Afrique : Le sujet sur l'Afrique

Répondre
Partager Rechercher
Après le coup d'État au Burkina il semble que l'on se dirige vers une situation à la Malienne....


Citation :
Dans leur déclaration de samedi après-midi, signée du capitaine Ibrahim Traoré, autoproclamé nouveau chef de la junte vendredi soir, les putschistes mentionnent leur « ferme volonté d’aller vers d’autres partenaires prêts à aider dans la lutte contre le terrorisme ».

L’influence de Moscou ne cesse de croître dans plusieurs pays d’Afrique francophone ces dernières années, et il n’est pas rare de voir des drapeaux russes dans de telles manifestations.
https://www.lemonde.fr/international...r=AL-32280270-
La Russie est clairement à la manoeuvre en Afrique pour foutre le bordel, depuis des années. Centreafrique, Libye, Mali, Burkina, Soudan... Le principe est toujours le même : coup d'état, soutient au plus pillard des dictateurs/putchiste, partage du butin.
Le tout, sur fond de grosse propagande sur les réseaux sociaux.

A un moment, il faudra classer Wagner comme entité terroriste et agir en conséquence de cause.
Les putschistes faisant flotter le drapeau russe et hurlant "Russie, Russie !"
C'est pas très subtile.

Pendant ce temps, l'institut français et l'ambassade de France se sont faits attaquer.

Mais bon on va encore avoir des collabos-traîtres prétendument "patriotes" pour venir nous expliquer qu'on doit aller baiser les pieds de Poutine.


Dernière modification par Borh ; 02/10/2022 à 19h32.
Citation :
Publié par Aloïsius
A un moment, il faudra classer Wagner comme entité terroriste et agir en conséquence de cause.
C'est exactement ce que je venais écrire ici.
Il est plus que temps que nos services se chargent de "s'occuper" des groupes Wagner en Afrique.
Ne serait-il pas temps que la France quitte les pays où elle n'a aucun intérêt économique de premier plan avec eux? En Afrique, à part le Niger dont des mines du groupe Orano y sont implantés, le reste n'est que futile. Le seul point positif du Burkina Faso est le coton dont il exporte 55% de sa production dans l'UE (je précise bien l'UE, et non la France. Notre coton provient des Etats-Unis, de Grèce et d'Inde).

Je pense que les laisser entre eux pendant une vingtaine d'années sans leur verser un sou, sans leur venir en aide contre le terrorisme, sans leur venir en aide lors d'une guerre ethnique, sans s'occuper d'eux lors d'une épidémie, sans leur fournir gratuitement des doses, sans se soucier de leur problème de réchauffement climatique, sans leur autoriser un seul visa tout en leur renvoyant tout leurs ressortissants illégaux (et ce sans leur demander leur avis), sans les armer... Et les laisser savourer leur nouvelle amitié avec la Mère Patrie Russie qui se fiche de leur existence comme de l'an 1, les fera réfléchir doucement et se mordront les doigts de tout ce qu'ils auront perdu en échange.

Et surtout, surtout, comme on n'a rien à y faire dans ces pays, surtout ne pas y retourner. Concentrons-nous uniquement à commercer avec ceux qui nous le rendent bien.
Citation :
Publié par Valornim
Ne serait-il pas temps que la France quitte les pays où elle n'a aucun intérêt économique de premier plan avec eux? En Afrique, à part le Niger dont des mines du groupe Orano y sont implantés, le reste n'est que futile. Le seul point positif du Burkina Faso est le coton dont il exporte 55% de sa production dans l'UE (je précise bien l'UE, et non la France. Notre coton provient des Etats-Unis, de Grèce et d'Inde).

Je pense que les laisser entre eux pendant une vingtaine d'années sans leur verser un sou, sans leur venir en aide contre le terrorisme, sans leur venir en aide lors d'une guerre ethnique, sans s'occuper d'eux lors d'une épidémie, sans leur fournir gratuitement des doses, sans se soucier de leur problème de réchauffement climatique, sans leur autoriser un seul visa tout en leur renvoyant tout leurs ressortissants illégaux (et ce sans leur demander leur avis), sans les armer... Et les laisser savourer leur nouvelle amitié avec la Mère Patrie Russie qui se fiche de leur existence comme de l'an 1, les fera réfléchir doucement et se mordront les doigts de tout ce qu'ils auront perdu en échange.

Et surtout, surtout, comme on n'a rien à y faire dans ces pays, surtout ne pas y retourner. Concentrons-nous uniquement à commercer avec ceux qui nous le rendent bien.
Je suis assez d'accord. Ces coups d'état sont une bonne excuse pour se barrer.
Après y a certaines limites qu'on ne devrait pas laisser dépasser, et en particulier les attaques sur nos ambassades.
Citation :
Publié par Valornim
Ne serait-il pas temps que la France quitte les pays où elle n'a aucun intérêt économique de premier plan avec eux? En Afrique, à part le Niger dont des mines du groupe Orano y sont implantés, le reste n'est que futile. Le seul point positif du Burkina Faso est le coton dont il exporte 55% de sa production dans l'UE (je précise bien l'UE, et non la France. Notre coton provient des Etats-Unis, de Grèce et d'Inde).
Je connais pas bien les connexions en Afrique des industries française, mais elles ne se résument clairement pas au Niger.

Le seul domaine que je connais vaguement c'est les plateforme pétrolière et si tu regarde juste le site de Total énergie on voit qu'ils sont implanté au Nigeria, Gabon, Congo, Ouganda, Angola et Mozambique et qu'ils ont des prospection en cours en plus en Mauritanie, Sénégal, Cote d’ivoire, Kenya, Namibie et en Afrique du sud.

Après, oui on peut se demander si le gouvernement et l'état français à vocation a défendre les intérêts de sociétés privés dans leurs investissement a l'étranger, quand même il s'agit de société française. Mais ça n’empêche que l'activité de total en Afrique fait clairement partie des intérêt économique français de premiers plan.
Citation :
Publié par Nneek
Le seul domaine que je connais vaguement c'est les plateforme pétrolière et si tu regarde juste le site de Total énergie on voit qu'ils sont implanté au Nigeria, Gabon, Congo, Ouganda, Angola et Mozambique et qu'ils ont des prospection en cours en plus en Mauritanie, Sénégal, Cote d’ivoire, Kenya, Namibie et en Afrique du sud.
T'as oublié Total Vostok (TotalEnergies Russie |)... ah non, c'est vrai, la Russie n'est pas en Afrique...
Citation :
Publié par Valornim
Ne serait-il pas temps que la France quitte les pays où elle n'a aucun intérêt économique de premier plan avec eux? En Afrique, à part le Niger dont des mines du groupe Orano y sont implantés, le reste n'est que futile. Le seul point positif du Burkina Faso est le coton dont il exporte 55% de sa production dans l'UE (je précise bien l'UE, et non la France. Notre coton provient des Etats-Unis, de Grèce et d'Inde).

Je pense que les laisser entre eux pendant une vingtaine d'années sans leur verser un sou, sans leur venir en aide contre le terrorisme, sans leur venir en aide lors d'une guerre ethnique, sans s'occuper d'eux lors d'une épidémie, sans leur fournir gratuitement des doses, sans se soucier de leur problème de réchauffement climatique, sans leur autoriser un seul visa tout en leur renvoyant tout leurs ressortissants illégaux (et ce sans leur demander leur avis), sans les armer... Et les laisser savourer leur nouvelle amitié avec la Mère Patrie Russie qui se fiche de leur existence comme de l'an 1, les fera réfléchir doucement et se mordront les doigts de tout ce qu'ils auront perdu en échange.

Et surtout, surtout, comme on n'a rien à y faire dans ces pays, surtout ne pas y retourner. Concentrons-nous uniquement à commercer avec ceux qui nous le rendent bien.
Je ne peux que valider ton commentaire. Uniquement du commerce à la valeur du marché avec taxe douanière identique à celles chinoises, pour tout le reste, ils se débrouillent. Fin du franc CFA et blocage des transferts d'argent type western Union aussi.
https://www.liberation.fr/internatio.../?redirected=1

A Djibo, au nord-ouest du Burkina, les islamistes assiègent la ville de 300 000 habitants. Ces derniers meurent de faim et essaient de fuir comme ils peuvent pour le sud. L'armée, en dépit du dernier coup d'Etat, est impuissante face aux djihadistes, ne parvenant pas à assurer la sécurité des convois chargés de ravitailler la ville.

A moins d'un très improbable sursaut nationale ou d'un accroissement massif de l'aide internationale, tout aussi peu probable, ce n'est qu'une question de temps avant que la ville ne tombe. Puis la suivante, puis la suivante, puis la suivante... Le scénario afghan va probablement se répéter jusqu'à ce que les djihadistes atteignent le golfe de Guinée.
On n'en parle pas trop dans les médias, mais la situation au Sahel devient un bordel sans nom.

Comme vous le savez peut-être par exemple, le Burkina en est à son 2e coup d'Etat cette année, et la lutte contre les djihadistes est meurtrière, ces derniers massacrants civils et militaires et tenant une part croissante du pays.

Le principal groupe islamiste est le JNIM, "Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans", né de la fusion d'Ansar-Dine, des troupes d'AQMI et des katibas Macina et Al-Mourabitoune. OK. L'armée, appuyée sur des milices villageoise est censée la combattre, avec l'aide éventuelle des Français et d'autres forces internationales. OK.

Mais savez vous qui tue le plus, et le plus spectaculairement de combattants de JNIM ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

IS Sahel, la branche locale de Daesh, qui en a encore massacré plus de 80 il y a peu.



Globalement, Daesh étend son influence du Nigéria au Mozambique et du Mali au Congo. Et ils saisissent d'énormes quantités d'armes sur leurs adversaires et leurs rivaux. Je ne sais pas si l'ampleur de cette franchise sur le continent africain est comprise par nos chers politiciens, et j'ignore encore plus sa capacité à se coordonner.
Mais quand on en sera réduit à espérer que les Shebabs résistent à Daesh, c'est qu'on aura des problèmes.
Une demi-douzaine de journalistes arrêtés au sud-soudan. Motif ? ils sont soupçonnés d'avoir diffusé une vidéo dans laquelle le président se pisse dessus pendant l'hymne nationale.
https://www.theguardian.com/world/20...etting-himself
Pour rappel, ce mec et son rival sont responsables de centaines de milliers de morts, de viols et de tortures depuis l'indépendance de leur pays. Comme quoi, même sénile, un dictateur reste dangereux et malfaisant.
Je suis très curieux de voir les répercussions de l’accident de bus de Kaffrine au Sénégal. D’un côté, les autorités annoncent déjà un renforcement des mesures de sécurité routière. De mémoire c’est loin d’être la première fois mais franchement est-ce que les choses évoluent vraiment ? On peut en douter quand on est sur les routes. En parallèle, le régime de Macky Sall cristallise une colère grandissante, en particulier chez les jeunes et en perspective d’un troisième mandat. Déjà sur les réseaux, dans la presse, cet événement ne fait qu’ajouter de la colère à la colère.
L'Afrique presque toute entière souffre de dictatorite. Les chefs d'Etat s'accrochent au pouvoir comme des morpions aux moines défroqués, et freinent voire empêchent tout développement économique et social.

En leur absence, les pays sombrent facilement dans le chaos, car n'importe quel adjudant ou chef de bande rêvera de prendre le pouvoir.

Ce dont l'Afrique a besoin, c'est d'un anarchisme ultra-discipliné et civique. Le goulag autogéré, pour mettre de l'ordre, construire les routes, les écoles et les conduites d'eau, mais sans donner le moindre pouvoir à qui que ce soit.

C'est pas gagné.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'Afrique presque toute entière souffre de dictatorite. Les chefs d'Etat s'accrochent au pouvoir comme des morpions aux moines défroqués, et freinent voire empêchent tout développement économique et social.
De quoi ils se plaignent? Ce sont les bienfaits de la décolonisation
Citation :
Publié par Valornim
De quoi ils se plaignent? Ce sont les bienfaits de la décolonisation
Pas vraiment. L'égalité entre pouvoir politique et pillage économique, c'est justement le résultat de la colonisation. Les grands libérateurs sont les héritiers des gouverneurs.
Le Maroc subit de plein fouet elle aussi la vague migratoire et les unes des hebdomadaires locaux eux ne font pas trop de manière pour dénoncer le problème.


https://www.maroc-hebdo.press.ma/imm...andestine-stop

La Tunisie aussi ressent une pression migratoire forte et de nombreux clandestins se plaignent du sort qui leur sont réservés dans ce pays.
Le sentiment anti-français est en train de se développer à toute vitesse sur ce continent. La stratégie russe fonctionne à plein, mais elle n'explique pas tout. Il y a aussi une exacerbation de la responsabilité de la France reprise par toutes les formations politiques pour justifier leur incapacité à construire des États stables et suffisamment vertueux pour permettre une amélioration des conditions de vie des populations. 60 ans après la fin de la colonisation, la France et les français apparaissent toujours comme les meilleurs responsables des déboires de ces pays.

Mali, Centrafrique, Burkina Faso... difficile d'imaginer ce qu'il conviendrait de faire. D'autant plus que l'émigration vers la France reste trop souvent la carte par défaut que jouent les élites locales et la seule réelle alternative laissée aux populations.

Tout ça arrivant dans un contexte de croissance de l'islamisme sur le continent. Que du bonheur.
Je trouve positif qu'ils se tournent vers la Russie. Ce sera un désastre, mais les locaux finiront par comprendre que c'est à eux de résoudre leurs problèmes.
Quand à la France, elle doit honorer sa parole et ses accords, mais cesser de vouloir porter à bouts de bras des pays qui la rejettent. Poutine et Loukashenko ont montré la voie, les migrants maliens et burkinabè pourront aller à Minsk et à Moscou ou à Pékin quand la guerre en Ukraine sera finie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés