[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
https://www.lemonde.fr/planete/artic...5275_3244.html

La Chine subit elle aussi une vague de chaleur qui pète des records. Températures de plus de 40 degrés dans divers endroits du pays avec des pointes à 44, routes qui fondent etc.. J'ai même vu passer un clip d'une éolienne qui se tord et s'écroule. Je ne sais pas si c'était vraiment sous l'effet de la chaleur mais c'était impressionnant. Et ça risque de durer plusieurs semaines.

Citation :
Publié par gorius
se quoi cette connerie que j entend sur les radio et télé " les feu de foret se la faute des écologie ! " comme dire la pollution se la faute de la droite ( sauf que la se vrais ! ) donc d ou viens se délire , comme un temps les central nucléaire se la faute des écologue ( perdu le savoir faire )
en gros il y a un problème se toujours la faute des écolo ! se magique la politique du mensonge !
Sérieux, on arrive au point où certains de tes messages sont quasi-illisible et ça ne fait qu'empirer. Ca t'étoufferait de faire un effort quand tu postes ?
Couper le wifi, baisser la climatisation, éteindre la lumière… Le gouvernement demande "un effort" aux Français pour économiser l'énergie (francetvinfo.fr)

Bah oui les gars, pensez à bien économiser l'énergie pendant que JCDecaux a toujours tout ces panneaux publicitaires allumés durant la nuit à Lyon, sans parler de tout les commerçants, agences immobilières / assurances qui laissent tout allumé comme si c'était Versailles et alors que l'Etat vend nos réserves de gaz aux Allemands!

Et après nos politiques se demandent pourquoi une majorité de Français n'ont pas confiance en eux...

213176-1658413525-2505.png

Dernière modification par Matharl ; 21/07/2022 à 16h25.
J'espère vraiment que les russes vont complètement couper le gaz à l'Europe. Il est temps que certaines réalités soient imprimées dans le cerveau des politiques. Comme par exemple le fait que démanteler le nucléaire doit être considéré comme de la haute trahison.

Ça me semble le prix à payer, certes élevé mais qui pourrait l'être encore plus si l'on continue dans la direction qu'ils suivent.
Citation :
Publié par Matharl
Couper le wifi, baisser la climatisation, éteindre la lumière… Le gouvernement demande "un effort" aux Français pour économiser l'énergie (francetvinfo.fr)

Bah oui les gars, pensez à bien économiser l'énergie pendant que JCDecaux a toujours tout ces panneaux publicitaires allumés durant la nuit à Lyon, sans parler de tout les commerçants, agences immobilières / assurances qui laissent tout allumé comme si c'était Versailles et alors que l'Etat vend nos réserves de gaz aux Allemands!

Et après nos politiques se demandent pourquoi une majorité de Français n'ont pas confiance en eux...

213176-1658413525-2505.png
Le gouvernement demande aux gens de piloter leur chauffage à distance (ou de déclencher leurs machines à laver, ou plein d'autres trucs) et dans le même temps de couper leur Wi-Fi.
Cherchez l'erreur
Citation :
Publié par aziraphale
Le gouvernement demande aux gens de piloter leur chauffage à distance (ou de déclencher leurs machines à laver, ou plein d'autres trucs) et dans le même temps de couper leur Wi-Fi.
Cherchez l'erreur
Ça se fait super bien avec la détection de présence.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Ça se fait super bien avec la détection de présence.
Oui mais non.
Le chauffage par exemple, il peut se baisser quand il détecte qu'il n'y a plus personne à la maison.
Mais il faut qu'il remonte avant que quelqu'un ne repasse la porte si tu veux que la température soit correcte à ton arrivée.

Et puis bon, remplacer le Wi-Fi par une des capteurs de détection de présence je ne sais pas trop si on va faire des économies d'électricité.
Citation :
Publié par Matharl
Couper le wifi, baisser la climatisation, éteindre la lumière… Le gouvernement demande "un effort" aux Français pour économiser l'énergie (francetvinfo.fr)

Bah oui les gars, pensez à bien économiser l'énergie pendant que JCDecaux a toujours tout ces panneaux publicitaires allumés durant la nuit à Lyon, sans parler de tout les commerçants, agences immobilières / assurances qui laissent tout allumé comme si c'était Versailles et alors que l'Etat vend nos réserves de gaz aux Allemands!

Et après nos politiques se demandent pourquoi une majorité de Français n'ont pas confiance en eux...

213176-1658413525-2505.png
C'est exactement ma position également. Depuis la COP21 en jet privé et les 18.000 vols à vide de la Lufthansa, j'aime rappeler ironiquement que si la cause climatique avance si lentement c'est sans doute parce que TOI derrière ton écran, TU as jeté ta bouteille de coca dans la mauvaise poubelle.

À peu de choses près, c'est exactement le message ici. Et à force de le répéter, des gens vont finir par le croire et s'en ronger les sangs...
Citation :
Publié par Anoxer
des gens vont finir par le croire et s'en ronger les sangs...
Je pense exactement l'inverse, je pense qu'il y a pas mal de gens qui font des efforts mais qui vont arrêter de s'emmerder vu que les comportements réellement problématiques sont pas sanctionnés.
Perso, le gouvernement il peut se les carrer ou je pense ses recommandations tant qu'il aura pas imposer aux entreprises d'éteindre leur putain de vitrines quand ils ferment, ou que l'on éteint pas les panneaux publicitaires.
Citation :
Publié par Matharl
Je pense exactement l'inverse, je pense qu'il y a pas mal de gens qui font des efforts mais qui vont arrêter de s'emmerder vu que les comportements réellement problématiques sont pas sanctionnés.
Perso, le gouvernement il peut se les carrer ou je pense ses recommandations tant qu'il aura pas imposer aux entreprises d'éteindre leur putain de vitrines quand ils ferment, ou que l'on éteint pas les panneaux publicitaires.
+1

Jusqu'à maintenant, le gouvernement s'en tenait au fait que tout le pays va devoir faire des efforts.
Les particuliers en font, déjà, et le gouvernement essaie de les responsabiliser davantage alors qu'à côté de cela les vitrines et bâtiments tournent non stop (s'il n'y avait que ça en plus ...)

Il arrive un moment où il va falloir qu'ils arrêtent de se foutre du monde et se regardent dans un miroir plutôt que de balancer un 'mais pourquoi vous n'avez plus confiance en nous ?'
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
La conso des box et du wifi, c'est à relativiser en fonction du matos que l'on a aussi : https://www.frandroid.com/telecom/12...s-energetiques

J'ai une Livebox 5, ça consomme quedal.
Non mais le wifi seul ça consomme presque rien quelque soit le matériel. Il faut arrêter ce foutage de gueule de ce type de "petits gestes".

Pendant ce temps le gouvernement et le ministère de l'Intérieur ne force toujours pas l'application de l'arrêté datant de 2013 (et complété en 2018) interdisant l'éclairage des commerces et des bureaux la nuit et de différents équipements. En voilà des économies d'énergie importantes et immédiates

De l'autre côté voici ce que fait Bolloré en une demi-journée :
Et vous avez entendu parler de Kylie Jenner qui prend son jet pour 12 minutes ?


1% de la population émet autant que la part de 50% de la population qui émet le plus.
Mais même si on mettait en taule ce 1% et qu'on réduisait leurs émissions à 0 du jour au lendemain ça ne serait pas assez. Le problème est également chez nous.
Citation :
Publié par Cpasmoi
1% de la population émet autant que la part de 50% de la population qui émet le plus.
Mais même si on mettait en taule ce 1% et qu'on réduisait leurs émissions à 0 du jour au lendemain ça ne serait pas assez. Le problème est également chez nous.
Hum, t'es sur de tes chiffres ? je crois que c'est 1 % de la population (les plus riches) émettent plus de pollution que les 50 % les plus pauvres (et à l'échelle planétaire).

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux...auvres-1357140

Ce qui ne veut pas dire non plus d'ailleurs que c'est ce 1 % qui pose problème.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ce qui ne veut pas dire non plus d'ailleurs que c'est ce 1 % qui pose problème.
Mécaniquement, c'est plus simple de changer les habitudes de 1% de la population mondiale, que de 50%.
Vu l'urgence, c'est par le plus simple qu'il faut commencer, montrer l'exemple, si on veut pouvoir réellement changer les choses.

Bref, on peut se gratter pour que çà arrive et on est foutu. Mais pensez quand même a débrancher votre TV, c'est votre petite veilleuse qui détruit la planète et pas une pétasse ultra riche qui prend l'avion pour 12min de vol.
Citation :
Publié par Matharl
Mécaniquement, c'est plus simple de changer les habitudes de 1% de la population mondiale, que de 50%.
Vu l'urgence, c'est par le plus simple qu'il faut commencer, montrer l'exemple, si on veut pouvoir réellement changer les choses.

Bref, on peut se gratter pour que çà arrive et on est foutu. Mais pensez quand même a débrancher votre TV, c'est votre petite veilleuse qui détruit la planète et pas une pétasse ultra riche qui prend l'avion pour 12min de vol.
La part de Co2 des 1 % les plus riches c'est 110 tonnes / an et par personnes.
Si on prend les 10 % les plus riches on passe à 31 tonnes annuelles
Les 50 % les moins riches émettent 1.6 tonnes / an.

En moyenne un français émet 12 tonnes de Co2 par an. Donc presque 8 fois plus que les 50 % les plus pauvres.

Le problème c'est qu'à l'échelle de la planète, les riches qui polluent c'est nous, pas juste les super riches.

Dernière modification par Arcalypse ; 21/07/2022 à 20h08.
Citation :
Publié par Arcalypse
En moyenne un français émet 12 tonnes de Co2 par an.
Pourrais tu sourcer tes chiffres? Ce que je trouve date de 2020 et c'est L'empreinte carbone des Français reste stable (developpement-durable.gouv.fr). Au graphique 5, ils font mention de 4.4 t CO2 / personne par an, ramené à la population nationale.

Sur la population européenne, la moyenne des français passe à 6.9 t CO2/ personne par an contre 7.8 t CO2 / personne par an en moyenne européenne.

EDIT: je pense savoir où tu t'es trompé. Ce n'est pas 12 t CO2 / personne par an mais 8 t CO2 / personne par an en 2018. Les 12t sont en fait 11.2t de CO2 équivalent en empreinte carbone, mais ce dernier tient compte aussi du Ch4 et du N2O qui représentent 3.2t par personne par an. (graphique 1)

Dernière modification par Valornim ; 21/07/2022 à 20h38.
Citation :
Publié par Valornim
Pourrais tu sourcer tes chiffres? Ce que je trouve date de 2020 et c'est L'empreinte carbone des Français reste stable (developpement-durable.gouv.fr). Au graphique 5, ils font mention de 4.4 t CO2 / personne par an, ramené à la population nationale.

Sur la population européenne, la moyenne des français passe à 6.9 t CO2/ personne par an contre 7.8 t CO2 / personne par an en moyenne européenne.

EDIT: je pense savoir où tu t'es trompé. Ce n'est pas 12 t CO2 / personne par an mais 8 t CO2 / personne par an en 2018. Les 12t sont en fait 11.2t de CO2 équivalent en empreinte carbone, mais ce dernier tient compte aussi du Ch4 et du N2O qui représentent 3.2t par personne par an. (graphique 1)
Ouais pour la moyenne nationale, effectivement ce devait être l'empreinte carbone, je n'avais pas la même source que pour les autres chiffres, j'ai retrouvé une source qui cite tous ces chiffres et donc qu'on peut probablement considérer comme fiable dans ses comparaisons (chiffres 2019).

https://www.novethic.fr/actualite/in...es-150432.html

Dans le détail en France les 10 % les plus riches c'est 24.7 t/an et les 50 % les plus pauvres en France c'est 5 t/an. Pour une moyenne nationale à 8.7 tonnes / an / habitant.

C'est moins que les 12 tonnes que j'avais donné, mais en comparaison des 1.6 tonnes des 50 % les plus pauvres à l'échelle de la planète, on reste de gros pollueurs et pas uniquement du coté des riches.
Citation :
Publié par Matharl
Vu l'urgence, c'est par le plus simple qu'il faut commencer, montrer l'exemple, si on veut pouvoir réellement changer les choses.
Vu l'urgence, il faut baisser partout, des plus riches aux plus pauvres, des individus aux entreprises.
D'accord avec toi.

Mais il faut une certaine justice, une cohérence et une efficacité dans l'action.
La sobriété énergétique, telle qu'elle est demandée et formulée au peuple par notre gouvernement ici, ne peut revendiquer aucun de ses qualificatifs.
Citation :
Publié par Horigo
Mais il ne fait que demander et on est encore libre de faire ce qu'on veut c'est déjà ça
Une bonne partie des français n'a pas la liberté de continuer à se déplacer, se chauffer etc au même niveau qu'avant la flambée des coûts de l'énergie. Ils doivent gérer leurs budgets de manière pragmatique : ils ont toujours leur box allumée, mais ont annulés leurs vacs à 500km pour les relocaliser à 100km compte tenu du prix de l'essence, vont revoir la consigne de chauffage encore 1°C plus bas que la valeur à laquelle ils étaient déjà descendu l'hiver dernier.
La liberté c'est pour ceux qui encaissent aisément la hausse des prix.
La destruction de la demande par la hausse des prix.

Il y a une vraie problématique, en particulier pour les ménages les plus précaires mais pas que, il y a aussi des PME ou des industriels qui sont exposés, et la réponse du gouvernement, sur ce coup-ci en tout cas, est à côté de la plaque.
Citation :
Publié par Galatium
Vu l'urgence, il faut baisser partout, des plus riches aux plus pauvres, des individus aux entreprises.
Sauf qu'en attendant, les individus les plus pauvres y sont contraints et forcés à cause des tarifs, pendant que les riches et les entreprises s'en pètent un rein et continuent d'avoir tout allumé H24.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Il y a une vraie problématique, en particulier pour les ménages les plus précaires mais pas que, il y a aussi des PME ou des industriels qui sont exposés, et la réponse du gouvernement, sur ce coup-ci en tout cas, est à côté de la plaque.
Je suis d'accord avec toi, mais la réponse qui est la plus utilisée depuis quelques mois, c'est une diminution des taxes sur l'énergie, alors que c'est la pire idée possible.

Citation :
Publié par Matharl
Sauf qu'en attendant, les individus les plus pauvres y sont contraints et forcés à cause des tarifs, pendant que les riches et les entreprises s'en pètent un rein et continuent d'avoir tout allumé H24.
Bien sûr, mais il ne faut pas y voir une opposition. Oui, il faut limiter la pollution des plus riches. Pour rappel, je proposais il y a quelques pages l'interdiction des vols continentaux : cela aurait empêché Bolloré de faire son Paris-Naples (alors qu'une taxe, même très forte, n'aurait rien changé). Cependant, ce n'est pas une raison pour ne pas essayer aussi de limiter la pollution des moins riches, en particulier de la classe moyenne.
Citation :
Publié par Galatium
Cependant, ce n'est pas une raison pour ne pas essayer aussi de limiter la pollution des moins riches, en particulier de la classe moyenne.
On est d'accord, mais c'est pas entendable pour le péquin lambda qu'on l'emmerde pour la veilleuse de la TV alors qu'on dit rien à Bolloré & co qui claque 16 putain de tonnes de CO2 en une aprem.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés