[Actu] Les prochains romans du Trône de Fer se démarqueront de la série Game of Thrones

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 12 juillet 2022 cette actualité sur le site Les cultures geek et populaires :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2609/3/137373-240.jpg
La série Game of Thrones adaptait la saga du Trône de Fer, jusqu'à la dépasser. Alors que A Song of Ice and Fire est toujours en cours d'écriture, il s'émancipe manifestement du scénario de la série et change le destin de certains personnages.

On connait l’histoire : les premières saisons de la série Game of Thrones adaptaient (presque) fidèlement les premiers romans du Trône de Fer jusqu’à ce que le récit de la série dépasse celui de la saga littéraire – les saisons s’enchainaient...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
La plus grosse différence entre la fin de la série et la fin des romans : une existe, l'autre est hypothétique.
Le dernier tome publié fête ses 11 ans aujourd'hui (je suppose du coup que la déclaration était dans ce cadre).
Et une fois que le tome 6 sera enfin là (ce qui n'est pas prévu dans un futur proche), il y aura encore le tome 7 pour conclure la saga (sauf rebondissement, on n'est pas à l'abris qu'il décide qu'il faille un tome de plus pour raconter ce qu'il a à raconter).
Il fêtera ses 74 ans en septembre...
Cette série a vraiment été un phénomène sans précédent quand elle s'appuyait sur le scénario original des livres même s'il y avait de adaptations dans les premières saisons.
Ce sont véritablement les 2 dernières saisons en roue libre qui ont, selon moi, bien gâché l'intégralité de la série avec sa conclusion expédiée à la va vite.

Après vu la réception assez glaciale de la fin de la série, je pense que Martin a du repenser le final pour son bouquin.
La série m'a quand même permis de m'intéresser aux romans mais depuis le temps que la conclusion se fait attendre au niveau des livres et qu'on a eu le droit au Season Final qu'on connait, j'avoue m'être complètement désintéressé de cet univers.
Et ce n'est pas l'annonce des spin off qui va me refaire plonger dedans loin de là, pareil pour cette annonce d'avancement du livre.
Je crois que la page GoT est définitivement tournée.
Tiens il a changé de disque en voyant les réactions sur la fin vu qu'il avait expliqué plusieurs fois que la fin de la série était la même que celle à venir dans les bouquins "sauf pour quelques personnages secondaires"

En fait c'est pour ça que ça prend tant de temps. Il a décidé de tout repenser

Citation :
Et une fois que le tome 6 sera enfin là (ce qui n'est pas prévu dans un futur proche), il y aura encore le tome 7 pour conclure la saga (sauf rebondissement, on n'est pas à l'abris qu'il décide qu'il faille un tome de plus pour raconter ce qu'il a à raconter).
Non mais mathématiquement l'idée de 7 tomes n'a jamais été possible de toute façon, vu que son "roman liant" à l'époque où il annonçait fièrement 7 tomes, a déjà été coupé en deux tomes (AFFC/ADWD). C'est juste qu'il n'ose pas l'avouer publiquement

Je ne me fais d'illusion toute façon, les bouquins n'auront jamais de fin.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Je ne me fais d'illusion toute façon, les bouquins n'auront jamais de fin.

-Sergorn
Il suffit qu'il meurt, et Sanderson finira la série en beauté dans la semaine qui suit, entre 2 autres romans et 5 nouvelles.
Je suis totalement déhypé des livres, l'attente excessive m'a fait passer à autre chose, et les dernières saisons de la série n'ont rien fait pour relancer le désir.
Sans compter que ADWD m'a pas spécialement fait sauter au plafond après une attente de déja 5 ans à l'époque, pour moi également la page est tournée.
Citation :
Publié par Hellraise
Il suffit qu'il meurt, et Sanderson finira la série en beauté dans la semaine qui suit, entre 2 autres romans et 5 nouvelles.
Sauf que Martin a déjà dit qu'il refuse qu'on finisse les livres à sa place s'il meurt avant, et que Sanderson a déjà dit qu'il refuserais de finir cette série de toute façon car il ne s'estime pas du tout adapté à cette série.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Tiens il a changé de disque en voyant les réactions sur la fin vu qu'il avait expliqué plusieurs fois que la fin de la série était la même que celle à venir dans les bouquins "sauf pour quelques personnages secondaires"
En fait c'est pour ça que ça prend tant de temps. Il a décidé de tout repenser

Non mais mathématiquement l'idée de 7 tomes n'a jamais été possible de toute façon, vu que son "roman liant" à l'époque où il annonçait fièrement 7 tomes, a déjà été coupé en deux tomes (AFFC/ADWD). C'est juste qu'il n'ose pas l'avouer publiquement

Je ne me fais d'illusion toute façon, les bouquins n'auront jamais de fin.

-Sergorn
Je suis à peu près certain que la projection sur 7 tomes est apparue après la séparation AFFC/ADWD. Avant celle-ci, la saga était prévue en 6 tomes. Donc, à moins que Martin refasse un découpage (ce dont on est loin d'être à l'abri s'il se décide un jour à avancer dans son écriture), il est bien actuellement sur une base de 7 tomes.

Ceci dit, on est d'accord sur la conclusion de ton message. J'irai même un peu plus loin: je suis convaincu que Martin n'a plus aucune intention réelle de finir sa série.
Citation :
Publié par Sergorn
Non mais mathématiquement l'idée de 7 tomes n'a jamais été possible de toute façon, vu que son "roman liant" à l'époque où il annonçait fièrement 7 tomes, a déjà été coupé en deux tomes (AFFC/ADWD).
"Mathématiquement" ?
Y a rien d'impossible "mathématiquement" ici. >.>

De toutes façons, l'époque où il était question de 7 tomes, le tome 4 était déjà devenu les tomes 4 et 5 (et les tomes 5 et 6, les tomes 6 et 7).
Avant ça, il était question de seulement 6 tomes pour faire la saga.
Et au tout début, ça devait être une trilogie.
Perso, pour être crue, je m'en balance royalement qu'il nous annonce que la suite (qu'on verra probablement jamais au point où ça en est) sera différente de la série. Je n'attends même plus la suite depuis longtemps.

En voyant la news, je me suis dis "tiens, il a enfin une date de sortie pour le bouquin ?" mais non, même pas. Du vent pour pas qu'on l'oublie mais en ce qui me concerne, c'est tout comme...
Citation :
Publié par Sergorn
Sauf que Martin a déjà dit qu'il refuse qu'on finisse les livres à sa place s'il meurt avant, et que Sanderson a déjà dit qu'il refuserais de finir cette série de toute façon car il ne s'estime pas du tout adapté à cette série.

-Sergorn
Tu as raison, je me souviens avoir lu ça maintenant que tu le dis.
Dommage, Sanderson aurait vraiment tout fini en 1 ou 2 ans.
Citation :
Publié par KerenRhys
Je suis à peu près certain que la projection sur 7 tomes est apparue après la séparation AFFC/ADWD. Avant celle-ci, la saga était prévue en 6 tomes.
Citation :
Publié par Peredur
"Mathématiquement" ?
Y a rien d'impossible "mathématiquement" ici. >.>
Vous mélangez un peu en fait (mais vu tout ce qu'il a raconté depuis 20 ans c'est pas étonnant )

Au moment de finir A Storm for Swords, Martin voyait la série comme deux trilogies avec un time skip de cinq ans entre les deux.

Citation :
How many books are you planning for this series?

There's eventually going to be six. Right now there's three.
A Game of Thrones, A Clash of Kings, A Storm of Swords.
Il a commencé à écrire le quatrième tome après ce time skip, mais plus il avançait plus il se rendait compte qu'il avait du mal à le gérer avec notamment une tendance à utilise des flashbacks à outrance. Du coup il a décidé de bazarder l'idée du time skip et de rajouter UN roman liant. Portant le nombre total de bouquins à sept.

Sauf que... ben c'est roman liant est devenu tellement gros qu'il a été coupé en DEUX bouquins : A Feast for Crow et A Dance with Dragons.

C'est pour ça que je dis que "mathématiquement" c'set impossible que la saga fasse sept tomes vu qu'avec ce qu'il a déjà prévu/annoncé on arrive déjà à huit Pour moi l'idée de faire tenir la série en 7 tomes est porte à partir du bouquin où il a coupé son dernier bouquin en deux, mais il n'ose pas le dire clairement car il a déjà mis trop de temps (rappelons que ADWD devait sortir un an après le 4 à la base )

(Accessoirement mon ressenti personnel c'est qu'après AFFC/ADWD on une bonne d'idée d'où Martin voulait replacer ses personnages avec son time skip à la base, et ça m'a perso l'aissé le sentiment global que rien d'intéressant n'a vraiment été raconté et que finalement un time skip aurait sans doute été mieux )

-Sergorn
Tu mélanges beaucoup en fait.
Pourtant toutes les info sont facilement accessibles, en assez clair et avec plein de sources :
https://en.wikipedia.org/wiki/A_Song_of_Ice_and_Fire

Le quatrième roman c'était alors (lorsque le plan était de 6 tomes) A Dance With Dragon dont l'histoire devait débuter 5 ans après A Storm of Crows.
Puis il a voulu ajouter non pas un roman mais juste un prologue pour combler le trou.
Mais le prologue est devenu trop gros et ils en ont profité pour découper l'histoire géographiquement pour donner A Feast of Crows et A Dance With Dragons tels qu'on les connait après coup.
C'est pas le tome 3.5 qui est devenu 4 + 5 mais bien 4 qui est devenu 4 + 5.
Et on est alors passé de 6 tomes à 7 tomes pour la saga.

De toutes façons, s'il a du mal à sortir ses livres, il donne régulièrement des infos et il a indiqué plusieurs fois après la sortie de A Dance With Dragons qu'il restait deux livres.
5 + 2 = 7
C'est assez facile comme maths.
La série nous a démontré un truc: il a vaguement une idée de là où il veut aller, mais il n'a pas la moindre idée de comment y aller. Et encore plus vu les arcs narratifs présents dans les livres mais élagués dans la série. Au moment où les scénaristes auraient le plus eu besoin de lui (à partir du moment où on arrivait au point où ça commençait à partir dans tous les sens dans les bouquins), il a pris la tangente pour "travailler sur ses livres"...sans résultat jusqu'à présent.
Résultat: D&D ont joyeusement improvisé pour combler les trous (on a tous vu le résultat) et imaginer une façon de parvenir à la conclusion pré-établie.
Et en parallèle, il a uniquement sorti des bouquins et nouvelles racontant plus en détails des trucs dont il connaissait déjà le début, le milieu et la fin. Ce qui tend à indiquer qu'il n'a toujours pas eu LA révélation géniale qui lui permettrait d'avancer dans son écriture. En 11 ans.

Bref: il noie le poisson pour tenter de justifier l'évidence, qui est qu'il ne sortira jamais un autre tome d'ASoIaF. J'aimerais avoir tort, mais je ne vois pas comment ça pourrait être le cas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sergorn
(Accessoirement mon ressenti personnel c'est qu'après AFFC/ADWD on une bonne d'idée d'où Martin voulait replacer ses personnages avec son time skip à la base, et ça m'a perso l'aissé le sentiment global que rien d'intéressant n'a vraiment été raconté et que finalement un time skip aurait sans doute été mieux )

-Sergorn
Pareil, il faut dire que pour la plupart des protagonistes une pause pour les faire murir aurait été une bonne idée. Puis leur position était quasi idéale pour cela :
- Daenerys venait de décider de régner sur Mereen
- John venait d'être élu commandant de la garde de nuit
- Arya venait d'arriver à bravos pour son entrainement de sans visage
- Sansa venait d'arriver sous la coupe de Littlefinger au val
- Tyrion est en pleine dépression (et même si c'est logique je me serais bien passé de toute la description de son état d'esprit à ce moment là)
-Samwell qui pars à la citadelle
(Désolée les chapitres Bran je les survolait je sais plus où il était à la fin du livre 3)

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Puis toute l'épopée de Quentin Martel (s'il est vraiment mort en tous cas) n'est que du remplissage



Ce qui compliquait le plus le skip ce sont le mariage de Ramsay et Jeyne Pool et l'offensive de Stannis au Nord, qui eux devaient arriver relativement rapidement après la fin du livre 3.
Mais si le livre 4 avait commencé par
-Daenerys qui se décide à se diriger vers Westeros (ou Asshai éventuellement)
- John qui vient de recevoir la lettre rose
- Arya qui fini ou quitte son entrainement
-Sansa et Littlefinger qui partent du chateau des Erie
- Tyrion qui est amené à Daenerys
- Samwell qui est un maitre de la citadelle

On aurait pas loupé grand chose (et même dans le cas de daenerys on serait très en avance d'ailleurs c'est peut être elle qui pose problème à GRRM s'il veut qu'elle soit au moins prête à partir pour Westeros à la fin du livre 6, trop de choses doivent se passer)
je dis peut etre des conneries, ca fait un paquet d'années que j'ai lu les derniers mais ...


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
il y a tout de même un autre targaryen dans l'équation, non ?

Donc, de toute facon, il y a tout qui change dans l'histoire.




Par contre je suis d'accord, ils auraient pu faire un saut de quelques années avec un statu quo plutot bien placé au tome 3. Et rien n'empechait Martin de ne plus parler du tout de certains personnages durant 1 bouquin entier (il l'a fait dans les 1er tomes, me semble, ou on perdait un peu de vue certains protagonistes). Ca n'aurait pas été déconnant. S'il n'y a rien a dire dessus... bah il y a rien, ca sert pas a grand chose de broder
Citation :
les premières saisons de la série Game of Thrones adaptaient (presque) fidèlement les premiers romans du Trône de fer
J'ai bien ri...

Perso cet écrivain me donne la gerbe aujourd'hui, maintenant qu'il a eu son billet, il s'en bas les roupettes.

Si les scénaristes veulent prendre des romans pour en faire des Films/Série qu'ils prennent des cycles déjà terminés, c'est pas ce qu'il manque dans le monde de l'HF, FEIST/GEMMELL/ROTHFUSS, pour ne citer qu'eux.

Au moins j'ai lu la fin de chaque cycle et je peux me faire mon avis sur la série/film par la suite, ça évite de pourrir un très bon roman pour en faire une série de merde, tout public.
Citation :
Publié par Hellraise
J'adorais (je me suis farci tous ses gros cycles) mais c'est impossible a relire une fois la trentaine passée.
bah, ca va. C'est simple, mais l'humour est toujours bien présent
C'est une excellente porte d'entrée pour les jeunes, je trouve.

@Khellendorn : Je ne sais pas, c'est un message de Feist lui-même que j'ai vu passer sur sa page FB ou Twitter, je sais plus, il y a quelques mois
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés