Bah, Ferrari à l'époque a acheté également "Benetton" hein, avec Schumi et Brawn. Puis en débarquant Todt de chez Peugeot Rallye.
Toutes les grandes écuries, avant de dominer x années, ont fait leur shopping chez les autres. C'est arrivé rarement qu'un ingénieur/directeur/pilote débarque de nulle part et défonce tout. Même Horner avait déjà fait ses preuves avant de débarquer chez RB, idem pour Toto Wolff chez Mercedes, il avait déjà fait du bon taff chez Williams.
Pour Ferrari, il y a plusieurs problèmes :
- Binnotto est un excellent ingénieur, mais il n'a pas et n'aura jamais la carrure d'un directeur d'écurie.
- Les ingénieurs actuels sont bons, ils ont pondu une très bonne voiture, mais une fois le travail fait, à part bosser sur les améliorations, ils n'ont plus aucune incidence sur le reste. Et en fin de compte ils semblent être les seuls à avoir un minimum de compétence dans le foutoir actuel.
- Les décideurs qui entourent Binnotto. Ce dernier à délégué beaucoup dés l'année dernière, suite aux critiques. Mais force est de constater qu'il l'a mal fait, ou qu'il donne trop de liberté dans les prises de décisions.
Il manque clairement un meneur "unique" avec de la poigne, pour recadrer sérieusement tout ca. Quand tu vois les autres écuries, t'as un dirigeant unique, bien souvent avec un caractère de merde (voir 2 pour RB
). Ya pas de secret, si tu veux amener une écurie au sommet et la maintenir à ce niveau sur la durée, si t'es pas un peu une "crapule", t'y arrivera jamais.
On l'a bien vu avec Williams, le déclin de l'écurie a été en relation avec l'état de santé de Franck. Même en chaise roulante, tant qu'il savait gérer le leadership ca tournait bien. Une fois qu'il n'a plus été capable de le faire, c'est parti en couille. Et Claire, toute mignonne qu'elle était, n'avait pas la carrure et la poigne de son père. Williams sera toujours dans mon coeur et paix à son âme, mais même si je l'adorais, faut avoue que Franck était une "crapule" en interne, c'était le Steve Jobs de la F1. Mais ya que comme ca que tu sais retirer la quintessence de ton équipe sur le long terme, comme l'ont fait Todt, Ron Dennis, Horner + Marko, Wolff, etc...