[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Les scalpers ont acheter en masse la RX 7900 XTX ( il n'y a plus rien ) , il ne reste que la 7900 XT encore en stock ( au vu du prix c'était logique ) et AMD a annoncé de ne pas s'inquiéter car un stock de 200K GPU et prévus pour le début d'année.
Leak d'une future RTX 4090 TI a travers une bannière de Galax et a été retiré de leur site très peut de temps après... ho le stagiaire qui va encore prendre

galax-annonce-geforce-rtx-4090-ti.jpg

A mon avis , ceux qui ont acheter une RTX 4090 vont être en PLS , je pense que le prix va être insensé.

Citation :
Publié par Crowzer
Là, il faudra une frigo qui fera office de boitier PC pour que la carte entre

Bon plus je lis de reviews sur la 7900XTX et plus elle me fait envi haha.
3 x 400 mm c'est pas suffisant ?
Sinon on peut remplacer par 3 unités de clim.
Citation :
Publié par Crowzer
Bon plus je lis de reviews sur la 7900XTX et plus elle me fait envi haha.
Je vous ferais une petite review quand je la recevrais, c'est la première fois en plus que j'aurais une carte vraiment high end.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
A mon avis , ceux qui ont acheter une RTX 4090 vont être en PLS , je pense que le prix va être insensé.

Ceux qui ont acheté une 4090 ne comptent pas leur argent, donc ils achèteront sans regret une 4090 Ti à la sortie.
J'ai bien reçu ma 7900XTX qui après une vénérable 1080 de 7ans me permet de jouer très confortablement en 1440p. Par contre The Witcher avec sa dernière update n'arrête pas de crash et fait turbiner la carte comme jamais.
Sinon à part cette déconvenue je n'ai rien à signaler (heureusement certains diraient et ils auraient raison) j'espère juste ne pas avoir à connaitre un flottement de drivers à chaque grosse sortie. Au moins ma 1080 aura tenue pendant la pénurie et ses 3060 à 1000€
J’ai reçu ma 7900 XTX!

A97723C9-EABF-4CDE-B534-E7C3E848E1EF.jpg

Le packaging est bien vraiment top et la carte est magnifique, elle fait vraiment premium.

Niveau perf, elle pulvérise bien évidemment ma pauvre 5700 XT et je peux faire tourner tout les jeux que j’ai d’install au max en étant au-dessus de 144fps sans aucun problème.
J’ai testé le Raytracing et effectivement, là ça tire un peu la gueule sur Darktide, mais franchement à part perdre des FPS, je suis incapable de voir la différence visuelle entre RT on / off.

Je confirme par contre le soucis de consommation. Sans second écran, elle consomme environ 30W mais a la seconde ou je branche mon second écran, on passe direct entre 80 et 100W.
Pour le reste, ca tourne nickel, température bien plus basse que ma 5700 XT qui frôlait régulièrement les 110 en température de jonction, ici on est plutôt autour des 80 pour la jonction et 65 pour la carte.
Pas de coil whines non plus.

On verra sur le long terme mais en tout cas je suis pas decu pour l'instant a part ce soucis de consommation sur lequel ils travaillent.

Dernière modification par Matharl ; 24/12/2022 à 15h53.
Citation :
Publié par Matharl
J’ai reçu ma 7900 XTX!

A97723C9-EABF-4CDE-B534-E7C3E848E1EF.jpg

Le packaging est bien vraiment top et la carte est magnifique, elle fait vraiment premium.

Niveau perf, elle pulvérise bien évidemment ma pauvre 5700 XT et je peux faire tourner tout les jeux que j’ai d’install au max en étant au-dessus de 144fps sans aucun problème.
J’ai testé le Raytracing et effectivement, là ça tire un peu la gueule sur Darktide, mais franchement à part perdre des FPS, je suis incapable de voir la différence visuelle entre RT on / off.

Je confirme par contre le soucis de consommation. Sans second écran, elle consomme environ 30W mais a la seconde ou je branche mon second écran, on passe direct entre 80 et 100W.
Pour le reste, ca tourne nickel, température bien plus basse que ma 5700 XT qui frôlait régulièrement les 110 en température de jonction, ici on est plutôt autour des 80 pour la jonction et 65 pour la carte.
Pas de coil whines non plus.

On verra sur le long terme mais en tout cas je suis pas decu pour l'instant a part ce soucis de consommation sur lequel ils travaillent.
Dès que j'active le Ray Tracing ma carte arrive à 90° de température de jonction ce qui en soit ne serait pas si grave si les ventilateurs ne turbinaient pas, je me demande comment la tienne se comporte sur ce point.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Dès que j'active le Ray Tracing ma carte arrive à 90° de température de jonction ce qui en soit ne serait pas si grave si les ventilateurs ne turbinaient pas, je me demande comment la tienne se comporte sur ce point.
Sur Darktide / DOOM Eternal / Witcher 3 en mettant tout a fond, en activant le RT en élevé et sans activer ni FSR 1 ou 2, j'ai çà comme résultat :

213176-1672007431-8047.png

Même comportement que la tienne donc vu que le max RPM pour les ventilos dessus est a 2000.
Ca me semble pas déconnant et je trouve les ventilos silencieux a cette vitesse, mes ventilos Noctua en 12 et 14mm font plus de bruits que çà en étant respectivement a 1500 et 1000 RPM.

Ma RX 5700 XT a fond faisait le bruit d'une turbine ou d'un avion au décollage en comparaison

Dernière modification par Matharl ; 26/12/2022 à 00h02.
Oui on a des températures similaires sauf que je trouve ma carte bruyante. 34cm de long pour au final turbiner comme un avion c’est regretable.

Sur ma GTX1080 peu importe qu’elle tourne à fond ça restait mesuré le bruit. Après si je bloque les fps à 144hz ça turbine plus du tout. Elle semble s’emballer sur le RT et quand elle fonctionne sur un haut palier de FPS sans la vsync.

J’espère que les futurs drivers calmeront un peu cet emballement
Citation :
Oui on a des températures similaires sauf que je trouve ma carte bruyante. 34cm de long pour au final turbiner comme un avion c’est regretable.
T'as laquelle du coup parce que 34cm de long, c'est pas le modèle de référence, ta carte doit être OC ce qui expliquerait pourquoi on a pas du tout le même ressenti niveau bruit.
Apres juste une chose, les drivers AMD te permettent de config ta propre courbe pour les ventilos de la carte, regarde si la courbe est pas trop agressive.
Citation :
J’espère que les futurs drivers calmeront un peu cet emballement
Il y a déjà des progrès sur la conso avec les derniers drivers. Mais de toute évidence, il reste des bugs et de anomalies sur la gestion de l'électricité dans ces cartes. Ce qui explique en partie leurs performances "décevantes" en regard de ce qui avait été promis initialement. La bonne nouvelle, c'est qu'elles devraient bien vieillir.
Citation :
Publié par Matharl
T'as laquelle du coup parce que 34cm de long, c'est pas le modèle de référence, ta carte doit être OC ce qui expliquerait pourquoi on a pas du tout le même ressenti niveau bruit.
Apres juste une chose, les drivers AMD te permettent de config ta propre courbe pour les ventilos de la carte, regarde si la courbe est pas trop agressive.
J’ai la XFX custom mais je suis sur le Bios « silence »je vais effectivement jeter un coup d’œil sur la courbe des ventilos, je peux bien me permettre quelques degrés de plus.
Je continue mon retour d’expérience avec la 7900 XTX :
J’ai eu plusieurs crashs que j’attribuais à la nouvelle carte mais il semblerait que le problème soit entre Windows 11 et les CPUs AMD avec TPM après avoir vérifier l'observateur d'évènements Windows et rechercher d'où venait les 2 erreurs provoquant des crashs.
J'aurais vraiment du rester sur Windows 10...

6DF82DAE-2885-4D56-9552-063E35B493D7.jpg

Niveau jeu, pur plaisir, vu les FPS que j’ai maintenant je me permets même de tester VSR en résolution 4K->1440p + sharpening et c’est top. Ca m'a l'air bien mieux comme combo qu'activer l'anti-aliasing avec la résolution native mais je me demande si y'a pas un effet placebo.

Curieusement, la carte consomme moins en 4K downscale qu’en 2k native par contre 🤔

Edit : Raaaaaaah @Mind pourquoi quand on joint une photo avec un iPhone, elle change de sens

Dernière modification par Matharl ; 30/12/2022 à 10h15.
Citation :
Publié par Matharl
Je continue mon retour d’expérience avec la 7900 XTX :
J’ai eu plusieurs crashs que j’attribuais à la nouvelle carte mais il semblerait que le problème soit entre Windows 11 et les CPUs AMD avec TPM après avoir vérifier l'observateur d'évènements Windows et rechercher d'où venait les 2 erreurs provoquant des crashs.
J'aurais vraiment du rester sur Windows 10...

6DF82DAE-2885-4D56-9552-063E35B493D7.jpg

Niveau jeu, pur plaisir, vu les FPS que j’ai maintenant je me permets même de tester VSR en résolution 4K->1440p + sharpening et c’est top. Ca m'a l'air bien mieux comme combo qu'activer l'anti-aliasing avec la résolution native mais je me demande si y'a pas un effet placebo.

Curieusement, la carte consomme moins en 4K downscale qu’en 2k native par contre 🤔

Edit : Raaaaaaah @Mind pourquoi quand on joint une photo avec un iPhone, elle change de sens
j'avais des crash récurrents en jeu avec windows 11 , je suis repassé en W10 et la plus aucun soucis.... faut vraiment attendre la version 12 , les versions intermédiaires ont toujours été de la merde.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
j'avais des crash récurrents en jeu avec windows 11 , je suis repassé en W10 et la plus aucun soucis.... faut vraiment attendre la version 12 , les versions intermédiaires ont toujours été de la merde.
Pas qu'en jeu.
J'ai la flemme de repasser sur Win 10 comme je ne joue plus. Mais ouais, chaque MàJ de Win 11 a une chance sur 2 de foutre la merde dans les drivers et registres.
Citation :
Publié par Aloïsius
Comme je suis content d'être resté sur win 10, en dépit de tous les spams de Crosoft pour me faire passer au 11.
Ba windows 11 et officiellement un fiasco , c'est pour cela qu'ils étaient déjà en train de travailler sur W12 , d'ailleurs crosoft ne vante plus les mérite de w11.

j'avais fait un pc de test en W11 et il était impossible de le faire fonctionner correctement dans le domaine de l'entreprise a cause que le Radius n'en voulait pas , et les serveurs j'en parle même pas.... , incroyable
Citation :
Publié par THX
J'ai jamais eu aucun problème.
Mais genre, aucun.
Et c'est pourtant un système migré de W10 lui-même migré de W7.
Tu devrais vérifier l'observateur d'évènements de Win11, tu serais surpris par le nombre d'erreurs, critiques ou non qui traînent mais dont tu te rends pas forcement compte mais qui entraînent notamment le stuttering en jeu par exemple.

Il y a de nombreuses comparaisons ou, sur la même config / mêmes jeux, on voit une différence significative niveau perf entre Win10 et Win11 sur certains jeux.
Et je parle pas de 5 FPS hein, je crois qu'il y a un jeu Tomb Raider ou la différence est de genre 50 FPS (160 vs 110 de mémoire).

Sans compter les inconsistances d'UI, petits exemples :
Clic droit sur le bureau :

213176-1672425923-7981.png

Voyons voir ce qu'il y a dans "Afficher plus d'options" :

213176-1672425931-9410.png

Euuuuuuuh ok? C'est quoi l'intérêt de m'afficher la même fenêtre (donc pas plus d'options hein) mais avec l'ancienne UI?
Et maintenant, 2 autres fenêtres juste pour comparer :

213176-1672426426-7673.png

Je me rappelle de la bonne époque Windows 95 mais çà fait un peu tache d'avoir toujours des fenêtres avec l'UI datant d'il y a 27 ans sur une évolution de l'OS qui a été vendu sur son travail sur l'UI justement.
Je travaille dans une petite PME et les fois ou l'on a fait une refonte de l'UI, on avait pas des trucs aberrants comme çà qui traînait alors que l'on a un dev et demi sur le programme (qui est complexe et a énormément de fenêtres).
C'est honteux quand t'es une putain de GAFAM de laisser des trucs pareils.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés