[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jyharl
Perso je suis pour le tampon.

Tu t'arrête pas quand on te demande de t'arrêter et tu prends la fuite bah t'assume 100% des conséquences.

J'ai jamais eu la moindre empathie pour ceux qui décédaient suite à un délit de fuite.

Tant qu'il y aura ces règles de préserver la vie à tout prix et quand un pépin arrive d'ignorer la responsabilité individuelle du fautif, ce sera le bordel et casser du flic ou faire des courses poursuites continueront à être perçu comme un jeu sans grandes conséquences.
Je dirais à peu près la même chose, tampon ou pas, à partir du moment ou la personne fait du refus d'obtempérer et constitue un danger sur la route pour lui et surtout pour les autres, la police devrait avoir le droit d'utiliser tout moyen pour l'arrêter et à ses risques et périls, les agents ne devraient rien risquer au niveau professionnel dès lors que les sommations d'usage / alertes sonores etc ont été enclenchées.
Pour les 2 roues, comme pour les 4 roues, n'importe quel véhicule. Si quelques graines de délinquants mineurs doivent subir les conséquences fatales de leur connerie ainsi soit-il.
Le problème de ce débat c'est qu'il présente souvent deux solutions comme les seules alternatives possibles. Et perso j'ai pas plus envie de laisser les jeunes qui font n'importe quoi en deux roues le faire que de donner un permis à la bac de tamponner les motos (surtout dans le contexte français où le contrôle de la police pose question).

Du coup, je sais pas si il existe d'autres alternatives, Aloisius pose la question d'ailleurs et je le rejoins, comment font les autres pays, il n'y a pas que le Royaume Uni dans la vie, et tant en Europe qu'en Asie, y'a pas mal de pays qui ont des volumes de 2 roues (et donc probablement des problèmes de délinquance avec) bien plus élevés.

Comment font les italiens par exemple ? Je sais pas, je trouve pas grand chose comme ça, mais ça mériterait qu'on creuse le sujet.

@Touful Khan : Dans le nord ça va encore, mais à Naples... mamma mia, j'ai jamais eu aussi peur de ma vie je crois...
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Je dirais à peu près la même chose, tampon ou pas, à partir du moment ou la personne fait du refus d'obtempérer et constitue un danger sur la route
Gamin, je marchais en famille sur la Croisette. Des kéké cannais roulait sur le trottoir en scoot (on appelé ça les boosters à ce moment là je crois), rapidement, sans casque, etc. Mon père m’a tiré par réflexe pour éviter qu’ils me foncent dessus. Devant moi y’avait un bambin qui avait dû faire ses premiers pas y’a peu. Ils l’ont envoyé voler. Ils ont essayé de s’enfuir mais sans succès. Ils ont même passé un sale quart d’heure avant que la police se pointe…

Depuis, mon degré de tolérance pour ce genre de cons est égale à 0.

Les forces de l’ordre t’ordonne de t’arrêter, tu t’arrêtes. Point.

Dernière modification par DK ; 24/04/2023 à 20h55. Motif: Typos
Citation :
Publié par DK
Gamin, je marchais en famille sur la Croisette. Des kéké cannais roulait sur le trottoir en scoot (on appelé ça les boosters à ce moment là je crois), rapidement, sans casque, etc. Mon père m’a tiré par réflexe pour éviter qu’ils me foncent dessus. Devant moi y’avait un bambin qui avait dû faire ses premiers pas y’a peu. Ils l’ont envoyé voler. Ils ont essayé de s’enfuir mais sans succès. Ils ont même passé un sale quart d’heure avant que la police se pointe…

Depuis, mon tolérance pour se genre de con est égale à 0.

Les forces de l’ordre d’ordonne de t’arrêter, tu t’arrêtes. Point.
Pareil ici, je vois des idiots arrivé en début de soirée à faire des roues arrières en cross à plus de 50km/h en face de chez moi sur le boulevard.
Ça arrive une ou deux fois par mois environs.
Pas envie qu’un de mes gosses se fasse faucher un jour par ces idiots…
Citation :
Je dirais à peu près la même chose, tampon ou pas, à partir du moment ou la personne fait du refus d'obtempérer et constitue un danger sur la route pour lui et surtout pour les autres, la police devrait avoir le droit d'utiliser tout moyen pour l'arrêter et à ses risques et périls, les agents ne devraient rien risquer au niveau professionnel dès lors que les sommations d'usage / alertes sonores etc ont été enclenchées.
Pour les 2 roues, comme pour les 4 roues, n'importe quel véhicule. Si quelques graines de délinquants mineurs doivent subir les conséquences fatales de leur connerie ainsi soit-il.
et si celui qui meurt c'est ton fils qui traversait la route au moment du passage de starsky et hutch ?
il y a une raison pour laquelle on évite de poursuivre tout comme il y a des raisons qui font qu'on doit quand même poursuivre. pas sur que le non port du casque ou le fait d'être à trois sur un scoot en fasse parti ...
Citation :
Publié par elerazar
et si celui qui meurt c'est ton fils qui traversait la route au moment du passage de starsky et hutch ?
il y a une raison pour laquelle on évite de poursuivre tout comme il y a des raisons qui font qu'on doit quand même poursuivre. pas sur que le non port du casque ou le fait d'être à trois sur un scoot en fasse parti ...
Désolé mais ce genre d'apport émotionnel "fait divers" si c'était ton fils ou ta femme ou autre déjà pour moi ça sent l'enfumage.

Si c'était le cas et que dans ce fait divers un proche devait en subir les conséquences indirectes, ce seraient les auteurs de l'infraction les premiers responsables et non pas les flics qui tentaient justement d'empêcher ce genre d'accidents d'arriver. En étant pas "directement" concerné et aveuglé par la haine.
Et j'espèrerais que la justice, condamne les vrais responsables pour ce genre de perte irréparable.

Si les flics DOIVENT alpaguer les dangers publics c'est justement pour éviter ce genre de drames, pas pour préserver la santé du délinquant qui met en danger tout le monde.

En tant que père je fais ce que je peux pour éviter que mon fils mineur 1 prenne un véhicule 2 fasse n'importe quoi traine dans la rue et joue la caillera etc. Je sais bien que ce n'est pas "du 100%" et que les parents ne sont pas non plus totalement responsables, mais pas non plus totalement innocents. Oui des fois des enfants, et encore plus des jeunes adultes ... meurent et c'est toujours une tragédie. Mais ce n'est pas à la police d'en supporter le deuil, quand ceux ci se transforment en dangers publics. Et bon j'ai un fils handicapé mental et crois moi que ce genre de hantises n'est pas purement philosophique. On peut très bien se faire engrainer très vite dans des conneries intersidérales j'en suis 100% conscient.
Et si un jour ça m'arrive et que je suis convaincu que la police a déconné bah je porterai plainte et je ferai comme beaucoup d'autres parents "jusqu'au bout". Mais très franchement je crois que les agents eux mêmes qui ont eu à "tuer" ou blesser dans le cadre de leurs fonctions, par accident, sont eux mêmes meurtris, leur immense majorité.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 28/04/2023 à 19h28.
il y a quand même la question de la proportionnalité qui se pose tu ne crois pas ? doit on risquer la vie des gens (celle des contrevenants, des policiers ou d'un tiers) pour une infraction mineure ?
je pense que non. tout particulièrement en 2023 ou on dispose de tout les outils nécessaires pour identifier et interpeller les gens à postériori.

quand à la question de l'apport émotionnel, il s'agit surtout de cas concret. la réalité devrait toujours passer avant le principe. c'est mon avis.
Citation :
Publié par elerazar
il y a quand même la question de la proportionnalité qui se pose tu ne crois pas ? doit on risquer la vie des gens (celle des contrevenants, des policiers ou d'un tiers) pour une infraction mineure ?
je pense que non. tout particulièrement en 2023 ou on dispose de tout les outils nécessaires pour identifier et interpeller les gens à postériori.

quand à la question de l'apport émotionnel, il s'agit surtout de cas concret. la réalité devrait toujours passer avant le principe. c'est mon avis.
Je pense que c'est une question de danger immédiat surtout. Par exemple les énormes chauffards en plein Paris, qui font totalement nimp, peuvent se prendre une balle dans la tête, car ils risquent de tuer de nombreuses personnes potentiellement des dizaines. Ca me choque absolument pas.

Le gamin en scoot qui fait un peu nimp des roues arrière etc, c'est énervant, mais tu peux l'alpaguer "à domicile". Si tu le déglingues en bas de ma rue ou le trafic est "gentillet" ouais c'est sale et pas très justifié. Le même gamin qui fait les mêmes roues arrière et des gros zigzags de teubé sur le périph bah là c'est "tendu" à juger le jour ou il percute et commence à fuir et vraiment faire n'importe quoi .... Et j'en voyais presque tous les jours.

Faut évidemment que ça soit un peu régulé. Mais quand il y'a justement un gros danger pour les autres ... et qu'il ignore les sommations ... bah à un moment force à la loi. Et je pense que la plupart des flics essaient de tenir compte à la fois des "gens" et de la létalité de leurs actes vs le "contrevenant". Mais quand ça part en vrille, ça part en vrille. Personne "sait" gérer parfaitement ce genre de cas. Donc à un moment faut que "force reste à la loi" et faire confiance à la police (et faire attention à sa formation / sanction).

Quand un jeune meurt c'est toujours une tragédie et il faut toujours un coupable ... mais hélas bien souvent le coupable c'est le jeune con. Et "on a tous été cons / ça aurait pu être nous" oui. Dura lex sed lex.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 28/04/2023 à 20h18.
Citation :
Publié par elerazar
Le problème est qu’en 2023 on ne dispose pas de ce qu’il faut pour interpeller les individus qui commettent ce genre de délit et pas plus tard qu’il y a 3 jours encore:

Alors qu'elle faisait du vélo, "la fillette a été percutée par un rodéo urbain".

Aucun suspect n'a encore été interpellé.
[...]

Dernière modification par Compte #449857 ; 28/04/2023 à 22h10.
Citation :
Publié par elerazar
Je ne qualifierais pas un refus d’obtempérer, au demeurant doublé d’autres infractions, d’une infraction mineure.
Citation :
Publié par Pile
Ta réflexion est absurde et simpliste.
Tu omets la base de la problématique qui est que les auteurs, de part la nature de l'infraction commise, risquent la vie des gens.
Parce que le premier risque pour autrui qui existe, avant que les fdo n'interviennent, est là, au moment de la commission de l'infraction.

Et chaque membre des fdo qui prend un volant a toujours en tête les risques existants quant à sa conduite.
Le propos de Déposeur2bilan c'est quand même au départ "un contrevenant qui refuse de s'arrêter la police devrait pouvoir user de tout moyen pour l'arrêter." c'est plutôt ça qui est simpliste, et la suite de la discussion le montre bien, ça n'est pas le cas, c'est logique et évidemment les fdo ne font pas ca. En fonction du contexte, du danger, de l'infraction, évidemment, on utilisera pas" tout moyen".
C'est pas simpliste c'est assez large, s'il faut coller une balle dans la tête à certains, ou s'il faut en alpaguer d'autres à domicile ça reste à appréciation de la police en fonction de leur danger immédiat. C'est pas parce que tu peux utiliser tout moyen que tu dois shooter une mouche au bazooka.
Mais si ça tourne mal et c'est la suite de ma proposition, ce ne sont pas les policiers qui doivent être poursuivis et ils devraient être protégés de certaines poursuites.
De toute façon ... j'ai envie de dire "c'est le réel". Il y'aura des balles dans la tête, et il y'aura des coups de portière dans la tronche et il y'aura des gosses à terre. Après faut décider qui on défend. Perso je sais.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 28/04/2023 à 22h43.
sinon, pour stopper un rodéo urbain, plutôt que d'utiliser une arme à feu comme certains le souhaiteraient ici, pourquoi pas utiliser un LBD ? beaucoup moins létal et moins de risque d'accident tierce.
on peut même envisager la création de nouvelles munitions qui lanceraient un filet plutôt qu'un projectile de "petite" taille, réduisant encore la létalité et le risque de rater sa cible.
@Pile : oui on est d'accord, mais ça ne semble pas être l'avis ci dessous

Citation :
C'est pas simpliste c'est assez large, s'il faut coller une balle dans la tête à certains, ou s'il faut en alpaguer d'autres à domicile ça reste à appréciation de la police en fonction de leur danger immédiat. C'est pas parce que tu peux utiliser tout moyen que tu dois shooter une mouche au bazooka.
Mais si ça tourne mal et c'est la suite de ma proposition, ce ne sont pas les policiers qui doivent être poursuivis et ils devraient être protégés de certaines poursuites.
De toute façon ... j'ai envie de dire "c'est le réel". Il y'aura des balles dans la tête, et il y'aura des coups de portière dans la tronche et il y'aura des gosses à terre. Après faut décider qui on défend. Perso je sais.
En l'état actuel, et vu les régulières affaires, il ne me semble pas vraiment pertinent de se dire qu'il faut laisser l'entière libre appréciation au policier sans lui donner aucune limite. Ni qu'il soit urgent de protéger ceux qui font des erreurs.
Ca me parait au contraire urgent vue la recrudescence de ce genre d'actes et le sentiment général d'impunité.
Sinon les flics feront ce qu'ils savent très bien faire, le minimum syndical, et ne risqueront pas leur carrière pour des délinquants. Et donc ces actes se multiplieront avec des mises en danger de plus en plus extrêmes. Et les gens voteront pour qui leur promet de faire cesser le cirque, lorsqu'il sera trop tard; mieux vaut pas le laisser s'installer.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 29/04/2023 à 11h33.
Ces derniers temps cela commençait à se faire rare, mais là je dois dire que je suis d'accord avec Don Patricio.
On a un peu trop tendance en France à attendre qu'il soit trop tard pour réagir.
La technique actuelle, déjà en place depuis trop longtemps, du laxisme, de peines trop légères, de remises en liberté un poil rapide quand même pour des récidivistes, et on ne va même pas parler de ceux qui repartent sans rien parce qu'il n'y a même plus assez de place pour les mettre en détention de toute manière, visiblement ça ne fonctionne déjà pas, et il n'y a pas lieu d'attendre les bras ballants un miracle. C'est juste leur donner le signal qu'ils peuvent continuer en toute impunité ou presque.
Et laisser le bordel continuer de s'aggraver (parce que c'est le cas depuis des années, les violences se banalisent à vitesse grand V hein), ne pourra à terme qu'engendrer une montée de certains partis, dont un en particulier. Et je ne pense pas que beaucoup aimeraient que ce soit le cas.
Alors autant réguler le problème efficacement avant que ça en arrive là et qu'il soit trop tard, comme d'habitude.

Dernière modification par Associal ; 29/04/2023 à 19h35.
Le "laxisme" est en réalité très exagéré. Le vrai problème, c'est que la justice n'a pas les juges pour juger ni les prisons pour emprisonner, que la police perd de plus en plus d'outils dans la lutte contre la délinquance financière et que la culture de notre société glorifie toujours les comportements mafieux.

Là où en revanche il y a un vrai laxisme qui n'est qu'en partie lié à un manque de moyens, c'est dans l'éducation nationale, à cause de la notation des chefs d'établissement, qui sont pénalisés s'ils sont trop fermes envers leurs élèves associaux.
Répondre

Connectés sur ce fil

9 connectés (0 membre et 9 invités) Afficher la liste détaillée des connectés