L'uniforme, le voile, le Marcel... à l'école

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lianai
Alors en réalité, ce n'est pas si simple que ça. Au Japon, ils ont constaté que l'uniforme était aussi devenu un moyen de discrimination sociale. Comment ? En comparant la qualité entre les uniformes neufs en multiple exemplaires achetés par des parents plus aisés et ceux achetés d'occasion, généralement en exemplaire unique, voire récupérés sur plusieurs enfants d'une même famille d'une année sur l'autre (avec l'usure que cela implique). Au bout du compte, la différence reste là et elle est même encore plus marquée parce que la comparaison est directe et sans équivoque : un uniforme neuf est visuellement facile à distinguer d'un uniforme d'occasion.

Et il ne faut pas oublier que l'uniforme ne se substitue pas à la garde robe des adolescents, donc il faudrait toujours acheter des vêtements et chaussures à côté, ce qui plomberait encore plus les familles en difficulté.

Certes l'idée de l'uniforme peut sembler intéressante, mais elle doit être extrêmement bien préparée avec un vrai soutien des familles en difficulté parce que ce n'est pas avec l'allocation de rentrée scolaire actuelle qu'elles pourront payer les uniformes, dont le coût peut vite atteindre plusieurs centaines d'euros tout compris, en plus du reste.
Ouais enfin le port de l'uniforme doit quand même bien réduire le rachat de vêtements des adolescents, vu le temps qu'ils passent à l'école... Je suis pour l'uniforme à l'école, mais le vieux que l'on portait à l'école en France autrefois totalement ringard, il en faut un plus moderne.

Franchement financièrement cela doit pas être pire qu'aujourd'hui pour les familles en difficultés, surtout que l'on parle pas d'un truc qui coutera ultra chère. Je ne vois pas trop d'inconvénients de l'uniforme à l'école surtout que contrairement au Japon on peut faire un uniforme identique pour tout les collégiens, lycéens et primaire. Le prix n'aura rien à voir, là bas je sais que les écoles ont chacune leur uniforme ce qui crée encore plus de discrimination entre les écoles prestigieuse et celles malfamés.

J'étais déjà pour quand j'étais au collège-lycée, bon j'ai connu la mode du string qui dépasse énormément avec le cul à l'air chez les filles forcément l'idée d'un uniforme pour que les gens aient une tenue convenable j'approuve. En France il faut toujours un temps énorme pour réformer, on parlait déjà de l'uniforme et l'euthanasie quand j'étais ado mais il aura fallu attendre 20 ans pour que l'on commence à s'occuper du droit à mourir dignement et on est encore loin d'avoir cette avancée. Et après ce sont nos politiciens qui nous disent que notre pays est irréformables alors qu'ils ne font rien...
Le retour de l'uniforme serait une très bonne chose.
Uniforme unique et unisexe pour tout le monde, du primaire ia lycée. Fabriquer en France, avec un cahier des charges stricte. Une version été et une hiver. Problème solved.
Tu relève un peu les allocs se rentré pour faire rentrer le prix de quelque uniforme dedans (ou les lycée les fournisses carrément a ts)...
Ça éviterait bcp de problème. Et pas que le voile.
Ti arrives avec un truc non conforme l'uniforme : on te renvoie a la maison te changer. Simple rapide efficace.
C'est que l'uniforme c'est un peu la base de l'anti individualisme sous toutes ses formes. Et ce n'est pas quelque chose qui plait tant à droite comme à gauche de l'échiquier politique meme si pour des raisons différentes. Je dirais que c'est même sûrement moins bien vue de gauche que de droite.
Il y a des années j'étais franchement contre l'idée de l'uniforme à l'école mais en y réfléchissant maintenant, je lui trouve certains mérites, et ce bien au delà des questions de voile ou d'habits religieux. Par exemple:

-Plus d'égalité entre les élèves. L'uniforme enlève les moqueries parce qu'untel porte des vêtements démodés, bon marché etc. Ca entraîne du coup moins de ségrégation sociale ou de barrières pour sociabiliser avec les autres élèves.

-Absence de concurrence vestimentaire. Les uniformes réduisent de fait l'importance de l’apparence et la pression du regard des autres. les élèves doivent alors trouver d'autres moyens moins matériels de s'exprimer et de se comparer aux autres. Ca peut être une bonne chose.

-Moins de distractions dues aux vêtements, L'uniforme en général créer une atmosphère de travail et de discipline au sein d’un environnement et développe un sentiment d'appartenance. C'est approprié pour une école.

-Niveau sécurité, avec tous les élèves portant des uniformes, il est plus facile d'identifier des personnes extérieures dont certaines qui ne sont pas forcément sensées être là.

Alors après, il a aussi de gros inconvénients, maints fois évoqués ici, mais je pense que la question est intéressante et mérite d'en débattre.

Dernière modification par ClairObscur ; 17/10/2022 à 17h12.
Citation :
Publié par Taovos
J'étais déjà pour quand j'étais au collège-lycée, bon j'ai connu la mode du string qui dépasse énormément avec le cul à l'air chez les filles forcément l'idée d'un uniforme pour que les gens aient une tenue convenable j'approuve.


L'école n'intervenait pas ? Au collège et au lycée, une jupe trop courte, un string qui dépasse, c'était retour à la maison. Un t-shirt trop échancré ou qui laissait le nombril à l'air, l'école fournissait un t-shirt. Si récidive, c'était retour au bercail.

Il y avait toujours des malins pour jouer mais c'était systématiquement un stop. Nos tenues etaient scrutés dès l'entrée.

Je suppose que ça change selon les zones et la mentalité.
Citation :
Publié par Taovos
Franchement financièrement cela doit pas être pire qu'aujourd'hui pour les familles en difficultés, surtout que l'on parle pas d'un truc qui coutera ultra chère.
Juste pour info :

Pour vivre dans un pays avec uniformes (le Royaume-Uni), des qu'il y a le logo de l'ecole ou des couleurs particulieres, la facture monte de suite. Voici un screen des tarifs pour les habits de mes enfants qui sont a l'ecole secondaire publique (il y a des trucs en plus pour les filles mais je n'ai pas rajoute l'info) :

uniform.jpg

Pour ce qui est obligatoire ici, avec une seule piece de vetements (donc un polo manches courtes, un polo manches longues, un sweat shirt, un polo de sport, un short de sport, un polo de rugby manches longues, des chaussettes de rugby), j'en ai deja pour 96 livres sterling. C'est aux couleurs de l'ecole et il est obligatoire de porter ces vetements sous peine de retenue.

Sur ceci, il faut rajouter un/des pantalons noirs (entre 7 et 20 livres pour un lot de deux) comme ceux de boulot, des chaussettes noires ou blanches, des chaussures noires type boulot (pas de bottes, pas de chaussures qui ressemblent a des baskets. Ils ont un guide avec des photos pour montrer les modeles authorises et interdits. Des qu'on veut du cuir pour qu'ils ne transpirent pas, ca monte de suite a 30-40 livres. 60 maintenant pour les miens a cause de leur taille de pieds. Sinon compter 10-20 pour les modeles en synthetiques bas de gamme), des chaussures de rugby (25 livres pour les moins cheres pour leur taille chez Decathlon - 18 pour celles des plus petits), des baskets (qu'on reutilise dans le reste du temps donc je ne compte pas) pour les autres sports, un short blanc de sport (6-7 livres) et des chaussettes blanches de sport (type football - £4).

Au total, pour le minimum du minimum (un seul polo manches courtes pour la semaine, les prix les plus bas pour les autres vetements...), il y en a pour 135 livres sterling - plus baskets et chaussettes quotidiennes. J'en ai pour bien plus que ca (surtout a cause de la taille des pieds de mes gosses - mais auparavant, il m'est arrive de devoir commander en milieu d'annee des habits supplementaires pour cause de pic de croissance). Et encore on a du bol, pas de blazer aux couleurs/logo de l'ecole (mais obligation d'avoir un manteau/doudoune etc. unis) ou de cravate obligatoires.

Jusqu'au debut de cette annee scolaire, il n'y avait pas de vente de vetements d'occasion - ca vient juste de commencer, je suppose pour aider les foyers les plus defavorises...et l'ecole secondaire face a la crise economique actuelle. Ils vendent les vetements pour 20% du prix neuf. Toutes les ecoles ne le font pas (je rappelle qu'ils ont commence cette annee scolaire). L'occasion se faisait entre amis, dans les familles ou sur Facebook.

Et il y a zero aide a la rentree (mais on n'a pas besoin d'acheter les cahiers et la plupart des livres - ce n'est que maintenant que mon plus grand approche du GCSE que j'ai du debourser un peu moins de 70 livres pour l'ensemble de ses livres). Stylos/crayons/feutres/compas/calculatrice etc sont a notre charge.

Et il y a de la discrimination a l'uniforme, entre ceux qui ne sont pas neufs, le type de chaussures, les montres, les telephones portables, la marque des habits qui ne sont pas aux couleurs/logos de l'ecole, le type d'ordinateur possede (a ramener tous les jours a l'ecole pour etudier - une grande partie du boulot se fait en ligne de nos jours. Punition/retenue si oublie). Si vraiment les gens (surtout les parents en fait) veulent discriminer ou harceler a cause des vetements, pas de soucis.

Pour info, le type d'accessoires/bijoux, de couleur de cheveux, de maquillage, de couleur d'ongles, de ceinture etc sont reglementes; les accessoires religieux aussi (hijab leger de certaines couleurs, plus couvert est interdit, kippah autorisee, turban pour les sikh autorise, chaine legere couleur or ou argent avec petit symbole religieux autorisee) .

D'un cote, oui c'est cool, il n'y a pas besoin de choisirs ses vetements ou son style le matin, d'un autre tu dois reglementer a mort les eleves et ce qu'ils portent. Verifier si les jupes trop courtes (dans certains endroits ils les mesurent pour verifier que c'est la longueur reglementaire au-dessus du genou), verifier les chaussures, verifier que ce sont les bons vetements etc. Apres il y a moins de rebellions car les eleves ont l'habitude depuis reception (5-6 ans d'age) et porter l'uniforme est normal. Mais j'ai entendu parler de retenue, de punition ou de retour a la maison pour vetement non conforme ou oublie.

Juste pour faire un aparte, un des meilleurs lycees publics anglais ne porte pas d'uniformes. Ca n'empeche en rien leurs resultats.

Pour les familles modestes, l'achat d'uniformes est un vrai casse-tete et financierement, cela serait mieux soit avec des uniformes avec des couleurs standards sans le logo de l'ecole ou sans uniforme carrement.

Voila, ce post etait juste pour montrer un cas concret.

Dernière modification par Calliopeia ; 17/10/2022 à 17h43.
Citation :
Publié par HuPi


L'école n'intervenait pas ? Au collège et au lycée, une jupe trop courte, un string qui dépasse, c'était retour à la maison. Un t-shirt trop échancré ou qui laissait le nombril à l'air, l'école fournissait un t-shirt. Si récidive, c'était retour au bercail.

Il y avait toujours des malins pour jouer mais c'était systématiquement un stop. Nos tenues etaient scrutés dès l'entrée.

Je suppose que ça change selon les zones et la mentalité.
Années 80-90, dans le public, IDF, jamais une seule intervention sur les tenues/maquillage, de la lolita à la bimbo. Par contre y avait 0 symbole religieux à part peut-être une croix ou deux (bien plus discrètes que celles les goths ). Et pourtant il y avait, certes moins a priori*, des cathos, des juifs, des musulmans...



* parce que j'en savais rien puisqu'on en parlait peu, je ne me hasarderai pas avec des chiffres à la louche.
Citation :
Publié par JNH
Années 80-90, dans le public, IDF, jamais une seule intervention sur les tenues/maquillage, de la lolita à la bimbo. Par contre y avait 0 symbole religieux à part peut-être une croix ou deux (bien plus discrètes que celles les goths ). Et pourtant il y avait, certes moins a priori*, des cathos, des juifs, des musulmans...



* parce que j'en savais rien puisqu'on en parlait peu, je ne me hasarderai pas avec des chiffres à la louche.
Pareil en banlieue est de Paris dans les années 90 (collège en ZEP) et tu voyais personne revendiquer des repas halal ou casher (tant que yavais pas de porc tlm était content) porter des signes religieux ou parler religion, porter des casquettes ou autre choses sur la tête en dehors de la cour de récréation était totalement interdit.
Les seules fois où j'ai vu quelqu'un remettre en cause le darwinisme il s'est fait remettre en place.

Mais bon c'était une autre époque.
Citation :
Publié par Okhalem
Pareil en banlieue est de Paris dans les années 90 (collège en ZEP) et tu voyais personne revendiquer des repas halal ou casher (tant que yavais pas de porc tlm était content) porter des signes religieux ou parler religion, porter des casquettes ou autre choses sur la tête en dehors de la cour de récréation était totalement interdit.
Les seules fois où j'ai vu quelqu'un remettre en cause le darwinisme il s'est fait remettre en place.

Mais bon c'était une autre époque.
C’était pareil en ZEP dans le 93 au début des années 2000.
Pourtant en Lycée Pro et juste en face d’une citée.
Les problèmes qu’il y avait était plus un soucis d’agressivité de certains élèves envers les profs ou d’autres élèves.
Au collège (public) ma classe c'était du type* Abramovic, Adler, Bensoussan, Bernstein, Cohen... Pas tellement besoin de kippa en fait. Qu'ils portaient par ailleurs sans saouler qui que ce soit et sans que personne ne les saoule.
Par ailleurs tu sais très bien qui est quoi, les cathos vont à l'aumônerie et/ou aux scouts, et ils en parlent entre eux. Je n'ai pas souvenir de mass musulmans, mais il faut dire qu'à l'époque on se foutait éperdument de la religion des gens. Au lycée je n'ai rien vu d'autre que des mains de Fatimah en pendentif.

*(Ce ne sont pas les noms réels)
Pour ce qui est des nombrils à l'air et des décolletés, ça fait longtemps que plus personne ne lutte. Perso, je ne l'ai jamais fait, je ne m'estime pas légitime pour mesurer des décolletés et décider que tel ou tel n'est pas "convenable", mais certaines collègues parties à la retraite depuis s'agaçaient dès qu'elles voyaient de la peau.
Accessoirement, plus le temps passe et plus j'envie la jeunesse qui peut venir au taff en short+marcel+sandale (ou l'équivalent féminin) pendant que je transpire de Juin à Septembre en futal+chemise+chaussure. Là, aujourd'hui, Lundi 17 Octobre, les élèves et moi même avons ouvert les fenêtres pour faire entrer de l'air frais parce qu'on cuisait. Et chez moi, il faisait 26 degré dans ma chambre à 7h00 du mat. Tout va bien.
Si j'étais rationnel, je ferai cours durant ces périodes en maillot de bain, au bord de la plage sous un parasol. J'ai peur de crever d'un AVC à un an de la retraite en surveillant le bac ou le brevet dans une salle à 48°c.
Citation :
Publié par HuPi


L'école n'intervenait pas ? Au collège et au lycée, une jupe trop courte, un string qui dépasse, c'était retour à la maison. Un t-shirt trop échancré ou qui laissait le nombril à l'air, l'école fournissait un t-shirt. Si récidive, c'était retour au bercail.

Il y avait toujours des malins pour jouer mais c'était systématiquement un stop. Nos tenues etaient scrutés dès l'entrée.

Je suppose que ça change selon les zones et la mentalité.
Bah non ils n'intervenaient pas, c'était très courant il y a 20 ans et ouais j'ai toujours vécu dans des zones super recommandable. Absolument pas des endroits qui craignent un max mais quand même des villes ou les gens qui avaient de l'argent n'aimaient pas s'arrêter

J'ai habité pendant une grosse partie de mon enfance à Marseilles mais en pas dans les endroits les plus chaud apparemment. Cela s'est empiré depuis ceci dit, la dernière cité ou j'ai habité qui n'était pas terrible il y a eu deux fusillades en quelques années Puis je suis arrivé vers mes 13-14 ans dans l'agglomération lilloise dans les années 2000, la mode des string qui dépassent je ne crois pas l'avoir connu quand j'étais encore à Marseilles après j'étais encore au collège, c'était probablement moins répandu au début à cette âge... Niveau signes religieux c'était comme les gens en avaient envie aussi, forcément le voile était encore assez présent car autorisés à l'époque, mais franchement à part le voile je ne faisais pas attention aux signes religieux c'est discret le reste.

Citation :
Publié par Calliopeia
Juste pour info :

Pour vivre dans un pays avec uniformes (le Royaume-Uni), des qu'il y a le logo de l'ecole ou des couleurs particulieres, la facture monte de suite. Voici un screen des tarifs pour les habits de mes enfants qui sont a l'ecole secondaire publique (il y a des trucs en plus pour les filles mais je n'ai pas rajoute l'info) :

uniform.jpg

Pour ce qui est obligatoire ici, avec une seule piece de vetements (donc un polo manches courtes, un polo manches longues, un sweat shirt, un polo de sport, un short de sport, un polo de rugby manches longues, des chaussettes de rugby), j'en ai deja pour 96 livres sterling. C'est aux couleurs de l'ecole et il est obligatoire de porter ces vetements sous peine de retenue.

Sur ceci, il faut rajouter un/des pantalons noirs (entre 7 et 20 livres pour un lot de deux) comme ceux de boulot, des chaussettes noires ou blanches, des chaussures noires type boulot (pas de bottes, pas de chaussures qui ressemblent a des baskets. Ils ont un guide avec des photos pour montrer les modeles authorises et interdits. Des qu'on veut du cuir pour qu'ils ne transpirent pas, ca monte de suite a 30-40 livres. 60 maintenant pour les miens a cause de leur taille de pieds. Sinon compter 10-20 pour les modeles en synthetiques bas de gamme), des chaussures de rugby (25 livres pour les moins cheres pour leur taille chez Decathlon - 18 pour celles des plus petits), des baskets (qu'on reutilise dans le reste du temps donc je ne compte pas) pour les autres sports, un short blanc de sport (6-7 livres) et des chaussettes blanches de sport (type football - £4).

Au total, pour le minimum du minimum (un seul polo manches courtes pour la semaine, les prix les plus bas pour les autres vetements...), il y en a pour 135 livres sterling - plus baskets et chaussettes quotidiennes. J'en ai pour bien plus que ca (surtout a cause de la taille des pieds de mes gosses - mais auparavant, il m'est arrive de devoir commander en milieu d'annee des habits supplementaires pour cause de pic de croissance). Et encore on a du bol, pas de blazer aux couleurs/logo de l'ecole (mais obligation d'avoir un manteau/doudoune etc. unis) ou de cravate obligatoires.

Jusqu'au debut de cette annee scolaire, il n'y avait pas de vente de vetements d'occasion - ca vient juste de commencer, je suppose pour aider les foyers les plus defavorises...et l'ecole secondaire face a la crise economique actuelle. Ils vendent les vetements pour 20% du prix neuf. Toutes les ecoles ne le font pas (je rappelle qu'ils ont commence cette annee scolaire). L'occasion se faisait entre amis, dans les familles ou sur Facebook.

Et il y a zero aide a la rentree (mais on n'a pas besoin d'acheter les cahiers et la plupart des livres - ce n'est que maintenant que mon plus grand approche du GCSE que j'ai du debourser un peu moins de 70 livres pour l'ensemble de ses livres). Stylos/crayons/feutres/compas/calculatrice etc sont a notre charge.

Et il y a de la discrimination a l'uniforme, entre ceux qui ne sont pas neufs, le type de chaussures, les montres, les telephones portables, la marque des habits qui ne sont pas aux couleurs/logos de l'ecole, le type d'ordinateur possede (a ramener tous les jours a l'ecole pour etudier - une grande partie du boulot se fait en ligne de nos jours. Punition/retenue si oublie). Si vraiment les gens (surtout les parents en fait) veulent discriminer ou harceler a cause des vetements, pas de soucis.

Pour info, le type d'accessoires/bijoux, de couleur de cheveux, de maquillage, de couleur d'ongles, de ceinture etc sont reglementes; les accessoires religieux aussi (hijab leger de certaines couleurs, plus couvert est interdit, kippah autorisee, turban pour les sikh autorise, chaine legere couleur or ou argent avec petit symbole religieux autorisee) .

D'un cote, oui c'est cool, il n'y a pas besoin de choisirs ses vetements ou son style le matin, d'un autre tu dois reglementer a mort les eleves et ce qu'ils portent. Verifier si les jupes trop courtes (dans certains endroits ils les mesurent pour verifier que c'est la longueur reglementaire au-dessus du genou), verifier les chaussures, verifier que ce sont les bons vetements etc. Apres il y a moins de rebellions car les eleves ont l'habitude depuis reception (5-6 ans d'age) et porter l'uniforme est normal. Mais j'ai entendu parler de retenue, de punition ou de retour a la maison pour vetement non conforme ou oublie.

Juste pour faire un aparte, un des meilleurs lycees publics anglais ne porte pas d'uniformes. Ca n'empeche en rien leurs resultats.

Pour les familles modestes, l'achat d'uniformes est un vrai casse-tete et financierement, cela serait mieux soit avec des uniformes avec des couleurs standards sans le logo de l'ecole ou sans uniforme carrement.

Voila, ce post etait juste pour montrer un cas concret.
Ouais mais c'est l'Angleterre tout ça, je pense que ton cas ne surprend personne vu le pays dont il est question, en Europe l'Allemagne et l'Angleterre c'est deux pays que je ne prends presque jamais en exemple vu comment cela finit toujours en défaveur de la population leur politique . On peut facilement éviter de telles dérives, le truc c'est qu'en général ils font les choses à moitié nos dirigeants et donc s'ils remettent l'uniforme à l'école il y a 80% de chances qu'ils s'en foutront d'empêcher ces conneries de logo d'écoles et uniformes plus personnalisés. On peut facilement réduire les couts avec des commandes de masse au niveau national avec aucun uniforme unique pour les lycées, collèges, écoles primaires. Tu fais en plus produire tout ça en France et tourner l'économie française là ou tout est produit en général à l'étranger pour les vêtements des enfants.
C'est tout de meme interessant de voir comment c'est applique en pratique. Certaines ecoles d'ailleurs ont des uniformes aux couleurs faciles a trouver en grande surface et sans logos. Il y a maintenant une recommandation du gouvernement qui encouragerait les ecoles a minimiser les logos et a reduire leurs prix si possible (par plus de transparence sur les processus d'achat, la recherche du meilleur cout sans gacher la qualite, la vente de seconde main etc.) mais ce ne sont que des recommandations et donc ne sera pas forcement applique - on verra ces prochaines annees.

Par contre je me pose la question de savoir si les vertus attribuees aux uniformes (plus de discipline, moins de harcelement, plus de sociabilisation entre eleves, meilleurs resultats etc.) sont reelles. Pour l'instant je ne trouve que des articles et recherches ne confirmant pas d'avantage majeur (je suis sure aussi que la culture d'un pays entre en compte, par exemple l'uniforme ne doit pas avoir la meme influence entre les USA, le RU et le Japon...).

https://www.theguardian.com/educatio...niform-results
https://news.osu.edu/school-uniforms...r-study-finds/
https://blog.innerdrive.co.uk/are-sc...ms-a-good-idea
https://parentingscience.com/school-...earch-tell-us/

(on voit d'ailleurs que les resultats des etudes ne sont pas similaires, par exemple sur le sentiment d'appartenance ou la discipline/l'absenteisme - cela viendrait-il de la culture du pays concerne?)
Si les élèves auront des uniformes, est ce que cela veut dire que les profs / personnel de l'administration auront aussi des tenues spécifiques ?
Je serais pour, je pense que ça pourrais éviter des frustrations chez les gosses.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés