L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Ça fait quelques semaines que j'ai essayé cette option pour voir, et honnêtement j'ai pas d'avis, je l'ai laissée parcequ'elle me gêne pas, mais ça n'a ajoute pas grand chose de plus. Peut-être que ça me manquerait si je la désactivais, faudrait que je teste. La vibration est très discrète cela dit, rien à voir avec la vibration "globale" des téléphones Android que j'avais pu tester y a longtemps.
Moi j'aime bien l'implémentation Apple, par contre le tel qui vibre dès que tu tapes un peu vite comme sur Android c'est non direct.

Je reviens vite fait sur les lock screens iOS : plus on essaie de s'en servir, moins l'UI fait sens. Je sais pas qui a validé ça en l'état mais c'est insupportable.

Et RDV chez Apple dans une semaine pour check la batterie de mon MBP. 9 mois, 135 cycles, 89%, c'est un peu chelou quand même.
Première fois que je suis grandement déçu par une maj. Non seulement je trouve qu’elle n’apporte pas grand chose de concret (sérieusement les lockscreen, c’est quoi ce truc. Je n’en ai pas besoin de 50, je ne peux pas avoir le choix (ou alors je l’ai pas trouvé ; dans ces cas-là, je vous remercie à vie pour savoir où se situe le on/off en question) et je me tape une heure écrite avec une immonde police gras degueu. Si je veux un truc plus fin, obligé d’en faire un autre identique, 0 intérêt. J’ai essayé de jouer le jeu, y’a 3 options qui se battent en duel. Toujours 0 intérêt, j’adhère mais alors pas du tout), mais en plus et c’est là où ça me flingue tout, c’est que ça déconne à balle ; le 2 trucs subis à l’instant, j’ai pas encore fait le tour, ça fait 30-40mn que je l’ai installé.
- impossible d’avoir la validation d’un paiement / install d’un app avec le double tap sur le bouton power + ma tronche. Ça me dit d’activer assistiveMoncul pour ça. De deux choses l’une : même en l’activant ça ne fonctionne pas plus ; et j’ai pas besoin d’une verrue à la noix sur mon écran, c’est juste mort. Ce sont 2 trucs complètement différents, d’où j’aurai besoin de l’un pour avoir l’autre (qui ne marche donc pas sérieux?)
- la reduction d’animation qui se fait en mode tout ou rien. J’utilise un système de blank widgets avec le fond d’écran pour aérer les pages d’icônes, et faire disparaître virtuellement les widgets quand je ne m’en sers pas. Du coup jusqu’alors je désactivais l’effet de parallax pour que le rendu ne soit pas de travers et c’est tout. Pas de parallax mais j’avais encore les effets quand je switchais entre les app, que je revenais sur l’accueil, etc. Là que dalle: je désactive le parallax, ça me vire aussi cet effet qui n’a encore une fois aucun lien avec le parallax. D’office.

Je ne compte pas la moitié des réglages qui ont foutu le camp au passage, je suis content.
Première fois que je suis vraiment blasé à ce point d’une maj iOS.
Il n’existe pas un moyen de downgrade pour retourner en 15 pour le moment? Car là ils ont intérêt à vite se magner de régler leurs conneries.
Citation :
Publié par Mikooh
Première fois que je suis grandement déçu par une maj. Non seulement je trouve qu’elle n’apporte pas grand chose de concret (sérieusement les lockscreen, c’est quoi ce truc. Je n’en ai pas besoin de 50, je ne peux pas avoir le choix (ou alors je l’ai pas trouvé ; dans ces cas-là, je vous remercie à vie pour savoir où se situe le on/off en question) et je me tape une heure écrite avec une immonde police gras degueu. Si je veux un truc plus fin, obligé d’en faire un autre identique, 0 intérêt. J’ai essayé de jouer le jeu, y’a 3 options qui se battent en duel. Toujours 0 intérêt, j’adhère mais alors pas du tout), mais en plus et c’est là où ça me flingue tout, c’est que ça déconne à balle ; le 2 trucs subis à l’instant, j’ai pas encore fait le tour, ça fait 30-40mn que je l’ai installé.
- impossible d’avoir la validation d’un paiement / install d’un app avec le double tap sur le bouton power + ma tronche. Ça me dit d’activer assistiveMoncul pour ça. De deux choses l’une : même en l’activant ça ne fonctionne pas plus ; et j’ai pas besoin d’une verrue à la noix sur mon écran, c’est juste mort. Ce sont 2 trucs complètement différents, d’où j’aurai besoin de l’un pour avoir l’autre (qui ne marche donc pas sérieux?)
- la reduction d’animation qui se fait en mode tout ou rien. J’utilise un système de blank widgets avec le fond d’écran pour aérer les pages d’icônes, et faire disparaître virtuellement les widgets quand je ne m’en sers pas. Du coup jusqu’alors je désactivais l’effet de parallax pour que le rendu ne soit pas de travers et c’est tout. Pas de parallax mais j’avais encore les effets quand je switchais entre les app, que je revenais sur l’accueil, etc. Là que dalle: je désactive le parallax, ça me vire aussi cet effet qui n’a encore une fois aucun lien avec le parallax. D’office.

Je ne compte pas la moitié des réglages qui ont foutu le camp au passage, je suis content.
Première fois que je suis vraiment blasé à ce point d’une maj iOS.
Il n’existe pas un moyen de downgrade pour retourner en 15 pour le moment? Car là ils ont intérêt à vite se magner de régler leurs conneries.
J'en suis pas au point de revenir en arrière (tu peux utiliser ta sauvegarde, ou réinstaller manuellement la 15.7, elle est encore signée normalement), mais je suis d'accord, pas fini cette mise à jour. Mais il y a quand même quelques ajustements que j'aime bien, comme ramener un peu plus d'UI vers le bas (les notifications, la recherche...). M'enfin si j'avais su, j'aurais attendu avant d'y passer.
Je vais tempérer mes précédents propos sur le lockscreen, dans le sens où j’ai compris comment en delete. Il suffit du coup “juste” d’en recréer un comme à l’origine (ou autre), de choisir une police plus fine pour l’heure. Une fois ce dernier validé, on peut dégager le précédent. Du coup on ne se retrouve bien qu’avec un seul lockscreen avec une police plus propre.
À voir comment ça se comporte si l’on veut changer juste un seul des 2 écrans, car j’ai l’impression que ça fonctionne par paire.

Par contre toujours impossible de dissocier l’effet de fondu entre les changements d’écran de la parallax. Si je désactive ce second pour mes blanks, je fais une croix sur le premier.
Et surtout toujours pour le coup, toujours pas trouvé comment régler (si c’en est un) la gestion du double tap du bouton power + face id pour valider un paiement, une app, un login, etc.. il me demande toujours leur délire assistive touch. L’option en question est bien activée dans les CB, activée dans le store. Quoi que je fasse côté réglages dans assistive (principal on/off), le double tap on/off, etc..), que dalle :/
Au choix j’ai un panneau qui me dit de l’activer, au choix je dois l’activer par une magouille à travers le bouton verrue. Pas super pratique.


Edit: les notifs sur le bas, c’est pas degueu ouais, ça affine l’affichage, assez propre. Le spotlight en bouton, je l’ai viré direct, doublon avec le swipe pour le peu que je m’en sers Mais je peux comprendre qu’il soit plus facile d’accès.
Non mais les nouveaux lock screen c'est cool et joli hein, mais alors les mettre en place c'est de la pure folie qui a pondu une UI pareille.

Ha et pour chaque focus on peut faire ses homepages maintenant, sauf que... le dock reste commun à tout les focus. C'est débile.

IMG_6F952D406DC9-1.jpg

Je trouve quand même ça super joli
Citation :
Publié par Mikooh
Et surtout toujours pour le coup, toujours pas trouvé comment régler (si c’en est un) la gestion du double tap du bouton power + face id pour valider un paiement, une app, un login, etc.. il me demande toujours leur délire assistive touch. L’option en question est bien activée dans les CB, activée dans le store. Quoi que je fasse côté réglages dans assistive (principal on/off), le double tap on/off, etc..), que dalle :/
J'ai eu un souci similaire, l'App Store qui me demandait mon mot de passe plutôt que Face ID. La solution pour moi a été d'aller dans les paramètres de Face ID (Réglages -> Face ID et code), puis désactiver iTunes Store et App Store. J'ai réactivé ensuite après une minute, et là ça remarche nickel avec le double tap.
En tant qu'utilisateur d'Android, je la trouve pas mal cette update. dynamic island, c'est un gimmick, mais c'est très élégant, le genre de truc qu'on aura pas sur Android ou alors mal fait imo. D'ailleurs j'ai pas compris pourquoi ça pouvait pas se faire avec l'encoche de l'iPhone 14 pas pro et des anciens iPhones...
Et le always on display, pareil, c'est un gimmick mais c'est très élégant, et je pense qu'on risque pas d'avoir ça sur Android ou sinon avec un énorme impact sur la batterie.

Et le retour haptique pour le clavier pour moi ça reste majeur. Je crois que vous avez pas l'habitude mais c'est comme passer des anciens claviers tactiles plats genre Thomson TO7 à un vrai clavier. Une fois qu'on s'y est habitué, pas de retour possible. Je ne comprends pas qu'Apple ne s'y mette que maintenant.
Citation :
Publié par Borh
Et le retour haptique pour le clavier pour moi ça reste majeur. Je crois que vous avez pas l'habitude mais c'est comme passer des anciens claviers tactiles plats genre Thomson TO7 à un vrai clavier. Une fois qu'on s'y est habitué, pas de retour possible. Je ne comprends pas qu'Apple ne s'y mette que maintenant.
Pour avoir fait des aller-retour entre iPhone et Android, ça ne m'a jamais manqué. En réalité comme dit Von plus haut, c'est ce que je désactivais en premier. La j'ai voulu lui donner sa chance, c'est mieux qu'avant (vu que c'est un moteur haptique et non un simple vibreur), et bien je trouve ça au mieux inutile, au pire toujours gênant. Par contre j'aime bien le retour haptique pour certaines fonctions (qui était déjà présent) comme les appuis longs (c'est con mais celui de la lampe torche associé au son est très bien fait), la scroll bar ou les "roulettes" pour les chiffres.

Après le retour haptique chez Apple, mes premiers souvenirs datent de leur souris avec une boule à la place de la molette qui en avait pour faire genre qu'elle était crantée, comme la couronne de l'Apple Watch, la je trouve ça malin.
Éclaté au sol iOS16 lol, les mecs ont vraiment pondus une màj qui ne traite que des fonds d'écran ? Et encore, c'est juste la possibilité de mettre l'heure en gras moche + 4 widgets qui se courent après. Les infos servent quasi à rien: la batterie du tel on l'a deja en haut à droite, le calendrier et la météo on les a déjà mis sur l'écran d'accueil si on en avait besoin. Et puis c'est mal branlé, on peut pas choisir de positionner les widgets au centre, à gauche, à droite...

Le coup des notifs en bas aussi, je m'en fous mais je comprends pas pourquoi ça les fait tripper à chaque fois de tout changer. L'an dernier c'était la barre dans Safari, l'an prochain ils vont nous mettre le clavier dans la partie haute du téléphone?

Seul avantage: on peut désormais afficher l'heure d'un autre fuseau horaire mais étant comptable faire +6 de tête était dans mes compétences

Edit: au temps pour moi j'avais zappé la fonction qui permettait de détourer intelligemment dans les photos, ça ça va donner du contenu de qualité sur tiktok et twitter j'ai grave hâte
iPadOS sortira sa mise à jour un peu plus tard, en général Apple fait une conférence en octobre ou novembre pour parler plus spécifiquement des iPad et des Mac, qui n'ont pas été évoqués lors de la dernière. C'est en général à cette occasion que sortent les nouvelles versions de iPadOs et MacOS.
C'est particulier cette année, normalement c'est macOS qu'on attend pour Octobre, mais iOS / iPadOS sortent généralement en même temps, y a eu une exception une seule année jusque-là il me semble. À priori c'est pour la bonne cause, y a eu tellement de mauvais retours sur Stage Manager qu'ils sont en train de peaufiner le truc.
On va voir dans quel état ça sortira, mais vu comment ça bashe le nouveau lockscreen, dites-vous que les lockscreens d'iOS 16 sont un modèle d'UX à côté de Stage Manager dans les betas.

Sinon je vous trouve durs avec ces lockscreens, mais c'est sans doute vous qui avez raison puisque je lis les mêmes choses sur Reddit. Perso j'ai fait mumuse avec pendant la beta, et une fois configuré comme il faut, j'y ai plus retouché donc ça marche très bien. C'est vrai que l'UX du placement des widgets est à s'arracher la tête, je comprends pas comment ils ont livré une telle intégration tandis qu'à côté la Dynamic Island fonctionne tellement au poil de cul qu'ils ont dû mettre 50 ingés dessus.

Pas de soucis pour les notifs chez moi non plus mais je vois beaucoup de gens se plaindre de leur placement en bas de l'écran, certains se plaignent de rater leurs notifs à cause de ça. Si c'est votre cas, je vous conseille un truc que j'ai fait il y a quelques années : faites un tour dans les réglages des notifs des applis, et virez absolument tout ce qui n'est pas nécessaire. C'est pas une très bonne solution à une intégration ratée, mais vous verrez on se porte bien mieux comme ça.

Sinon, petit retour rapide sur l'iPhone 14 Pro :

- la Dynamic Island est un film de cul pour les gens sensibles aux UI bien branlées, pas de doute. Ils sont allés jusqu'à prendre en compte l'angle du swipe lorsqu'on dismiss l'appli qui vient se ranger dedans, l'appli repart dans la direction de la pilule avec un effet "génie" semblable à celui de macOS, et la pilule rebondit en fonction de cet angle de départ, ça donne une sensation très organique. Le truc est tellement over-engineered que c'en est limite absurde.

- y a l'air d'y avoir un vrai mieux côté appareil photo, mais je venais d'un 12 Pro et je crois que le 13 Pro avait déjà bien amélioré les choses.

- le 120 Hz est super agréable, mais là aussi c'est parceque j'avais fait l'impasse sur le 13 Pro

- le always-on est très bizarre, sans doute un truc auquel on finit par s'habituer mais c'est très lumineux par rapport aux always-on que j'ai pu voir côté Android, ça donne l'impression d'avoir oublié de verrouiller son téléphone. Le rendu est top sur un lockscreen "portrait" qui prend en compte la profondeur, la photo repasse sous l'heure, c'est plutôt sexy.

- la couleur : le violet est extrêmement similaire à mon 12 Pro en graphite, un peu déçu de ce côté-là parceque je passe d'un iPhone gris à un autre iPhone gris. Pas dramatique mais dommage. Le noir a l'air très beau par contre, c'est gris aussi mais c'est très foncé par rapport aux modèles précédents.

Bon, et si jamais l'un de vous est intéressé par un 12 Pro, je m'en débarre à 650€ en mains propres sur Paris.
Citation :
Publié par Pride
Le coup des notifs en bas aussi, je m'en fous mais je comprends pas pourquoi ça les fait tripper à chaque fois de tout changer. L'an dernier c'était la barre dans Safari, l'an prochain ils vont nous mettre le clavier dans la partie haute du téléphone?
L'idée, et perso je suis entièrement pour, c'est que tu puisses atteindre plus d'éléments d'UI d'une seule main. J'attends qu'on puisse dérouler les notifs/control centre depuis le milieu de l'écran perso.

Mais oui pour le reste c'est vraiment la MAJ du pauvre, on sent vraiment que les tels en général touchent un plafond de verre. Je pense qu'Apple va devoir trouver un autre rythme de sortie pour l'iPhone et iOS, parce que ça commence à saturer pas mal. Tout le monde serait tout à fait satisfait avec un lineup solide renouvelé genre tout les 2 ans...
ifixit a sorti leurs teardowns de l'iPhone 14 et de l'iPhone 14 Pro et c'est assez intéressant. Contrairement à ce qu'on peut croire en regardant les spécifications, c'est l'iPhone 14 qui a subit le plus de changement à l'intérieur avec un design interne complètement différent. Le Pro a un design interne quasi identique aux 13, même si certains composants sont différents.
Et chose inhabituel pour Apple, on sent que l'iPhone 14 a été pensé pour pouvoir être réparé.
Citation :
Publié par Von
J'ai eu un souci similaire, l'App Store qui me demandait mon mot de passe plutôt que Face ID. La solution pour moi a été d'aller dans les paramètres de Face ID (Réglages -> Face ID et code), puis désactiver iTunes Store et App Store. J'ai réactivé ensuite après une minute, et là ça remarche nickel avec le double tap.
J'ai un peu plus bataillé que ça, mais c'est revenu ici aussi maintenant.
Je trouve toujours aussi peu d'intérêts aux multiples lockscreens (même si je peux comprendre que ça permet plusieurs profils, et qu'il y a sûrement moyen de faire un bon combo avec les modes travail / dodo / etc.. là, mais je ne me suis pas intéressé à ça non plus, donc bon w), mais du coup moins de reproches à faire à cette màj, j'ai récup une interface et des fonctions comme j'avais avant.
La vidéo de réparabilité de l'iphone 14 par JerryRigEverything :



Où il y explique en détail pourquoi le téléphone est bien plus réparable que les autres iphone, et c'est franchement intéressant.

Au final, il reste le port lightning qui reste très complexe à sortir, mais le reste du téléphone se démonte avec une facilité déconcertante. C'est pas seulement que le dos se retire, mais qu'en plus il se retire avec un petit coup de poignet et un pick à guitare, et que tout les composants sont maintenant désolidarisés (même le hardware du notch qui n'est plus lié à l'écran).

Entre ça et la mise à dispo des pièces officielles, Apple fait des sauts assez inattendus en terme de réparabilité, on ne peut qu'espérer qu'ils ne vont pas en rester là.

Ha et pour préciser, le Pro lui est toujours sur le même montage que ses ancêtres et reste une plaie.
Bon je suis passe à l'Apple Store pour le soucis sur mes Airpods Pro gen 1. J'ai dû patienter un peu parce qu'a première vue leur matos pour tester / dépanner déconne mdr mais au final je suis reparti avec 2 écouteurs neufs sans rien avoir à payer.

Si on pouvait reparti pour 3 ans de plus sans qu'ils déconnent ce serait parfait et l'un des meilleurs achats fait chez Apple

J'ai pu voir les iPhone 14 Pro en vrai aussi, voir si je me laissais tenter malgré l'augmentation tarifaire mais nope. C'est juste pas possible la taille des 3 cameras à l'arrière, autant sur le 11 Pro ça donne un style, mais la vu la taille du bordel c'est juste dégueux. Surtout qu'a l'œil nu, je vois franchement aucune différence entre la photo que j'ai pris sur le modèle de test et la photo pris avec mon 11 Pro.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'était quoi ton problème ? J'étais à l'Apple Store hier pour chouiner sur l'ANC qui marche beaucoup moins bien qu'au début, je suis aussi reparti avec deux neufs lol.
Bruits statiques, grésillements et la réduction de bruit qui part en vrille complet des fois, problèmes connus pour cette génération d'Airpods Pro achetés avant Octobre 2020 : Programme de service des AirPods Pro pour les problèmes de son – Assistance Apple
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés