@Darwyn: Ce n'etait pas une critique de ton article. En même temps, tu as fait avec ce que tu avais, et il semble assez logique de reprendre les propos du chef de projet puisque c'est à peu près tout ce que tu avais sous la main pour l'écrire.
Ce que je voulais dire, le message que je voulais faire passer à Alysion c'est que reprendre un historique supposé fiable mais basé sur les déclarations de MJ, ça engage seulement ceux qui croient... aux déclarations de MJ. Et beaucoup de beta testeurs ne seraient pas du même avis...
Hors, pour avoir fait la beta closed, comment dire... Disons que j'ai vu comment il procédait, et que je suis hermétique à ses belles paroles depuis lors.
Publié par
Alysion Brangwin
Oui j'ai fait la beta privée pendant plus d'un an. J'étais aussi présent sur le test de la prise de capitale par exemple et quand sur le forum privée des BT Taome a du modérer plus d'une trentaine de pages qui disaient en gros "c'est de la merde changez ça".
Après dire que tout est de la faute de MJ sur War c'est occulter beaucoup de paramètres. Après je ne critique pas le constat de Darwin je trouve même son récap objectif. Mais à l'époque son dev a été fait en 3-4ans, ce qui serait impossible aujourd'hui.
Si CU sort, je ne suis même pas certain d'y jouer car j'ai d'autres projets de prévus et tant pis pour mes 75$ de pledge versés en 2013. De toute CU serait sorti avant, il aurait fait une WAR ou une Crowfall très certainement.
Vu l'état d'avancement du projet (je dois être encore un des rares à me co pour les tests - et encore j'y vais de moins en moins car mon attrait a baissé avec le temps et d'autres projets m'attirent davantage) jol aurait du fermer la section CU depuis bien longtemps car à chaque fois on revient toujours aux mêmes discours.
L'histoire nous a montré que les MMORPG en pledge ne sont pas un modèle viable à ce jour.
Bon tu l'as vu aussi alors. Et ce n'était pas que des modérations. Ca a été aussi des bans en pagaille. (Et non, pour les deux du fond qui le penseraient peut être, désolé de vous décevoir, je n'ai pas eu de ban moi même. Il faut dire que je lisais surtout et ne postait pas trop à cette époque. Les bans sont arrivés un peu plus tard, mais sur JOL quand notre cher modo de l'époque répudiait toute critique du jeu et niait la perte de joueurs de WAR, pour pouvoir dire des mois/années plus tard, "non mais les problèmes du jeu, pas la même de nous les dire, on les connait", après les avoir nié et user du ban systématique, à la vue d'un nom). C'te blague.

Mais tout ce que je vois, c'est que sur CU aussi, MJ a engueulé les joueurs (c'etait plus haut dans ce sujet). Qu'il n'y a peut être pas eu de vagues de bans et de modération à la hache encore (mais bon le jeu étant toujours en NDA, ce n'est pas encore le moment, on verra cela juste avant la release. Et si tant est qu'il y ait encore assez de monde pour ruer dans les brancards, ce n'est pas gagné d'avance).
Mais je ne me fais pas d'illusions, le gars et ses méthodes sont les mêmes. (il suffit de voir sur la daube de ragnarok, comment il a fermé tout le forum sur Steam aux commentaires dès lors que des pledgers de CU lui faisaient remarquer leur mécontentement). Il n'a pas changé. Il doit être content avec ses 10 jeux vendus, censure ou pas. youpi.
Alors après, je ne sais pas qui est la personne qui est supposé être le trolleur dont parle l3gion, mais si c'est supposé être moi, tant pis. En tout cas, pour un supposé trolleur, j'ai fait partie des premiers à parler des pbs quand tout le monde les niait et mes soi disant "trolls" pendant des mois sur la rentabilité du titre se sont avérés exacts plutôt assez vite (warhammer n'a pas survécu longtemps pour un mmo). Alors ca va, contrairement à mes opposants de l'époque, je n'ai pas tellement à rougir de mes arguments au vu du résultat. Je ne peux pas en dire autant des leurs.

Et sur CU, on attendra de voir, mais je ne suis pas certain que cela soit moi qui me plante non plus. On verra bien (si le jeu sortira/quand le jeu sera officiellement sorti), pour l'instant, le doute est encore permis.
Par contre, je te rejoins sur le fait qu'un MMORPG en pledge/kickstarter, mythic/MJ/n'importe qui d'autre, c'est casse gueule comme modèle. Ca demande trop de boulot (et ca serait encore pire avec un jeu PVE), tout en demandant un dev rapide pour ne pas systématiquement devenir obsolète et devoir retravailler ou l'engine ou les graphismes. Un gros développeur oui, des petites compagnies n'ont pas la vitesse d'exécution ni le budget pour avoir les moyens de leur ambition.