Bientot un Internet propre merci Big Brother ! (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gratiano
@Sephirot : Une seule phrase "Autre temps, autres mœurs "
Mon autre phrase est un simple conseil de sécurité.
Ha oui tu as quand même un sérieux problème de hiérarchie des valeurs.
Conseillé "mais cache toi, on va te voir", c'est vraiment l'un des trucs les plus abjects à dire à quelqu'un.
Et J'espère que BigB fera son travail envers ceux qui rejette (dans le sens haine et violence) ce qu'ils ne comprennent pas.
Une faille de sécurité vite corrigée (non) avec de la rançon en bitcoin à la clef (10 bitcoins x beaucoup).

Citation :
The Shanghai police records—containing the names, government ID numbers, phone numbers and incident reports of nearly 1 billion Chinese citizens—were stored securely, according to the cybersecurity experts. But a dashboard for managing and accessing the data was set up on a public web address and left open without a password, which allowed anyone with relatively basic technical knowledge to waltz in and copy or steal the trove of information, they said.
[...]
Both said they also corroborated the anonymous leaker’s claims that it includes over 23 terabytes of data covering as many as a billion individuals. One file named “person_address_label_info_master”—which contains people’s names, birthdays, addresses, government IDs and ID photos—runs close to 970 million rows long, they said, which suggests it includes details on just as many people, assuming no duplicate entries.

That file marks individuals who have a criminal history, and includes people with traffic violations, those considered fugitives and those who have been accused of rape or homicide. It also includes a label for “people who should be closely monitored,” a designation often used in China’s government surveillance systems to denote people seen as posing a threat to social order.
D'un autre coté, il va y avoir un trombinoscope annuaire gratuit et complet qui va finir par émerger. C'est peut être du service publique.
Citation :
Publié par Cefyl
non c'est toi qui a un soucis de compréhension. Benalla a été condamné mais j'ai bien indiqué que pour 1 pris, il y a des 10aines de cas. L'analogie est bonne, des policiers ont transmis des vidéos de vidéosurveillance à l'Elysée puis aux principaux intéressés avant mise en ligne sur les réseaux sociaux. Et les histoires d'écoutes, ce n'est pas de l'inventé non plus. Et franchement, ça m'étonnerait que ce soit la première fois que des données de ce type sont transmises sauf que là, c'était trop visible.

Donc si demain les logiciels type télégram et autres sont contrôlés de la même manière, si la reconnaissance faciale est gérée sur les vidéo surveillances, pourquoi est ce que les choses ne vont pas continuer comme elles l'ont fait voire le font déjà illégalement ?
Et encore pour l'affaire Benalla c'est pire encore, ils l'ont juste sacrifié un peu car l'affaire avait prit trop d'ampleur mais les gens derrière lui ne sont pas tombés. Le mec écope d'une petite punition et continuera la belle vie par la suite, ses chefs ne sont pas inquiétés et l'opinion publique passe à autre chose, tout le monde est content.

On peut voir constamment des problèmes à notre système judiciaire, les lois ne concernent pas tout le monde et ces types tombent seulement après un coup trop médiatisé ou si un ennemi à eux utilise le système pour qu'il agisse enfin comme avec François Fillon. Mais ses gens là risquent presque rien même quand ils sont pris et ils n'iront pas dans les mêmes prisons que nous pour faire leurs 1 ans dans le pire des cas, mais Fillon aura un bracelet électronique je pense.

Bref on ne peut pas faire confiance au système actuel pour nous protéger de ses gens là, je comprends donc que beaucoup soient inquiet d'un système qui surveille de trop près les gens car le cadre légal cela ne concerne que nous, pas ses gens là.
https://news.yahoo.com/dad-took-phot...142928196.html

Des parents envoient à leur pédiatre, à la demande de ce dernier, une photo de leur bébé qui avait un truc chelou au sexe -> le médecin prescrits des antibiotiques et c'est réglé.

Sauf que Google qui espionne les conversations de ses clients ferme alors le compte gmail du papa et prévient la police. Laquelle police ne peut pas contacter la famille car le téléphone ne fonctionne plus because google. Mais l'enquête est classée très rapidement, les parents n'ayant rien fait de mal.

Mais Google refuse de reconnaître s'être trompé et de restaurer le compte du papa. Le cas ne serait pas unique, il y en a probablement beaucoup dans ce style, car les médecins ignorent le risque qu'ils font courir aux parents, et car le covid a provoqué des millions de consultations à distance.

Ah, et si Google refuse de changer d'avis, c'est parce que cela les obligerait à ne plus automatiser le processus, mais à prendre en compte le contexte. Bref, c'est plus simple pour eux de ne jamais admettre s'être trompés.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sauf que Google qui espionne les conversations de ses clients(...)

Ah, et si Google refuse de changer d'avis, c'est parce que cela les obligerait à ne plus automatiser le processus, mais à prendre en compte le contexte. Bref, c'est plus simple pour eux de ne jamais admettre s'être trompés.
Merci pour l'article...
De ce que j'en comprends, ce n'est pas arrivé parce que google espionne les conversations mais parce que google scanne avec une IA les photos qui sont envoyées dans son cloud pour détecter les abus sexuels sur mineurs. Etant donné qu'ils sont responsables des données qu'ils stockent, ça me semble plutôt sain...

Pareil pour la deuxième phrase, de ce que j'ai compris et de ce que j'en sais, le processus n'est pas complètement automatisé ("A human content moderator for Google would have reviewed the photos after they were flagged by AI to confirm they met the federal definition of child sexual abuse material") et google ne refuse pas de changer d'avis mais serait dans l’incapacité de restaurer le compte car les données ont été supprimées... On peut par contre déplorer qu'ils n'aient pas mis en place un système de restauration en cas de faux positif, mais ils ont peut etre une obligation légale de suppression de certaines données qui sont vitales pour le compte, de même qu'ils ont une obligation de conserver certaines données pour l'investigation.
On pourrait aussi souhaiter un retour officiel des forces de l'ordre en cas de faux positif, parce qu'on peut imaginer que la majorité des vrais pédophiles ont une bonne excuse a envoyer a google pour récupérer leur compte.
Citation :
Publié par Malkav
Merci pour l'article...
De ce que j'en comprends, ce n'est pas arrivé parce que google espionne les conversations mais parce que google scanne avec une IA les photos qui sont envoyées dans son cloud pour détecter les abus sexuels sur mineurs. Etant donné qu'ils sont responsables des données qu'ils stockent, ça me semble plutôt sain...

Pareil pour la deuxième phrase, de ce que j'ai compris et de ce que j'en sais, le processus n'est pas complètement automatisé ("A human content moderator for Google would have reviewed the photos after they were flagged by AI to confirm they met the federal definition of child sexual abuse material") et google ne refuse pas de changer d'avis mais serait dans l’incapacité de restaurer le compte car les données ont été supprimées... On peut par contre déplorer qu'ils n'aient pas mis en place un système de restauration en cas de faux positif, mais ils ont peut etre une obligation légale de suppression de certaines données qui sont vitales pour le compte, de même qu'ils ont une obligation de conserver certaines données pour l'investigation.
On pourrait aussi souhaiter un retour officiel des forces de l'ordre en cas de faux positif, parce qu'on peut imaginer que la majorité des vrais pédophiles ont une bonne excuse a envoyer a google pour récupérer leur compte.
la situation est couverte plus en détails sur https://www.nytimes.com/2022/08/21/t...ler-photo.html

ce qui est choquant c'est que Google refuse de restaurer son compte alors même qu'il interdit l'accès à un paquet de données personnelles (mails, photos, renvoi de mot de passes..) et que le gars n'a pas les 7000$ qu'il faudrait pour attaquer Google.

cela peut arriver à tout le monde et on voit bien à quel point on est soumis à l'arbitraire total de ces sociétés géantes alors que le préjudice est considérable
Citation :
Publié par Malkav
google ne refuse pas de changer d'avis mais serait dans l’incapacité de restaurer le compte car les données ont été supprimées...
c'est pas tout à fait ça en fait.
les mecs de google ont bloqué le compte et prévenu la police (normal).
le père a fait une réclamation, expliquant que c'était à cause d'une infection (pour une consultation à distance donc).
les mecs de google l'ont envoyé chier.
le père a eu le rapport de police, disant qu'il n'y avait eu aucun crime, et l'a transmis à google en demandant le déblocage du compte.
les mecs de google l'ont renvoyé chier.
6 mois après avoir eu la preuve de son innocence, les mecs de google lui annoncent, tranquille, que son compte va être définitivement supprimé.

donc de ce côté là, c'est bien les mecs de google qui en remettent une couche sur leur décision, en sachant pertinemment qu'ils sont en torts.
Ah si vous voulez du Big Brother vous avez aussi Meta. Mais la source c'est un article récent du Canard Enchaîné. En clair, les autorités des états américains qui n'aiment pas l'avortement, utilisent les communications sur Meta pour traquer les personnes qui auraient avorté y compris quand l'acte a été produit avant qu'une loi sur l'avortement l'interdit.
Mais ensuite je ne vois pas trop ce que ça pourrait apporter à la discussion, car ça n'apporte rien de nouveau. Et puis ça énerverait encore plus Aloïsius.
Pas bon pour son 'tit coeur
Le problème en soit ce n'est pas les algorithmes, ils sont très utiles pour lutter contre les prédateurs. C'est l'impossibilité d'accèder à un humain et un système humain de révision.

Que le gars se soit fait ban vraiment ça ne me surprend pas, limite je trouve ça plutôt rassurant. Qu'il lui soit impossible de faire rectifier le tir, c'est terrifiant.

Les algorithmes ne sont capables ni de prendre en compte, ni de déterminer un contexte. Seuls les humains le peuvent. Mais les géants (YT, Twitch, Google, Méta etc ...) de la tech s'en foutent. Je suis à chaque fois extrèmement surpris qu'ils ne se soient pas encore pris une class action et une amende gigantesque pour les problèmes que leurs actions causent autour d'eux.
Il n'y a pas tellement de contact "humain" chez google. J'ai un compte mail google non utilisé pendant pas mal de temps, au moment de me connecter, il me demande de vérifier mon identité via un autre compte mail, impossible (pourtant il existe).
Bah compte mail perdu, sans aucune possibilité de le récupérer
J'ai effectivement déjà parlé sur le fil US de la manière dont les Talibans américains veulent traquer les femmes enceintes pour repérer les fausses couches (qui seront criminalisées) et les avortements. Cela va jusqu'aux données de géolocalisation etc.

Sinon, il n'y a pratiquement aucun moyen de se défendre contre Google : il faut compter 6 mois à un pékin moyen pour lire et comprendre les clauses d'utilisation. Le service de Google est gratuit (c'est le "client" qui est le produit vendu), il n'y a aucune loi nulle part dans le monde à ma connaissance garantissant à un utilisateur de pouvoir récupérer ses données si il a été bloqué sans raison valable etc.
Sur ce genre de sujets, est-ce qu'il existe des fournisseurs d'adresse email sûrs ?
Dont on est certains que le compte ne va pas se faire ban pour un oui / pour un non ?

Avec la F2A, devoir faire confiance à un fournisseur comme Google est trop hardcore, tu peux perdre tes comptes bancaires, tes comptes de taxes, perdre accès à docusign etc.
Des gens suggèrent hotmail mais hotmail c'est Microsoft, et idéalement il faudrait deux fournisseurs différents ... avec l'essor de la F2A protéger efficacement ses comptes est devenu absolument impossible. Il suffit que je change de no de téléphone pour ne plus pouvoir travailler (combo Duo Mobile + Beyond Identity ...)
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Sur ce genre de sujets, est-ce qu'il existe des fournisseurs d'adresse email sûrs ?
Celui de ton FAI ?
A mon sens, l'avantage principale de gmail, c'est le système de recherche plutôt optimisé et l'interface, sinon, n'importe quel adresse mail suffit
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Sur ce genre de sujets, est-ce qu'il existe des fournisseurs d'adresse email sûrs ?
Dont on est certains que le compte ne va pas se faire ban pour un oui / pour un non ?
Protonmail, les mails sont chiffrées et la boite n'a pas les clés de déchiffrement des boites mails de leur client (donc il ne peuvent pas lire/analyser le contenu des mails).
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Celui de ton FAI ?
A mon sens, l'avantage principale de gmail, c'est le système de recherche plutôt optimisé et l'interface, sinon, n'importe quel adresse mail suffit
Non, c'est devenir prisonnier de son FAI.



Citation :
Protonmail, les mails sont chiffrées et la boite n'a pas les clés de déchiffrement des boites mails de leur client (donc il ne peuvent pas lire/analyser le contenu des mails).
Quels sont les risques que ça ferme du jour au lendemain sans prévenir ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les algorithmes ne sont capables ni de prendre en compte, ni de déterminer un contexte. Seuls les humains le peuvent. Mais les géants (YT, Twitch, Google, Méta etc ...) de la tech s'en foutent. Je suis à chaque fois extrèmement surpris qu'ils ne se soient pas encore pris une class action et une amende gigantesque pour les problèmes que leurs actions causent autour d'eux.
Alphabet et Apple sont quand même dans le viseur des différentes commissions anti trust et une dislocation des groupes est de plus en plus probable. Ce qui est incompréhensible, c'est que ces groupes ne soient pas encore tombé sous le coup des lois anti trust. C'est un des rare sujets où il y a encore un bi-partisme soudé au US.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Non, c'est devenir prisonnier de son FAI.




Quels sont les risques que ça ferme du jour au lendemain sans prévenir ?
Bah alors tu achètes ton nom de domaine et basta. Les solutions tierces à gmail, c'est de repartir à la base. A voir le rapport cout/temps passé.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Quels sont les risques que ça ferme du jour au lendemain sans prévenir ?
Très faible, ça fait 6 ans (presque 7) que ça existe et il est devenu le choix par défaut de tous ceux qui veulent une boite mail sécurisée (ce qui fait que le service est utilisé par de plus en plus de monde).

En tout cas il n'y a aucun signe que le service soit en péril, au contraire même (de nouveaux services arrivent à la fin de l'année/2023, ils rachètent d'autres services comme SimpleLogin), bref à priori ça roule.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Bah alors tu achètes ton nom de domaine et basta. Les solutions tierces à gmail, c'est de repartir à la base. A voir le rapport cout/temps passé.
Un nom de domaine ne fournit pas en lui même un compte email. Soit tu auto héberges après ton serveur mail (mais ça demande du boulot de maintenance), soit tu prends une option mail chez un fournisseur (ton registar qui t'as fournit le nom de domaine par exemple, c'est souvent inclus), mais du coup tu reportes juste la question de la longévité de la boite de Protonmail à cet autre fournisseur.

Notez que Protonmail c'est très bien pour pleins de raisons, par contre ça ne résoudra pas votre question de pouvoir faire appel à un humain: si vous perdez votre mot de passe Protonmail, personne chez eux ne pourra vous aider à récupérer vos emails. Après ils ont moins de chance que Google de vous bloquer votre compte... Même s'ils répondent quand même aux injonctions de la justice suisse (normal).
Citation :
Publié par SekYo
Même s'ils répondent quand même aux injonctions de la justice suisse (normal).
Oui enfin tous ce qu'ils transmettent c'est l'adresse IP de la dernier connexion au compte, parce que c'est tout ce qu'ils ont (ou éventuellement l'historique des connexions si tu l'as activé sur le compte). Ils n'ont aucun accès au contenu des mails (ils peuvent éventuellement donner aussi les informations de facturation si c'est un abonné payant). En tout cas ça reste beaucoup plus limité que la grande majorité des autres services d'emails.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés