[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Il y a eu pour moi aujourd'hui un seuil qui à été dépassé à la Guillotière à Lyon, on peut voir une vidéo ou des Policiers en civil essayent d'interpeller un voleur à l'arraché qui à été surpris en flagrant délit.

C'est alors qu'ils reçoivent un déferlement de violence de la part des "personnes" autour d'eux, des habitués surement du quartier. On est en plein centre ville de Lyon, certes dans un quartier déjà bien gangréné par la violence et les trafics mais la il n'y plus aucune peur de s'en prendre aux FDO et de manière très violente.


La vidéo parle d'elle même. On y voit même les FDO asperger de lacrymogène...
Citation :
Publié par Jenmir
Il y a eu pour moi aujourd'hui un seuil qui à été dépassé à la Guillotière à Lyon, on peut voir une vidéo ou des Policiers en civil essayent d'interpeller un voleur à l'arraché qui à été surpris en flagrant délit.

C'est alors qu'ils reçoivent un déferlement de violence de la part des "personnes" autour d'eux, des habitués surement du quartier. On est en plein centre ville de Lyon, certes dans un quartier déjà bien gangréné par la violence et les trafics mais la il n'y plus aucune peur de s'en prendre aux FDO et de manière très violente.

La vidéo parle d'elle même. On y voit même les FDO asperger de lacrymogène...
L'effet bien prévisible des politiques dénigrant systématiquement les FDO. Ensuite ils vont déplorer que des ghettos se créent. Honntement qui avec un peu d'argent resterait la bas ?
Citation :
Publié par gnark
L'effet bien prévisible des politiques dénigrant systématiquement les FDO. Ensuite ils vont déplorer que des ghettos se créent. Honntement qui avec un peu d'argent resterait la bas ?
Fin 90's début 2000's c'était sympa la guille même si ça dealait. Je pensais que ça allait devenir bobo à mort.
J’en avais déjà parlé de la Guillotiere ici même il y a deux/trois ans.
L’association de riverains La Guillotière en Colère s’est depuis désespérée de la situation, traînée dans la boue notamment pas des collectifs d’extrême gauche (non riverains bien entendu), elle s’est dissoute très récemment devant une municipalité elle même démunie.
Maintenant la situation empire et même la mairie EELV n’est pas en odeur de sainteté là bas, pas assez à gauche gauche pour certains trop bourgeoise pour d’autres et inutile pour la majorité.

Mais ce quartier a des vertus pédagogiques, il montre l’utopie d’extrême gauche à l’œuvre et l’impuissance de l’Etat à assurer l’ordre dans un espace restreint pourtant centre de nombreuses attentions.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
traînée dans la boue notamment pas des collectifs d’extrême gauche (non riverains bien entendu),
Je parie que c'est plus d'extrême-gauche NPA que l'extrême-gauche LO...
Citation :
Publié par Kitano Must Die
J’en avais déjà parlé de la Guillotiere ici même il y a deux/trois ans.
L’association de riverains La Guillotière en Colère s’est depuis désespérée de la situation, traînée dans la boue notamment pas des collectifs d’extrême gauche (non riverains bien entendu), elle s’est dissoute très récemment devant une municipalité elle même démunie.
Maintenant la situation empire et même la mairie EELV n’est pas en odeur de sainteté là bas, pas assez à gauche gauche pour certains trop bourgeoise pour d’autres et inutile pour la majorité.

Mais ce quartier a des vertus pédagogiques, il montre l’utopie d’extrême gauche à l’œuvre et l’impuissance de l’Etat à assurer l’ordre dans un espace restreint pourtant centre de nombreuses attentions.
En parlant d’extrême gauche, la communication du groupe Antifa de Lyon est assez lunaire…


Ayant mon beau frère qui habite à 500m de ce quartier je confirme la situation désespérée du quartier et qui s’aggrave avec le temps alors qu’il fait régulièrement la une de l’actualité.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
J’en avais déjà parlé de la Guillotiere ici même il y a deux/trois ans.
L’association de riverains La Guillotière en Colère s’est depuis désespérée de la situation, traînée dans la boue notamment pas des collectifs d’extrême gauche (non riverains bien entendu), elle s’est dissoute très récemment devant une municipalité elle même démunie.
Maintenant la situation empire et même la mairie EELV n’est pas en odeur de sainteté là bas, pas assez à gauche gauche pour certains trop bourgeoise pour d’autres et inutile pour la majorité.

Mais ce quartier a des vertus pédagogiques, il montre l’utopie d’extrême gauche à l’œuvre et l’impuissance de l’Etat à assurer l’ordre dans un espace restreint pourtant centre de nombreuses attentions.
Que veux tu que l'Etat fasse ?

Si le gouvernement décide ramener la sécurité dans la zone, les partis de gauche et les médias vont s'en donner à coeur joie pour dénoncer la police. Sans parler des risques de débordement qu'il faudra gérer comme en 2005 ou l'ingérence habituelle des pays étrangers.

Si le gouvernement ne fait rien, il laisse la situation s'empirer et... C'est tout. Pour lui tout roule si ce n'est que quelques faits divers qui vont agiter 1-2j le temps de passer aux suivants. On laisse le prochain gouvernement se débrouiller.

Par simplicité, les responsables prennent toujours l'option de l'autruche. Il faut dire qu'après 2005, ils ont été refroidit.

Il faut bien comprendre que ces zones ont atteint un tel niveau de défaillance qu'il est aujourd'hui impossible de résoudre ces problèmes.
Nous vivons dans un pays où l'Etat n'est plus capable d'assurer la sécurité des citoyens dans un certains nombres de territoire. A chacun d'en prendre conscience et d'adapter son comportement face à ces différents risques. A partir du moment où tu as compris ça, la vie est beaucoup plus simple.

Dernière modification par HuPi ; 21/07/2022 à 20h32.
Citation :
Publié par HuPi
Il faut bien comprendre que ces zones ont atteint un tel niveau de défaillance qu'il est aujourd'hui impossible de résoudre ces problèmes.
Bien d'accord avec le reste, mais pas avec cette phrase. Il est encore possible de résoudre ces problèmes, si la volonté est présente. Mais plus on attend, plus les mesures devront être draconiennes. Si rien n'est fait, ces territoires deviendront des zones de non droit, ou plutôt avec un droit non français. Cela existe dans d'autres parties du monde qu'un état compte à l'intérieur de ses frontières des parties de territoire qu'il ne contrôle pas, ce n'est pas si original.
Certains candidats à la présidentielle ont proposé des solutions, pour le moment la population et les politiques s'y refusent, mais ce n'est que repousser le moment ou l'on devra les prendre.
Citation :
Publié par Jenmir
En parlant d’extrême gauche, la communication du groupe Antifa de Lyon est assez lunaire…
Ah ouais quand même !

J'adore le "face à l'occupation policière quotidienne". lol

Genre les policiers sont des occupants, des colonisateurs et ne sont pas de plein droit présents dans ce quartier.

Je sais pas si ce groupe est coutumier de ce genre de déclarations, mais ça fait froid dans le dos.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ah ouais quand même !

J'adore le "face à l'occupation policière quotidienne". lol

Genre les policiers sont des occupants, des colonisateurs et ne sont pas de plein droit présents dans ce quartier.

Je sais pas si ce groupe est coutumier de ce genre de déclarations, mais ça fait froid dans le dos.
Cohérent de la part d'un groupuscule d'extrême gauche, dont l'objectif est la destruction de l'état de droit.
Et dans le même temps on dissout Génération Identitaire qui souhaite au contraire renforcer l'état de droit et notamment les frontières, allez chercher l'erreur
Avec ce genre de décision, on comprend mieux pourquoi les groupes violents n'ont plus aucun respect pour les autorités.
La Guillotière a une qualité remarquable c’est que sa délinquance explosait quand d’autres quartier aussi pourris avait des chiffres stables.

Parce que logiquement un endroit qui craint c’est toute une partie de la population qui se sent vulnérable qui met en œuvre des stratégies d’évitement pour justement pas se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment. Donc on se retrouve avec des chiffres stables voir en baisse alors que le coin est tout aussi voir plus pourri.

Le bordel de la Guillotière a atteint une telle masse critique que les stratégies d’évitement des gens lambas sont inefficaces.

On rajoute les groupuscules d’extrême gauche type NPA et consort (effectivement) pour qui populaire rime avec insalubrité et insécurité et voilà le tour est joué. De toute façon dès que c’est trop propre et sécurisé ils y voient les prémices d’une gentrification du quartier donc faut que le quartier reste infâme.

Après je me doute bien que les antifascistes ont une commission en charge de la justice transformative pour accompagner les victimes. Donc j’ai envie de dire à titre personnel laissons les faire et voyons l’utopie se réaliser.
Message supprimé par son auteur.
Le rapport de l'IGPN sur les manquements des policiers à leurs devoirs, ainsi que leur sanction, et l'évolution des chiffres de 2016 à 2021 :
https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...rique-20220722

Je poste ça pour nourrir le débat, ça me semble plus intéressant qu'une 3548e vidéo de baston/émeute dans un quartier pourri par le deal.
Message supprimé par son auteur.
Bha le fusible a déjà sauté, le préfet de Paris. De toute façon c'était acté le jour où il a eu la bonne idée de dire devant caméra (et il pouvait pas ignorer qu'il allait être entendu) à Macron en gros "t'as vu mec j'ai joué mon rôle, j'ai protégé l'autre nul".
J'étais sûr qu'il venait de signer sa lettre de démission et ça n'a pas manqué

Et puis bon Darmanin, c'est pas une 1ère ces tweets qui vont plus vite que la musique (Justice) c'est pas une bourde de plus qu'il va le faire partir.
Faut croire qu'il a su se rendre indispensable pour Macron ou alors Darmanin a fait copain avec la 1ère dame, puisque de ce que j'avais cru lire/comprendre si on a toujours le même ministre de la Justice que Macron avait prévu de changer, c'est parce que Brigitte a demandé à ce qu'il soit maintenu.

Enfin qu'importe la raison, il est là et il est là pour encore un moment.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Je découvre à l'occasion que le ministre de l'intérieur avait un role de juge.
Le ministre de l'intérieur commande les préfets, qui délivrent les OQTF. Si la personne n'est pas d'accord avec son expulsion, c'est à elle de saisir le tribunal administratif (ce qui sera certainement fait dans ce cas) et de faire valoir que la décision n'est pas justifié.

Les arrêtés de reconduite à la frontière ne sont pas non plus des décisions judiciaires, mais administratives.
Message supprimé par son auteur.
On est bien d'accord qu'un ministre devrait d'abord fermer sa gueule. Par contre, SI ce type a effectivement le pedigree judiciaire qu'il mentionne (et avec Darmanin, la crédibilité de la parole publique est plus que sujette à caution), je ne serai pas choqué un seul instant que des mesures soient prises pour l'éloigner du territoire national.
Message supprimé par son auteur.
C'est capable de s'excuser, un politique ?
Ca serait un aveu de faiblesse, et je crois qu'il n'y a que la taule à 100% qui serait capable de le pousser à se laisser tomber aussi bas.

De toute façon, l'excuse lui aurait été reprochée aussi.
Citation :
Publié par Kerjou
Le problème principal c’est pas le fond (si il n’est pas auteur il ne doit pas être jugé coupable mais si son pedigree est réel et qu’il est en situation irrégulière qu’il vire ça fera un connard de moins) MAIS que les ministres, et surtout lui, viennent faire du buzz sur tweeter. Forcément c’est de la réaction rapide, sans vérification sans recul, donc c’est de la merde et il passe pour un gland.

C’est déjà la seconde fois qu’il fait de la merde (voir les squatteurs de l’Essonne), il devrait comprendre et rester dans son rôle de ministre, il a mieux à faire que gérer directement des affaires comme celles là …

Ne pas détruire la PJ par exemple
Ah merde ! L'article que je voulais vous envoyer
Bah du coup c'est fait. Mais je ne suis pas sûr que publier direct un scan d'un article soit bien légal.
Sinon, tu parles de la PJ, mais ils sont déjà sur le point de faire disparaître le corps diplomatique. initiative de Mr M bien sûr.
Déjà qu'on pouvait caser ses protégés et virer les gars qui ne plaisent pas. Là, ça va être open bar.
Citation :
Publié par Kerjou
Le problème principal c’est pas le fond (si il n’est pas auteur il ne doit pas être jugé coupable mais si son pedigree est réel et qu’il est en situation irrégulière qu’il vire ça fera un connard de moins) MAIS que les ministres, et surtout lui, viennent faire du buzz sur tweeter. Forcément c’est de la réaction rapide, sans vérification sans recul, donc c’est de la merde et il passe pour un gland.
Quand on a un bilan aussi mauvais sur l'immigration que le duo Macron/Darmanin, on ne peut faire que ça.

C'est symptomatique de la politique Macronienne. Beaucoup de communication peu d'action.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Si les gens sont capable de tabasser des flics ainsi j'imagine que pour une personne lambda c'est directe la mort.
Ben, ce ne sont pas les homicides à coups de couteaux pour des motifs futiles qui manquent en ce moment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés