Vroom-Vroom, le topic des sports mécaniques à 4 roues (F1, Rallye, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
Je trouve que Ferarri a perdu de sa splendeur quand ils ont commencer a "Acheter" les pilotes (Alonso puis Vettel)

Du coup après le Titre de Kimi en 2007 et le Titre Constructeur en 2008 y'a plus rien depuis ?

Ils ont essoré leur pilote et la domination RedBull puis Mercedes n'a rien arrangé.

On a l'impression que tout le pognon était passé chez les pilotes pour avoir des grand nom mais la voiture était pas la , et maintenant que la voiture est la c'est les têtes pensantes qui font n'importe quoi de GP en GP.

Citation :
Publié par Carminae
100% fautif sur le coup Hamilton. Il l'a lui-même reconnu, c'est bien car certains auraient joués la carte de mauvaise foi jusqu'au bout. Et je confirme le commentaire hilarant d'Alonso, il a tiré à balles réelles
En même temps il l'aurait fait sur n'importe quel autre pilote et de façon moins con l'an dernier il serai restait dans le déni le plus complet. La c'était tellement grossier que a part reconnaître son erreur comme il l'a fait il serai passer pour un gros pignouf.
Bah, Ferrari à l'époque a acheté également "Benetton" hein, avec Schumi et Brawn. Puis en débarquant Todt de chez Peugeot Rallye.

Toutes les grandes écuries, avant de dominer x années, ont fait leur shopping chez les autres. C'est arrivé rarement qu'un ingénieur/directeur/pilote débarque de nulle part et défonce tout. Même Horner avait déjà fait ses preuves avant de débarquer chez RB, idem pour Toto Wolff chez Mercedes, il avait déjà fait du bon taff chez Williams.

Pour Ferrari, il y a plusieurs problèmes :

- Binnotto est un excellent ingénieur, mais il n'a pas et n'aura jamais la carrure d'un directeur d'écurie.

- Les ingénieurs actuels sont bons, ils ont pondu une très bonne voiture, mais une fois le travail fait, à part bosser sur les améliorations, ils n'ont plus aucune incidence sur le reste. Et en fin de compte ils semblent être les seuls à avoir un minimum de compétence dans le foutoir actuel.

- Les décideurs qui entourent Binnotto. Ce dernier à délégué beaucoup dés l'année dernière, suite aux critiques. Mais force est de constater qu'il l'a mal fait, ou qu'il donne trop de liberté dans les prises de décisions.

Il manque clairement un meneur "unique" avec de la poigne, pour recadrer sérieusement tout ca. Quand tu vois les autres écuries, t'as un dirigeant unique, bien souvent avec un caractère de merde (voir 2 pour RB ). Ya pas de secret, si tu veux amener une écurie au sommet et la maintenir à ce niveau sur la durée, si t'es pas un peu une "crapule", t'y arrivera jamais.

On l'a bien vu avec Williams, le déclin de l'écurie a été en relation avec l'état de santé de Franck. Même en chaise roulante, tant qu'il savait gérer le leadership ca tournait bien. Une fois qu'il n'a plus été capable de le faire, c'est parti en couille. Et Claire, toute mignonne qu'elle était, n'avait pas la carrure et la poigne de son père. Williams sera toujours dans mon coeur et paix à son âme, mais même si je l'adorais, faut avoue que Franck était une "crapule" en interne, c'était le Steve Jobs de la F1. Mais ya que comme ca que tu sais retirer la quintessence de ton équipe sur le long terme, comme l'ont fait Todt, Ron Dennis, Horner + Marko, Wolff, etc...

Dernière modification par Zvenpakhan ; 29/08/2022 à 10h00.
J'imagine trop la "nouvelle" FOM cherchait un moyen de rendre les GPs attractif, imaginer un nième plan marketing/numérique pour garder de la croissance et éviter que la "bulle" F1 n'explose .... et rassurer les investisseurs .
Parce que là, on était loin de "Drive to Survive" pour beaucoup de téléspectateurs qui ont du zapper aprés le 12ième tour .
Le souci, c'est que tu auras toujours au moins une écurie qui sera fortement en avance par rapport aux autres, ca a toujours été ainsi. Durant certaines périodes on a eu la chance qu'il y en ai 2 voir 3 au même niveau, mais ca n'a pas toujours été le cas.

Du coup, clairement, le spectacle en pâtit.

J'espérais que la nouvelle réglementation allait lisser ces différences, ce qui a été le cas sur les premiers GP, mais les évolutions des derniers mois ont de nouveau fait de grosses différences.

De plus, pour cette année, j'ai l'impression que la hiérarchie de la grille est bien en place, du coup, une fois les monoplaces "à leur place", ben elles n'arrivent pas vraiment à rattraper les autres devant. Hormis quelques fight en milieu de grille, les positions sont figées devant.

Et je vois pas des masses de solutions pour contrer ca. Je vois mal la F1 imposer une chassis/motoriste unique comme en F2. Certes ca briderait les écarts de développement et de performances, mais ca tuerait tout l'intérêt des constructeurs de venir claquer des centaines de millions chaque année.

A la limite, imposer un gap de performances max, genre RB ne peut pas être + que x dixièmes au tour plus rapide que les autres, et si c'est le cas, on fait un genre de bridage le temps que les autres résorbent leur retard. Mais ca serait une galère à gérer, et la aussi ca serait plus frustrant qu'autre chose pour les écuries concernées.

Tu auras beau pondre le tracé le plus optimisé du monde en terme de possibilités de dépassements, si une fois la course lancée, aucune voiture n'est en mesure d'aller chercher celle devant elle, ca sera toujours le même "spectacle".

A l'heure actuelle, RB (enfin MAx) colle 0,5 secondes au tour à Ferrari et 1 bonne seconde à Mercedes & Co sur les qualifs, un peu moins en course, mais sur le nombre de tours ca fait de suite une belle différence aussi. Et RB a annoncé que leur nouveau chassis allait arriver, et ils vont encore gagner quelques kilos... ca va être une boucherie si les autres ne trouvent pas de grosses améliorations pour contrer ca.

Mais, je vois vraiment pas de solution sans risquer de frustrer les meilleurs ou de brider l'essence même de la F1.
Bon affaire McLaren / Alpine on devrait apparemment avoir les résultat fin de semaine : Je pense que dans tout les cas c'est juste une histoire de sous ou de gros sous (On parle de 5 a 10m€).

Et contrairement a ce qu'affirmer Marko ces dernières semaines si y'avait du pognon il pourrait lâcher Gasly a Alpine.

Comme quoi tout est affaire de Pognon en F1.
Citation :
Publié par Zvenpakhan
De plus, pour cette année, j'ai l'impression que la hiérarchie de la grille est bien en place, du coup, une fois les monoplaces "à leur place", ben elles n'arrivent pas vraiment à rattraper les autres devant. Hormis quelques fight en milieu de grille, les positions sont figées devant.
Je dirai même que le TOP 5 est figé.

Je ne vois pas Mercedes rattraper Ferrari et je ne vois pas McLaren repasser devant Alpine, les Alpines ont l'air quand même bien plus fortes que les McLaren. Je pense qu'on va avoir :

Redbull, puis très loin derrière Ferarri / Mercedes puis ensuite Alpine / Mclaren.

Là, où je vous rejoins, ils auront du mal à nous vendre des saisons de drive to survive avec si peu de spectacle, ils vont devoir encore plus s'enfermer dans leurs mensonges et leur fausses rivalités.

Concernant la nouvelle réglementation, oui les voitures se suivent mieux mais c'est pas non plus la panacée, on reste quand même très "DRS dependant" pour les overtake.
J'en suis même à me demander si le DRS est vraiment utile pour le spectacle.

Car :

- Si la monoplace devant toi est plus rapide, même avec le DRS tu sauras rien faire, elle te tiendra à + 1 seconde dans les autres secteurs.

- Si la monoplace devant toi est plus lente, bah de toute façon tu la dépassera même sans le DRS, tu gagnes juste du temps avant de le faire.

Donc en gros, le DRS n'est vraiment utile que dans le cas de 2 monoplaces qui ont les mêmes performances, et dans ce cas il s'annule vu que ca sera un éternel recommencement à chaque tout du "je te dépasse, tu me dépasse".

Finalement, à l'heure actuelle, le DRS favorise encore + RB, qui dépasse encore plus facilement les autres, quand ils sont derrière

A la limite, il faudrait le système inverse... Dés qu'une monoplace tourne x dixièmes plus vite que les autres, l'aileron se braque encore plus, et ca la ralentit en ligne droite. Et la alors oui, il y aurait un réel bonus pour les autres qui tournent moins vite.

Mais bon, si on fait ca, on va à l'encontre de la philosophie même de la F1, qui est de maximiser la performance.
Citation :
Publié par Zvenpakhan
Mais bon, si on fait ca, on va à l'encontre de la philosophie même de la F1, qui est de maximiser la performance.
Ca fait des années que les F1 ne peuvent plus maximiser la performance. Dès qu'une écurie invente quelque chose on l'interdit l'année d'après.
Le mass damper de la Renault, le double diffuseur de la Brawn GP, le F-Duct de la McLaren, le système DAS de la Mercedes, bref on aseptise de plus en plus la F1, il n'y a qu'à voir la SC qu'on sort à la moindre occasion alors qu'une VSC serait largement suffisante.
Ferrari a du talent. Ils sont capables de chier absolument toutes les courses jusqu'au bout avec Leclerc qui finit P7 au classement aprés 4 DNF et 5 stratégies WTF.
Mercedes a la gnaque.
Les déclarations ce week end de Pinocchio et Wolf ont bien montré la différence de mentalité dans les 2 équipes. Une a baissé les bras et pense que l'équipe fait du bon boulot, tout va bien, changeons rien. L'autre, pense qu'ils font de la merde inacceptable et qu'il faut faire mieux, et ne se sastisfait pas de la situation actuelle.

Coté Mercedes, le pilote a le droit de dire que ca va pas.
Pas coté Ferrari. Ya un problème systèmique dans cette écurie, de management et de bien d'autre chose.

Dernière modification par Cypky ; 30/08/2022 à 20h32.
Place au GP des Pays-Bas.

Théoriquement, on devrait avoir un bis-repetita de Spa niveau hiérarchie. Le circuit avantage les RB, en même temps ya plus beaucoup de tracés ou ils sont désavantagés vu leur avance...

Liberty devrait être content, l'année dernière c'était limite un Tomorrowland niveau ambiance, et le tracé est assez sympa avec son banking.

Le seul suspens, sera de voir quelle connerie Ferrari va encore nous pondre
Je crois que l'année dernière on s'était fait chier niveau dépassement par contre.
Si les Red Bulls écrasent les qualifs, j'irai tondre ma pelouse dimanche du coup.
Citation :
Publié par Cypky
Je crois que l'année dernière on s'était fait chier niveau dépassement par contre.
Si les Red Bulls écrasent les qualifs, j'irai tondre ma pelouse dimanche du coup.
C’est le souvenir que j’en ai également. On verra bien.
Citation :
Publié par DK
Ce public néerlandais est encore plus con que le public anglais. Champions du monde 191660-1662214072-5180.gif

Vraiment dommage que Perez se soit foutu en l’air interrompant la séance.
Le mec qui a balancé le fumigène a été exclu du circuit et c'est très bien !
C'était une purge l'an dernier (et bien plus à cause des caractéristiques du circuit que des conditions de course), donc je mise pas forcément grand chose dessus. Un Max plus fort que jamais en pole ça aide pas à me rendre optimiste non plus, mais bon au vu des derniers GP peu importe d'où il part il domine tout le monde de la tête et des épaules de toute façon.
Citation :
Publié par Merengue
C'était une purge l'an dernier (et bien plus à cause des caractéristiques du circuit que des conditions de course), donc je mise pas forcément grand chose dessus. Une RedBull plus fort que jamais en pole ça aide pas à me rendre optimiste non plus, mais bon au vu des derniers GP peu importe d'où la voiture part elle domine tout le monde de la tête et des épaules de toute façon.
J'ai changé quelques mots !
Ah ?
Pourtant si on échange Checo et Max sur les dernières courses, je suis pas certain que Checo réussisse à faire comme Max.
Dieu sait que j'apprécie le mexicain, mais Max est pas dans la même dimension ces derniers temps
Citation :
Publié par Pretty'
L'interview de Gasly donne l'impression qu'il est assez proche d'Alpine pour 2023 quand même
En même temps, il reste plus 36 solution à Alpine, alors qu'ils ont des voitures qui peuvent jouer la 4eme place du championnat constructeur.

- Ricciardo ; il connait la maison, mais il est clairement dans un badtrip depuis un bon moment, et se fait défoncer par Norris. Puis faut voir dans quelles conditions il a quitté Renault... il est peut-être pas le (re)bienvenu.

- Schumacker : il a prouvé qu'il savait performer, mais je pense qu'il est encore un peu trop "rookie" pour le mettre dans une voiture qui devra se battre pour un top 7-8 régulièrement.

Je vois pas d'autre pilote que Gasly "transférable" et capable d'apporter un + à l'écurie à l'heure actuelle.

Alpine aura bien merdé en tout cas, car il aurait fuité que :

- Alonso aurait décidé de se barrer car Alpine ne lui avait pas encore garanti sa place alors qu'il attendait depuis plusieurs semaines un nouveau contrat... Ils tergiversaient en interne pour voir si ils lançaient Piastri ou pas. Ocon étant intouchable contractuellement parlant, ca allait se décider entre eux deux.

- Pendant ce temps, Piastri n'étant pas certain d'avoir un baquet chez Alpine non plus, a négocié avec McLaren, et a obtenu un accord quasiment immédiatement. Et Alonso, étant toujours dans l'attente, à fait de même avec Aston Martin...

Quand ils ont appris qu'Alonso se cassait, ils ont en catastrophe ressorti le "pré-contrat" de Piastri... et fait la déclaration de sa titularisation... sauf que ce dernier avait déjà signé chez McLaren... et on connais la suite.

Donc en gros, si l'info s'avère exacte, c'est Alpine, qui a un ou plusieurs niveaux, a trop traîné et n'a pas assuré ses arrières au niveau du contrat de Piastri.

Par contre, si Gasly débarque chez Alpine, bonjour l'ambiance
Citation :
Publié par Merengue
Ah ?
Pourtant si on échange Checo et Max sur les dernières courses, je suis pas certain que Checo réussisse à faire comme Max.
Dieu sait que j'apprécie le mexicain, mais Max est pas dans la même dimension ces derniers temps
Tu crois réellement qu'ils ont 100% la même bagnole ? tu me diras moi non plus je ne sais pas... Par contre pas du tout hype par le circuit ><
Citation :
Publié par spooty
Tu crois réellement qu'ils ont 100% la même bagnole ? tu me diras moi non plus je ne sais pas... Par contre pas du tout hype par le circuit ><
Autant dans d'autres écuries (Mercedes, Ferrari, McLaren, etc...) j'ai un doute, autant chez RB, clairement, tout est optimisé pour Max.

Je dis pas que Perez a une charrette, mais il a pas la même caisse, c'est certain. Et ca a été pareil avec Albon/Gasly.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés