ca peut amener à quelques remarques génantes. Parce que non, contrairement à ce que tu sembles penser, l'extrême droite n'a pas le monopole des manifestations pacifiques.
Y'en a tous les jours des manifestations non déclarées, elles sont pas toutes dispersée par la police.
Citation :
Publié par Cyela
Y'en a tous les jours des manifestations non déclarées, elles sont pas toutes dispersée par la police.
Ho non, c'est clair.

Quand ca se passe "bien", et qu'il n'y a pas de casse / de trouble à l'ordre public grave / de confrontation avec la police, on se contente de suivre / figer la situation et basta
Là pour disperser, il aurait fallut ramener a minima 3 camions de CRS/GM/CDI.

Parce que les gadjo doivent être une bonne cinquantaine.
Et les collègues ? 3.

Donc bon.
Citation :
Publié par Cyela
Donc en gros, des mecs cagoulés, probablement militaires, ont couru après des mecs, leur ont mis des cerflex et les ont livré à la police, mais comme y'as des fachos dans l'armée et que c'est probablement des militaire, c'est des milices de fachos ?
Ca ressemble fort à un gros amalgame quand même.
Encore une fois, des mecs cagoulés (illégal), qui font des interpellations parfois plus musclé que nécessaire (et si ça se trouve sans violence en face, dans tous les deux cas illégal), en ayant des revendications utilisé par l'extrême-droite (« Non, nous sommes juste des personnes qui veulent sauver la France »)

Ça fait très extrême-droite les 3 éléments ensembles. En plus ce sont des interpellations potentiellement illégales puisque je doute que les gars en question vous au poste pour se faire débriefer et récupérer leur données personnelles pour le PV (donc ce n'est même pas certains que ce sont des émeutiers qu'ils ont chopés mais ça pourrait être n'importe quelle personne un peu trop foncée).

Bref il y a rien qui va.

Citation :
Publié par Cyela
Donc des mecs, scandent des propos pourris dans la rue, mais sans rien casser, sans violence, mais la police devrait les charger ?
Pourquoi ils bloquent/gaz/chargent lors des manifestations (celles qui sont pacifiques, pas les autres) écolos (ou des retraites) genre ici ou ? Le problème c'est le deux poids deux mesures.

Pourtant à chaque fois qu'on voit des militants d'extrême-droite faire des manifs (déclarés ou non), la police les laisse tranquille.
Citation :
Publié par Anthodev
Encore une fois, des mecs cagoulés (illégal), qui font des interpellations parfois plus musclé que nécessaire (et si ça se trouve sans violence en face, dans tous les deux cas illégal), en ayant des revendications utilisé par l'extrême-droite (« Non, nous sommes juste des personnes qui veulent sauver la France »)

Ça fait très extrême-droite les 3 éléments ensembles. En plus ce sont des interpellations potentiellement illégales puisque je doute que les gars en question vous au poste pour se faire débriefer et récupérer leur données personnelles pour le PV (donc ce n'est même pas certains que ce sont des émeutiers qu'ils ont chopés mais ça pourrait être n'importe quelle personne un peu trop foncée).

Bref il y a rien qui va.

Pourquoi ils bloquent/gaz/chargent lors des manifestations (celles qui sont pacifiques, pas les autres) écolos (ou des retraites) genre ici ou ? Le problème c'est le deux poids deux mesures.

Pourtant à chaque fois qu'on voit des militants d'extrême-droite faire des manifs (déclarés ou non), la police les laisse tranquille.
Tu lis les liens que tu partagent ?

Citation :
«Ça n'a pas de sens» : de nouveaux débordements lors d'une manifestation contre les violences policières à Lyon

Citation :
Des abribus ont été dégradés jeudi soir. Crédits photos : Jean-Luc Boujon

"Un, deux, trois feux dans un rayon de 50 mètres... C'est tellement ridicule. Comme ça le maire va remettre des poubelles, ils vont les rebrûler... Cela nuit à la collectivité et ça ne va rien changer. Et puis surtout ça met des gens en danger parce qu'il y a des feux un peu partout, il y a des voitures à côté... Ca n'a pas de sens...", témoigne cet habitant.

Un sentiment de ras-le-bol partagés par les habitants, ulcérés par cette énième soirée mouvementée dans leur quartier.
Citation :
Pour la préfecture de police de Paris, il n’y a pas eu d’usage disproportionné de la force dans la séquence filmée par Clément Lanot. Elle explique que plusieurs personnes ont tenté de pénétrer sur un chantier dans un commerce, que des sommations ont été faites, mais qu’elles sont restées « infructueuses ». « Les moyens lacrymogènes ont été employés pour disperser les individus et éviter que des infractions de dégradations ou d’intrusions soient perpétrées », complète la préfecture de police.
Alors oui c'est la préfecture donc c'est pas neutre, mais un manifestant dit ça :
Citation :
. Après trois sommations, « ils ont tous mis leur masque, ils ont jeté une grenade lacrymo au milieu des gens qui étaient assis », poursuit le militant. Clément Lanot
Du coup, ou est le problème ?

On te demande de partir, 3 fois, tu veux pas, tu assumes...

Manifester, même pacifiquement, ça te donne pas tous les droits, et c'est là votre problème principal visiblement, le droit de manifester c'est le truc le plus sacré, au dessus des lois, au dessus de tout, enfin, ça dépend de son vote quand même...
Citation :
Publié par Anthodev
Autant je suis ok avec le début et je n'apprécie pas non plus le deux poids deux mesures mais il y a une certaine réalité... voir le message de Fio'. C'est Chambéry, pas Lyon... si tu crois que la présence policière est la même, il y a un soucis.
Citation :
Résultat, dans les jours qui ont suivi, ils se sont ensuite ramenés avec des fusils chargés et ont commencé à distribuer des coups de marteau dans la tête.

https://actu.orange.fr/france/ultra-...00025j3WX.html
Citation :
"Il y a eu apparemment ce groupe qui appartiendrait à la mouvance d’extrême droite qui a été pris à partie par un autre groupe"
Ca n'excuse pas on est d'accord, par contre ta version est un peu romancée on va dire.

Edit pour en dessous :
Possible ou ils cherchaient à en découdre, là j'en sais rien. Par contre, si ils sont tombés sur des antifa, quand t'as deux groupes de décérébré qui se rencontre, ça finit rarement bien.
Je suis bien curieux d'avoir les avis des professionnels de la Sécurité sur la reconstitution et les commentaires que fait l'agent sur l'affaire de Nanterre.

https://www.youtube.com/watch?v=-BS6...s%C3%A0monflic

En résumé, il s'agit d'une reconstitution sur les événements du point de vue de la position du policier au moment de l'interpellation du véhicule.

Le point le plus important est sa position afin d'avoir une visibilité totale sur l'ensemble de la voiture.
Citation :
J'ai regardé, et j'ai complètement bondi quand il dit "en revanche, une balle peut ricocher, et ca, c'est absolument pas la responsabilité du tireur". Le mec devrait relire les règles de sécurité élémentaire d'utilisation d'une arme... Impossible de prendre au sérieux un mec capable d'affirmer cela.

Petit rappel (tous les liens disent en gros la même chose, et j'ai juste tapé "4 règles de sécurité au tir" dans google):
https://www.protegor.net/pdf/REGLES_...ITE_TIR_A4.pdf
https://www.airsoft-attitude.fr/regles-de-securite/
https://tireurs-ambitieux.com/regles-de-securite/
https://mouton-resilient.com/4-regle...ite-tir-armes/

Y'a pas de "ah, ca a ricoché, je ne suis pas responsable, perché".
Ouais, ça m'a fait un peu penser à cet extrait, cette histoire

En tant que policier, il me semble qu'on n'est pas en mode yolo "je tire dans le tas et tant pis si ça ricoche"

Citation :
Publié par Anthodev
Ah oui bien sûr :

Pas du tout un discours raciste/xénophobe
Je ne vois pas où, mais alors clairement pas.
Là c'est en réponse aux pillages et destructions gratuites, donc rien à voir.

Je ne sais pas si la comparaison est pertinente (mais elle me semble l'être), c'est comme si tu disais aux résistants pendant la Seconde Guerre Mondiale qu'ils étaient racistes/xénophobes parce qu'ils voulaient sauver leur pays. C'est tout bonnement ridicule.

Si demain Zemmour dit que le ciel est bleu, le fait que j'indique également que le ciel soit bleu ne fera pas de moi un extrémiste.

Quant aux manifestations, si elles se déroulent sans heurts, j'imagine que suivre le cortège au cas où suffise.
Le souci, c'est que dès que tu as une manifestation avec les gugus dans l'autre sujet qui te balancent des "ACAB"et autres joyeusetés, ou qui font n'importe quoi dans un tribunal, ça se passe moins bien.

Edit:
Citation :
Après trois sommations, « ils ont tous mis leur masque, ils ont jeté une grenade lacrymo au milieu des gens qui étaient assis », poursuit le militant. Clément Lanot
C'est exactement la même chose que dans un autre cas : ceux qui sont hors la loi.
On a donc une personne qui commet un impair, une fois, deux, trois fois ... sans qu'une butée ne se présente.
Et si elle se présente, certains s'en offusquent.

Ca me fait vraiment penser au slogan "il est interdit d'interdire". L'anomie en somme.

Moi, j'ai dit bizarre, bizarre, comme c'est étrange.

Dernière modification par Compte #449857 ; 05/07/2023 à 00h47.
Citation :
Publié par Anthodev

Bref il y a rien qui va.

En effet il n'y a rien qui va, la France a connu une vague de pillage sans précédent et tu parles de "peut-être" militaires dont il serait de notoriété commune qu'un certain nombre serait nazis, qu'ils auraient "peut-être" usé d'une force non nécessaire pour interpeller des "peut-être" émeutiers susceptibles juste d'être trop colorés. Je rajoute également que selon ton analyse les tatouages nazis seraient aisément substituables par des "on vient sauver la France" pour confondre le crypto nazi. Je remarque aussi que sur son premier lien pour dénoncer les exactions policières sur des "petits chanteurs à la croix de bois" ces derniers ont été prompt à exprimer leurs mécontentement sur du mobilier urbain et des poubelles, obligeant les habitants à éteindre les feux eux-mêmes.

C'est du lourd à n'en pas douter
On dirait limite le récit Russe pour envahir l'Ukraine...
On est sérieusement entrain de reprocher à de potentiels militaires le fait d'avoir aidés des policiers débordés ? De leur reprocher de clamer le fait qu'ils aiment leur pays ? C'est des militaires quoi, heureusement qu'ils aiment leur pays...
Citation :
Etant donné qu'ils ont agi en dehors de tout cadre légal (non, l'article 73 du code de procédure pénale n'est pas un totem d'immunité te donnant le droit de violer la loi à ton tour), en dehors des heures de service, sans accord de leur hiérarchie, sans réquisition, on est plus dans l'ordre de la milice privée, et que des militaires se mettent a en faire devrait plus inquiéter que rassurer.
Citation :
Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche.

Lorsque la personne est présentée devant l'officier de police judiciaire, son placement en garde à vue, lorsque les conditions de cette mesure prévues par le présent code sont réunies, n'est pas obligatoire dès lors qu'elle n'est pas tenue sous la contrainte de demeurer à la disposition des enquêteurs et qu'elle a été informée qu'elle peut à tout moment quitter les locaux de police ou de gendarmerie. Le présent alinéa n'est toutefois pas applicable si la personne a été conduite, sous contrainte, par la force publique devant l'officier de police judiciaire.
C'est quoi le soucis donc ? Qu'ils étaient cagoulés ? Franchement mieux vaut pour eux quand on voit que les policiers commencent à être reconnus et être agressés... (là encore)

Et clairement tu vois des individus commettre des dégradations, voir de ta propre bagnole, des types qui ne partagent pas tes opinions et qui protègent tes biens ou ceux de tes voisins, tu va aussi les dénoncer à la Police ?
Ne pas confondre ce que l'armée interdit à ses hommes et ce que la loi interdit.

Par ailleurs, la participation à ces contre-manifestations peut donner envie d'en savoir plus sur ce que ça implique en termes d'organisation politique. Là aussi, l'armée a sans doute ses propres exigences bien plus strictes que la loi commune.
Bref, ils peuvent sans doute se faire virer mais ça va être plus compliqué de les poursuivre en justice.
Citation :
Ou... Peut être que t'as aucune idée de quoi tu parles et qu'ils ont des choses a se reprocher, en fait?
Et bien allez-y alors quoi ?
Pour l'instant il n'y a rien de précis ...

La seul chose que je vois moi c'est la dissimilation du visage. Mais bon ça me fait doucement rire de voir ce délit dénoncé par les mêmes qui expliquent qu'il est normal de se rendre en manifestation en armure et visage couvert.
Ensuite si les FDO ne sont pas occupé ailleurs en ces jours d'émeute je suis tout à fait pour qu'ils leur foutent leur prune...
Ceci dit dissimuler son identité vis-à-vis d’émeutier ou de mafia me parait plus justifiable que vis-à-vis des autorités.
Citation :
Si demain Zemmour dit que le ciel est bleu, le fait que j'indique également que le ciel soit bleu ne fera pas de moi un extrémiste.
Pour certains militants très politisés, si.
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés