[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
L'image sans fil (miracast, widi, systèmes proprio en RF....) c'est une forte latence, acceptable pour de la visio mais difficilement supportable pour un usage interactif. J'ai du le faire au boulot un certain nombre de fois avec du matos hors de prix, j'ai vite fini par demander un écran en filaire + clone sur le grand écran en wireless.

En streaming, le filaire apporte un vrai plus par rapport au wifi (je n'ai pas testé en wifi 6 cela dit) en terme de qualité et de latence. Ce n'est pas parfait mais sur de longues distances c'est de loin le plus efficace pour un prix quasi nul.

Dans la mesure du possible, le mieux c'est de rester en filaire, qu'on peut faire passer dans le mur, mais il faut garder en tête que la bande passante nécessaire est assez vite énorme quand on monte en définition et fréquence. Pour du 1080p/60Hz c'est assez simple de tirer 20 mètres et pour de plus longues distances le tarif reste raisonnable pour des extenders et on peut presque envisager de faire passer le signal dans du RJ45. Pour de la 4k HDR en 120Hz c'est beaucoup plus cher.
Citation :
Publié par Linou
Elle est à ce prix depuis pas mal de temps. Je l'ai acheté à ce prix en mars.
Et renvoyée dans la foulée, mais c'est un autre débat.
C'est une XTX pas une XT !
Tu dis que t'avais acheté une XTX à -1000€ en mars ?

Honnêtement, je suis le marché de près à peu près à partir de mars justement, et je n'avais jamais vu une XTX à ce prix-là (hors celles vendues par NR Info sur Amazon).
Le mieux que j'avais vu c'était à 1.179€, mais à moins de 1000€ jamais depuis.
Et là, c'est une Sapphire.

D'ailleurs, sur Amazon, les Merc310 de NR Info sont toujours à 1.079€.

Et sinon, pourquoi tu l'avais renvoyée ?
Citation :
Publié par Duda
C'est une XTX pas une XT !
Tu dis que t'avais acheté une XTX à -1000€ en mars ?

Honnêtement, je suis le marché de près à peu près à partir de mars justement, et je n'avais jamais vu une XTX à ce prix-là (hors celles vendues par NR Info sur Amazon).
Le mieux que j'avais vu c'était à 1.179€, mais à moins de 1000€ jamais depuis.
Et là, c'est une Sapphire.

D'ailleurs, sur Amazon, les Merc310 de NR Info sont toujours à 1.079€.

Et sinon, pourquoi tu l'avais renvoyée ?
Ben heu... Suis mieux du coup ?

Screenshot_20230621_234604_Gmail.jpg

Regarde sur dealabs, il y en a plusieurs, et des moins chères.
Même la Vapor-X on l'a eu dans ces tarifs.
https://www.dealabs.com/share-deal-from-app/2553415

Je l'ai renvoyé parce que, comme beaucoup d'utilisateur à l'époque, j'avais un jeu sur deux qui plantait.
Ce qui m'a achevé c'est la seconde bêta de Diablo 4. J'ai fait la première avec mon ancienne 6800XT Nitro+, sans aucun souci. J'ai changé pour la 7900XTX juste avant la seconde beta ouverte. Et impossible de jouer plus de 3 minutes. Énormément d'utilisateurs ont eu le même souci. Sur énormément de jeux. Je continue de suivre le forum officiel AMD, et ça ne semble pas bien mieux depuis.
J'ai quasiment été toujours équipé chez AMD, principalement chez Sapphire (5600XT, 5700XT, 6800XT, 7900XTX), et je n'ai jamais eu autant problème avec un gpu.

Dernière modification par Linou ; 22/06/2023 à 00h00.
Citation :
Publié par Linou
Ben heu... Suis mieux du coup ?

Screenshot_20230621_234604_Gmail.jpg

Regarde sur dealabs, il y en a plusieurs, et des moins chères.
Même la Vapor-X on l'a eu dans ces tarifs.
https://www.dealabs.com/share-deal-from-app/2553415

Je l'ai renvoyé parce que, comme beaucoup d'utilisateur à l'époque, j'avais un jeu sur deux qui plantaient. Je continue de suivre le forum officiel AMD, et ça ne semble pas bien mieux depuis.
J'ai quasiment été toujours équipé chez AMD, principalement chez Sapphire, et je n'ai jamais eu autant problème avec un gpu.
Ha purée j'ai raté cette période !
Je t'assure que ton deal, il a pas duré longtemps car quand j'ai commencé à regarder les XTX étaient à 1.200€, en moyenne
C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé vers les XT et pas les XTX.

Pour les problèmes de stabilité, le dernier driver a l'air d'avoir réglé les gros soucis. En tout cas, chez moi, tout roule nickel
Citation :
Publié par Linou
Ben heu... Suis mieux du coup ?

Screenshot_20230621_234604_Gmail.jpg

Regarde sur dealabs, il y en a plusieurs, et des moins chères.
Même la Vapor-X on l'a eu dans ces tarifs.
https://www.dealabs.com/share-deal-from-app/2553415

Je l'ai renvoyé parce que, comme beaucoup d'utilisateur à l'époque, j'avais un jeu sur deux qui plantait.
Ce qui m'a achevé c'est la seconde bêta de Diablo 4. J'ai fait la première avec mon ancienne 6800XT Nitro+, sans aucun souci. J'ai changé pour la 7900XTX juste avant la seconde beta ouverte. Et impossible de jouer plus de 3 minutes. Énormément d'utilisateurs ont eu le même souci. Sur énormément de jeux. Je continue de suivre le forum officiel AMD, et ça ne semble pas bien mieux depuis.
J'ai quasiment été toujours équipé chez AMD, principalement chez Sapphire (5600XT, 5700XT, 6800XT, 7900XTX), et je n'ai jamais eu autant problème avec un gpu.
Je viens de prendre une une 7900 xtx powercolor hellhound et je n'ai aucun soucis
Citation :
Publié par Linou
Ben heu... Suis mieux du coup ?

Screenshot_20230621_234604_Gmail.jpg

Regarde sur dealabs, il y en a plusieurs, et des moins chères.
Même la Vapor-X on l'a eu dans ces tarifs.
https://www.dealabs.com/share-deal-from-app/2553415

Je l'ai renvoyé parce que, comme beaucoup d'utilisateur à l'époque, j'avais un jeu sur deux qui plantait.
Ce qui m'a achevé c'est la seconde bêta de Diablo 4. J'ai fait la première avec mon ancienne 6800XT Nitro+, sans aucun souci. J'ai changé pour la 7900XTX juste avant la seconde beta ouverte. Et impossible de jouer plus de 3 minutes. Énormément d'utilisateurs ont eu le même souci. Sur énormément de jeux. Je continue de suivre le forum officiel AMD, et ça ne semble pas bien mieux depuis.
J'ai quasiment été toujours équipé chez AMD, principalement chez Sapphire (5600XT, 5700XT, 6800XT, 7900XTX), et je n'ai jamais eu autant problème avec un gpu.
C'est le prix que j'ai payé ma 7900XT (sapphire nitro+)

par contre, aucun soucis sur diablo4 pour moi, que ca soit les 2 betas open comme la release
Hello,

J'ai prévu de refaire ma config complète pour les sorties de BG3/Starfield. Est-ce que le milieu hardware est aussi concerné par les soldes estivales qui commencent aujourd'hui ? En gros, est-ce que ça vaut le coup de changer ma config maintenant plutôt que d'attendre septembre-octobre ?
Citation :
Publié par Dan Scott
Hello,

J'ai prévu de refaire ma config complète pour les sorties de BG3/Starfield. Est-ce que le milieu hardware est aussi concerné par les soldes estivales qui commencent aujourd'hui ? En gros, est-ce que ça vaut le coup de changer ma config maintenant plutôt que d'attendre septembre-octobre ?
Il n'y a pas vraiment de soldes, sauf pour des trucs vraiment vieux qui trainent sur les étagères et dont personne ne veut plus depuis au moins 3 ans.
Les promos / déstockages c'est en juste avant la sortie de nouveautés pour écouler la génération précédente.

Savoir si il faut acheter aujourd'hui ou plutôt attendre septembre, ça dépend de ce que tu comptes acheter, donc de ton budget.
Si tu as un budget pour prendre une config musclée de dernière génération, je dirai qu'attendre septembre ce n'est pas plus mal.
Si tu as un budget limité et que tu veux quand même des perfs, mieux vaut partir sur la génération précédente et dans ce cas attendre n'est pas terrible: les prix risquent de remonter maintenant que les stocks ont bien diminués.
Mon budget serait d'environ 1500€ (sans écran ni RAM, tout le reste est à changer) - je suppose que c'est trop faible pour du matos dernière génération ? Je ne me suis pas encore penché sur la config en elle même (qui de toute façon fera l'objet d'un thread spécifique dans La Forge, jamais été déçu ).
Si tu pars sur la dernière génération, ta RAM elle dégage aussi. Maintenant c'est de la DDR5.

Avec 1500€ tu as de quoi faire une bonne config, mais c'est sûr que jouer en 4k il faut oublier
Ah oui en effet, elle dégage aussi dans ce cas

J'ai un écran modeste 144hz de 24 pouces qui me suffit amplement, je ne chercherai pas le 60 fps sur du 4K je suis très loin d'avoir cette exigence. Je vais patienter du coup, au pire si ça vaut le coup d'augmenter un peu le budget pour atteindre de la dernière gen, au moins sur certains éléments, je verrai à ce moment. Merci pour toutes tes précisions en tout cas.
La RAM dépend surtout de ta carte mère, et donc du processeur choisi. Chez AMD c'est très simple, si tu restes sur de la génération Ryzen 5xxx, c'est de l'AM4 et donc de la DDR4. Si tu pars sur du Ryzen 7xxx, c'est de l'AM5 et donc de la DDR5.

Si tu pars sur de l'Intel par contre tu as normalement le choix sur les génération 12 et 13, et dans ce cas la DDR4 est un bien meilleur rapport qualité prix, mais avec forcément une évolutivité réduite.
1500 ça suffit pour une bonne config sur les dernière gen.

Par exemple celle la a 1300 :
https://www.memorypc.de/gaming-pc/al...-m.2-ssd?c=210

C'est de la dernière gen sauf la CG, mais tu peux mettre une 4060 ti (pour 1080p) ou un 4070 (pour 1440p) si tu veux de la dernière gen, et tu restes autour des 1500 .

(Mais la 6800 est très bien et suffit pour du 1080/1440, le seul + des nouvelles nvidia c'est leur basse consommation, et le DLSS3/raytracing )
Bon pour féter mon augmentation je fais péter l'upgrade: je garde ma CM AM4 et mes 32Go de RAM, et je change
R5 3600->R7 5800X 3DV
Radeon 5700XT 8 gigas -> 6900XT 16 gigas (y'en a à des prix décents sur Amazon, on verra si elle est bien neuve ou si c'est un retour de ferme à bitcoin)

Je vais ptet finalement jouer à Cyberpunk que j'ai acheté day 1, laissé tomber au bout de 3h suite aux soucis de sauvegarde.... et jamais repris par la suite.
Ah bah moi j'ai reçu ma nouvelle config ce matin, à base de 7800X3D, et en gardant ma RX6800 dedans.

Pas encore eu le temps de vraiment tester en jeu mais la tour brille de mille feux déjà
Citation :
Publié par Von
Ah bah moi j'ai reçu ma nouvelle config ce matin, à base de 7800X3D, et en gardant ma RX6800 dedans.

Pas encore eu le temps de vraiment tester en jeu mais la tour brille de mille feux déjà
Je serai toi, je préparerai les extincteurs aussi.

Si ça fonctionne sans faire de feu, tu peux appeler les pompiers pour annuler les 56 casernes interrégionales et les 1080 canadairs.
Si tu revends à Borh, tu dois prendre 56 sur-assurances et garantir la reconstruction du supercollisioneur du CERN.
Haha non je parlais du RGB partout

J'ai bien fait attention à mettre à jour le BIOS dès que possible et je ne touche pas aux profils EXPO, ça devrait aller ^^
Citation :
Publié par Von
Ah bah moi j'ai reçu ma nouvelle config ce matin, à base de 7800X3D, et en gardant ma RX6800 dedans.

Pas encore eu le temps de vraiment tester en jeu mais la tour brille de mille feux déjà
Moi j'ai l'impression d'avoir pas patienté suffisamment avec mon Ryzen 5 3600X... D'un autre côté il remplaçait un vénérable i7-860, donc bon...l'envie de changer était bien présente, OC ou non. Mais maintenant j'hésite entre patienter pour renouveler en AM5, ou prendre un Ryzen 7 5800X3D, ce qui repousserait significativement le renouvellement.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Moi j'ai l'impression d'avoir pas patienté suffisamment avec mon Ryzen 5 3600X... D'un autre côté il remplaçait un vénérable i7-860, donc bon...l'envie de changer était bien présente, OC ou non. Mais maintenant j'hésite entre patienter pour renouveler en AM5, ou prendre un Ryzen 7 5800X3D, ce qui repousserait significativement le renouvellement.
J'ai envie de dire le coût de l'upgrade pour un 5800X3D est relativement léger pour un gain en performances loin d'être négligeable. Passer à un 7800X3D ferait gagner encore un peu en perf, mais multiplierait par 2-3 le coût, dans ton cas je doute que ce soit le choix le plus judicieux.

Sinon rien à voir (enfin presque), afin d'accompagner ma nouvelle tour je lui ai adjoint un Odyssey G9, c'est vraiment super impressionnant dans les jeux qui prennent en charge le 32:9 (genre F1 23 là), ceci dit ma question n'est pas liée au format. C'est mon premier écran Freesync (Pro), mes précédents n'avaient jamais eu le Freesync, et encore moins le GSYNC.

Question con, est-ce que je dois activer un truc dans les jeux pour l'utiliser ? Là il est activé sur l'OSD de l'écran et dans les paramètres d'Adrenalin, mais je ne sais pas si je dois activer autre chose (genre le vsync ?) pour en bénéficier.
Le fait d'avoir 32Go de RAM en DDR4 m'a fait pencher pour l'upgrade en restant en AM4. Ca m'a couté le prix du CPU plus un ventirad parce que le vieux wraith boite AMD allait probablement pas être optimal. (J'ai acheté un TT Assasin ca coute pas grand chose on verra si ca suffit)
Citation :
Publié par Touful Khan
Le fait d'avoir 32Go de RAM en DDR4 m'a fait pencher pour l'upgrade en restant en AM4.
Je suis dans le même cas. D'autant que c'est de la PC3600 CL16.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés