[Travail] Politiques de l'emploi : Pôle Emploi, réglementation, allocations (dont RSA) et suivi

Répondre
Partager Rechercher
Franchement si vous êtes dans des boîtes qui peuvent se le permettre, surtout restez-y et mesurez bien la chance que vous avez. Perso je suis en ce moment en train d'essayer de rentrer dans une telle boîte mais les places sont convoitées.
Mais n'allez pas croire que c'est transposable à tous les métiers. Comment faire pour recruter dans des métiers déjà sous pression si à côté on promet toujours plus (exemple facile: soignant. Mais ça pourrait être petit commerçant, prestataire ou tout autre métier avec forte concurrence sur les coûts du travail. Ou agriculteur aussi)? [ ... ]


Nb: pour clarifier je reprends l'exemple de pasquier. Pasquier c'est en haut de la chaîne alimentaire. En bas y'a tous les producteurs et prestataires qui se font saigner sur leurs tarifs par le revendeur final (ici pasquier) pour qu'il puisse dégager des marges lui permettant de choyer ses salariés. Est-ce une inégalité qu'on veut vraiment creuser ?

Dernière modification par TabouJr ; 22/02/2023 à 09h57.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Franchement si vous êtes dans des boîtes qui peuvent se le permettre, surtout restez-y et mesurez bien la chance que vous avez. Perso je suis en ce moment en train d'essayer de rentrer dans une telle boîte mais les places sont convoitées.
Mais n'allez pas croire que c'est transposable à tous les métiers. Comment faire pour recruter dans des métiers déjà sous pression si à côté on promet toujours plus (exemple facile: soignant. Mais ça pourrait être petit commerçant, prestataire ou tout autre métier avec forte concurrence sur les coûts du travail. Ou agriculteur aussi)? [ ... ]


Nb: pour clarifier je reprends l'exemple de pasquier. Pasquier c'est en haut de la chaîne alimentaire. En bas y'a tous les producteurs et prestataires qui se font saigner sur leurs tarifs par le revendeur final (ici pasquier) pour qu'il puisse dégager des marges lui permettant de choyer ses salariés. Est-ce une inégalité qu'on veut vraiment creuser ?
Le revendeur final, c'est pas Pasquier, c'est Auchan et Carrefour. Et aussi essayent de saigner Pasquier pour dégager des marges qui permettent de choyer leurs employés.

Dernière modification par TabouJr ; 22/02/2023 à 09h57.
Tout le monde serre le kiki de l’autre, bienvenue dans le commerce.

En attendant en ce qui concerne la semaine de 4 jours, celui qui se fera avoir au final, c’est celui qui est déjà le plus en souffrance : le producteur de lait.

Tout simplement parce qu’on a pas encore inventé la vache qui se met en pause du vendredi au dimanche.
Citation :
Publié par Diot
Le revendeur final, c'est pas Pasquier, c'est Auchan et Carrefour. Et aussi essayent de saigner Pasquier pour dégager des marges qui permettent de choyer leurs employés.
Oui OK si tu veux... Mais l'idée reste la même : Pasquier est en haut de la chaîne et donc en position de force comparativement à ce qu'il y a en dessous. Et en dessous ben y'en a du monde et plus tu descends plus tu prends la pression. Avec en pigeon ultime le producteur comme dit ci-dessus...
De plus en face t'as les marques no name qui doivent faire pareil mais pour encore moins cher.

Fin je sais pas moi. On peut continuer longtemps à débattre sur des exemples mais ça n'avancera à rien (My bad ici j'aurais pas dû le reprendre). Il ne suffit que de quelques contre exemples pour poser la question suivante: si de base t'as une avancée qui ne peut pas s'appliquer à des métiers déjà en souffrance, peut-on encore parler d'avancée ? Et là ça mérite déjà plus une discussion.
La semaine de 4 jours n’est pas applicable partout.
Cette fois-ci un exemple dans la fonction publique.


Citation :
En test pendant un an aux Urssaf de Picardie, la semaine de 4 jours a suscité peu d'engouement: seuls 3 salariés ont décidé de prendre part à l'expérience.

La semaine de 4 jours fait rêver beaucoup de salariés... en tout cas sur le papier. En Picardie, ce nouveau modèle d'organisation proposé en test aux agents des Urssaf dans le cadre d'une expérimentation sur le bien-être au travail a suscité peu d'engouement.

Au final, seuls 3 salariés des Urssaf sur les 200 éligibles ont décidé de prendre part à l'expérience qui doit durer un an. Il y a quelques mois pourtant, près de la moitié d'entre eux voyaient d'un bon oeil la semaine de 4 jours et une quarantine disaient envisager de se porter candidats.

9 heures par jour

Mais ils semblent avoir été rattrapés par la réalité. Car le dispositif proposé par les Urssaf de Picardie ne prévoit pas de réduction du temps de travail mais simplement une répartition différente. Concrètement, les candidats à la semaine de 4 jours devront travailler 9 heures par jour, au lieu de 7h20 sur 5 jours. De quoi dissuader ceux qui ont des enfants en bas âge à déposer ou à récupérer à l'école.

D'autres ont tout simplement considéré que leur charge de travail sur 9 heures aurait été intenable. Si la direction voyait à travers ce dispositif un moyen d'attirer les candidats alors qu'elle peine à recruter, force est de constater que cette formule n'est finalement pas adapter à tout le monde. Elle se donne malgré tout un an pour tirer un bilan de cette expérimentation.

source.
Ayant personnellement testé les deux, la semaine de 4 jours présente beaucoup d'inconvénients, notamment celui que ton jour de WE récupéré t'es tellement rincé que tu le perds à dormir. Je pense que je préfèrerais faire 7X5h de 8h à 13h en fait.
Le gros avantage c'est de réduire les déplacements pendulaires, lorsque tu n'as pas accès au TT. Le gros inconvénient c'est que tu fais rien d'autre que travailler pendant 4j.
Citation :
Publié par Jenmir
La semaine de 4 jours n’est pas applicable partout.
Cette fois-ci un exemple dans la fonction publique.
Effectivement rester à 36h40 par semaine, ça ne marchera pas. Dans l'exemple anglais, ils étaient passés au 32h. Et pour être précis, l'URSSAF, c'est pas la fonction publique, c'est du privé dans le secteur non-marchand.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ayant personnellement testé les deux, la semaine de 4 jours présente beaucoup d'inconvénients, notamment celui que ton jour de WE récupéré t'es tellement rincé que tu le perds à dormir. Je pense que je préfèrerais faire 7X5h de 8h à 13h en fait.
Le gros avantage c'est de réduire les déplacements pendulaires, lorsque tu n'as pas accès au TT. Le gros inconvénient c'est que tu fais rien d'autre que travailler pendant 4j.
L'exemple anglais montre que cela marchait plutôt bien dès lors qu'on réduisait aussi le temps de travail. Avec des salariés en meilleures formes qu'avec la semaine de 5 jours. Mais ça demande effectivement quelques conditions :
- une réduction du temps de travail
- un changement dans l'organisation du travail pour améliorer la productivité
Citation :
Publié par Sakka Purin
Franchement si vous êtes dans des boîtes qui peuvent se le permettre, surtout restez-y et mesurez bien la chance que vous avez. Perso je suis en ce moment en train d'essayer de rentrer dans une telle boîte mais les places sont convoitées.
Mais n'allez pas croire que c'est transposable à tous les métiers. Comment faire pour recruter dans des métiers déjà sous pression si à côté on promet toujours plus (exemple facile: soignant. Mais ça pourrait être petit commerçant, prestataire ou tout autre métier avec forte concurrence sur les coûts du travail. Ou agriculteur aussi)? [ ... ]
Ça tombe bien les soignants c'est déjà le cas.

Les aides soignants et infirmières ont de plus en plus des services en 3x12.

Les horaires atypiques sont assez courant dans certaines administration, typiquement les hôpitaux, l'armée, les douanes ou la police. On peut aussi citer les enseignants où condenser les heures de présence sur 3 jours seraient pas mal. Ce sont rarement les métiers planqués dans les bureaux qui ont ce type d'horaire mais ceux au front.

C'est d'autant plus facile à mettre en place dans des secteurs ouverts 24/24 ou sur des grosses amplitudes horaires.

L'expérience que j'ai de ces horaires atypiques, c'est moins d'arrêt maladie et moins de temps partiel. Et rare sont les employés prêts à retourner sur des horaires normaux une fois qu'ils y ont goûtés.

Vers chez moi, des nourrices s'y sont mises. Elles ne prennent que les enfants dont les parents ont des horaires atypiques. Cela implique qu'elles peuvent travailler le weekend ou la nuit mais cela leur garantie aussi d'avoir des jours off dans la semaine pour vaquer à leurs impératifs.
Citation :
Publié par HuPi
Ça tombe bien les soignants c'est déjà le cas.

Les aides soignants et infirmières ont de plus en plus des services en 3x12.
Alors à la base la discussion c'est: la semaine de 4j mais en gardant les mêmes horaires que sur une semaine de 5j. Donc moins d'heures.
Moi de ce que je lis et de ce que j'entends, on est plutôt sur des heures sup chez les soignants et la tendance va pas en s'améliorant. On est pas vraiment prêt à pouvoir baisser leur volume horaire.

Moduler ses heures à volume horaire constant j' ai envie de dire pourquoi pas. Baisser le volume horaire par contre je suis dubitatif...
Depuis le fil de la réforme des retraites : intervention d'Oliver Dussopt sur la raditation du RSA
Sinon, la "reforme" du RSA se precise. On part donc - il me semble - sur des mesures d'economie sur le RSA. Parce que pour l'instant, aucune idée de ce que contiendront les "15 a 20 heures d'activité", ni de ce a quoi correspond ce "parcours de réinsertion".

En revanche, je vois une liste de plus en plus longue d'excuses pour pouvoir radier le plus de monde possible en toute legalité...


Dans le face a face en question, Dussopt insiste bien evidemment sur le fait que cette reforme sera "juste" car elle s'accompagnera d'un investissement dans le suivi et l'accompagnement social, et surtout professionel des allocataires, et notamment des offres "adaptées" a chaque individu.

https://www.bfmtv.com/replay-emissio...305010201.html

Bref, du controle, du suivi, et seule la puissance publique decidera si vous "jouez le jeu" ou pas.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 01/05/2023 à 21h37.
On parle de 15/20h par semaine ou par mois là ?

Conditionner un revenu de solidarité à une activité professionnelle ça me paraît déjà très problématique (par mois) mais si c'est en plus pour le payer à un taux inférieur au SMIC (par semaine) ce n'est pas illégal ?

C'est bien un nombre d'heure hebdomadaire...

Et on les trouve où les 1.9 millions d'emplois nécessaires (allez 1 millions puisque c'est du mi-temps) ?
Citation :
Publié par Grukfol
Dans le face a face en question, Dussopt insiste bien evidemment sur le fait que cette reforme sera "juste" car elle s'accompagnera d'un investissement dans le suivi et l'accompagnement social, et surtout professionel des allocataires, et notamment des offres "adaptées" a chaque individu.

https://www.bfmtv.com/replay-emissio...305010201.html

Bref, du controle, du suivi, et seule la puissance publique decidera si vous "jouez le jeu" ou pas.
Le souci c'est que c'est ce même Dussopt qui parlait de 1200 euros minimum pour les petites retraites et qu'au final, c’était de l'intox. A partir de la, difficile de faire confiance a quoique ce soit qui puisse sortir de sa bouche en terme de promesses.
Citation :
Publié par Tiantai
Et on les trouve où les 1.9 millions d'emplois nécessaires (allez 1 millions puisque c'est du mi-temps) ?
De la main d’œuvre pas cher et qui n'a pas d'autres choix que de se taire sinon elle se fait sucrer les allocs, c'est la proie de prédilection de l’hôtellerie et de la restauration qui pourra réduire les coûts sans réduire les prix malgré les augmentations indécentes des chambres (pour l’hôtellerie) ou l'arnaque sur la baisse de la TVA (pour la restauration).
Citation :
Publié par Matharl
Le souci c'est que c'est ce même Dussopt qui parlait de 1200 euros minimum pour les petites retraites et qu'au final, c’était de l'intox. A partir de la, difficile de faire confiance a quoique ce soit qui puisse sortir de sa bouche en terme de promesses.

De la main d’œuvre pas cher et qui n'a pas d'autres choix que de se taire sinon elle se fait sucrer les allocs, c'est la proie de prédilection de l’hôtellerie et de la restauration qui pourra réduire les coûts sans réduire les prix malgré les augmentations indécentes des chambres (pour l’hôtellerie) ou l'arnaque sur la baisse de la TVA (pour la restauration).
Au final cette main d'œuvre (très) pas cher va juste remplacer la main d'œuvre pas cher déjà exploitée dans ces secteurs. Le bilan de l'opération risque donc d'être nul en terme "d'emploi" non ?
Citation :
Publié par Tiantai
Au final cette main d'œuvre (très) pas cher va juste remplacer la main d'œuvre pas cher déjà exploitée dans ces secteurs. Le bilan de l'opération risque donc d'être nul en terme "d'emploi" non ?
Tout a fait. C'est juste pour réduire les coûts pour les entreprises qui vont pouvoir remplacer des CDD / CDI par cette main d’œuvre exploitable et encore moins cher.
On nivelle par le bas, une nouvelle fois.
Citation :
Publié par Tiantai
Au final cette main d'œuvre (très) pas cher va juste remplacer la main d'œuvre pas cher déjà exploitée dans ces secteurs. Le bilan de l'opération risque donc d'être nul en terme "d'emploi" non ?
Attention quant a ces "15 a 20 heures d'activité". Je n'ai - pour l'instant - pas vu de details sur leur nature. Certains pensent directement a des activités de travail, mais il peut s'agir de formation, d'heures de suivi, de benevolat en association, etc.

Le diable se cache dans les details, et meme si je partage en partie les avis precedents, je prefere pour l'instant attendre que le contenu reel de la reforme soit devoilé.
Si c'est en contrepartie du rsa ca n'est donc pas du bénévolat. Le bénévolat par définition est volontaire, si c'est en contrepartie d'argent ca n'est pas du bénévolat, que ce soit dans une association ou entreprise n'y change fien.
Quant aux formations, je vois pas comment l'état financerait 15h de formation hebdomadaire durablement a tous les bénéficiaires du rsa. Idem pour du suivi, s'ils avaient tous 1h de suivi hebdomadaire ça serait deja infinancable.
Citation :
Publié par Bjorn
Si c'est en contrepartie du rsa ca n'est donc pas du bénévolat. Le bénévolat par définition est volontaire, si c'est en contrepartie d'argent ca n'est pas du bénévolat, que ce soit dans une association ou entreprise n'y change fien.
Quant aux formations, je vois pas comment l'état financerait 15h de formation hebdomadaire durablement a tous les bénéficiaires du rsa. Idem pour du suivi, s'ils avaient tous 1h de suivi hebdomadaire ça serait deja infinancable.
Je faisais juste un liste d'élements possible a integrer a ces 15-20 heures d'activité. S'il faut l'appeler "activité associative" plutot que benevolat, soit.

Pour le reste, quel que soit le type d'activité requise, il y aura de toute facon un probleme (soit de financement, soit de concurrence sur les bas salaires, soit sur de l'exploitation pure et simple, etc.). Et les formations ne peuvent etre qu'une des options qui pourraient integrer ce fameux "parcours de réinsertion".

Apres, mon opinion est que le gouvernement cherche uniquement a radier le plus possible de personnes du RSA pour economiser sur ce budget. Peut-etre que certaines personnes au gouvernement pensent vraiment que fliquer les pauvres va les aider a se reinserer.

Mais je mets cette opinion de cote en attendant d'avoir tous les details...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aedean
Quand on est radié du RSA, que reste-t-il comme allocation ou aide ?
Je suppose qu'il reste les allocations familiales et logement, selon la situation de la personne.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Diesnieves
Je suppose qu'il reste les allocations familiales et logement, selon la situation de la personne.
Ce qui reviendrait donc à laisser la personne sans même la possibilité d'acheter de quoi se nourrir ou de se vêtir ? Sauf à ce qu'elle obtienne l'aide d'associations comme les restos du coeur, mais cela reviendrait donc à ce que l'Etat se décharge sur des personnes morales privées.

A titre personnel, je considère que le RSA doit être une aide inconditionnelle. C'est le minimum que donne la République pour que ses citoyens les plus démunis puissent survivre.
Citation :
«Le président du Conseil départemental, qui est compétent en matière de RSA et de versement des allocations, a-t-il détaillé, pourra plus facilement qu’aujourd’hui suspendre le RSA dans un premier temps et ensuite éventuellement le radier, comme c’est déjà le cas aujourd’hui.» «Depuis 1988, la loi prévoit la possibilité de supprimer le RSA», a-t-il ajouté.
Dussopt, qui prétend incarner l'aile gauche de la Macronie, il ne fait que porter les mesures les plus antisociales. C'est assez dingue de voir une personne se disant de gauche vouloir faciliter la radiation du RSA.

Citation :
Publié par derioss
Même avec le RSA (alors je parle de ca, il y a 15 ans) ton ameublement, tes vêtements c'est de la récup, ou emaus (qui profite aussi aux étudiants,précaire je file tout la bas perso, ils m'ont sauvé la mise pendant 10 ans quant je vivais de travaux saisonnier agricole|tourisme|vente).
Je me doute que c'est déjà de la survie avec ces montants. Mais laisser des gens sans ce montant minimal, c'est presque criminel pour moi.
Citation :
Publié par Aedean
Ce qui reviendrait donc à laisser la personne sans même la possibilité d'acheter de quoi se nourrir ou de se vêtir ? Sauf à ce qu'elle obtienne l'aide d'associations.
Quand j'étais au RMI j'avais RMI + ALS (allocation logement). De mémoire ça devait me faire 630 euros pour logement et le reste. Mais je te parle d'il y a plus de 15 ans.
Edit : j'ai vérifié avec mes comptes (oui j'ai des archives) c'était 620 euros à l'époque soit 430 euros de RMI et 190 euros d'aide au logement (avec un loyer de 290 euros).

Citation :
@Caniveau Royal
Une personne au chômage depuis longtemps, peu scolarisée, démunie n'a que très peu de chances de trouver une vie normale.
Une personne au RSA, a une chance. On peut en dire ce qu'on veut, mais elle en a une.
Ce qui fait que lui dire : "Vous êtes au RSA, dans la situation 2 ou 3, vous êtes invité un suivre un parcours de retour à l'emploi", dans certains cas, certaines situations, Oui, ça s'entend, je trouve. On ne tape pas sur les gens, dans ces parcours-là : on les aide. S'ils n'y vont pas, ils se gâchent une chance.
J'ai vécu ce genre de situation et c'est un peu la loterie. Dans mon cas, un "2e parcours de retour à l'emploi" m'a permis de m'aiguiller vers un emploi. La première tentative (-1-)... eh ben même si le mec était de bonne volonté, elle permettait surtout de valider que j'avais fait ce que l'ANPE m'avait demandé de faire et rien d'autre. Le mec m'avait même dit, franchement, qu'il ne pouvait rien pour mon profil.
Il faut savoir aussi, et ça a été publié dans des articles, que certaines sociétés font des affaires avec l'ANPE sur le dos des chômeurs avec des conseils ou des formations bidons mais qui les engraisse bien.
Bref, ce que j'en ai vu de mon expérience (plus ce que j'ai lu qui m'a conforté dans l'expérience que j'ai vécue), ces parcours de retour à l'emploi (j'en ai eu 2, je le rappelle) c'est très loin d'être la panacée et bien des entreprises sont aux aguets pour chopper le fric destiné à ce secteur, sans pour autant se soucier du chômeur, ou même pour certains cas sans même être capable de faire ce que demande l'ANPE (because mauvais aiguillage - le gars de mon -1- ben il pouvait aider des personnes peu éduquées qui avaient pour horizon femme de ménage ... mais pas mon profil).

Dernière modification par Diesnieves ; 01/05/2023 à 21h18.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés