[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kerjou
God les commentaires, ça fait relativiser Jol :/
L'agora est toute proportions gardées un espace de débat politique relativement exceptionnel - peut être pour ça qu'on y perd tous autant d'heures de vie.
Personnellement et même si je veille à avoir un peu d'autres sources moins gauchistes c'est un de mes points d'information et d'ouverture sur l'actualité principaux, si ce n'est le principal. (je regarde la télé : très très très très peu genre 1% par hasard)
Quand le boulot est bien fait, faut le dire. L'agora de Jol est largement supérieure à tous / bien plus de publications web / télé que je connais personnellement en terme de profondeur des sujets, et oui il faut le reconnaitre, de modération.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
L'agora est toute proportions gardées un espace de débat politique relativement exceptionnel
Oui et non, le prisme est très déformé par le fait que ce soit un forum de gamers. Il y a bien pire, mais il y a aussi mieux.
Citation :
Publié par Touful Khan
Oui et non, le prisme est très déformé par le fait que ce soit un forum de gamers. Il y a bien pire, mais il y a aussi mieux.
Par exemple ?

A mon avis le gros biais de l'agora c'est son biais "CSP +". Donc de gauche

edit : merci du tuyau j'y jetterai un coup d'oeil et le cas échéant mon pseudo ne devrait pas être trop dur à identifier, pour toi ou pour d'autres joliens
et je ne suis pas "trumpîste" au cas ou, en tout cas pas fanatique même si j'apprécie certains points, pas tellement du personnage d'ailleurs mais de sa politique ou de ses discours de campagne ... (2016 étant largement moins imprévisible qu'on le dit en France si on l'écoutait vraiment, il était à ce moment très fort et très en phase avec l'électorat. Pour le futur en revanche je pense qu'il est finito et peut être la ligne qu'il représente, ce qui ne sera pas forcément "mieux" d'ailleurs d'un point de vue gauche, car ça sera beaucoup plus efficace et "centriste". Un peu à la Macron que vous détestez, mais Macron est plus à gauche que Biden d'un point de vue Fr et encore plus Agoresque ... )

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 19/04/2023 à 19h02.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Par exemple ?

A mon avis le gros biais de l'agora c'est son biais "CSP +". Donc de gauche
https://www.sevenstring.org/forums/p...ent-events.48/

Par exemple.
Mon pseudo n'y sera pas dur à trouver et j'y tiens le même discours qu'ici. Cela s'y passe globalement bien mieux, même avec les trumpistes.
Cour des Comptes : la police et la gendarmerie confrontées à des départs massifs
La Cour des Comptes pointe que la police et la gendarmerie sont confrontées à des départs massifs, qui s'amplifient depuis 2020, et peine à recruter.

Ce ne sont pas les départ à la retraite qui l'expliquent, mais
  • « la concurrence avec les polices municipales, qui attirent de plus en plus de policiers et gendarmes », grâce à de meilleures conditions de travail et de rémunération,
  • la hausse des démissions des élèves en cours de formation
  • l'augmentation des détachements dans d’autres administrations
Les créations d’emplois ne les résorbent pas. En particulier : le départ de personnels administratif et scientifique.

Police et gendarmerie ont été contraintes d’augmenter les recrutements en 2022 (respectivement de 25 % de 29 %), en ayant mal anticipé les départs à la retraite. Il y a un « coût du sac à dos » : les dépenses en équipement des nouvelles recrues, et la capacité d'accueil des écoles fait que les 8 500 recrutements prévus d’ici à 2027 dans le Beauvau de la sécurité puis la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur sont « très ambitieux » et « apparaissent peu réalistes au regard de l’état de quasi-saturation de l’appareil de formation ».

De fait, pour fournir de nouveaux effectifs et et tenir l’engagement politique d’un « recrutement massif de policiers et de gendarmes », les pouvoirs publics n’ont d’autre choix que celui de « dégrader la qualité des recrutements ».
=> le taux d’admission au concours de gardien de la paix est passé de 2 % en 2014 à 18 % en 2020, et atteint 20 % chez les sous-officiers de gendarmerie.

Enfin, la Cour des Comptes alerte que la généreuse politique d’incitation indemnitaire et indiciaire des gouvernements depuis 2016 fait que leur hausse des rémunérations salariales « est l’une des plus fortes et rapides de la sphère de l’Etat », elle recommande que davantage que ces libéralités, le ministère de l’intérieur « insiste sur l’amélioration des conditions de travail des personnels et sur la gestion dynamique des ressources humaines ».

Dernière modification par Caniveau Royal ; 21/04/2023 à 05h47.

Reportage très intéressant sur le trafic de cocaine via la Guyane; le côté logistique aérienne en AmSud est intéressant.
Alors que nombre de rodéos sauvages ont déjà lieus dans de nombreuses villes en France et que la Police à énormément de mal à endiguer le problème.
Elle a beau saisir les motos qui servent aux rodéos, le fléau ne s'arrête pas.

Pire encore, une nouvelle tendance fait surface, celle des rodéos sauvages mais dans les centres commerciaux avec les risques que cela comporte et la présence de nombreuses familles et enfants.

Récemment il y a aussi eu des débats sur le fait de percuter volontairement les conducteurs de ces engins pour les stopers, comme ce qui se fait au Royaume-Uni, le problème est que cela est risqué et souvent ce sont des mineurs sur ces bécanes.
Mais mieux vaut-il que ce soient eux ou des enfants qui soient renversés comme souvent ?
En tous cas au moins dans les centres commerciaux ces jeunes ont l'air de respecter la limitation de vitesse.
Ça ne vaut pas un bon film de Michael Mann imo.
Citation :
Publié par derioss
Ha c'est sur que présenté comme ça, c'est convainquant.
Pourrais tu éventuellement sourcer le nombre de rodeo sauvages, les accidents d enfants liés.
Apporter la preuve de l impuissance de nos fdo ?

Afin qu on puisse mesure de l urgence d autoriser a la bravm de pouvoir percuter nos enfants sous suspicions de rodeo (rodeo est une notion vaste) afin de provoquer un accident dans le but d éviter un possible accident.

Honnêtement c'est un sujet intéressant, on pourra ensuite parler du risque d émeute, de dangerosité d un cross pesant un certain poids lancer a 100km/h combien de mètre il parcourt.
Le fait qu une chute a 30km/h peut tuer etc...
Discuter de la notion juridique de rodéo etc..
C’est moi ou tu défends clairement des personnes délinquantes qui font courir des risques à la population ?
En plus sous peur d’éventuelle émeutes…
Dans ces cas là, ne faisons plus rien et laissons les faire, sait-on jamais ils pourraient s’énerver si on décide de leur faire respecter la lois…
Par contre toi tu ira faire ton contrôle technique des deux roues et tu ne dira rien parce que c’est la loi.

Pour ce qui est des accidents :

https://amp.lefigaro.fr/faits-divers...rbain-20220806

https://la1ere.francetvinfo.fr/reuni...ma-742789.html

https://m.faitsdivers.org/37668-Un-e...s-plainte.html

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3..._44442887.html

Et il y en a encore, je vais pas tous les faire hein.
Et pour ce qui est des statistiques faut arrêter cette maladies d’en demander à tort et à travers.
On va pas s’amuse à en faire pour TOUT et n’importe quoi.
Les faits sont là et quelques soit leur nombre déjà une victime c’est trop.
Perso je suis pour le tampon.

Tu t'arrête pas quand on te demande de t'arrêter et tu prends la fuite bah t'assume 100% des conséquences.

J'ai jamais eu la moindre empathie pour ceux qui décédaient suite à un délit de fuite.

Tant qu'il y aura ces règles de préserver la vie à tout prix et quand un pépin arrive d'ignorer la responsabilité individuelle du fautif, ce sera le bordel et casser du flic ou faire des courses poursuites continueront à être perçu comme un jeu sans grandes conséquences.
Citation :
Publié par Kerjou
Donc faut accepter les accidents c’est comme ça. C’est encore souvent les mêmes habitants des quartiers sensibles qui trinquent, ça sera pas la première fois qu’on les abandonne.
C'est pas seulement les accidents qu'il faut accepter. C'est aussi les décibels, la pollution et ce qu'on appelle pudiquement "le sentiment d'insécurité" des uns qui se marrie très bien avec le "sentiment d'impunité" des autres.
20 Minutes rapporte que Vendredi, dans le quartier de la Grande Borne, des policiers ont saisit de quatre motocross suite au rodéo urbain de mercredi soir à Grigny. Une vingtaine de personnes s’est réunie et les a pris pour cibles de projectiles, dont des pavés.

Il me semble qu'ici, les rodéos (surtout en centres commerciaux) ne sont pas une distraction, mais un défi direct aux forces de police.
Citation :
Publié par Jenmir
Et pour ce qui est des statistiques faut arrêter cette maladies d’en demander à tort et à travers.
On va pas s’amuse à en faire pour TOUT et n’importe quoi.
Les faits sont là et quelques soit leur nombre déjà une victime c’est trop.
Les statistiques décrivent la réalité.
Les faits divers sont des fictions basées sur des faits réels.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Les statistiques décrivent la réalité.
Les faits divers sont des fictions basées sur des faits réels.
A partir du moment où les rodéos urbains sont un véritable fléau qui se répètent partout en France et qu’on en est à ce que Gérald Darmanin annonce 10 000 opérations de contrôle en Août 2022 pour essayer d’enrayer cette dynamique sans succès.
Ce n’est plus des faits divers mais bien une problématique d’une frange de la société qui a un problème avec l’ordre et les lois.

Ce que vivent certains concitoyens ce n’est pas de la fiction mais bien une réalité. Mais tu ne dois sûrement pas vivre dans un endroit où tu subis ce genre de phénomènes pour dire ça.
Citation :
Publié par derioss
Tu es pas obligé d etre agressif.

Il te pousse a développer ton propos, ce que tu es en train de faire.

Et du coup ça marche en Angleterre de taper une moto de 100kilo avec une véhicule de plus d'une tonne ?
Ils ont fait baisser la violence ?
Je ne suis pas le moins du monde agressif.

Citation :
Selon la police londonienne, citée dans un article du Sunday Times, le contact tactique a contribué à la baisse significative de la criminalité commise à l’aide de motos ou scooters dans la capitale. « 12.419 délits à moto ont été signalés à Londres entre janvier et octobre 2018, ce qui représente une réduction substantielle par rapport aux 19.455 incidents enregistrés au cours de la même période l’année [précédente] », indiquait ainsi le journal britannique.
Eh oui.
Cette tactique UK ne visait pas les rodéos mais les vols à l'arraché. Et elle ne pouvait être effectuée que par des agents ayant reçu une formation spécifique, avec l'autorisation de leur supérieur et uniquement en cas de délit assez grave pour le justifier.

Je repose ma question : on a pas des dispositifs qui permettrait d'éteindre une moto depuis une voiture de police ?
L'important, c'est que ces motos aient passé le contrôle technique.

Sinon, je n'ai rien contre le tampon en cas de danger avéré et immédiat genre le mec va rentrer dans un centre commercial ouvert avec des gens dedans.
Je suis par contre bien évidemment totalement contre s'il s'agit d'une moto seule sur une route sans personne d'autre. Pour moi aller taper une moto volontairement c'est une tentative de meurtre, on ne peut pas ne pas savoir à quel point c'est dangereux
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés