Le problème de l'inflation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ron Jibre
As tu compté l'augmentation des charges ?

Parce que proportionnellement, ce n'est pas du tout pareil avec un 1200 net et un 1800 net.
Effectivement je n'ai pas pris en compte le caractère dégressif de certains abattements bas salaire. D'autant plus complexe à prendre en compte dans la restauration qui a un système particulier.

Toujours est-il que l'impact sur l'addition finale pour des augmentations décentes est moindre que ce que disait celui que je cite puisque la masse salariale ne représente pas 100% des dépenses

Accessoirement s'il y a besoin d'augmenter le staff de 25+% pour se remettre à recruter, c'est qu'il y avait un vrai problème structurel dans la restauration.

Citation :
Publié par Don Patricio
Bah surtout 25% d'augmentation ça m'étonnerait que tu gardes ta clientèle au même niveau. Mais bon t'as toujours des gars bien tranquilles sur leur bureau qui vont t'expliquer comment gérer ton business en regardant 3 feuilles excel, aucun intérêt. Bref c'est pas grave de toute façon les restaurateurs sont tellement honnis, souvent à cause des agissements d'une minorité très visibles, et là tous les amalgames sont permis... mais bon c'est très français de taper sur les "non diplomés" surtout s'ils sont soupçonnés de gagner de l'argent non déclaré.
C'est bien le mépris des gars avec les petites feuilles excel, mais le but de la démonstration était justement que parler de montrer que 25% d'augmentation des prix est absurde.
Citation :
Publié par Quild
C'est bien le mépris des gars avec les petites feuilles excel, mais le but de la démonstration était justement que parler de montrer que 25% d'augmentation des prix est absurde.
C'est absurde, ou peut être que je connais mieux mon propre business que toi qui extrapole à partir d'une random source. Evidemment que si tu augmentes les prix de 25% c'est pas uniquement pour augmenter les salaires, à moins de les faire exploser. Et ô mon dieu les restaurateurs qui touchent 2500€ vont se mettre une partie des hausses dans la poche, scandale.

Mais bon ... "il faut augmenter les salaires, les restaurateurs ces exploiteurs" on n'y avait pas pensé, bravo, merci pour l'info.
Tu parles en tant que restaurateur, moi je vais te parler en tant que client pro qui mange quasi tout les jours au resto pour cause de déplacement professionnel : La majorité des restaurateurs sont des putains de voleurs qui ont augmenté les tarifs lentement mais sûrement, n'en ont pas fait profité a leurs salaries - d'où le désintérêt pour la profession - tout en troquant le fait maison pour du surgelé de merde, payé le prix fort.

Je vais au quatre coin de la France et curieusement, chaque fois que je prends un café gourmand, c'est toujours la même chose qui m'est servi.
On ne va pas parler du cas ou je commande un plat avec de la viande, ou tu vas avoir un petit bout de chien et trois tonnes de frittes et de salades pour faire comme si le plat était généreux.

C'est la même chose pour les boulangers d'ailleurs, qui essayent de faire passer du surgelé qui viennent de chaînes pour du pain artisanal alors que c'est évident pour quiconque a déjà mange du vrai pain artisanal une fois dans sa vie.

Moi je veux bien paye plus cher pour de la meilleure qualité ou même pour maintenir la qualité que l'on avait, sauf que la, je paye plus cher tout en perdant en qualité et sans voir les conditions de travail des employés s'améliorer ou leurs salaires augmenter.

Dernière modification par Matharl ; 18/07/2022 à 20h24.
De toute façon le fait maison dans les restaurants ça fait quelques années que ce n'est plus la norme.

C'est un business-model en perdition, comme les hôtels d'ailleurs, car les attentes de chacun (client-employés-propriétaires) ne sont plus DU TOUT compatibles.
C'est pas tenable d'avoir un service pas cher et de qualité avec des employés qui ont de bonnes conditions de travail et de bons salaires, tout en dégageant suffisamment de bénéfice pour permettre d'investir et d'être pérenne.

Faut arrêter de se voiler la face, pour le moment l'avenir de la restauration-hôtellerie il n'existe pas.
Citation :
Publié par Matharl
C'est la même chose pour les boulangers d'ailleurs, qui essayent de faire passer du surgelé qui viennent de chaînes pour du pain artisanal alors que c'est évident pour quiconque a déjà mange du vrai pain artisanal une fois dans sa vie.
Ah bon ? N'est ce pas illégal ? J'émets de gros doutes à ton observation.
https://www.boulangerie.org/reglemen.../appellations/
Citation :
Publié par barbe
Ah bon ? N'est ce pas illégal ? J'émets de gros doutes à ton observation.
https://www.boulangerie.org/reglemen.../appellations/
C'est pas légal non plus pour les garagistes de filer des pneus a leurs employés en tant que prime pour éviter de payer des taxes mais ils le font quand même.
C'est bien de dire qu'un truc est illégal mais si y'a personne pour venir contrôler vu que l'on a réduit les budgets, bah tout le monde s'en pète un rein.

La bonne question a se poser en France, ce n'est pas "Est-ce légal" mais "Est-ce appliqué"
Citation :
Publié par Matharl
C'est pas légal non plus pour les garagistes de filer des pneus a leurs employés en tant que prime pour éviter de payer des taxes mais ils le font quand même.
C'est bien de dire qu'un truc est illégal mais si y'a personne pour venir contrôler vu que l'on a réduit les budgets, bah tout le monde s'en pète un rein.

La bonne question a se poser en France, ce n'est pas "Est-ce légal" mais "Est-ce appliqué"
Donc le boulanger du coin achète du pain congelé, le sert à ses clients quotidiennement, tout ça sans être inquiété par son fournisseur, son comptable, ses concurrents, et bien sûr les clients.
Faut arrêter le délire.
Qu'une grosse majorité serve des viennoiseries congelés, oui probablement. Du pain, non.
Citation :
Publié par Paco Sanchez
De toute façon le fait maison dans les restaurants ça fait quelques années que ce n'est plus la norme.

C'est un business-model en perdition, comme les hôtels d'ailleurs, car les attentes de chacun (client-employés-propriétaires) ne sont plus DU TOUT compatibles.
C'est pas tenable d'avoir un service pas cher et de qualité avec des employés qui ont de bonnes conditions de travail et de bons salaires, tout en dégageant suffisamment de bénéfice pour permettre d'investir et d'être pérenne.

Faut arrêter de se voiler la face, pour le moment l'avenir de la restauration-hôtellerie il n'existe pas.
Si c'est tenable mais faut bosser dur, pour de petits salaires relativement, et c'est pas possible partout faut suffisamment de clientèle avec des bons revenus. Mais du fait maison, à moins de 20€ oui c'est possible. Et même servi avec le sourire et la gentillesse. C'est très rare, de plus en plus, mais parce que personne veut se casser le cul pour gagner quedalle, le surgelé rapporte plus et moins de main d'oeuvre.

Pour l'instant.
Citation :
Publié par barbe
Donc le boulanger du coin achète du pain congelé, le sert à ses clients quotidiennement, tout ça sans être inquiété par son fournisseur, son comptable, ses concurrents, et bien sûr les clients.
Faut arrêter le délire.
Qu'une grosse majorité serve des viennoiseries congelés, oui probablement. Du pain, non.
Son fournisseur qui est heureux de lui vendre sa merde ?
Son comptable qui a 2 tonnes de clients et qui se contentent de mettre un coup de tampon pour valider le bilan vu que tout ce qui est compta est souvent fait par la femme du patron et qu'ils ont pas le temps de tout contrôler ?
Ses concurrents qui font pareil?

Ce n'est pas un délire, mais la réalité de ce qui se passe en France. Quasiment toutes les boites trichent d'une façon ou d'une autre et c'est impossible de contrôler tout ce beau monde.
T'as juste a voir ce qui s'est passé avec une petite PME du nom de Buitoni qui malgré les contrôles, a rien changé ce qui a conduit a la mort de tes compatriotes.

Tout ce qui s'est passé c'est çà :

b3a10abef396f68423bc6a60d2bbf40cb78298afa309f51c76c94130124b681c.jpg

Y'a fallu attendre la mort d'enfants pour que l'usine déjà contrôlée soit fermée.
Il faudrait comparer la hausse des prix du repas moyen au restaurant avec celle du smic, des loyers commerciaux, de l'énergie etc. et autre joyeusetés genre le changement de caisse obligatoire à plusieurs milliers d'euros.

Après, nous pourrions commencer à envisager si les restaurateurs sont réellement gagnants et s'en mettent plein les fouilles.
Citation :
Publié par Ron Jibre
Il faudrait comparer la hausse des prix du repas moyen au restaurant avec celle du smic, des loyers commerciaux, de l'énergie etc. et autre joyeusetés genre le changement de caisse obligatoire à plusieurs milliers d'euros.

Après, nous pourrions commencer à envisager si les restaurateurs sont réellement gagnants et s'en mettent plein les fouilles.
Y'a beaucoup plus simple tu regardes les revenus des indépendants INSEE et tu constates que les restaurateurs sont parmi le fond du fond du panier avec des rems mensuelles autour de 2500 net, et encore c'était 2200 en 2017. Y'a guère que les esclaves Uber en dessous. Les agriculteurs peut être et encore j'ai des doutes.
Perso j'y suis un peu par hasard parce que ma femme est passionnée ... mais clairement si vous voulez faire de l'argent que ça soit légalement ou non : ne faites pas de la restauration lol fuyez pauvres fous 8 chances sur 10 de finir ruiné, et 2/10 de juste trimer comme un tordu pour un salaire bof.

Dernière modification par Don Patricio ; 18/07/2022 à 20h58.
Citation :
Publié par Don Patricio
Y'a beaucoup plus simple tu regardes les revenus des indépendants INSEE et tu constates que les restaurateurs sont parmi le fond du fond du panier avec des rems mensuelles autour de 2500 net, et encore c'était 2200 en 2017. Y'a guère que les esclaves Uber en dessous. Les agriculteurs peut être et encore j'ai des doutes.
Après 2500 net c'est presque deux smics. Pas que je dise que c'est beaucoup ou immerite au regard des horaires, ou quoi que ce soit, c'est évidemment peu vu l'investissement que ça demande, mais la comparaison avec les autres indépendants, jsuis pas sur qu'elle soit des masses pertinentes : est ce qu'il y a vraiment d'autres professions indépendantes majeures accessibles sans forcément de formation ou d'expertise ou de savoir faire appris ? La restauration en indépendant c'est un job ou beaucoup se lancent sans formation ni expérience et montent leur petit resto. Par rapport à un plombier ou un médecin, pas des masses choquant que ce soit plus pas comme revenus.
Citation :
Publié par Bjorn
Après 2500 net c'est presque deux smics. Pas que je dise que c'est beaucoup ou immerite au regard des horaires, ou quoi que ce soit, c'est évidemment peu vu l'investissement que ça demande, mais la comparaison avec les autres indépendants, jsuis pas sur qu'elle soit des masses pertinentes : est ce qu'il y a vraiment d'autres professions indépendantes majeures accessibles sans forcément de formation ou d'expertise ou de savoir faire appris ? La restauration en indépendant c'est un job ou beaucoup se lancent sans formation ni expérience et montent leur petit resto. Par rapport à un plombier ou un médecin, pas des masses choquant que ce soit plus pas comme revenus.
Monter un restaurant qui coule pas dans les 3 ans sans une solide expérience / formation c'est quand même assez rare.
Mais oui c'est pas choquant que ça soit "mal payé" (quoique ça se discute y'a plein d'autres exemples ou ça devient choquant mais bon), simplement du coup monter les salaires bah c'est pareil ... si y'a pas d'argent pour payer plus les patrons, y'en a pas non plus pour les salariés.
Après c'est un secteur qui aurait du y penser et travailler sur ça depuis bien longtemps. Perso j'estime que je traite mes salariés assez correctement, pas de coupures, que des CDI, épargne salariale, augmentation de 3% par an depuis le début ... et on a une bonne ambiance de travail. Mais c'est clair que les augmentations dans le contexte actuel de l'entreprise c'est un pari risqué pour moi. Risque mesuré mais risque tout de même, les pertes étant déjà là, mais bon je suis un patron relativement social par rapport à la moyenne du secteur, et je plaisante pas ^^
Citation :
Publié par Don Patricio
Si c'est tenable mais faut bosser dur, pour de petits salaires relativement, et c'est pas possible partout faut suffisamment de clientèle avec des bons revenus. Mais du fait maison, à moins de 20€ oui c'est possible. Et même servi avec le sourire et la gentillesse. C'est très rare, de plus en plus, mais parce que personne veut se casser le cul pour gagner quedalle, le surgelé rapporte plus et moins de main d'oeuvre.

Pour l'instant.
Je n'aurais aucunement la prétention d'être exhaustif, mais dans mon coin (79 Deux-Sèvres) ça existe et ce n'est pas l'exception qui confirme la règle. La petite brasserie à côté de chez moi est 100% maison de l'entrée au dessert et la formule du midi c'est 16 balles pour entrée plat dessert et 14 balles pour entrée plat ou plat dessert. Et je connais au moins une douzaine de restaurants sur Niort où c'est le cas et pas loin de la moitié dans la sous préfecture Parthenay où c'est la cas aussi. On a pas de touristes à profusion, donc plutôt une clientèle "d'habitués", mais du coup, si tu fais pas de qualité, et bien tu prends le risque de ne pas revoir les clients. Comme quoi, on ne doit pas tous être lotis à la même enseigne ! A noter qu'on s'est pris une augmentation globale (sur les menus) d'un à deux euros durant le printemps, ce qui paraissait totalement justifié au regard du contexte.
Citation :
Publié par Phridges
Je n'aurais aucunement la prétention d'être exhaustif, mais dans mon coin (79 Deux-Sèvres) ça existe et ce n'est pas l'exception qui confirme la règle. La petite brasserie à côté de chez moi est 100% maison de l'entrée au dessert et la formule du midi c'est 16 balles pour entrée plat dessert et 14 balles pour entrée plat ou plat dessert. Et je connais au moins une douzaine de restaurants sur Niort où c'est le cas et pas loin de la moitié dans la sous préfecture Parthenay où c'est la cas aussi. On a pas de touristes à profusion, donc plutôt une clientèle "d'habitués", mais du coup, si tu fais pas de qualité, et bien tu prends le risque de ne pas revoir les clients. Comme quoi, on ne doit pas tous être lotis à la même enseigne ! A noter qu'on s'est pris une augmentation globale (sur les menus) d'un à deux euros durant le printemps, ce qui paraissait totalement justifié au regard du contexte.
Dans mon coin de campagne dans l'Yonne il y'a aussi "relativement" pas mal encore de petits restaux qui font des menus à 15€, probablement 17/18 maintenant et qui sont cuisinés.
Le cas typique c'est 1 à 2 personnes en cuisine et 1 en service. S'ils arrivent à avoir une clientèle assez régulière, et qu'ils font bar à côté ... ça tourne. Dans certains cas, ça tourne même très bien de manière assez surprenante ... je suis persuadé que le bar dans mon petit bled de campagne fait plus de chiffres que bon nombre de rades parisiens en déshérence par exemple. Car il fait un peu tout et de manière pro, ça draine à 20 km à la ronde. Y'a du monde toute la journée. Mais il est seul et y'a pas la place pour un 2e ou très difficilement, et 3 non sûr et certain.

Mais bon les chiffres officiels et d'il y'a presque 10 ans c'est 70% de surgelés sur l'ensemble de la France. Et à mon avis malgré les initiatives sympa et plus "bobo métropole" comme la mienne ou d'autres (bistrots parisiens par ex), les trucs à l'ancienne qui ferment sont plus nombreux, et ils sont remplacés par des kebabs / pizzérias / chinois à volonté, tous plus ou moins mauvaise qualité / surgelée, ou des chaînes, bien plus que par des entreprises qualitatives.

Comme disait un posteur au dessus malheureusement on va bien vers un menu à 100€ si tu veux vraiment de la très bonne qualité, un très bon gastro. Et derrière des fast foods et chaines. Les intermédiaires, sont déjà de plus en rares et les chaines ou concepts plus ou moins fumeux en occupent une partie. Après il y'a un mouvement dont j'estime faire un peu partie qui fait que de la cuisine de produits frais, et pour ma part je veux même avoir mon propre jardin / sourcing ... mais bon à un moment faut bien que ça paie et là c'est plus dur. Avoir une clientèle friquée TOUS LES JOURS c'est pas si simple. (puis bon perso c'est pas vraiment mon délire, même si à force ... je vais peut être faire un truc pour les blindés qui financera un peu tout le reste)

Je le prends sans doute un peu à coeur car via ma femme - qui est la vraie pro de la restauration, moi je suis plus du côté commerce - je vois le nombre d'heures le travail de fou et la très faible rémunération, et encore on fait partie des "privilégiés" on est nettement au dessus de 2500 nets à nous 2. Bon, même un peu trop puisqu'on est en négatif, à un moment c'est pour ça que je peux pas baisser les salariés / ne pas les augmenter, et me regarder dans la glace. Mais en vrai on est dans un rapport à peine supérieur à x2 ... un des plus égalitaires qui soient toutes entreprises confondues. Et niveau nombre d'heures travaillées ce rapport DIMINUE. N'oubliez pas que beaucoup de gens dans la restauration, et nos sous traitants esclaves uber encore plus ... sont à votre service, pour des revenus très faibles et un boulot très dur. Bien peu s'en plaignent, et on demande pas d'aide pour la plupart mais si vous pouviez ne pas nous cracher à la gueule parce que vous avez connu un patron de merde ça serait bien gentil.

edit : après Niort ... j'y suis passé c'est un peu comme vers ma maison de campagne la diagonale du vide. Ces prix deviennent de plus en plus anachroniques en réalité si tu as la chance d'avoir une cuisine de qualité, cuisinée avec du local. Et à mon avis l'immobilier c'est pareil il doit encore y avoir des maisons à 100k€ voire moins. Profite en. Ca durera pas. En métropoles et banlieues, campagnes rurbanisées c'est quasiment terminé. Mais j'espère que ça va renaitre ... de tout coeur. Sachez que c'est possible, quand on fait de la qualité même si c'est dur ça paie toujours et ça permet une bien meilleure "résilience" face aux crises.

Tant qu'on y est : la fraude oui ça existe, mais bon les établissements qui n'acceptent pas la CB en dessous de tel ou tel montant sont de moins en moins nombreux et vont disparaitre, et dès que tu l'acceptes comme Mc Donald 97% des paiements environ sont faits en carte. Donc bon la fraude POTENTIELLE, sachant qu'il y'a aussi des tickets restau ... c'est vite limité. Perso le liquide que je reçois chaque jour c'est entre 0 et 30€ la plupart du temps, sur 1200€ de moyenne. Et si je m'amuse à pas le déclarer, ça se verrait. J'ai aucun intérêt en réalité à frauder car j'ai bien plus de clients en acceptant la carte et tous les moyens de paiement bien tracés, ça me rapporte bien plus que si je cassais les couilles à mes clients à aller au distributeur et les dissuadais d'acheter. Par contre faire de l'optimisation fiscale, c'est plus compliqué pour moi que mc do.

Dernière modification par Don Patricio ; 19/07/2022 à 00h45.
Est-ce que tu ne décris pas est plutôt la déchéance du "petit patron" contre les grandes enseignes, plutôt que le manque de rentabilité de la restauration en général? Est-ce que personne ne gagne d'argent (en profit net) avec la restauration dans ce pays? Est-ce que l'industrie de facon générale est tellement commodotisée qu'il est impossible de faire quoi que ce soit avec?

Lorsque des gens comme toi perdent, demande toi qui gagne.
J'ai jamais dit que personne ne gagne d'argent mais bon les moyennes nationales sont ce qu'elles sont je t'invite à te faire ton propre avis avec les données INSEE.
Oui certains restaurateurs gagnent 20k+ par mois, notamment sur la côte d'azur ou dans certains quartiers parisiens. Et on les remarque. Mais ils sont pas SI nombreux. La moyenne c'est aux alentours de 2500, et perso ça me parait tout à fait réaliste. Sachant qu'il y'en a pas mal qui galèrent en dessous, aussi. Et que ceux qui sortent du jeu finissent par sortir aussi des stats, bien rincés.

après c'est un peu la même chose pour la plupart des "petits" commerçants. C'est pas spécifique à 100% aux restaurateurs en effet, la concurrence des multinationales + les données macro éco ne sont pas favorables de base. Mais la restau a le désavantage d'avoir besoin de beaucoup de main d'oeuvre et d'avoir énormément de charges / achats en permanence. C'est un secteur en tension rares sont ceux qui peuvent se permettre d'avoir des baisses de chiffre trop longues, car la main d'oeuvre même "pas chère" elle doit être payée.

Dernière modification par Don Patricio ; 19/07/2022 à 00h54.
Citation :
Publié par Don Patricio
J'ai jamais dit que personne ne gagne d'argent mais bon les moyennes nationales sont ce qu'elles sont je t'invite à te faire ton propre avis avec les données INSEE.
Oui certains restaurateurs gagnent 20k+ par mois, notamment sur la côte d'azur ou dans certains quartiers parisiens. Et on les remarque. Mais ils sont pas SI nombreux. La moyenne c'est aux alentours de 2500, et perso ça me parait tout à fait réaliste. Sachant qu'il y'en a pas mal qui galèrent en dessous, aussi. Et que ceux qui sortent du jeu finissent par sortir aussi des stats, bien rincés.
Est-ce qu'un business ou il n'est pas possible de tirer un profit a un sens, alors? Êtes-vous les allumeurs de réverbère du nouveau siècle?
Citation :
Publié par Tzioup
Est-ce qu'un business ou il n'est pas possible de tirer un profit a un sens, alors? Êtes-vous les allumeurs de réverbère du nouveau siècle?
Probablement un peu, mais je trouve ça bizarre que ce soient toujours des personnes de gauche qui me disent que si mon business n'est pas rentable je dois fermer en gros et accepter de disparaitre en tant que travailleur producteur. Et ce alors que les statistiques prouvent, qu'on est pour les patrons les clodos du capitalisme, et pour les salariés encore pire. Et qu'on est par ailleurs de très gros financeurs du modèle social en raison de notre taux de main d'oeuvre, non qualifiée en plus.

Surtout qu'avec un peu de volonté, en acceptant de bosser dur et de faire de la qualité "même si ça rapporte moins" bah on peut s'en sortir quand même. Mais très clairement on est minoritaires et en voie d'extinction, oui.
Citation :
Publié par Don Patricio
Probablement un peu, mais je trouve ça bizarre que ce soient toujours des personnes de gauche qui me disent que si mon business n'est pas rentable je dois fermer en gros et accepter de disparaitre en tant que travailleur producteur.
Disons que tu es incapable de trouver les forces à l'oeuvre, à part le méchant état qui tape à peu près pareil sur tout le monde, qui serait la cause de l'échec de ton entreprise. Donc à partir de la, c'est que le marché l'a décidé, et je respecte le marché. Ton logiciel, pas le mien. Si tu veux commencer à parler d'aides et de mesures, ca me ferait plaisir, mais dans ce cas faisons-le dans tous les cas.
Si on laisse crever Deliveroo et Ubereat, ça ira déjà bien mieux pour les restaurateurs.

Sinon, question con : le loyer que paie un boui-boui standard, c'est quel % de son CA ? Parce que je ne serai pas surpris si le problème de compétitivité des restaus français, ce soit le même que pour une laaaaarge partie de l'économie fr, à savoir que l'immobilier aspire tout.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si on laisse crever Deliveroo et Ubereat, ça ira déjà bien mieux pour les restaurateurs.

Sinon, question con : le loyer que paie un boui-boui standard, c'est quel % de son CA ? Parce que je ne serai pas surpris si le problème de compétitivité des restaus français, ce soit le même que pour une laaaaarge partie de l'économie fr, à savoir que l'immobilier aspire tout.
Normalement un business bien géré c'est environ 5%. Mais pour les meilleurs emplacements c'est TRES supérieur.
Et c'est aussi pourquoi certains patrons sont autant ds chiens.

Par exemple une pizzéria près de la place St Georges, pas un business de fou mais correct. Le patron a du donner il y'a environ 15 ans plus de 100 000 € en liquide pour le pas de porte (en plus du prix officiel), et il doit donner en plus du loyer élevé 5000€ en liquide par mois (en plus du loyer officiel).
C'est de la mafia pure et simple.

Heureusement c'est pas le cas partout ... mais ça se voit et c'est pour ça qu'on a une réputation de merde, tout le monde a eu affaire à ça ce sont les affaires qui tournent le plus niveau clientèle.


Après deliveroo ubereat c'est plus complexe imo et globalement ... faut encadrer le truc mais pas le supprimer en l'état de notre nation et de notre économie. Un autre sujet... et y'a déjà des initiatives françaises prometteuses et bien plus équitables (mobyresto allez je leur fais une petite pub ils prennent que 10% et ils sont assez pro par contre je suis pas sûr qu'ils vont tenir financièrement, déjà que deliveroo ubereat ça doit être tendu)
Citation :
Publié par Don Patricio
Normalement un business bien géré c'est environ 5%. Mais pour les meilleurs emplacements c'est TRES supérieur.
Et c'est aussi pourquoi certains patrons sont autant ds chiens.

Par exemple une pizzéria près de la place St Georges, pas un business de fou mais correct. Le patron a du donner il y'a environ 15 ans plus de 100 000 € en liquide pour le pas de porte, et il doit donner en plus du loyer élevé 5000€ en liquide par mois.
C'est de la mafia pure et simple.
Donc qui possède et qui profite? Wake up. Au final, ca serait une pizzeria, un Zara ou un magasin de Warhammer, same shit. Ton combat est ailleurs que sur les charges patronales.
Citation :
Publié par Don Patricio

edit : après Niort ... j'y suis passé c'est un peu comme vers ma maison de campagne la diagonale du vide.
Juste pour qu'on soit clair, non les Deux-Sèvres ne sont pas dans la diagonale du vide, du fait de notre position c'est géographiquement impossible ;-)
Après qu'il s'agisse d'un département rural, ça ne fait aucun doute. En revanche, sans entrer dans les détails, Niort est ville un peu part dans le département, voir même vis à vis des départements alentour du fait de l'activité assurantielle liée la présence des mutuelles. Tu as donc une population relativement importante de classe moyenne, classe moyenne ++, des gens avec un peu de fric quoi, donc qui peuvent se payer des restos largement supérieurs à 15 balles. En revanche aucun resto ne propose de menu à 100 balles dans le département (ok on a pas d'étoilés, on doit être un des rares départements dans ce cas). A vous lire (sur ce sujet, mais pas que) j'ai un peu l'impression que vous oubliez, qu'on est quand même quelques uns en France à ne pas vivre dans des grands métropoles ni dans des endroits ultra touristiques. Donc du coup pour les secteurs comme la restauration, si tu fais de la bouffe de qualité pour un prix en rapport, et bien y a une clientèle, et tu peux en vivre correctement. On a aussi des chaînes et des restos qui font du surgelé et qui sont souvent plus chers, et qui bizarrement ont une clientèle. Faut choisir son camp, aussi bien comme patron que comme client.
Citation :
Publié par Tzioup
Donc qui possède et qui profite? Wake up. Au final, ca serait une pizzeria, un Zara ou un magasin de Warhammer, same shit. Ton combat est ailleurs que sur les charges patronales.
Mon combat ...
Le problème des charges patronales c'est que ça détruit l'emploi en France justement dans les entreprises à faibles valeur ajoutée comme la mienne et à forte main d'oeuvre. Et en ricochet ça détruit les finances publiques, moins de cotisations, plus d'aides sociales.
Sinon je m'en fous tant que le périmètre fiscal joue pas au yoyo. Ca change rien à ma vie, c'est une opinion politique et pas mue par mon profit personnel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés