Afrique : Le sujet sur l'Afrique

Répondre
Partager Rechercher
Bah c'est pas déconnant. Il y a une certaine idéologie qui s'est emparé Hollywood ces dernières années. Une idéologie qui - entre autre choses- hait la France et son modèle universaliste et l'a manifesté à maints reprises.
Alors bien sûr Hollywood ne fait pas du tout de la propagande pour Poutine mais dans certains cas comme celui là elle la rejoint bien.

Et le fait que ce film là soit autorisé en Chine au contraire des autres dit effectivement quelque chose.
Citation :
Publié par ClairObscur
Bah c'est pas déconnant.
Si, ça l'est complètement.

Vous mélangez vos antagonismes vis-à-vis des wokes et de la propagande russe dans un grand gloubi-boulga franchement indigeste.

Encore une fois, les scénaristes hollywoodiens ne sont franchement pas connus pour être de fins connaisseurs de la géopolitique, de l'histoire ou de quoique ce soit se passant en dehors des frontières US.

Comme d'hab, ils ont voulu jouer au plus malin en se disant "eheh on va balancer une crotte de nez à l'impérialisme blanc" et ont décidé que ça serait la France parce-que 1) celle-ci est engagée militairement en Afrique et 2) parce-que la France, c'est pas les US et qu'on veut pas froisser le public américano-patriote-thank-you-for-your-service. Je serai extrêmement étonné d'apprendre qu'un seul des tâcherons qui ont écrit cette merde était au courant ne serait-ce que de la présence de la Russie sur le sol africain.
Citation :
Publié par Sadd Black
Encore une fois, les scénaristes hollywoodiens ne sont franchement pas connus pour être de fins connaisseurs de la géopolitique, de l'histoire ou de quoique ce soit se passant en dehors des frontières US.
Je ne sais pas depuis quand il faut être un expert en géopolitique pour être sensible à la propagande.
Citation :
Publié par Borh
Je ne sais pas depuis quand il faut être un expert en géopolitique pour être sensible à la propagande.
Quel rapport avec mon propos ?

Parce-qu'en revanche, au moment où ils ont écrit ce film, d'un pdv américain, il fallait être un fin connaisseur de la géopolitique pour être au courant de l'existence de la propagande russe anti-française en Afrique sub-saharienne.
Citation :
Publié par Sadd Black
Quel rapport avec mon propos ?

Parce-qu'en revanche, au moment où ils ont écrit ce film, d'un pdv américain, il fallait être un fin connaisseur de la géopolitique pour être au courant de l'existence de la propagande russe anti-française en Afrique sub-saharienne.
Faut juste être sur les réseaux sociaux et t'intéresser à l'Afrique et tu es forcément exposé à la propagande russe. Absolument pas besoin d'être un fin connaisseur, je ne sais pas d'où tu sors ça. Si la propagande russe ne touchait que les fins connaisseurs, elle servirait pas à grand chose.
Citation :
Publié par Borh
Faut juste être sur les réseaux sociaux et t'intéresser à l'Afrique et tu es forcément exposé à la propagande russe. Absolument pas besoin d'être un fin connaisseur, je ne sais pas d'où tu sors ça. Si la propagande russe ne touchait que les fins connaisseurs, elle servirait pas à grand chose.
C'est cela.

Bah écoute, entre votre hypothèse d'une connivence entre les scénaristes wokes hollywoodiens et la propagande russe anti-française pour l'écriture d'un film longtemps avant que le sujet ne soit réellement discuté en France et la mienne qui est de partir du principe que ces scénaristes wokes sont juste des ignorants, je n'ai aucun mal à discerner laquelle est la plus probable.

edit : et juste parce-que ça me saoule un peu, je suis allé chercher un peu sur internet et black panther 2 a été écrit courant 1er semestre 2021. Sur cette période, je n'ai pas trouvé d'article traitant de ce sujet dans la presse anglophone. En anglais, j'ai juste trouvé des articles RFI, euronews et des sites africains.

Dernière modification par Sadd Black ; 14/02/2023 à 11h50.
Ceux qui suivent la politique africaine plus que l’actualité hollywoodienne s’amusera de constater que cette « polémique » fait surface alors que Lavrov conclut une tournée africaine (Mali, Mauritanie, Soudan). Tournée qui, elle, n’a pas suscité d’intérêt médiatique en Occident.
Je crois qu'il y a un malentendu. Les scénaristes d'Hollywood ne se sont pas réveillés en se disant "tiens, on va reprendre la propagande de Wagner".

Par contre, qu'ils aient été exposés à cette dernière, c'est très fortement probable. Le discours sur "la France pille l'Afrique et vole son argent via le CFA" est devenu un lieu commun sur les réseaux sociaux outre-atlantique. Et quand on cherche à savoir d'où vient ce style de discours, on tombe souvent in fine sur des agents stipendiés de la Russie comme Kémi Séba.
Sadd a raison imo.

Le film avec l'ours et Di Caprio, écrit il y a de cela 10 ans, montrait les colons francais en amerique de maniere negative. De memoire, il y avait meme une scene de viol commise pour les francais.

Bref, c'est pas nouveau. les tacles plus classiques entre francais et anglo-saxons dans cette industrie existent depuis longtemps. l'un les montrant comme arrogant et l'autre comme des idiots.

Dans cette logique, s'ils vont mettre un blame sur les pays colonialistes dans ce film Marvel, ils vont logiquement choisir les francais et pas les leurs. Qu'ils choquent Lecornu passe mieux que de choquer les leurs.
Marvel veut marquer des points en Afrique avec Black Panther et surf sur l'anti-France qui s'y installe, faute à la Russie ou non. Vue la tronche du film et sa vision "universaliste" de la culture africaine sauce woke US, ca ne doit pas être le seul fact du film qui fait facepalm la population concernée.
Citation :
Publié par Borh
Y a quoi comme film pré-2010 avec les Chinois en méchants ?
Il y a un seul exemple qui me vient en tête, c'est 7 ans au Tibet, mais ça fait peu pour un "méchant habituel"...
Les chinois à Paris
Film de Jean Yanne, que j'ai vu en salle, c'est vous dire si je suis vieux
Citation :
Publié par DK
Ceux qui suivent la politique africaine plus que l’actualité hollywoodienne s’amusera de constater que cette « polémique » fait surface alors que Lavrov conclut une tournée africaine (Mali, Mauritanie, Soudan). Tournée qui, elle, n’a pas suscité d’intérêt médiatique en Occident.
France 24 en a pas mal parlé, mais c'est vrai que par ailleurs, ça n'a suscité que du désintérêt médiatique comme tout ce qui touche à l'Afrique subsaharienne en général.
Je crois que c'est surtout sa visite en Mauritanie qui est intéressante. Le Mali et le Soudan sont déjà complètement acquis à la Russie. D'ailleurs, la Russie va installer une base navale au Soudan.

Après au delà de la diplomatie, je pense qu'à terme, c'est surtout l'efficacité du soutien Russe contre l'insurrection au Mali qui va compter.
Citation :
Publié par Borh
Après au delà de la diplomatie, je pense qu'à terme, c'est surtout l'efficacité du soutien Russe contre l'insurrection au Mali qui va compter.
Je ne pense pas. La sécurité au Mali continue de se dégrader, mais ça ne va pas faire changer d'avis la junte. Le vrai truc décisif c'est la quantité de pognon que Wagner permettra aux chefs militaires de récupérer d'une part et le nombre d'opposants politiques et autres journalistes qu'ils aideront à liquider de l'autre.
Que les deux tiers ou les quatre cinquième du pays soient sous le contrôle des jihadistes, tant que les mines d'or seront "entre de bonnes mains", ça ne changera pas grand chose aux relations diplomatiques des autorités de Bamako ou de Khartoum.
Citation :
Publié par Borh
France 24 en a pas mal parlé, mais c'est vrai que par ailleurs, ça n'a suscité que du désintérêt médiatique comme tout ce qui touche à l'Afrique subsaharienne en général.
Je crois que c'est surtout sa visite en Mauritanie qui est intéressante. Le Mali et le Soudan sont déjà complètement acquis à la Russie. D'ailleurs, la Russie va installer une base navale au Soudan.

France 24 et RFI sont des anomalies dans le paysages médiatique français. Sans doute les deux seuls médias télévisuels qui regardent autre chose que notre nombril (je caricature à peine).

Concernant la Mauritanie, je te rejoins.

Je note que sur les réseaux sociaux utilisés par des groupes d’influence russes ou des individus influencés par ces mêmes groupes il y a une idée de fond (vendue sous couvert de panafricanisme/sahélisme) qui est de créer un espace « indépendant » (ou à la coopération militaire, politique et diversifiée « diversifiée » comme on peut lire) qui iraient des pays sahéliens enclavés (dont une partie est déjà acquise à la cause de Moscou) vers l’océan Atlantique. La Mauritanie et la Guinée (pour des raisons différentes) sont souvent citées pour servir de pays côtiers « façades ».

L’idée c’est d’avoir accès à la mer et de pouvoir, aussi, contourner les embargos régionaux (p. ex. de la CEDEAO qui est haït). C’est logiquement important. Je sais plus qui possède les ports/terminaux de ces pays. Il faudrait vérifier.
En Tunisie le président Kais Saied lance de grand discours à base de Grand remplacement de la population Tunisienne face à l'afflux conséquent de migrant sub-saharien.. Surtout que ceux qui arrivent sur le territoire Tunisien ou même maghrébin se retrouvent bloqué dans le pays faute de pouvoir accédé a l'Europe vu les difficultés grandissante pour s'y rendre.

Exemple :

Citation :
Le Président tunisien a affirmé la semaine dernière que « l’immigration clandestine relève d’un complot pour modifier la démographie de la Tunisie, afin qu’elle soit considérée comme un pays africain uniquement et non un pays arabe et musulman ». Une version tunisienne du « grand remplacement » de l’extrême droite française, et d’ailleurs, il a reçu le soutien sur Twitter d’Eric Zemmour.

En plus de ses déclarations choquante il y a une réel vindicte populaire

Citation :
Ces dernières semaines, la parole raciste et les discours de haine ont pris une ampleur nouvelle, encouragés par la montée du Parti nationaliste tunisien, une formation apparue récemment sur Internet et qui réclame l’expulsion des migrants subsahariens via une pétition en ligne. Le mouvement, qui ne comptait que quelques milliers d’abonnés sur sa page Facebook début janvier, en dénombre désormais plus de 50 000. Et ces idées semblent infuser. [...]

Source
Il se déroule de véritable chasse à l'homme comme dans la ville de Sfax et on peut y voir des migrants se cachés de peur et même se réfugier dans les consulats de leur pays pour y demander un rapatriement pour évité des eventuelles agressions.

Ce qui est amusant c'est de voir surtout que la diaspora Tunisienne qui s'exprime notamment sur les RS et qui pouvait s'émouvoir des discours de Zemmour ou du RN en France ne s'émeut que peu du discours du président Kais Saied et trouve échos même chez une grande partie de la population Tunisienne, provoquant "Oh" grande surprise chez des militants de gauche qui ne pensait que ce genre de discours puisse séduire cette population et qui ignorait l'existence même d'un fort racisme anti noir dans les pays maghrébin.

Il y a bien eu une manifestation contre les propos du président et de la politique anti-immigration mais elle n'a rassemblée qu'une centaine de personnes dans les rues de Tunis

On peut voir des similarités au Maroc ou la population devient de plus en plus hostile envers les populations sub-saharienne avec un afflux de plus en plus important mais en même temps un blocage de plus en plus important aussi du côté de l'Europe.
Citation :
Publié par Jenmir

On peut voir des similarités au Maroc ou la population devient de plus en plus hostile envers les populations sub-saharienne avec un afflux de plus en plus important mais en même temps un blocage de plus en plus important aussi du côté de l'Europe.
En Algérie aussi, il me semble que c'est l'an dernier que l'armée a renvoyé dans le désert du Sahara (ou bloqué je sais plus) un bon nombre de migrants africains clandestins.
Où on redécouvre que le racisme ou le rejet des migrants c'est pas une spécificité des méchants occidentaux... Malheureusement c'est propre à toute société, et surtout quand ça va mal le seuil de tolérance baisse et ça donne généralement des violences contre les "migrants " y compris des gens bien installé qui bossent et payent leur impôts.

Assez savoureux de voir le président tunisien reprendre à son compte la théorie du grand remplacement, et voir Zemmour rebondir dessus
Surtout que je crois j'avais vu sur Arte ou France Info on parle de 50000 migrant qui se seraient installé sur place... effectivement c'est le grand remplacement en marche....
Enfin ça illustre surtout qu'on a un apprenti dictateur en herbe qui a trouvé là un moyen de faire oublié qu'il met le pays sous sa seule coupe surfant sur une colère réelle de certaines populations locale, mais sans y répondre faisant juste dans la démagogie et populisme.
Il y a actuellement "C Ce Soir" sur le sujet "France-Afrique" (sujet que je ne suivais pas vraiment) et il en ressort que la Françafrique était encore très vivace jusqu'à récemment et que le déclin de la France date de bien avant l'incursion de la Russie et de la Chine sur le continent. Ils ont plutôt profités du ressenti qui existait déjà pour surfer dessus et que c'est plutôt une certaine caste qui préfère mettre ça sur le dos des deux pays que de reconnaître que la France a une grosse ardoise qu'elle n'a toujours pas nettoyé (et qu'elle ne semble pas vouloir nettoyer).

Et les récentes déclaration de Macron sur les relations avec les pays africains n'est juste le constat que c'est cuit et que le fait de n'avoir jamais traité réellement le sujet (lui et les précédents présidents) ont surtout mis les conditions pour que la Russie et la Chine n'aient qu'à se baisser pour influencer les populations locales, parce qu'au final ils attendaient surtout qu'un autre "joueur" soit présent sur le continent (et qu'importe qui c'était malheureusement) pour s'affranchir de l'influence française (et apparemment les US commencent à s'inviter à la danse pour remplacer les français au lieu de les soutenir).
oui c'était inintéressant comme émission. Ce qui est certain c'est qu'effectivement comme c'était dit par un des invités ont été en position dominante au point d'être un acteur incontournable dès qu'on parlait d'Afrique. Seulement comme c'est dit le job n'a pas été fait pour transformer ça en une relation plus saine et équilibré et solder le passé. Donc là on est parti sur un cycle de 20/30ans de déclin jusqu'à un seuil limite, on pourra rebondir ensuite si on fait le job. Mais on évitera pas le déclin.
Déjà on devrait travailler sur la francophonie, c'est un vrai axe c'est quand même désolant de voir des pays africains francophone rejoindre le commonwealth. Comme le disait un des invités on a ses pays capable de s'associer Chine/Russie mais capable aussi de frapper à la porte de Londres. Donc ne tient qu'à nous de dire "on est là et on peut être des partenaires".
On a trop vécu sur la France Afrique, faut dire ça a bien profité à certains et quand je dis certains je pense d'abord à nos hommes politiques.

Il parlait de la RDC et le Rwanda, et c'est vrai qu'on est pas au clair et on a beau jeu ensuite de reprocher aux africains de ne pas soutenir les ukrainiens. Maintenant sur ce cas là RDC et Rwanda, Paris a un vrai souci c'est notre passif avec le Rwanda. Donc d'un côté c'est vrai qu'on devrait mieux, de l'autre c'est pas étonnant que Macron et la diplomatie française soit très frileux sur le sujet en ne désignant pas le Rwanda comme coupable. C'est ça aussi qu'on paye, pour moi il fait aucun doute qu'on a été complice d'un génocide, au minimum par complaisance/incompétence.

Après sur les américains qui prennent notre place au lieu de nous aider. Enfin là je suis désolé mais quel puissance aiderait une autre puissance à conserver son influence quand y a d'autres acteurs comme la Chine et Russie qui fait une OPA ?
Les USA ils jouent leur carte, tant qu'on avait la main mise, on peut pas dire qu'il nous emmerdait, faut quand même être honnête ils se sont beaucoup appuyé sur nous et nos réseaux. Là ils sortent du bois si je puis dire parce que nous sommes incapable de faire face à l'avancé de l'influence russe et chinoise.
Et même heureusement que les américains commencent à intervenir et prendre le relais, parce que sinon qu'est ce que ça serait, puisque nous sommes incapable de le faire et notre perte d'influence est inévitable pour au moins 2 à 3 décennies. Et ça sera d'autant plus long qu'on ne prend pas acte, de l'acte de décès de la France Afrique.
Après j'aurais préféré que l'UE prenne le relais plutôt que les USA, ça aurait été mieux pour nous et l'Europe, mais bon pareil l'UE c'est reposé sur la France sur le sujet.
Au sujet de l'Afrique c'est foutu pour notre influence et même celle des pays européen.
La seule chose qui pourrait changer c'est quand les africains se rendront compte réellement que la Chine & la Russie ne sont là que pour leurs matières premières, comme nous auparavant.

Mais ce sera déjà trop tard avant qu'un grand conflit n'éclate.
Je vois la chose avec un certain fatalisme personnellement.
La situation mondiale se dégrade et l'Afrique ne déroge certainement pas à la règle. La France, avec son passé colonial, fait un bouc émissaire de choix pour les problèmes du coin. Là où la Russie et la Chine sont des pays lointains, peu impliqués dans l'Histoire du continent et qui profitent donc d'un bénéficie du doute. Même si ça risque de ne pas durer, surtout pour la Russie, vu les saloperies qu'elle y commet.
A la question: qu'est ce que la France aurait pu faire de mieux pour préserver son influence ? Je ne suis pas sûr qu'il existe en fait une réponse. Et tout cas il va falloir faire sans.
Citation :
Publié par ClairObscur
La situation mondiale se dégrade et l'Afrique ne déroge certainement pas à la règle. La France, avec son passé colonial, fait un bouc émissaire de choix pour les problèmes du coin.
Sauf que d'après l'émission, ce n'est pas qu'à cause du passé, c'est également à cause de son comportement actuel également (voir dessous).
Citation :
Publié par ClairObscur
A la question: qu'est ce que la France aurait pu faire de mieux pour préserver son influence ? Je ne suis pas sûr qu'il existe en fait une réponse. Et tout cas il va falloir faire sans.
Pourtant il semblerait que les autres pays ayant eu un passé colonial (Allemagne, Pays-Bas, Angleterre) ont réussit à solder leur passé avec les africains (en reconnaissant officiellement le passé qu'ils ont eu, en retournant les oeuvres ayant été "pris" durant la colonisation, en ayant des musées coloniaux sur leur territoire, en permettant des colloques sur l'histoire de l'Afrique, qui semble apparemment bien plus difficile à tenir en France que dans d'autres pays occidentaux), ce qui n'est pas le cas de la France car c'est toujours un sujet tabou au niveau des administrations et d'une bonne partie des élites (et qui est incapable de prendre position sur certains sujets actuels, ou au moins de nommer les choses) et n'a toujours aucune stratégie de partenariat avec les pays africains (dans le sens gagnant gagnant pour tout le monde et non uniquement les intérêts français).

Bref à priori il faut reprendre les relations à zéro en traitant les pays comme égaux (et de ne pas cacher sous le tapis ce qui dérange parce que ça arrange les intérêts français alors que ça peut être contre les intérêts de la population locale).

Dernière modification par Anthodev ; 02/03/2023 à 16h14.
Citation :
Publié par Anthodev
Pourtant il semblerait que les autres pays ayant eu un passé colonial (Allemagne, Pays-Bas, Angleterre) ont réussit à solder leur passé avec les africains (en reconnaissant officiellement le passé qu'ils ont eu, en retournant les oeuvres ayant été "pris" durant la colonisation, en ayant des musées coloniaux sur leur territoire, en permettant des colloques sur l'histoire de l'Afrique, qui semble apparemment bien plus difficile à tenir en France que dans d'autres pays occidentaux),
Effectivement c'est quelque chose qu'on devrait faire. Mais est-ce que ça aiderait dans la situation présente ? bien peu à mon avis. Le problème est autrement plus complexe.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés