Le but de ma question est de faire se pencher sur un point essentiel qui conditionne les politiques d'immigration d'un pays. Celles-ci sont fortement dépendantes des histoires des immigrations des pays.
Je sais, ça parait évident dit comme cela. Mais je préfère préciser.
Se lancer dans des comparaisons entre pays nécessite de bien savoir de quoi l'on parle, sans quoi on mélange des choux et des carottes. Et on va arriver à du grand n'importe quoi.
Ensuite, sortir des droits humains, les droits-de-l'hommisme (c) Le Pen père, est une marotte de l'ED. Pas la peine d'aller faire dans l'étude comparative. Pour appliquer des procédures "efficaces" (ça reste à démontrer), il est nécessaire de passer outre quelques libertés individuelles garanties par la constitution et vaguement sortir de pas mal de traité internationaux. C'est dans le programme de l'ED de la présidentielle, le Pen fille et Zemmour. C'était il n'y a pas si longtemps.
Après, si vraiment tu penses que les relations économiques et diplomatiques franco-marocaines, franco-tunisienne ou franco-algérienne sont conditionnés par les transferts d'argent par western-union, je dirais que tu t'illusionnes un peu beaucoup sur la nature desdites relations.
Enfin est-il nécessaire de rappeler l'action mémorable d'Arno Klarsfeld sous l'impulsion du très volontaire Nicolas Sarkozy pour l'immigration.
On s'en rappelle. Ca serait marrant si ce n'était pas si triste et bêtement inefficace par rapport aux coups de menton des matadors de la simplicité retrouvée.
Ne te berce pas d'illusion. Pour être ferme, il va falloir être ferme et trahir des engagements français : bagnes, déportation, refus d'assistance en mer, rejet, tir sur des foules.
Assume, c'est pas compliqué.