Mayotte

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Sur d’autres thèmes les journalistes sont des zexperts !
Ya mieux. Le journaliste même pas foutu de poser une vrai question qui fait venir sur son plateau de "vrais zzexperts".
Message supprimé par son auteur.
Ce qui se dit au Conseil des Ministres à Moroni :


Citation :
Sur l’opération «Wuambushu», le porte-parole du gouvernement a déclaré que les Comores se sont montrées réticentes et ont manifesté leur opposition dès l’annonce de cette opération et l’ont fait savoir aux autorités françaises. “Nous savions que l’exécution d’une telle opération engendrerait des troubles dans les autres îles et l’avons clairement fait comprendre à la France.

Donc, nous nous sommes montrés prêts à la tenue d’un dialogue et si la lutte contre l’insalubrité et la délinquance à Mayotte est la cause d’une telle opération, cela n’a aucun problème pour nous”, a d’abord déclaré Houmed M’saidie avant de faire comprendre que les Comores sont prêtes à contribuer à maintenir et à instaurer la paix à Mayotte, “cependant, les responsables de tels actes doivent être arrêtés et jugés à Mayotte et non être renvoyés aux Comores”. Au sujet de la destruction des cases en tôles, le porte-parole du gouvernement a soutenu que “si cela respecte les lois, cela ne nous pose aucun problème”.

[…]

« Encore une fois, le gouvernement comorien se tient prêt à un dialogue avec la France, et espère aboutir à un consensus, permettant de préserver notre belle amitié».
Source : https://alwatwan.net/politique/conse...-dialogue.html

(La formulation est parfois « malheureuse ». S’il voulait en profiter pour revendiquer la souveraineté, c’est raté. C’est l’inverse qui est fait ça et là.)
Alors qu'a Mayotte ont lieu des manifestations en soutien à l'opération Wuambushu c'est l'inverse en métropole ou des manifestations sont organisés en soutiens aux Comoriens en lien avec les projets de lois contre l'immigration.


Citation :

Un soutien également aux Comoriens

Les participants entendaient aussi protester contre l'opération sécuritaire «Wuambushu» menée par les autorités à Mayotte, pour déloger les migrants en situation irrégulière, pour la plupart comoriens, des bidonvilles insalubres de ce département d'outre-mer. «La façon dont sont traités les Comoriens sans papiers est indigne d'un pays comme la France», a fustigé Marie-Christine Vergiat, vice-présidente de la Ligue des droits de l'homme et ancienne eurodéputée (Front de gauche).

«Le projet de loi Darmanin et l'opération à Mayotte sont liés», a expliqué à l'AFP Saïd Mhamadi de l'Appel de Marseille, organisation civile de la population comorienne dans la cité phocéenne, où 200 à 300 personnes ont manifesté.

D'un côté une loi, certes repoussée, mais clairement inspirée des idées du Rassemblement national, et de l'autre «une opération» qui amène «chaos et échec» et «veut lutter contre la violence mais par la violence», a-t-il dénoncé. La loi Darmanin «rentre en résonance avec l'opération déplorable, insupportable à Mayotte qui bafoue les droits fondamentaux des gens sur place», a également dénoncé le député marseillais de La France Insoumise Manuel Bompard.

À Rennes, plus de 500 personnes ont défilé dans une ambiance bon enfant, aux cris de «A bas l'État policier» ou «Darmanin dans la Vilaine» (le fleuve qui traverse la capitale bretonne NDLR). «Je suis venu par solidarité avec les Comores et pour protester contre les mesures brutales de la France à Mayotte, c'est très violent et il y a moyen de gérer ça autrement», a dit à l'AFP Théodore Sobezy, monteur-câbleur de 32 ans. Dans la matinée, une centaine de personnes s'étaient réunies devant le palais de Justice de Nîmes.

À Strasbourg, les manifestants étaient environ 110, réunis derrière deux banderoles «Ni frontière, ni nation, Liberté de circulation» et «Contre le racisme, contre le fascisme, régularisation de tous les sans-papiers». Parmi eux, Sandra Regol, députée EELV/Nupes, a dénoncé un gouvernement qui «déroule un tapis rouge au rassemblement national» et qui «fait des choix dangereux pour la démocratie et pour la France».

Source
Cela me fait penser aux propos d'Estelle Youssouffa député LIOT :

Citation :
Elle pointe également du doigt "des associations et une partie de l'écosystème à Paris" qui tentent, selon elle, "d'utiliser Mayotte pour régler leurs comptes avec le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le gouvernement" et pour "faire avancer le droit des étrangers à Mayotte parce que c'est un terrain favorable".
https://www.francetvinfo.fr/economie...e_5790497.html

Après je ne sais pas ce qu'il se passe dans la tête de tous ces gens qui s'offusquent aujourd'hui et qui s'en foutaient il y a deux semaines quand un lycée s'est fait attaqué par des gens armés de machettes. Par contre je ne pense pas que cela incite les Mahorais à voter plus à gauche à l'avenir.
Citation :
À Strasbourg, les manifestants étaient environ 110, réunis derrière deux banderoles «Ni frontière, ni nation, Liberté de circulation»
Rien que ça. Il y en a qui vont avoir un réveil difficile.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Après je ne sais pas ce qu'il se passe dans la tête de tous ces gens qui s'offusquent aujourd'hui et qui s'en foutaient il y a deux semaines
C'est le contraire en fait: le souci principal vient de ceux qui exigent des solutions rapides et immédiates à un problème laissé en déshérence depuis des décennies, et qui réclament que la République se comporte en état criminel.
Certains ici exigent la déportation de civils, il faut vous rappeler comment on a réglé le souci des partisans des déportations la dernière fois ?
Citation :
Publié par Touful Khan
C'est le contraire en fait: le souci principal vient de ceux qui exigent des solutions rapides et immédiates à un problème laissé en déshérence depuis des décennies, et qui réclament que la République se comporte en état criminel.
Certains ici exigent la déportation de civils, il faut vous rappeler comment on a réglé le souci des partisans des déportations la dernière fois ?
Alors tes diatribes politiques basés sur un fantasme tu peux les garder.

Ce que la population de Mayotte demande c'est de la sécurité dans un premier temps. Et non une expulsion de personnes qui sont illégalement sur le territoire national ca ne s'appelle pas de la "déportation de civil".

La réalité du territoire de MAYOTTE c'est ça :
https://la1ere.francetvinfo.fr/mayot...s-1382626.html
Et non ce n'est malheureusement plus un simple fait divers.
On parle de Mayotte depuis des années sur ce forum ou ailleurs. Les problèmes de cette île sont immense (eau, pauvreté, manque d'équipements...) mais tout est rendu plus difficile par la submersion de l'île organisée depuis les Comores.

Au passage, ça montre ce que serait la France si le baby-boom avait continué non-stop depuis 1960 : aucune économie, aucune société ne peut résister à une telle explosion démographique. Et ça permet du coup de comprendre pourquoi l'Afrique se désintègre, de la bande sahélienne aux Grands Lacs, du golfe de Guinée au Mozambique.

Pour en revenir à Mayotte, la violence a juste fini par atteindre des niveaux insupportable pour la population. Le bus scolaire attaqué à la machette ou le lycée envahi façon Boko Haram par des égorgeurs, aucun parent ne peut accepter que ce soit normalisé, sauf les parents dont les enfants vivent à 10 000 km naturellement.
Débat sur l'identité mahoraise. Au-delà des simplifications et des "y avait qu'à", c'est un sac de nœuds


Citation :
Un archipel aux identités multiples

« Les Mahorais n’ont jamais été comoriens, et ne le seront jamais » souligne Mansour Kamardine, « parce que la nation comorienne n’a jamais existé : des entités différentes avec leurs propres sultans se battaient entre elles ». Aujourd’hui, il dénonce alors une « volonté de colonisation de Mayotte » de la part des Comoriens. Bien qu’elle se situe au carrefour d’une identité bantoue, arabo-musulmane et malgache, Fahad Idaroussi Tsimanda reconnaît que « Mayotte est singulière : par exemple on y parle deux langues, le malgache et le shimahorais ». Les Comores en revanche ne constituent pas une réalité culturelle selon lui : « ces quatre îles se sont retrouvées ensemble malgré elles, à devoir cohabiter sous la France ». « Dans l’histoire de l’Afrique, les pays résultent évidemment du fait colonial, avec des frontières tracées au moment des indépendances et Mayotte ne fait pas exception » s’insurge Nadia Tourqui, « l’identité mahoraise est une partie de l’identité comorienne, on ne peut pas séparer les deux ».


Le choix de Mayotte et les tensions avec l’Union des Comores

« Les Mahorais et les Comoriens ne s’entendent pas parce que les Comoriens ne respectent pas le choix des Mahorais dans leur appartenance à la France » explique Fahad Idaroussi Tsimanda, « la France s’est basée sur sa Constitution pour demander le consentement des populations concernées lors d’un référendum en 1974 : les Comores ont décidé d’être indépendantes et non les Mahorais ». « C’était un piège que de parler de populations au pluriel » s’oppose Nadia Tourqui, « il fallait voir le résultat dans sa globalité, et c’est la raison pour laquelle les Comores ont été intégrées par les Nations-Unies avec les quatre îles de l’archipel [et donc avec Mayotte] » dit-elle, en s’appuyant sur la résolution 3385. Elle appelle à clarifier ce « contentieux territorial » : « rien que par la proximité géographique, nous avons un avenir commun ». « Les Français, les Allemands et les Italiens sont très proches et se sont fait deux guerres mondiales, ce n’est pas de proximité dont nous avons besoin, mais de la reconnaissance réciproque des choix de destin de l’un et l’autre » rétorque Mansour Kamardine.


Immigration et opération Wuambushu : Mayotte et les Comoriens

Le visa Balladur régule les déplacements entre l’Union des Comores et Mayotte depuis 1995 : « je ne suis pas pour son abrogation » déclare Fahad Idaroussi Tsimanda, « mais il est difficile à obtenir pour les Comoriens qui participent alors à l’immigration clandestine, ce qui accroît leur vulnérabilité en étant pas répertoriées, en vivant dans des bidonvilles… […] il faudrait que les ports comoriens réouvrent et que ces personnes puissent retourner chez elles ». « Ce visa est l’expression de la souveraineté » complète Mansour Kamardine, « aujourd’hui, vous avez une forte population d’origine étrangère qui est une majorité qui s’impose, avec sa culture et sa langue, faisant reculer l’identité mahoraise - on a le même débat en France métropolitaine : cette situation est inacceptable ». Nadia Tourqui conteste ce discours : « dès qu’il y a une crise sociale, les premiers coupables identifiés sont toujours les comoriens des autres îles : on se cache derrière les clandestins supposés pour cacher les vrais problèmes de gestion de Mayotte », comme la violence et l’insalubrité. « On voudrait ethniciser les problèmes sociaux » ajoute-t-elle, « aujourd’hui, à Mayotte, 80% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, et les clandestins ne sont pas comptabilisés là-dedans ».
https://www.radiofrance.fr/francecul...oraise-4625182



Le podcast

Citation :
durée : 00:39:28 - Le Temps du débat - par : Emmanuel Laurentin - A Mayotte, le gouvernement a lancé l’opération Wuambushu visant à déloger les clandestins venus des Comores. Dans un contexte économique et social difficile, les tensions identitaires entre Mahorais et Comoriens s’enveniment sur l’île, la seule de l’archipel ayant choisi de rester française en 1974. - invités : Mansour Kamardine Député LR de Mayotte; Nadia Tourqui franco-comorienne, consultante indépendante sur les questions de gouvernance et de développement; Fahad Idaroussi Tsimanda docteur en géographie sur les risques naturels et de vulnérabilités, chercheur au LAGAM (Laboratoire de Géographie et d’Aménagement de Montpellier) à l’université Paul-Valéry Montpellier 3
https://pca.st/episode/a18dd5f9-17a5...9-7c4e4b64deef
C’est intéressant cette réflexion sur l’unicité (ou non) du peuple/des peuples comoriens. C’est vrai que le marquage politique « par îles » est très marqué (comme la présidence tournante). Ça vise aussi à plus de stabilité, ce qui dit beaucoup sur ce que l’intervenant explique.
A propos des accords de 2019 :

Citation :
Il comportait un important volet de « lutte contre les trafics d’êtres humains ». Les autorités comoriennes s’engageaient à empêcher les départs de kwassa-kwassa (« canots de pêche ») transportant illégalement des passagers, à contrôler les ateliers de fabrication et à démanteler ceux concourant au trafic. En contrepartie, la France allait verser à l’Union des Comores une aide au développement de 150 millions d’euros sur trois ans.
Citation :
Sur l’ensemble de l’année 2020, 703 kwassa-kwassa ont été détectés par les moyens de lutte contre l’immigration clandestine déployés à Mayotte et 470 embarcations, soit les deux tiers, ont été interceptées, entraînant l’interpellation de 3 989 personnes, selon le bilan dressé début février par le préfet de Mayotte, Jean-François Colombet.
https://www.lemonde.fr/politique/art...72_823448.html

Après on peut discuter sur le fait qu'ils se torchent avec les accords ou pas, faut juste savoir de quoi on parle.
Une partie des gens ici critique les Comores parce qu'ils ne respectent pas les accords qui selon eux consistent à récupérer les illégaux de Mayotte.
Citation :
Publié par Siuan
Une partie des gens ici critique les Comores parce qu'ils ne respectent pas les accords qui selon eux consistent à récupérer les illégaux de Mayotte.
Mais les passages que tu cites (et de manière générale l’article) ne disent-ils justement pas que les Comores n’honorent pas leur partie de l’accord puisque c’est les autorités françaises qui assument malgré tout la charge de lutte et de ses suites ?
Oui, on peut discuter de ce que fait ou pas les Comores concernant la lutte contre l'immigration clandestine, juste que certains n'étaient pas au courant que ça ne concernait pas spécialement le retours des illégaux et axaient leur message sur ce point. Après j'ai aucune idée des actions des Comores, ni de leur moyens pour lutter efficacement et j'ai pas envie de me baser uniquement sur un son de cloche à savoir celui de la france. D'autant que ces 150 millions sont pour l'aide au développement, pas pour la lutte contre l'immigration illégale. Et si ce pays a besoin d'aide au développement, on peut se douter qu'ils manquent de moyens pour le reste... Perso, j'pense que votre gouvernement à collé une rustine en mode on a fait quelque chose et en serrant les fesses pour que ça ce tasse.
L’autorisation de la reprise de l’opération « Wuambushu » : l’Etat prévoit de détruire mille cases identifiées comme étant des logements insalubres, dans les prochains mois.
300 ont déjà fait l’objet d’enquêtes sociales.

Sur cette partie là, je trouve qu'il n'y a rien à redire. Des logements insalubres, quand ils prennent cette étiquette "à détruire", c'est qu'il n'y a pas le choix : ils sont vraiment périlleux.
Mais il semble que sur place, des personnes n'avaient pas compris qu'elles en seraient la cible. Ou ont refusé des relogements, rapporte Le Monde.
Citation :
Dans un communiqué, le Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN) et d’autres associations de la société civile indiquent avoir formulé une requête auprès du procureur de la Cour Pénale Internationale, lui demandant d’enquêter sur les "exactions relevant du crime contre l’humanité et/ou du crime de génocide, commis par l’Etat français sur des citoyens comoriens" à Mayotte.
Avec en bonus deux demandes de mandats d'arrêt international contre Salim Mdéré (premier vice-président du conseil départemental mahorais) et la députée LIOT Estelle Youssouffa pour appel au meurtre.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/...9e/ar-AA1bp7Bx

J'avais oublié le CRAN, je vois qu'ils sont toujours dans la nuance.
Citation :
Publié par Siuan
J'avais oublié le CRAN, je vois qu'ils sont toujours dans la nuance.
Le premier a fait explicitement un appel au meurtre, la seconde ne l'a peut-être formulé de cette manière (parce que de façon je ne trouve pas de résultat), mais il est possible qu'une de ces formulations veuille dire la même chose.
C'est surtout l'utilisation du mot génocide qui me fait tiquer, mais d'un coté ils n'ont pas tort de l'utiliser vu que de nos jours c'est juste devenu un élément de langage pour influencer l'opinion publique.

Edit : après avoir vu ton lien, ce qui me désole un peu c'est de voir que le principal problème pour certains, c'est de quel étiquette il est et que ces propos passent après. Mais bon j'vais pas trop juger de ce qui est important ou pas en france (du moins sur ce coup là).
Citation :
Par ailleurs, "70% de la population de Mayotte vit sous le seuil de pauvreté de métropole (...) ça entraîne évidemment les problèmes de délinquance et d'insécurité".
Une analyse partagée par Chantal Combeau, vice-présidente du tribunal judiciaire de Mamoudzou à Mayotte. Dans une interview au journal Sud-Ouest, elle alerte sur une violence endémique qui n'est pas le seul fait de Comoriens, mais aussi d'une jeunesse mahoraise "dans une impasse sociale absolue".
Ce sont "des bandes de jeunes de 18 à 22 ans qui s'affrontent à coups de machettes", décrit-elle. "À la lueur des dossiers que nous traitons, je dirais qu'elles sont pour moitié le fait de Comoriens, dont une majorité de sans-papiers, et pour moitié le fait de Mahorais."
Citation :
C'est face à cette problématique que l'Agence régionale de Santé de Mayotte (ARS) a annoncé fin mars que des stérilisations seraient proposées aux jeunes mères. Proposition qui a fait bondir la Ligue des droits humains et certaines associations féministes, pour lesquelles cette mesure fait porter aux Mahoraises le fardeau du sous-développement de leur territoire.
https://www.rts.ch/info/monde/140005...-colonial.html

Citation :
« Je n’aime pas beaucoup ce terme mais c’est cela : on va proposer aux jeunes mères une stérilisation, en clair on leur proposera de leur ligaturer les trompes » déclare Olivier Brahic. Face à la natalité croissante, le directeur de l’ARS dit aussi qu’il faut « renforcer la promotion et l’accès à la contraception masculine et féminine. Développer l’accès au préservatif ». Il souhaite aussi que l’on assure « l’éducation à la santé sexuelle dès le collège »… « L’ARS doit prendre toute sa part dans cette mission ».
https://la1ere.francetvinfo.fr/mayot...s-1378446.html

Voui, enfin pour l'éducation sexuelle, faut déjà pouvoir accéder à une école qui de préférence ne sera pas prise d'assaut par des amateurs de machetes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés