Les modos qui bloquent les MP ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai été modéré sur l'agora, et soyons clair je ne remets pas en cause cette décision, et j'ai juste essayé de comprendre pourquoi.

J'ai donc envoyé un message pour savoir si c'était pour telle ou telle raison mais j'ai reçu un message qui m'a dit "j'te bloque lol".
C'est normal ?

C'était juste pour savoir, pas pour discuter de la décision (je m'en fous de ça), mais en tant que modo bloquer les MP ? C'est pas un peu radical ?
A l'époque quand j'étais modo c'était pas genre très conseillé voir interdit ?
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Bonjour,

J'ai été modéré sur l'agora, et soyons clair je ne remets pas en cause cette décision, et j'ai juste essayé de comprendre pourquoi.

J'ai donc envoyé un message pour savoir si c'était pour telle ou telle raison mais j'ai reçu un message qui m'a dit "j'te bloque lol".
C'est normal ?

C'était juste pour savoir, pas pour discuter de la décision (je m'en fous de ça), mais en tant que modo bloquer les MP ? C'est pas un peu radical ?
A l'époque quand j'étais modo c'était pas genre très conseillé voir interdit ?
Je t'invite à lire certaines discussions qui montrent que les modérateurs n'estiment avoir aucun compte à rendre.
Même quand une dizaine de personnes ou plus osent se regrouper pour protester.
Ici :
https://forums.jeuxonline.info/sujet...eration-art-15
https://forums.jeuxonline.info/sujet...ion-des-forums

Je termine par un
Citation :
Si vous avez un soucis avec la modération de l'Agora, vous avez la possibilité d'envoyer des MP.
Alors que certains modérateurs n'hésitent pas à bloquer la réception de MP...
Comme tu l'indiques et comme je l'ai constaté souvent.


Donc non, ne sois pas étonné de ce qu'il se passe.
D'ailleurs, s'il m'était venu l'idée d'ouvrir un fil similaire, tu constateras que je n'ai pas eu besoin de le faire puisque j'en trouve deux en première page du PQS sur une problématique très similaire.
Comme je l'ai indiqué par MP à l'un des modérateurs qui les accepte encore, je n'accepterai jamais ce traitement...
Cela fait un sacré bout de temps que je suis sur JoL et je confirme que la modération de l'Agora part en live depuis quelques mois.

J'ai tenté d'en discuter avec la modératrice en question en lui disant qu'elle faisait n'importe quoi : résultat qui m'a mis en ignore list. Ce qui ne l'empêche pas de me balancer des sanctions exponentiellement.

Je précise que cela fait des années que je participe à ce forum mais là la modération .. on est en Absurdistan.

++ J'ai tenté de discuter en pm (ce qui ne donne pas de résultats donc actuellement en demande de création d'un sujet ici justement)

Franchement il y a un sérieux problème : soit il faut revoir les règles de l'Agora soit changer les membres de l'équipe qui les appliquent comme des talibans.

Alors je sais c'est pas sympa de critiquer des bénévoles probablement surchargés et à cran, mais là c'est vraiment n'imp de chez n'imp et ça fait des mois que ça empire.

Sauf Caniveau nouveau dans la modération qui fait en plus des posts documentés, créé des threads bien foutus et sauf si j'ai raté quelque chose, il est pas parti en live, lui
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je t'invite à lire certaines discussions qui montrent que les modérateurs n'estiment avoir aucun compte à rendre.
Même quand une dizaine de personnes ou plus osent se regrouper pour protester.
Ici :
https://forums.jeuxonline.info/sujet...eration-art-15
https://forums.jeuxonline.info/sujet...ion-des-forums
C'est gentil de me citer

Ca m'a fait rigoler de lire en diagonale l'autre thread. Ensuite il n'a pas tord sur tout et une partie modéré à la tête du client se retrouve encore aujourd'hui :
Les appels à la violence et à enfreindre la législation à l'époque sur le thread covid au sujet de la vaccination
Les attaques ad nominem (pro ceci/cela, anti ceci/cela)
Les fils AFP (spécialité d'un nouveau modo)
Les sources sorties de nul part (merci twitter) avec pour tout commentaire "regardez, c'est LoL"
L'insulte continue
L'absence totale de source pendant plusieurs pages


Et il y a une nouvelle règle sortie de nul part qui est pas mal aussi "on en a déjà discuté, l'agora a décidé ce qu'il fallait en penser". Bon encore, il y aurait un wiki pourquoi pas, mais en l'absence, qui a envie de se chiader 600 pages pour savoir si tel ou tel sujet a été discuté (voir n'a en réalité jamais été causé).

Ca va pouvoir faire bosser Fio', le povre !

Bon au final, sur certains threads, restent que 2-3 posteurs qui imposent leur vision de l'histoire
Pas d'accord et justement, les fils et posts qui comportent des documents et des informations sourcées tendent à être noyés par des contributions du type "moi je pense que".

... Autre effet pervers d'une modération qui applique des règles dans la forme, mais pas dans l'esprit (et l'Agora n'est pas le bar !).
Citation :
Publié par znog
Pas d'accord et justement, les fils et posts qui comportent des documents et des informations sourcées tendent à être noyés par des contributions du type "moi je pense que".

... Autre effet pervers d'une modération qui applique des règles dans la forme, mais pas dans l'esprit (et l'Agora n'est pas le bar !).
Je parle de thread avec juste un c/c d'un article de Le Monde ou de post avec juste un lien twitter et en dessous "LoL".
Pas de post avec une analyse et des sources potables (il y en a encore ?)

Si tu prends ce thread https://forums.jeuxonline.info/sujet...us-faites-deja

Sur la première page, tu as 3 post c/c d'articles dont il n'y a même pas forcément la source.
Je trouve ce post très très largement supérieur à la moyenne et ce thread tout à fait pertinent, merci à son créateur (d'ailleurs je l'avais en suivi).


Sinon pour en revenir à la question
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Bonjour,

J'ai été modéré sur l'agora, et soyons clair je ne remets pas en cause cette décision, et j'ai juste essayé de comprendre pourquoi.

J'ai donc envoyé un message pour savoir si c'était pour telle ou telle raison mais j'ai reçu un message qui m'a dit "j'te bloque lol".
C'est normal ?
J'ai exactement la même expérience : la personne qui efface le plus de posts sur l'Agora est probablement celle qui est la plus injoignable.

Cela ne l'empêche pas de balancer des exclusions aux personnes dont elle bloque toute communication (j'en fais partie, exponentiellement même).

Ne devrait-on pas mettre une règle qui interdit de modérer et encore plus de sanctionner les personnes que l'on a placé en lgnore list ?

Je n'ai rien contre l'ignore list c'est même très utile, mais c'est incompatible avec l'exercice du pouvoir de modération.
Citation :
Publié par znog
Je trouve ce post très très largement supérieur à la moyenne et ce thread tout à fait pertinent, merci à son créateur (d'ailleurs je l'avais en suivi).
Tu as le droit de le trouver intéressant
Sauf que quand un modo rappel ou edit parce qu'une source sans rien d'autres n'est pas autorisé et que de l'autre côté, la majorité des contributions d'un modo, c'est des sources sans rien d'autres, bah ...
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Je parle de thread avec juste un c/c d'un article de Le Monde ou de post avec juste un lien twitter et en dessous "LoL".
Pas de post avec une analyse et des sources potables (il y en a encore ?)
C'est marrant que tu parles de ça, c'est justement une des raisons qui fait qu'un des posteurs de ce sujet se plaint parce qu'il a pris des suspensions après avoir mis plusieurs fois des liens sans commentaires explicatifs.

Donc, d'un coté, y a ceux qui se plaignent de se faire modérer parce qu'ils mettent des liens sans contextualiser, et de l'autre y a ceux qui se plaignent que la modération ne modère pas ceux qui mettent des liens sans contextualiser. C'est la modération de Schrödinger.

Bah, zetes jamais contents, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise d'autres.
Ça illustre bien que comme d'habitude, la réponse est dans un juste milieu.

Les règles covid c'était particulier, il fallait vraiment trancher dans le tas parce que c'était ingérable sinon. Mais sinon, l'idéal c'est un juste milieu, qui est impossible à trouver dans certaines conditions de surcharge.

Par exemple, perso le /ignore est arrivé sur un gros malentendu : la modération était persuadée que j'avais osé essayer de contourner les règles, alors que je disais juste à un posteur que son post me paraissait pas pertinent sur le sujet.

Mais évidemment aucune remise en question. Et c'est pas grave, ça illustre juste l'incapacité à prendre du recul à partir d'un certain niveau de "tête dans le guidon".

Et là clairement, sans doute à cause de la surcharge, la balance de la modération est partie dans le côté trop stricte (mais sur la base de règles arbitraires qui font qu'on peut dire à peu près n'importe quoi tant qu'on le dit poliment et pas trop fort).

C'est pas la peine de lutter comme si la participation à jol était un enjeu, il suffit de prendre la distance que la modération n'a pas. Jouez pas vos vies sur internet lol.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Donc, d'un coté, y a ceux qui se plaignent de se faire modérer parce qu'ils mettent des liens sans contextualiser, et de l'autre y a ceux qui se plaignent que la modération ne modère pas ceux qui mettent des liens sans contextualiser. C'est la modération de Schrödinger.

Bah, zetes jamais contents, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise d'autres.
Que tu fasses appliquer à minima les règles de l'Agora ?

Tu prends le sujet sur la guerre, tu n'as que des liens twitter ou des screens avec pour commentaire "c'est bien ce que je disais". Je parle même pas de la véracité des dits liens ou des comptes autocertifiés pas fake news.
Tu lis le sujet, sur les 200 derniers posts, il ne doit pas y avoir une seule information argumentée, intéressante et sourcé. Les posts de plus de 10 mots, c'est pour répéter inlassablement la même chose depuis 8mois, qui au final se révèle inlassablement faux depuis 8mois. Cela n'empêche pas de continuer.

Et les rares posts qui sortent un peu de l'ordinaire, cela devient "La propagande russe fait bien son boulot" par des mecs qui ne savent pas faire la différence entre une information et de la propagande.

Bref, il est peut-être temps d'aller reroll ailleurs.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Que tu fasses appliquer à minima les règles de l'Agora ?
Bein, justement, elles sont appliquées, sinon j'aurais pas des mps de posteurs qui s'en plaignent.
Après, si y en a que les modos voient pas, bein faut report.

Et sinon pour en revenir au sujet, à moins que vous ayez explicitement le message "cet utilisateur bloque les mp", y a de fortes chances que vous ne soyez pas bloqués mais que le modo en ai juste marre de vous répondre.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Après, si y en a que les modos voient pas, bein faut report.
J'ai testé, et bin ... voili voilou

Genre sur les 2 dernières pages :
https://forums.jeuxonline.info/p/31360518
https://forums.jeuxonline.info/p/31360524
https://forums.jeuxonline.info/p/31360549 (qui d'ailleurs est un fake facilement identifiable via l'historique wikipedia)
https://forums.jeuxonline.info/p/31360681
https://forums.jeuxonline.info/p/31360012
https://forums.jeuxonline.info/p/31360013
https://forums.jeuxonline.info/p/31360040
https://forums.jeuxonline.info/p/31360067
https://forums.jeuxonline.info/p/31360429
https://forums.jeuxonline.info/p/31360496
https://forums.jeuxonline.info/p/31360502

Je vais pas te faire le détails, mais :
- Une guerre change un homme.
- Pas autant que dans le précédent...
- Le fil (long) correspond (coïncidence...) très précisément à ma mémoire des événements. La partie sur la propagande usuelle des tankies de toute sorte correspond elle à l'expérience qu'on a tous sur le net ou dans les discussions de famille
- Oui officiellement il n y a personne
etc

Cela constitue pas vraiment une argumentation. Il n'y a pas une fois deux fois la même source. Et bizarrement, elles vont toutes dans le même sens, où si c'est pas totalement, c'est expliquer sur "il y a une partie propagande"

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 24/10/2022 à 15h30.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Tu prends le sujet sur la guerre, tu n'as que des liens twitter ou des screens avec pour commentaire "c'est bien ce que je disais".
Source ? Vas-y donne quelques pages où il n'y a que des liens twitter même des petites de 25 posts.

Mais on s'éloigne du sujet. Si jamais tu veux créer un thread sur la modération de l'Agora et la pertinence des règles je me ferai un plaisir de dire que je préfère largement un tweet clair à un avis "moi je" basé sur rien d'autre que ce "moi" ... Et c'est ce que l'application talibane des règles est en train de donner ce qui n'est pas intéressant.
Citation :
Publié par znog
Source ? Vas-y donne quelques pages où il n'y a que des liens twitter même des petites de 25 posts.
Mon post précédent ? sur les 2 pages, la majorité des autres réponses sont de type "olol il a perdu ses pièces".

On s'éloigne effectivement, mais tant qu'on y ai :

Citation :
Mais on s'éloigne du sujet. Si jamais tu veux créer un thread sur la modération de l'Agora et la pertinence des règles je me ferai un plaisir de dire que je préfère largement un tweet clair à un avis "moi je" basé sur rien d'autre que ce "moi" ...
Le truc que tu n'as pas compris, c'est que twiter n'est pas une source viable/fiable au même titre qu'un post sur JoL n'est pas une source. Il aura beau être clair ou tout ce que tu veux, cela ne reste que l'avis d'un nobody (hors cas très particulier) qui a écrit cela à l'arrache en étant potentiellement sur les chiottes.
En gros un post "moi je", sauf qu'au lieu de venir de JoL, cela vient d'un autre media social. Cela pourrait venir de FB ou d'instagram, cela ne changerait pas grand chose. Alors il peut avoir raison, ou pas du tout. Mais cela revient à jouer au loto. Et à priori, le concept de l'agora, c'est d'échanger (ou se taper dessus) sur l'argumation d'un autre JoLien, pas de commenter le post d'une autre personne sur un autre média. Sinon, c'est quoi l'intérêt ? Il n'y a même pas d'intéractions avec cette personne.

Qui plus est le problème de twiter & co, c'est que l’algorithme t'amène à uniquement voir les posts qui vont dans ton sens, entrainant des biais de confirmations.
Récemment dans les Privés, nous avons eu un débat sur les posts monolignes qui n'ont aucun intérêt, ainsi que les tweets/images/vidéos qui ne sont pas étayés. Comme le dit Doudou, **** peut témoigner sur le fait que nous lui menons la vie dure, d'autres aussi, pour qu'ils étoffent un minimum leur participation.

Par conséquent, je suis d'accord avec toi Airmed et nous allons continuer à modérer le flood...mais pour autant, cela ne changera rien de significatif. L'époque est aux commentaires et aux messages instantanés qui ne dépassent pas 2 lignes. Cela dit, j'attire ton attention sur le fait que les threads sur le conflit russo-ukrainien ressemblent plus à des fils d'actu (comme celui sur le Covid en son temps) qu'un débat où des arguments sont échangés. Il faut aussi s'adapter au contexte et l'accepter...

Je t'invite à signaler les messages/flood qui pourrissent l'Agora, cela me fera plaisir de poacher les margoulins.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 24/10/2022 à 17h33.
Citation :
Publié par Jack Augoulot
Par conséquent, je suis d'accord avec toi Airmed et nous allons continuer à modérer le flood...mais pour autant, cela ne changera rien de significatif. L'époque est aux commentaires et aux messages instantanés qui ne dépassent pas 2 lignes. Cela dit, j'attire ton attention sur le fait que les threads sur le conflit russo-ukrainien ressemblent plus à des fils d'actu (comme celui sur le Covid en son temps) qu'un débat où des arguments sont échangés. Il faut aussi s'adapter au contexte et l'accepter...
Historiquement, pour moi l'intérêt de l'agora, c'est d'avoir des avis plus ou moins construit, sur des sujets divers et de plus ou moins se taper dessus échanger suivant le contexte et le sujet. Actuellement, c'est pas tellement le cas, voir plus du tout.

Le problème c'est pas le flood, le problème c'est le non intérêt quasi absolu d'un certain nombre de thread à sens unique. Problème largement majoré par des tweets ou des sources de qualité très discutables.

Tu dis que le thread du conflit ressemble à un fils d'actu ? Moi je dis que c'est uniquement un fil de propagande (un article du diplo donne une très bonne explication, mais à priori, ils sont pro poutine donc non valable). C'est quand même étonnant que depuis plusieurs mois, il n'y a plus aucune source valable, mais uniquement des vidéos youtube (de 3h ), des tweets de toutes origines, des URL sortis de nul part voir des morceaux de copie d'écran de page web (cf Borh). A croire que l'AFP, le monde & co seraient moins compétent qu'un mec sur ses chiottes.

Par exemple : https://forums.jeuxonline.info/p/31360693
L'article cité vient de ... "Agence Anadolu" ?

Citation :
Je t'invite à signaler les messages/flood qui pourrissent l'Agora, cela me fera plaisir de poacher les margoulins.
J'en ai référencé plein au dessus, le meilleur, c'est celui là :
https://forums.jeuxonline.info/p/31360549

Plus c'est gros, plus ça passe. "Anton Krass Ordure c'est trop lOl les mecs !". Faudrait également debunker tous les autres. Simplement en regardant les comptes twitters, ca fait flipper sur la fiabilité des informations.
Je l'avais fait à une époque sur le thread, cela n'a rien changé, des fake news sont restées et ont continué juste après mon post, ensuite bah ... je comprends que c'est un choix.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Mon post précédent ? sur les 2 pages, la majorité des autres réponses sont de type "olol il a perdu ses pièces".
la majorité ? Tu as dis "toutes" et pages entières ou j'ai mal lu ?


Citation :
Le truc que tu n'as pas compris, c'est que twiter n'est pas une source viable/fiable
Twitter est une bien meilleure source que l'avis d'un random jolien.

Quand tu te donnes la peine de cliquer, tu as souvent toute une série de réponses qui réfutent, approfondissent donnent d'autres sources ou ajoutent des informations.



D'autre part, une source ne dit pas forcément la vérité (si tant est qu'il y en ait une seule d'ailleurs), il existe plein de sources d'opinion dont celle que j'ai donnée mais il est important de la citer. Libre alors à toi de prouver que son information est erronée.

.. là encore vas-y (sur le fil en question).


À noter que certaines sources de fakes sont à juste titre refusées.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Tu lis le sujet, sur les 200 derniers posts, il ne doit pas y avoir une seule information argumentée, intéressante et sourcé. Les posts de plus de 10 mots, c'est pour répéter inlassablement la même chose depuis 8mois, qui au final se révèle inlassablement faux depuis 8mois. Cela n'empêche pas de continuer.

Et les rares posts qui sortent un peu de l'ordinaire, cela devient "La propagande russe fait bien son boulot" par des mecs qui ne savent pas faire la différence entre une information et de la propagande.
Tu es peut-être pas au courant, mais Twitter est devenu un moyen de communication incontournable, y compris pour des personnes compétentes (et ça me fait bien chier).
Mais en fait c'est plus clair : en gros ce quii t'embête c'est que ton opinion soit pas considérée.
Citation :
Bref, il est peut-être temps d'aller reroll ailleurs.
Don't threaten me with a good time!
Citation :
Publié par znog
la majorité ? Tu as dis "toutes" et pages entières ou j'ai mal lu ?
J'ai vérifié, j'ai pas trouvé "toutes" et "pages entières" sur ce thread
Ensuite je te concède qu'il n'y a pas QUE à 100%

Citation :
Twitter est une bien meilleure source que l'avis d'un random jolien.
Si tu ne comprends pas pourquoi (hormis cas particulier), bah c'est pas grave. J'en déduis que n'importe quel propos, conspirationniste ou non, aura toujours plus de valeurs que l'avis d'un random jolien. C'est un peu problématique dans le concept.
En soit, c'est même pas une source, c'est juste l'avis d'une personne.

Un bon exemple du nawak de twitter en tant que source avec ton post :
Ton tweet de référence fait en faite référence à un autre compte (l'auteur de l'information) qui lui même fait référence à l'article originale. Donc c'est quoi l'idée ? Il faut discuter des commentaires de "Konstantin Sonin" sur l'article originale ? (article originale qui présente un certain nombre de biais, dénoncé en commentaire de ton lien, mais c'est un autre problème).
Dit autrement, pourquoi ne pas poster directement le lien avec l'article de base et expliquer différemment que par "une bonne méthode", ce qui n'est pas du tout le fond de l'article.

Citation :
Publié par Quint`
Tu es peut-être pas au courant, mais Twitter est devenu un moyen de communication incontournable, y compris pour des personnes compétentes (et ça me fait bien chier).
Souat, mais à ce moment là quel intérêt d'un forum ?
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Souat, mais à ce moment là quel intérêt d'un forum ?
Pour toi dernièrement c'est de prétendre que l'invasion de l'Ukraine est une bagarre de cours d'école et autres trolls sans fin. Clairement on n'a pas les mêmes attentes quand on poste.


Sinon pour revenir enfin au sujet des modos qui bloquent les mp, on attend un retour desdits modos sur cette question d'autant qu'ils suivent visiblement ce thread.
Citation :
Publié par Jack Augoulot
Je t'invite à signaler les messages/flood qui pourrissent l'Agora, cela me fera plaisir de poacher les margoulins.
https://forums.jeuxonline.info/p/31361211 - Copie d'écran tronquée sans source
https://forums.jeuxonline.info/p/31361189 - 1h30 de podcast, on sait pas trop l'argumentaire
https://forums.jeuxonline.info/p/31361128 - Paywall, pourtant trouvable facilement et bizarrement pas vraiment le commentaire
etc etc
Moi j'aime bien le nouvel Agora estampillé Caniveau Royal, qui dans sa démarche me fait penser à un modérateur Wikipédia.
Je saurais pas dire s'il fait du bon boulot, mais au moins on peut pas dire qu'il se tourne les pouces.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Souat, mais à ce moment là quel intérêt d'un forum ?
Tu veux dire qu'on est obligés d'aller sur twitter ? Que tous les autres forums doivent disparaître parce que Twitter existe ?
Citation :
Publié par Epo-Nyme
J'ai donc envoyé un message pour savoir si c'était pour telle ou telle raison mais j'ai reçu un message qui m'a dit "j'te bloque lol".
C'est normal ?
Ça pourrait paraître normal sur le forum Dofus mais sur l'Agora c'est bof bof.

Hors élections nationales je fréquente assez peu ce forum mais un peu d'analyse avec mon petit cerveau me fait penser que modération est un mot inadapté pour qualifier certains comportements pas du tout objectifs.
Ils ne sont pas fait pour ce job car il faut savoir être mesuré et sans aprioris, au lieu de cela ils te transposent dans leur univers de petit chef à l'opinion tranchée et te mettent une étiquette.

Après c'est pas pour les défendre mais quand même ils donnent de leur temps gratuitement, donc un peu d'abus de "pouvoir" à défaut d'être justes avec les uns et les autres ça me paraît humain.

Si je peux te donner un conseil, laisses couler, fais comme si t'étais sur un forum de jeux vidéos , ou fais comme beaucoup, vas voir ailleurs mdr.

Par contre je rejoins Attel, à mon sens Caniveau Royal est une vraie bouffée d'air frais sur ce forum, que ce soit en matière d'"animation" comme de modération, il impose le respect.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés