[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elric
Non ce n'est pas sujet à débat. Il y a en France une loi (du 30 juin 1881) qui garantie la liberté de réunion.
Si certains au cours d'une manifestation enfreignent la loi ils peuvent (et doivent) être poursuivis en justice mais s'appuyer sur le positionnement politique supposé des manifestants n'est pas une justification suffisante pour interdire en amont la tenue d'une manifestation.
Je ne sais pas si t'es au courant mais en 2019 le parlement européen s'est ému que certains des Etats membres n'interdisent pas les symboles communistes. On est les prochains sur la liste.
Loi du 18 juin 2010 :
Citation :
Décret n°2010-617

Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait, sauf pour les besoins d'un film, d'un spectacle ou d'une exposition comportant une évocation historique, de porter ou d'exhiber en public un uniforme, un insigne ou un emblème rappelant les uniformes, les insignes ou les emblèmes qui ont été portés ou exhibés soit par les membres d'une organisation déclarée criminelle en application de l'article 9 du statut du tribunal militaire international annexé à l'accord de Londres du 8 août 1945, soit par une personne reconnue coupable par une juridiction française ou internationale d'un ou plusieurs crimes contre l'humanité prévus par les articles 211-1 à 212-3 ou mentionnés par la loi n° 64-1326 du 26 décembre 1964.

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes...TI000022375941
Donc c'est déjà probablement minimum une amende à l'extrême majorité du groupe en question, probablement plus s'ils devaient commencer à vider leur poche
Citation :
Publié par ClairObscur
Par exemple quand il te balance l'érosion des libertés depuis "au moins 30 ans" sa belle crédibilité, dont il se targue tout au long de l'article, en prend un coup amha.
Il doit ce baser là dessus (les lois donc, pas forcément la source qui fait la liste) :
https://blogs.mediapart.fr/jean-marc...s-liberticides

Si t'as la motivation pour voir les lois datant de plus de 15 ans, fais toi plaisir.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Moi je pars juste du principe qu'elle est élue à la présidentielle, en 2017, et je démarre mon scénario de là.
Election de l'extrême droite : la totalité du corps électoral est sous le choc (y compris ceux qui ont voté pour). La réaction des médias, y compris à l'étranger, est catatrophiste. Tout ceux que la terre et la France comptent de puissants font comprendre aux français par l'intermédiaire des médias qu'il faut qu'ils votent mieux lors des législatives.
L'assemblée n'a pas de majorité nette, et encore moins pour le RN (ou FN à l'époque ? Je ne sais plus)
De nouvelles lois ne peuvent pas être votées. La moindre action suspecte de la présidente est suivie d'un tollé. Toutes les institutions qui nous servent de garde fous n'hésitent pas à censurer ses décisions. Elle n'a peut-être même pas assez de sympathisants dans les différents corps pour pouvoir recruter suffisamment de personnels (préfets, députés, ce qui favorise son échec à l'AN, sénateurs, hauts fonctionnaires, et peut-être même ministres) compétents.

Alors que là on a un président qui fait tout ce qu'il fait avec l'assentiment général, puisqu'il est du centre et non d'extrême droite...

Maintenant si on élit MLP en 2027 avec 10 ans d'arsenal répressif supplémentaire, ok c'est peut-être différent.
Mais c'est pas l'ED qui a créé cet arsenal, rappelez-vous en.
Je trouve ça fou cette propension à croire que si l'ED arrive au pouvoir, ça va, TK, elle pourra pas gouverner, elle devra rentrer dans le rang. Malgré des exemples par camions entiers de l'exact contraire à travers le monde. En réalité l'ED finit presque toujours par trouver un moyen d'exercer son pouvoir, en grande partie parce qu'elle ne joue pas selon les mêmes règles. Et elle est également plutôt bonne pour le garder.
Citation :
La réaction des médias, y compris à l'étranger, est catatrophiste. Tout ceux que la terre et la France comptent de puissants font comprendre aux français par l'intermédiaire des médias qu'il faut qu'ils votent mieux lors des législatives.
Oui c'est un truc qui marche typiquement toujours très bien avec les Français.. surtout dans l'atmosphère de colère et de défiance de ces dernières années et en pleine vague d'attentats.
Message supprimé par son auteur.
Macron n'a aucun garde fous pour deux raisons majeures :
- Il a suffisamment de gens acquis à sa cause (notamment les députés, et donc le gouvernement)
- Il n'a pas d'aura particulièrement négative et autoritaire. La plupart des gens ne s'offusquent pas s'il passe une loi potentiellement mal utilisable, car il ne fait pas particulièrement peur.

Citation :
Publié par ClairObscur
Je trouve ça fou cette propension à croire que si l'ED arrive au pouvoir, ça va, TK, elle pourra pas gouverner, elle devra rentrer dans le rang. Malgré des exemples par camions entiers de l'exact contraire à travers le monde. En réalité l'ED finit presque toujours par trouver un moyen d'exercer son pouvoir, en grande partie parce qu'elle ne joue pas selon les mêmes règles. Et elle est également plutôt bonne pour le garder.

Oui c'est un truc qui marche typiquement toujours très bien avec les Français.. surtout dans l'atmosphère de colère et de défiance de ces dernières années et en pleine vague d'attentats.
Toujours dans le scénario du second tour Macron Lepen de 2017 (ou 2022 à la rigueur, pour le futur je suis pas devin quant aux scores que ces candidats feront)
MLP n'est pas passée si loin de la victoire, pourtant elle était très très loin d'avoir une majorité de sièges à l'assemblée.
Même Macron, qui a gagné, sans la moindre aura négative à son égard, n'a pas eu de majorité absolue à lui seul.

(MLP pourrait être élue par vote d'adhésion en 2027, et avoir une majorité, ça reste possible, je ne suis pas devin, encore une fois)
Si MLP avait été élue sur un vote de rejet de Macron, il est quasi garanti que la surprise aurait été totale pour tous les électeurs ayant rejeté Macron, et donc elle n'aurait pas eu de majorité. Elle aurait certainement du subir une cohabitation avec un gouvernement de tendance centre droit/centre gauche emmené par Macron ou apparenté.

Maintenant, la question qui se pose, c'est est-ce qu'un président avec la totalité des institutions contre lui a suffisamment de pouvoir pour enclencher une dérive autoritaire ?

Entre un "autoritaire modéré" ayant les mains libres, et un président autoritaire assumé (à supposer que MLP le soit, c'est pas le sujet finalement) n'ayant que la présidence, lequel fait dériver le pays le plus rapidement ?
Perso je table sur le premier mais je peux me tromper
Citation :
Publié par Eden Paradise
- Il a suffisamment de gens acquis à sa cause (notamment les députés, et donc le gouvernement)
- Il n'a pas d'aura particulièrement négative et autoritaire. La plupart des gens ne s'offusquent pas s'il passe une loi potentiellement mal utilisable, car il ne fait pas particulièrement peur.

Toujours dans le scénario du second tour Macron Lepen de 2017 (ou 2022 à la rigueur, pour le futur je suis pas devin quant aux scores que ces candidats feront)
MLP n'est pas passée si loin de la victoire, pourtant elle était très très loin d'avoir une majorité de sièges à l'assemblée.
Même Macron, qui a gagné, sans la moindre aura négative à son égard, n'a pas eu de majorité absolue à lui seul.

(MLP pourrait être élue par vote d'adhésion en 2027, et avoir une majorité, ça reste possible, je ne suis pas devin, encore une fois)
Si MLP avait été élue sur un vote de rejet de Macron, il est quasi garanti que la surprise aurait été totale pour tous les électeurs ayant rejeté Macron, et donc elle n'aurait pas eu de majorité. Elle aurait certainement du subir une cohabitation avec un gouvernement de tendance centre droit/centre gauche emmené par Macron ou apparenté.

Maintenant, la question qui se pose, c'est est-ce qu'un président avec la totalité des institutions contre lui a suffisamment de pouvoir pour enclencher une dérive autoritaire ?

Entre un "autoritaire modéré" ayant les mains libres, et un président autoritaire assumé (à supposer que MLP le soit, c'est pas le sujet finalement) n'ayant que la présidence, lequel fait dériver le pays le plus rapidement ?
Il est possible de se renseigner avant de poster ? Deja cité ailleurs dans le programme du RN, le parti en tete se voit ajouter 30% de bonus et donc la majorité de facto :

http:///la-proportionnelle-voulue-pa...outputType=amp

C’est assez ouf de repeter les memes trucs a longueur de page vous etes de sacré colleurs d’affiche le penistes.

Cette espece d'ambiance populiste nauseabonde est fascinante, de nombreux posteurs ici meme se permettent de parler de totalitarisme pour une reforme necessaire (et pas encore suffisante) - et d’adoucir limite le projet le pen qui est un apartheid deguise (tous les etrangers europeens en france seront ravis d’etre considéré comme des sous citoyens) changez rien surtout.
Citation :
Publié par Dens
Cette espece d'ambiance populiste nauseabonde est fascinante, de nombreux posteurs ici meme se permettent de parler de totalitarisme pour une reforme necessaire (et pas encore suffisante)
Homme de paille + paralogisme :

- A peu près personne ne parle de totalitarisme.
- Les personnes qui reprochent à Macron une dérive autoritaire / une approche anti-démocratique parlent des moyens utilisés pour faire passer la réforme et pas du fond de celle-ci (qui est par ailleurs contestable, mais les arguments pour contester son fond ont déjà été posté 100 fois, ce n'est pas en les postant une 101ème fois que tu prendras le temps de les lires, je suppose)

Dernière modification par Soumettateur ; 09/05/2023 à 22h54.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
... Qu'elle veut faire voter par référendum, et donc devant au préalable obtenir 51% des votants pour.

Mais c'était bien tenté.
Je te laisse lire les divers articles decrivant son programme pour comprendre que c’est un peu plus complexe que ca, et un peu plus problematique que de bosser deux ans de plus ou ne pas avoir des extremistes taper sur des casseroles le jour ou on commemore des millions de sacrifices- un peu de décence.

Sinon [ ... ] un enorme investissement confirmé a dunkerque : 5 milliards d’euros par une boite de bateries taiwanaises
https://www.capital.fr/entreprises-m...es-1467973?amp

on remerciera macron pour sa politique pro france encore une fois, j’espere que ce ne sont pas des emplois trop precaires ou trop polluants ou trop subventionnés ?

Dans le registre realite et manipulation de la presse, voir ingerence etrangere sur les reseaux sociaux les photos trompeuses du 8 mai et le presque mea culpa de liberation : https://www.liberation.fr/checknews/...DOAADHTKLGWQY/

Tldr la photo est une manipulation grossiere.

ca va sur jol vous etes plutot eduqués, je vous laisse imaginer les degats de toutes ces petites mésinformations au quotidien sur les reseaux sociaux.

Dernière modification par TabouJr ; 10/05/2023 à 10h28.
Citation :
Publié par Eden Paradise

Oui enfin dans un cas on a vu Macron gouverner en 2017 donc on sait à quoi nous en tenir, dans l'autre on est dans la spéculation la plus totale. Une MLP présidente aurait-t-elle été pieds et poings liés ? je n'en suis pas sûr du tout. Si le mandat de Macron a montré un truc c'est qu'on a une jolie meute d'opportunistes dans la classe politique française et je soupçonne qu'une bonne partie de la droite classique se serait parfaitement accommodée d'un mandat de l'ED à l'assemblée.
De plus on aurait eu un duo infernal avec Trump qui, dans cette version de l'Histoire, aurait eu une alliée de poids en MLP qu'il aurait clairement soutenu à bout de bras en retour. Après tout, si je me souviens bien, il avait proposé un de ses "deals" à Macron pour qu'il sorte de l'UE. C'était aussi l'époque où le Brexit battait son plein et un an plus tard les populistes prenaient le pouvoir en Italie. Bref MLP n'aurait pas été isolée, loin de là.

De plus une version de la France qui aurait élu MLP à la présidence en 2017 contre un président perçu comme bien plus "normal" à l'époque est une version beaucoup plus radicalisée du pays et avec une furieuse envie de ruer dans les brancards. Bref on peut continuer dans la spéculation et imaginer une présidente Lepen qui aurait emboité le pas au RU et lancé un référendum national pour sortir de l'UE, avec la bénédiction des US et du RU ( et de la Russie aussi ) puis de l'Italie un an plus tard. Et dans cette France fictive beaucoup plus radicalisée, je suis pas sûr du tout que ça ne serait pas passé.
En fait on peut même aller plus loin et se demander si dans ce monde là l'Occident dans son ensemble n'aurait pas basculé dans une myriade de régimes à divers degrés d'autoritarisme et l'UE volé en éclat. Parce qu'il y aurait eu des effets d'élan très importants à l'œuvre.

Bref imaginer qu'une présidence de MLP aurait été moins destructrice pour la démocratie que le mandat de Macron, ça me parait surtout un gros vœux pieux.

Dernière modification par ClairObscur ; 10/05/2023 à 13h11.
Citation :
Publié par ClairObscur
Oui enfin dans un cas on a vu Macron gouverner en 2017 donc on sait à quoi nous en tenir, dans l'autre on est dans la spéculation la plus totale. Une MLP présidente aurait-t-elle été pieds et poings liés ? je n'en suis pas sûr du tout. Si le mandat de Macron a montré un truc c'est qu'on a une jolie meute d'opportunistes dans la classe politique française et je soupçonne qu'une bonne partie de la droite classique se serait parfaitement accommodée d'un mandat de l'ED à l'assemblée.
De plus on aurait eu un duo infernal avec Trump qui, dans cette version de l'Histoire, aurait eu une alliée de poids en MLP qu'il aurait clairement soutenu à bout de bras en retour. Après tout, si je me souviens bien, il avait proposé un de ses "deals" à Macron pour qu'il sorte de l'UE. C'était aussi l'époque où le Brexit battait son plein et un an plus tard les populistes prenaient le pouvoir en Italie. Bref MLP n'aurait pas été isolée, loin de là.

De plus une version de la France qui aurait élu MLP à la présidence en 2017 contre un président perçu comme bien plus "normal" à l'époque est une version beaucoup plus radicalisée du pays et avec une furieuse envie de ruer dans les brancards. Bref on peut continuer dans la spéculation et imaginer une présidente Lepen qui aurait emboité le pas au RU et lancé un référendum national pour sortir de l'UE, avec la bénédiction des US et du RU ( et de la Russe aussi ) puis de l'Italie un an plus tard. Et dans cette France fictive beaucoup plus radicalisée, je suis pas sûr du tout que ça ne serait pas passé.
En fait on peut même aller plus loin et se demander si dans ce monde là l'Occident dans son ensemble n'aurait pas basculé dans une myriade de régimes à divers degrés d'autoritarisme et l'UE volé en éclat. Parce qu'il y aurait eu des effets d'élan très importants à l'œuvre.

Bref imaginer qu'une présidence de MLP aurait été moins destructrice pour la démocratie que le mandat de Macron, ça me parait surtout un gros vœux pieux.
D'accord, mais pas d'accord.
Tout se joue dans l'entre deux tours. Des votants comme moi ont mis un bulletin MLP pour ne pas approuver un banquier à la tête de l'État et lui donner la légitimité la plus faible possible. Ceux ayant voté contre EM et pas pour MLP sont tous choqués et surpris. Les médias entretiennent fortement ce mouvement. Jusque là, on est certes dans de la projection mais pour moi c'est du quasi certain que ça se passerait comme ça.
MLP n'a donc pas la majorité absolue à l'assemblée (c'est une quasi certitude pour moi).

A partir de là, les opportunistes tentent de rejoindre le gouvernement, ils forment donc une coalition de centre gauche, centre, centre droit.
Comment fait MLP pour sortir de l'UE sans majorité à l'AN, sans majorité réelle au sein du peuple ?

Perso, aux présidentielles et aux législatives, je vote pour l'immobilisme le plus total.
Constatant que la majeure partie des décisions prises par le gouvernement (quel qu'il soit, mais en particulier celles de Macron depuis 6 ans) ne font que déstabiliser un fragile équilibre, et sans forcément aller dans la bonne direction, je préfère l'immobilisme. Une cohabitation avec aucune majorité claire possible serait idéale.
Citation :
Publié par Eden Paradise
D'accord, mais pas d'accord.
Tout se joue dans l'entre deux tours. Des votants comme moi ont mis un bulletin MLP pour ne pas approuver un banquier à la tête de l'État et lui donner la légitimité la plus faible possible. Ceux ayant voté contre EM et pas pour MLP sont tous choqués et surpris. Les médias entretiennent fortement ce mouvement. Jusque là, on est certes dans de la projection mais pour moi c'est du quasi certain que ça se passerait comme ça.
MLP n'a donc pas la majorité absolue à l'assemblée (c'est une quasi certitude pour moi).

A partir de là, les opportunistes tentent de rejoindre le gouvernement, ils forment donc une coalition de centre gauche, centre, centre droit.
Comment fait MLP pour sortir de l'UE sans majorité à l'AN, sans majorité réelle au sein du peuple ?

Perso, aux présidentielles et aux législatives, je vote pour l'immobilisme le plus total.
Constatant que la majeure partie des décisions prises par le gouvernement (quel qu'il soit, mais en particulier celles de Macron depuis 6 ans) ne font que déstabiliser un fragile équilibre, et sans forcément aller dans la bonne direction, je préfère l'immobilisme. Une cohabitation avec aucune majorité claire possible serait idéale.
Ah ouais Du coup on est bien dans le vœu pieux

Alors si tu as voté pour l'ED je vais pas te juger mais par contre à mon avis il faut absolument le faire en connaissance de cause et éviter de le faire en se disant, "allez c'est pas grave elle pourra pas gouverner". Parce que l'Histoire montre que l'ED trouve presque toujours le moyen d'exercer le pouvoir qu'on lui a donné, d'une façon ou d'une autre.
Comme dirait l 'autre " Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes."
Encore une fois, l'ED ne joue pas selon les mêmes règles. Son but ultime n'est pas de gagner au jeu mais de renverser le plateau.

Citation :
sans majorité réelle au sein du peuple ?
Ah bon ? Mais dans ce scénario -fictif heureusement- elle a gagné la présidence à la régulière contre un président supposé centriste. Elle a donc bien une majorité populaire et la légitimité qui va avec. C'est pas exactement quelque chose que tu peux balayer d'un revers de main, peu importe qui a voté pour elle ou contre Macron. Elle en aurait d'ailleurs joué à toutes les sauces, mettant en scène "les élites politiques déconnectées du pays" contre le peuple français à chaque menace de blocage contre elle.

Et encore une fois, elle n'aurait pas du tout été isolé et aurait -au contraire- reçu un soutient tonitruant depuis l'autre côté de l'Atlantique et d'ailleurs.

Enfin, il y a un effet "loups qui sortent du bois" à chaque fois que l'ED prend le pouvoir, comme on a pu le constater aux US après la victoire de Trump, qui pèse beaucoup dans la balance pour aider l'ED a réaliser ses ambitions.

Dernière modification par ClairObscur ; 10/05/2023 à 15h25.
Citation :
Publié par Dens
Dans le registre realite et manipulation de la presse, voir ingerence etrangere sur les reseaux sociaux les photos trompeuses du 8 mai et le presque mea culpa de liberation : https://www.liberation.fr/checknews/...DOAADHTKLGWQY/

Tldr la photo est une manipulation grossiere.

ca va sur jol vous etes plutot eduqués, je vous laisse imaginer les degats de toutes ces petites mésinformations au quotidien sur les reseaux sociaux.
La photo ne date pas de cette année mais la réalité reste identique.
Tout était bouclé et y’avait personne.

A moins que la presse internationale aussi manipule l’information pour donner une mauvaise image de Macron évidemment

Vu de l’étranger.
Macron, un 8 Mai “insipide” et une France qui fait “monter sa crise démocratique”

Source : https://www.courrierinternational.co...e-democratique
Il y a plusieurs messages sur ce sujet pour défendre le droit des néo-nazis à faire réaliser des marches et rassemblements. C'est ignorer, à dessein ou par candeur, le but de celles-ci : intimider leurs victimes en étalant une démonstration de force, et déplacer la fenêtre d'Overton en s'affichant publiquement.

Dans un contexte où les agressions menées par ces groupes d'extrême-droite se multiplient, et étant donné leurs objectifs, ce sont évidemment, par essence, des troubles à l'ordre public, et leur interdiction est légitime.

Pour ceux qui prétendent qu'un président d'extrême-droite n'arriverait pas à obtenir le soutien politique ou populaire nécessaire pour gouverner, outre les nombreux contre-exemples géographiques ou historiques, on peut rappeler que l'extrême-droite n'a aucun mal à faire votre ses amendements ou obtenir deux vice-présidents de l'assemblée nationale.

39193-1683749664-7508.png

Le Front National en train de présider une séance de l'Assemblée, en profitant pour prendre la défense de l'OAS.
La question n'est pas de savoir s'ils seraient en capacité de prendre le pouvoir. Ils l'ont déjà en partie. Il est d'autant plus impératif de les en déraciner au plus vite. Et l'une des méthodes les plus efficaces chez nos voisins est le cordon sanitaire absolu.
Bon, çà commençait un peu a se calmer mais du coup, Macron a décider de remettre une pièce dans la machine :

Retraites: Emmanuel Macron s'attaque au "déni de réalité", le "carburant des extrêmes"

Source : https://www.bfmtv.com/politique/retr...305140311.html

Que lui se permette de parler de déni de réalité, c'est hôpital qui se fout de la réalité, c'est le même gars qui a sorti il y a moins de 7 jours la chose suivante :

Emmanuel Macron demande une "pause réglementaire européenne" sur les contraintes environnementales

Source : https://www.bfmtv.com/economie/entre...article_193824

Y'a un moment faut peut-être arrêter de se foutre de la gueule des français, j'hallucine.
Le carburant des extrêmes, c'est justement ce foutage de gueule constant, sans parler du déni de démocratie. Comment voulez-vous que l'on démonte le "Tous pourris" après.
Citation :
Publié par derioss
Étant donné que pour lui la gauche est un extrême, discours largement repris sur jol d ailleurs...

Il explique concrètement que la réalite c'est lui ou la droite.
Ca me parait assez réaliste hélas, même sans que la gauche soit "extrême".
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Ca me parait assez réaliste hélas, même sans que la gauche soit "extrême".
Çà me fascine que quelqu'un de droite puisse le défendre quand on a +600 M de dettes pour l’État depuis que l'on a Macron.
Et avant que l'on me sorte que c'est du au Covid et son quoiqu'il en coûte, la note est "juste" de 150M.

Et puis il y a çà :
Citation :
On ne peut s’affranchir du débat quand on est une force politique républicaine, quand on est un syndicat dans le champ républicain, quand on est une force patronale… Voilà la vérité qu’on doit aux Français.
Il a refusé le débat durant la Présidentielle et l'a refusé durant la réforme des retraites pour passer en force, c'est pas quelque chose de débattables ce que je dis la, c'est juste factuel.
"Attention, tu transpires l'anti-macronisme primaire, tu fais un déni de réalité, tu dois être d'extrême gauche."
C'est facile la gymnastique pour toujours retomber sur ses pattes n_n

Plus serieusement, la derniere fois que je l'ai reellement vu chercher le dialogue, il etait tout petit au bout d'une tres longue table. Depuis...
J'ai pas souvenir d'un politique qui incarne autant le "faite ce que je dis, pas ce que je fais". Et il en dit des choses...
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés