Carminae, je suis souvent d'accord avec toi, mais concernant Alonso, non.
- Si des gens sont prêts à payer cette somme, bah tant mieux pour lui.
- En tant que pilote tout simplement, il reste au dessus du lot des 3/4 du plateau actuel, malgré ses 41 ans. Tu mets Alonso dans une voiture, tu est certain d'avoir un mec qui va pousser vers le haut les capacités de ta voiture et son développement, et ca ca n'a pas de prix.
Perso, je pense que le fric n'est pas la seule raison de son départ. Il est déjà blindé de thunes pour x générations. Je reste convaincu qu'avec les gros changements de l'année dernière en interne chez Renault/Alpine, quelque chose s'est cassé dans ses relations/ententes/vision.
Puis faut pas oublier que c'est un mec qui ne vit que pour les challenges. Il ne se contente pas d'avoir son baquet et son salaire, il aime sortir de sa zone de confort et se lancer des défis (Indianapolis, Rallye Raids, etc...). Je pense que pour lui aller chez Aston Martin c'est un nouveau sacré challenge à relever, et le salaire qui ira avec, bah, c'est du bonus.
Et oui, il y a bien des énormes différences de salaire dans d'autres sports. Entre Messi/Neymar et les autres joueurs du PSG, tu penses qu'ils ont tous le même salaire? En cyclisme, Pogacar gagne xx fois le salaire de ses équipiers, qui pédalent tout autant que lui. Etc... Rien que dans le monde du travail, dans la même boite, t'as des écarts de salaires assez dingues, liés uniquement à l'ancienneté/résultats.
C'est bien d'être en désaccord, cela crée le débat, tant que tout reste cordial, c'est chouette
J'ai retiré de ton quote, les choses avec lesquelles je suis d'accord (notamment sur l'expérience qu'il apporte à une team).
Ton premier point sur le salaire ? Je n'ai absolument pas critiqué le fait qu'il soit payé autant. Comme tu dis, tant mieux pour lui ! Ce que je critiquais, c'est le fait que son choix de départ soit motivé par ça. En plus, comme le salaire des pilotes (et des 3 tops ingénieurs, si je ne dis pas de bétises) sont hors "budget cap", cela crée de sacrés inégalités tout de même.
Concernant ton avis sur "Perso, je pense que le fric n'est pas la seule raison de son départ. Il est déjà blindé de thunes pour x générations" : oui, enfin les gens blindés de thunes sont les premiers à partir de leurs pays pour pas payer d'impôts. Ce n'est pas parce que t'es blindé que tu veux pas gagner plus. Malheureusement, dans ce domaine là, il y a pas vraiment de limites... Donc je trouve ton contre-argument pas forcément pertinent.
Par contre, là où je te rejoins c'est qu'à l'heure actuelle, on en sait rien. C'est ce que j'ai lu de mon côté mais j'ai dérogé à la règle que je m'étais fixé : ne pas lire à droite et à gauche sur la F1 pour m'éviter cette toxicité... Malheureusement, j'ai failli à ma mission. Donc, je reprends du poil de la bête et je ne parlerai que du factuel à l'avenir.
Cependant, j'ai quand même un point à relever : les choix de carrière d'Alonso n'ont pas toujours été les plus pertinents. C'est pas forcément le mec qui a le mieux gérer ses moves (je parle sportivement). Pour la partie "challenge" : tu penses pas que chez Alpine, il y en avait déjà ? Je veux dire le projet Alpine est ambitieux, il y a un vrai projet derrière. J'ai du mal à voir ce qu'apporte de plus AM.
Considérer qu'Alonso est meilleur que 3/4 du plateau... Entendons-nous bien, il est très très fort et son expérience / retour technique sont extrêment valuable mais je le considère pas plus fort que 3/4 du plateau. Devant Latifi et Stroll, sans soucis ceci-dit haha
Oui enfin, la Formule 1 est, à ma connaissance, le seul sport de haut niveau dans lequel des gens payent pour être alignés. L'équivalent, ce serait d'avoir le fils de Ratcliffe avant-centre de Nice, cela n'aurait aucun sens.
Non, il y a pas que la F1 où ce système existe. En fait, on retrouve ce pattern dans beaucoup de sports très chers : la F1, le Nascar, l'Indycar avec ce qu'on appelle les "Gentleman Driver", les compétitions nautiques, etc. En F1, il faut tout de même une super licence qui n'est pas si facile à obtenir.
Je suis vraiment pas fan de ce système, comme tu peux t'en douter, mais ce n'est pas que spécifique à la F1.