Je vois surtout que la russie se torche désormais ouvertement du traité non prolifération.
C'était le premier engagement : ne pas transférer d'arme nucléaire à quiconque, et les occidentaux s'y sont tenus depuis la signature (aucune arme nucléaire occidentale n'existe en Europe à l'est de l'ex-RFA malgré la chute du bloc soviétique).
Là le message de la Russie : "faites allégeance et vous aurez des bombes nucléaires". On avait plus vu ça depuis la crise de Cuba.
Si la plus grande puissance nucléaire (en théorie) qu'est la Russie en a plus rien à faire, alors ce traité n'a plus aucune valeur, zéro, et je trouve qu'on y a pas du tout répondu de façon approprié côté occidental.
Je pense que l'OTAN aurait du annoncer le transfert d'ogives nucléaire en Pologne (vu qu'elle le souhaite), +/- aux Finlandais si ces derniers le souhaitent aussi, voire à Taiwan en expliquant à la Chine qu'on les retire si elle se débrouille pour que le TNP soit à nouveau respecté par son meilleur copain la Russie.
Autant Pologne et Finlande ça se discute même si je pense que ça serait que remettre une pièce dans la machine pour rien et augmenter les tensions.
Autant sur Taïwan surtout pas, ça serait le meilleur moyen de créer une crise à la cubaine, et en prime de jeter Pékin dans les bras de Moscou avec livraison d'arme et tout.
Non là faut la jouer fine, la Chine et La Russie lors de la visite de Xi ont signé un accord sur le sujet, et en prime Pékin a répété qu'elle voyait ça d'un très mauvais oeil. Donc non faut justement dialoguer avec Pékin en disant "regardez Moscou continue de jouer avec la menace nucléaire, ce n'est pas sérieux et ça fait mauvais genre pour tout le club des puissances nucléaires".
Y a vraiment tout un tas de signaux qui montrent que pour Pékin cette histoire du nucléaire c'est la ligne rouge, donc pourquoi aller les provoquer inutilement, quand au contraire on peut jouer sur ça.
De toute façon cette histoire c'est de la pure gesticulation, Poutine met du nucléaire au Belarus, oui et alors ? ca change absolument rien, s'il décide de balancer du nucléaire sur les ukrainiens ou sur nous, il en avait déjà les moyens. Donc on est purement et simplement dans de la gesticulation, parce qu'il peut rien faire d'autres. Sa guerre s’enlise, on a encore eu la preuve que le matos moderne russe était sur vendu avec des missiles censé être impossible à intercepter qui en réalité le sont, il peut pas user du nucléaire sinon il sait très bien ce qui va arriver, donc lui reste ce cirque.
Et je trouve que les médias en font trop à nouveau sur cette menace, car concrètement ça ne change absolument rien, on n'est pas plus en danger avec ces missiles que l'ont été hier. Si poutine décide d’appuyer sur le bouton, ça ne change rien.
A la limite on peut s'inquiéter du fait qu'il en soit réduit à faire ça, et qu'on peut se demander qu'est ce qu'il va faire ensuite pour gesticuler ? en ce sens on peut dire "escalade".